Vient de paraître : « Les défis de la démocratie en Guinée » de Mahmoud Bensaid Bah

Facebook Imprimer    

 

couverture_defits_democratie_Guinee_01En passant par la voie des élections d’un régime militaire à un régime civil, la Guinée a fait un grand pas vers la démocratie. Mais cet exploit a révélé nombre de nouveaux défis. Ce livre se focalise sur la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013, après un survol des organes et instruments de la transition. Il formule des recommandations pour relever les défis du système électoral, en s’appuyant sur des données de première main recueillies en Guinée et au Sénégal. Le récit des événements, soigneusement synthétisé, est renforcé par des analyses impartiales.

Dans un sens, cet ouvrage peut être considéré comme le troisième et dernier volume de la série La Guinée en marche, dont le but est de délivrer des informations sur les sept années du changement, entre décembre 2006 et janvier 2014.

Ancien fonctionnaire au ministère de l’Industrie à Conakry, Mahmoud Bensaid Bah est un économiste titulaire d’un doctorat de l’université de Shimané, au Japon. Depuis 1998, il y dirige une entreprise de langues. El hadj Bah, qui est imam à Shimané, a aussi été, pendant huit ans, rédacteur en chef d’une revue scientifique, et a écrit une dizaine de livres, dont quatre sur l’actualité politique de la Guinée : La Guinée en marche, volumes 1 et 2 ; La transition préméditée ; Guinéens, adoptons la bonne gouvernance, et un roman, Escale forcée d’un imam à Bangkok.

 
AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #3 amadusdialamba 08-06-2014 03:16

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Un guineeactéen pourrait-il svp m'expliquer c'est quoi "une entreprise de langue" ?

A.O.T., je veux tenter une réponse terre à terre. ‘’UNE ENTREPRISE DE LANGUE’’ est un nouveau centre de formation ‘’KOKO LALA’’, version Alfa Donzo où l’on apprend le vrai ‘’Kakkabhè’. ‘’Kakkabhè’’ signifiant un mélange du ‘’Mandendialonka’’, du Japonais, du chinois avec toutes nos langues nationales. Mais en posant ce genre de question, faite beaucoup attention, car elle est très sensible chez nous. C’est comme si vous secouer un nid d’abeille sur votre tête. Vous allez vous faire piquer de gauche à droite. Comme vous le savez, les faux titres, les faux agents, les fausses fonctions et même les faux grades qui foisonnent au pays sont innombrables. Si par inadvertance vous omettez ces pompeux titres sur l’une de vos correspondances, ça sera tempi pour sa suite. Si ce n’est pas une interpellation directe par des garde-corps personnels très zélés et sans scrupules qui suit. Des titres et professions sont tellement usurpés chez nous qu’ils n’ont même plus de valeur. Actuellement en Guinée, tout le monde est entre professeur, docteur, Colonel, commandant ou autres.
Citer
 
 
+1 #2 madina 07-06-2014 23:53

Puisque l'imam Bensaid est guinéactéen je crois qu'il va éclairer notre réligion sur cette entreprise.
Citer
 
 
0 #1 A.O.T. Diallo 07-06-2014 20:07

Un guineeactéen pourrait-il svp m'expliquer c'est quoi "une entreprise de langue" ?
Citer