Elie Kamano attaque Alpha

Facebook Imprimer    

 

KAMANO_Elie_3_01Dans un entretien sur les ondes de la radio Lynx FM, ce lundi, le reggaeman Elie Kamano s’en est « violemment Â» pris à Alpha Condé. Il accuse en effet le président d’être le « promoteur de l’ethnostratégie et de l’exclusion Â», des facteurs ayant contribué à déchirer le tissu social.

Le président de la République Alpha condé est l’un « des promoteurs de l’ethnocentrisme et de l’exclusion, qui fait son affaire et celle du RPG Arc-en-ciel. La Guinée n’a jamais été aussi divisée comme aujourd’hui, les principaux acteurs politiques qui ont contribué à la dégradation du tissu social, devraient s’atteler impérativement à recoudre le tissu social déchiré par les manÅ“uvres politiciennes Â», a flétri l’artiste. Et « chaque opposant s’est basé sur son ethnie pour être élu et Alpha Condé se comporte jusqu’à présent comme le président du RPG Â», a laissé entendre Elie Kamano. Puis d’ajouter que « quelqu’un qui gagne (44%) et de l’autre coté le président qui est là actuellement n’avait eu que (18%). Comment voulez-vous que ce président soit appelé "démocratiquement élu" ? Par quelle magie quelqu’un qui n’a que 18% pourrait remporter une telle élection, sachant que Dalein avait non seulement 44%, mais aussi des alliés forts Â», se demande le reggaeman. Poursuivant son argumentaire, Elie Kamano accuse l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Dadis Camara, de n’avoir pas su être à la hauteur. De n’avoir pas pu « organiser une élection attendue de tous et entrer dans l’histoire et non dans la poubelle de l’histoire Â». Dadis Camara aurait dû organiser les élections et tenir sa parole d’honneur, a rappelé Elie Kamano. En disant ensuite que si « Dadis avait respecté ses engagements, il serait certainement le garant de la démocratie et Alpha Condé n’aurait pas osé gouverner dans l’exclusion et l’ethnocentrisme. Il allait être l’observateur et le garant de l’Etat de droit parce que sachant que s’il ne gérait pas bien la chose publique, Dadis pourrait revenir à tout moment Â». « Et là, n’importe quel président qui serait venu aurait fait de la Guinée une Guinée unie et prospère Â», a-t-il conclu. Il faut dire qu’il a dédié un morceau à Dadis, qu’il voue aux gémonies pour avoir raté le coche de l’histoire.


Mounir Dogomet Barry
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #18 madina 08-09-2013 02:21

Guinean,quand tu écris In Chaa Allah,t'as pas peur de causer une crise aigue de vomissements aux anges?
Citer
 
 
+6 #17 Jalloh 05-09-2013 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Si la Guinee n'est pas completement maudite, elle devrait etre dirigee des 2015 par le duo CDD (President) et Sidya Toure (PM et reel chef de gouvernement).
Mais d'ici la, il y a du boulot a faire.

Bien dit Alhousseny,
Le duo CDD, Sidya est un duo explosif capable de produire un boom économique. Si la guinée veut être un pays émergeant à l’horizon 2020, elle se doit de confier le pays dès 2015 à un homme capable de rassembler tous les guinéens, capable de mener de grands projets (routes, ponts, etc…) résoudre le problème d’eau, d’électricité afin d’amorcer l’industrialisation du pays.
Etant libéral, CDD a mené avec succès des projets nécessitant des investissements lourds dans un schéma purement Keynésien. Cet homme est en avance sur son époque. C’est l’homme qu’il nous faut, il jouit d’une certaine sagesse, et d’une grande crédibilité. Dans le contexte actuel, la guinée a besoin d’un homme de ce calibre pour restaurer la confiance de tous. Et croyez-moi qu’à l’avenir les choix des guinéens ne se feront plus sur les promesses, ou sur l’ethnocentrisme mais sur la crédibilité des leaders politiques à respecter leurs engagements vis-à-vis du peuple. J’ose croire que les guinéens ouvriront leurs yeux sur le nouvel ordre mondial.
La guinée n’a plus besoin d’homme politique puisque les faits parlent d’elles-mêmes. On a besoin plutôt des hommes d’Etat comme CDD ou Sidya pour travailler le pays. Parfois je me demande si les guinéens sont conscients de notre retard. On se dirige dans un monde où seule la compétence compte, mais à mon grand désarroi, certains guinéens ont pris la pente de l’ethnocentrisme. Et pour changer les mentalités certains ont besoin d’un lavement de cerveau.
Vive la démocratie !
Citer
 
 
+2 #16 Gandhi 05-09-2013 21:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Mais bien entendu, le developpement reel qui ferait la difference dans la vie des gens, lui, mettra un peu plus de temps parce que la creation de richesses se fait par les citoyens et non par l'Etat. Alors il faudra bien que les gens s'adaptent par l'education,la mise a disposition de moyens de financement (un systeme bancaire oriente vers le financement de jeunes entrepreneurs par exemple), le retour d'expatries qualifies, etc.

