Selection de vidéos
Partenaires
Monenembo : Je ne suis membre d’aucun parti
Saïdou Nour Bokoum Lundi, 23 Janvier 2012 20:43
Monenembo, de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo, notre Renaudot national, vient de me le confirmer avec fermeté. En effet, des sites avaient fait leurs choux gras avec la présence remarquée de l’auteur de « Peuls » à la tribune de l’UFDG, lors d’un meeting hebdomadaire qui attire toujours une foule dense. Voilà que Monenembo signe et persiste en s’affichant à côté des ténors du bloc ADP/Collectif, devenu « Opposition radicale », entendez les pestiférés de l’anti-dialogue, comme autrefois on disait les anti-Guinéens. Certains de ceux-là mêmes qui ont mené le combat radical se trouvent aujourd’hui sur le fauteuil de toutes les ambitions ou autour de celui que la démocratie nous indique que c’est en lui exprimant librement ses critiques sans subir ses foudres, qu’il conforterait la démocratie et vérifierait ainsi qu’il en est le garant. Ansoumane Doré vient de démontrer, la contradiction et l’inanité de cette vision unilatérale où prospèrent la pensée unique, et par suite, la dictature.
Tierno Monenembo, bien que n’ayant pas « la carte du parti dans sa poche », affirme cependant avec force être du côté de l’opposition, et trouve naturel de s’afficher publiquement avec ses leaders. C’est Romain Gary qui disait :
« Je ne suis pas gauchiste, mais je ne suis pas contre, je suis cependant tout-contre ».
C’est un article au goût macabre qui a déclenché le tamtam funèbre, avec un titre du genre « Les funérailles du Renaudot guinéen ». J’ai eu un soudain bâillement quand j’ai voulu vérifier les termes exacts de cette prose insipide.
Qui n’est pas avec nous est contre nous !
D’ailleurs, si vous continuez à vous afficher avec les « radicaux », nous allons prévenir le Parti et alors ce sera vi zours au Camp Boiro.
Ainsi jactait un milicien analphabète des temps de la Terreur-PDG !
Non, Monenembo exprime son droit le plus fondamental, marcher avec qui il veut, se montrer avec qui il veut, et, pourquoi pas, militer au parti qu’il voudra.
En attendant il n’a pas de carte de parti.
Il écrit des livres, que les journalistes fassent leur métier : rapporter des faits et dits vérifiés à la source.
Wa Salam,
El Hadj Saïdou Nour Bokoum
PS : Monenembo est au Bled pour un projet qui intéresse surtout la littérature.
Une exclusivité www.manifeste-guinee2010.otg
Commentaires
Mon cher ami je te comprend. A mon avii on peut rendre service au pay sans y etre present physiquement. Du fait de participer au debat construcitf and objectif pour moi represent quelque chose. Comme on le dit en bon soussou reconnaitre la valuer de ton ami n'enleve rien de ce que tu as. Je veux tout simplement t'informer Notre Alpha a reçu a diaboliser une ethnie pour assoire son pouvours.
Si tu es vrai bangours, on dit en soussou ' Inunn de Mama Dekun N'defan Imama Dekun' C'est que Alpha est entraine de faire aujourd'hui en Guinee.
Au plaisir mon frere.
Le leader du PEDN dira aussi tout haut ce que tout le monde pense tout bas à savoir qu’Alpha Condé n’a jamais rien fait de sa vie.
« A part d’être opposant exilé dont les principales tâches étaient de passer de temps à autres sur les chaines de radio et télévisions étrangères, Alpha Condé n’a aucun parcours pour diriger efficacement la Guinée » déplore le patron du PEDN.
Sources du blocage politique
Alpha conde a passe plus du temps en dehors de la guinee que THIERNO. Qu'a t-il fait pour le pays avant de devenir president?
Saches que Thierno etait absent au pays pour des raisons que vous devez savoir. Arreter de denigrer. Les critiques objectifs sont toujours encourages.
J'ai la vague impression que "notre Renaudot national" n'en a pas, ou du moins qu'il ne les a pas assez grosses pour les poser sur la table. Moi je les aurais posé sur la table, surtout qu'il a parlé de "dictature" concernant le mode de gestion du pays du Pr. Condé.
Bien à vous
Si oui, alors Welcom SIR
Monenembo a écrit des livres qui sont au programme de l'école guinéenne. Et je ne connais pas un livre de Monenembo qui ne parle pas d'Afrique. Cela est un apport qui lui survivra.
Vous faites une erreur ! Il y a 42 ans depuis que ZOSKI ( un autre nom ) a quitte le pays . Mais en 94 on y était ! Certains " journalistes " remplissent juste des pages . Ceci dit , il est aussi intéresse par la politique chez nous . Ce qu' il " voit " n' est juste pas "attirant " . Mais entre 2 MAUX ...!
Bien a toi mon FRERE !
Politiquement !? Non ! Il ne sait que choisir entre, comme on le dit en Poular , " lemounne PAYHA e lemounne BOURDOU " . Entre AMER ( le pouvoir en place actuellement ) et POURRI ( l'opposition actuelle )
Avec toute la " biochimie " possible , ca ne s'avale pas ! Ni l'un ni l'autre !
Dans tous les cas aucun fils d'un malinké ingrat qu'il soit ne me dira qu'il n'a pas étudié les textes de Thierno Monénembo au lycée pour ceux qui ont eu la chance d'y arriver .Donc de grâce laissez quand même les hommes de Dieu tranquille.








