Selection de vidéos
Partenaires
Economie politique de la Guinée : quand les dictatures empêchent le développement
Alpha Sidoux Barry Mercredi, 09 Janvier 2013 17:26
Il a enseigné les sciences économiques à l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, à l’Ecole supérieure d’administration rattachée à ce même établissement, à l’Université d’Oran en Algérie, à l’Université de Reims en France et à l’Institut d’études de développement économique et social de la Sorbonne à Paris. Il a achevé sa carrière d’économiste au sein de la compagnie nationale Air France.
Au terme de ce parcours exceptionnel, le Dr Alain Cournanel vient de rassembler toute l’expérience à la fois de théoricien et de praticien de l’économie ainsi accumulée dans un ouvrage de 300 pages, intitulé « L’économie politique de la Guinée (1958-2010) », avec pour sous-titre « Des dictatures contre le développement », aux éditions L’Harmattan à Paris.
J’ai eu ce précieux viatique du maître entre les mains, le 24 décembre 2012. Je m’y suis plongé immédiatement avec fébrilité, mais aussi avec délectation, en sachant d’avance que tous mes espoirs allaient être comblés, c’est-à -dire que j’y trouverais exactement toute la substantifique moelle que j’en attendais.
Alain Cournanel est docteur d’Etat en sciences économiques de l’Université de Paris-Sorbonne depuis 1968. Auparavant, il a fréquenté de Sciences-Po-Paris et il est titulaire du Diplôme d’études supérieures en sociologie à Paris-Panthéon.
Il a contribué à former tous les économistes guinéens des années 1960. Nous, de la 3e Promotion de l’Institut polytechnique (1965-1970), avons eu la chance et le privilège de le rencontrer durant notre parcours universitaire. C’est lui qui a supervisé les mémoires de DES de la plupart des étudiants de la première promotion de Poly baptisée « Lénine », en tant que Doyen de l’Ecole supérieure d’administration.
Sa thèse de doctorat d’Etat présentée à Paris-Panthéon porte sur « Planification et investissement privé en Guinée ». Nous, ses anciens étudiants, avons toujours souhaité que cette œuvre de 500 pages ronéotées soit publiée et portée à la connaissance du grand public. Car c’est le document le plus complet que l’on puisse trouver jusqu’à présent sur l’évolution de l’économie guinéenne de 1950 à la fin des années 1960.
Eh bien, ce vœu vient d’être exaucé. Alain Cournanel a repris sa thèse, l’a actualisée et l’a enrichie de toute son expérience à la fois d’économiste, de sociologue et d’analyste politique, ce qui a donné cet ouvrage paru fin décembre dans la collection Etudes africaines des éditions L’Harmattan à Paris.
J’invite d’abord tous les Guinéens, ensuite tous les chercheurs en Economie du développement de quelque pays que ce soit, à lire l’ouvrage du Dr Alain Cournanel, « L’économie politique de la Guinée (1958-2010) ».
L’expérience guinéenne qu’il décrit avec minutie et dans une écriture particulièrement soignée peut être profitable à tous les pays en développement, pas seulement d’Afrique, mais aussi d’Asie et d’Amérique latine.
L’ouvrage comprend trois parties.
La première partie traite de la colonisation et de la formation de la société guinéenne. L’auteur montre comment s’est construite, économiquement et sociologiquement, une entité qui devint la Guinée de 1958.
La deuxième partie est consacrée à la 1ère République. Alain Cournanel montre comment le parti unique bloque le développement. Puisque l’idéologie du PDG nie les classes sociales, alors la bourgeoisie d’Etat s’installe, durant la période 1959-1967. Ensuite, l’idéologie se radicalise et la Guinée s’enfonce. Les obstacles mis au commerce privé, sa limitation puis son interdiction dans les années soixante-dix allaient bloquer le système. Le capitalisme d’Etat non commercial n’était pas viable.
Dans la troisième partie, consacrée à la 2e République, l’auteur pointe l’intrusion des prétoriens et l’abandon de l’économie au libéralisme version FMI et Banque mondiale. Cela se révèle aussi catastrophique sur le plan économique que périlleux pour la survie de l’Etat.
Le dernier chapitre du livre, qui sert de conclusion, esquisse magistralement, sur 40 pages, des lendemains pour la Guinée. A lire et à méditer par tous les hommes politiques guinéens.
Pendant longtemps compagnon de route du Parti communiste français, Alain Cournanel est un marxiste authentique, dont il revendique toujours les thèses, malgré la défaite du socialisme réel (du type soviétique) au début des années 1990, face au libéralisme.
Encore étudiant à Paris en 1958, il vota « non » au référendum du 28 septembre 1958 du Général de Gaulle qui institua la Ve République française. Ils ne furent que 19% des Français à faire ce choix, ainsi que la Guinée qui fut le seul Etat à faire de même parmi les colonies françaises, accédant ainsi à l’indépendance.
Alain Cournanel décida dès lors qu’un jour, il irait mettre ses compétences au service de ce jeune Etat souverain. L’occasion lui en sera donnée lorsqu’il aura accompli son service militaire en France en 1962.
Cet intellectuel de haut niveau, militant tiers-mondiste des années 1960, a ainsi vécu pendant 8 ans en Guinée, où tous ceux qui l’ont connu à l’époque ne l’oublieront jamais.
Aujourd’hui âgé de 77 ans, il est toujours marié à Josiane, une Martiniquaise, ancienne fonctionnaire des PTT, puis aide-soignante, qu’il a épousée lorsqu’il était étudiant. Ils ont trois enfants, Marc l’aîné, Hélène, et le dernier, Serge, né à Conakry, avant qu’ils ne quittent la Guinée en 1969. Le couple y revient régulièrement depuis 2004, où il a gardé de nombreux amis, dont les anciens étudiants de cet homme exceptionnel.
Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de GuineeActu
Alain Cournanel : L’économie politique de la Guinée (1958-2010) - Des dictatures contre le développement, Editions L’Harmattan, 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris, www.librairieharmattan.com.

Alain Cournanel, Hélène, Josiane et Sidoux
![]()
Commentaires
Guineenews devrait aussi nous servir de tribune littéraire sur tous les bons écrits sur notre pays avec (pourquoi pas) une belle bibliographie exhaustive sur le sujet...
Tout y est, la Guinée entravée par ses propres enfants. Liberons le Genie créateur de ce peuple de Guinée en évitant de tomber dans des batailles idéologiques stériles. Un pays super riche culturellement; limité dans des querelles d'égo dépassées depuis la 1ère révolution.