Absolument
Citer
 
 
+2 #15 THIERNO BAH 05-09-2013 20:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il faut être réaliste, ce n'est qu'avec une nouvelle génération que l'on pourra espérer obtenir ces résultats. Entretemps, il y aura une période de transition incontournable et destinée à nettoyer les écuries d'Augieas, de remettre le pays sur les rails, et de rajeunir (notamment dans les têtes) la classe dirigeante.

Here you go...that's what I am talking about! Il faut oser dire le choses telles qu'elles sont.
Citer
 
 
+4 #14 Alhousseny 05-09-2013 17:32

Ghandi,
Je suis d'accord avec vous que les choses ne se feront pas du jour au lendemain. D'ailleurs, le progres economique a toujours ete un processus progressif partout ailleurs. Mais c'est evident aussi que si le duo CDD-Sydia gerait des 2015 comme le fit Sydia Toure en 1996 avant d'etre rattraper par les demons de l'ere Conte, le decolage se fera a l'horizon 2020. Je parle la de realisations comme la production d'electricite, une administration fonctionnelle et un environnement politique et judiciaire qui permettrait a de grandes entreprises de s'installer. Ca me parait etre des choses atteignables a l'horizon 2020. Mais bien entendu, le developpement reel qui ferait la difference dans la vie des gens, lui, mettra un peu plus de temps parce que la creation de richesses se fait par les citoyens et non par l'Etat. Alors il faudra bien que les gens s'adaptent par l'education,la mise a disposition de moyens de financement (un systeme bancaire oriente vers le financement de jeunes entrepreneurs par exemple), le retour d'expatries qualifies, etc. Toutes ces choses prennent du temps et necessitent une mentalite nouvelle comme tu le dis. Mais la mere de tout ca, c'est une vraie stabilite politique, une adminsitration efficace (celui-ci prendra du temps puisqu'il faut bien des gens competents pour l'assurer), un systeme judiciaire independant, etc. Je suis trop optimiste peut-etre, mais j'ai la faiblesse de penser que cela est possible dans une sorte de court terme politique (5 ans+).
Citer
 
 
+3 #13 Alhousseny 05-09-2013 17:14

Traitre,
Cette combinaison-la m'irait tres bien aussi. J'ai envisage l'autre sens uniquement parce que je pense que, si les elections sont organisees de maniere trasparente et reguliere, CDD a plus de chance d'etre elu que Sidya Toure.
Mais peu importe: l'un ou l'autre de ces deux-la a la tete du pays ferait tres bien l'affaire.
Citer
 
 
+3 #12 Traitre 05-09-2013 16:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Si la Guinee n'est pas completement maudite, elle devrait etre dirigee des 2015 par le duo CDD (President) et Sidya Toure (PM et reel chef de gouvernement). Avec un gouvernement qui resemble rellement a la composition de notre pays, la Guinee devrait connaitre un boom economique spectaculaire d'ici a 2020. La legitimite electorale des dirigeants et la serenite de l'ensemble des citoyens assurera une vraie stabilite; la competence des dirigeants permettra de creer un environnement favorable aux affaires. Et peut-etre qu'enfin la Guinee pourra enfin devenir ce qu'elle aurait du etre depuis longtemps: une economie digne des immenses ressources a sa disposition.
Mais d'ici la, il y a du boulot a faire.

pourquoi pas le le duo (Sydia president et CDD premier Ministre
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 05-09-2013 13:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Si la Guinee n'est pas completement maudite, elle devrait etre dirigee des 2015 par le duo CDD (President) et Sidya Toure (PM et reel chef de gouvernement). Avec un gouvernement qui resemble rellement a la composition de notre pays, la Guinee devrait connaitre un boom economique spectaculaire d'ici a 2020. La legitimite electorale des dirigeants et la serenite de l'ensemble des citoyens assurera une vraie stabilite; la competence des dirigeants permettra de creer un environnement favorable aux affaires. Et peut-etre qu'enfin la Guinee pourra enfin devenir ce qu'elle aurait du etre depuis longtemps: une economie digne des immenses ressources a sa disposition.
Mais d'ici la, il y a du boulot a faire.

Il faut être réaliste, ce n'est qu'avec une nouvelle génération que l'on pourra espérer obtenir ces résultats. Entretemps, il y aura une période de transition incontournable et destinée à nettoyer les écuries d'Augieas, de remettre le pays sur les rails, et de rajeunir (notamment dans les têtes) la classe dirigeante.
Citer
 
 
-13 #10 Guinean 05-09-2013 02:12

Restez cantonner sur 2010 quand nous autres avons dans notre viseur 2020. Nous allons gagner en 2015 et ce des le premier tour In Chaa Allah.
Citer
 
 
+1 #9 amaduslamba 04-09-2013 22:46

C'EST L'INVERSE DE MON PRECEDENT COMMENTAIRE 18 % N'A JAMAIS PU BATTRE 44 %.
Citer
 
 
0 #8 Alhousseny 04-09-2013 21:59

Si la Guinee n'est pas completement maudite, elle devrait etre dirigee des 2015 par le duo CDD (President) et Sidya Toure (PM et reel chef de gouvernement). Avec un gouvernement qui resemble rellement a la composition de notre pays, la Guinee devrait connaitre un boom economique spectaculaire d'ici a 2020. La legitimite electorale des dirigeants et la serenite de l'ensemble des citoyens assurera une vraie stabilite; la competence des dirigeants permettra de creer un environnement favorable aux affaires. Et peut-etre qu'enfin la Guinee pourra enfin devenir ce qu'elle aurait du etre depuis longtemps: une economie digne des immenses ressources a sa disposition.
Mais d'ici la, il y a du boulot a faire.
Citer
 
 
+4 #7 Ibrahim 04-09-2013 21:23

Meme Alpha Conde sait tres bien qu'il ne fait pas le poids devant ses principaux opposants: Surtout Cellou et Sydia en tete. Raison pour laquelle il utilise la methode "deviser pour regner" dans le but de detruire le tissu social, car desunis les Guineens n'ouvriront jamais les yeux pour voir clairement qui est reellement ALPHA CONDE. Il est Le seul president de la sous region qui parle encore d'ethnie, mais l'histoire le rattrapera et il tombera dans son propre piege s'il ne change pas de strategie. Aujourd'hui le repli identitaire, le communautarisme, l'ethnocentrisme...sont devenus de veritables fleaux et poisons qui entravent la survie de notre nation et hypothequent son avenir, car notre president ne place pas l'interet de la nation au dessus du sien. Il se comporte toujours comme un opposant qui refuse d'enfiler correctement les habits d'un chef d'Etat digne, visionnaire et soucieux du bohneur de son pays. Il doit se mettre au dessus de la melee et se concentre uniquement sur le developpement harmonieux et integral de la Guinee.
Citer
 
 
+4 #6 amaduslamba 04-09-2013 17:33

44 % n'a jamais pu battre 18 % sauf en Guinée. Mais ce mansonge collectif coute aujourd'hui très cher au pays. Surtout les principaux acteurs.
Citer
 
 
+5 #5 aboubacar wann 04-09-2013 14:25

hey mon General, je suis parfaitment d'accord avec vous. c'est en R.de Guinee seulement qu'on a vu 18% depasser 44%!!! c'est du jamais vu dans l'histoire, cest cette forfeture que Dieu est en train de faire payer a la population guineenne actuellement. regardez ce qui vient de se passer au Mali voisin, le candidat qui a eu le plus grand nombre de pourcentage au 1er tour est naturellement ce lui qui a remporter la presidentielle. la population quineenne doit rectifier le tir en arretant de suivre les politiciens par leurs ethnies. Regardons l'acte que vient aussi de poser la nouvelle premiere ministre du senegale!!! elle a nommer Mr Kaba comme ministre de la justice, un monsiur qui a fait carriere dans les organismes de defense des droits de l'homme depuis plus d'une decenie!!!! pensez vous que ce monsieur va cautionner une justice a ordre???? je pense que non!!!! ce sont des actes pareils qui rassurent les investisseurs etrangers... du moment que chez nous en Guinee ici, tous les juges sont a la solde de l'executif.... il est temp qque ceux qui sont entrain de soutenir mr Alpha a cause de son ethinie rectifient le tir avan qu'il ne soit trop tard. a bon entendeur salu!!!
Citer
 
 
+3 #4 Paul Théa 04-09-2013 14:17

Mes respects man
Citer
 
 
+5 #3 Kourouma Karamoko 04-09-2013 14:02

Merci général si seulement si ce con de Alpha pouvait t'entendre
Citer
 
 
+9 #2 Th.Hamidou barry USA 04-09-2013 08:51

Thank you Le General,Thank you so much man...Don't give up...one love.
Citer
 
 
+11 #1 Guineen libre 04-09-2013 01:19

Chers compatriotes, je loue, même tardivement mais il faut l'oser aussi actuellment, cette séries de révélations d'Elie Kamano. L'artiste a dit plus que la vérité, c'est une prophétie. Merci à Elie et attendons de voir ce que alpha condé et ses sbires vont lui faire avaler dans les jours à venir. Que Dieu sauve notre beau pays et disons tous haut et fort " Alpha dégage avec tes médiocres cadres satanniques".
Citer