Paternité de l’hymne national de Guinée : la famille de feu Djély Mamoudou Kandé opposées

Facebook Imprimer    

 

Centre_culturel_franco-guineen_Conakry_01Ce mercredi, 23 mai 2012 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCF-G) à Conakry, la famille de feu El Hadj Djély Mamoudou Kandé s’est dite indignée face à l’acte de la structure Mass-Production qui attribue la paternité de l’hymne national de Guinée à l’illustre Fodéba Keïta au nom duquel, un symposium regroupe actuellement dans ce temple, des hommes de culture venus d’horizons différents.

Tout est parti des différentes interventions qui ont magnifié les œuvres de Fodéba Kéïta. Les œuvres parmi lesquelles feu Fodéba KéÏta est qualifié de compositeur de l’hymne national en oubliant ‘’complètement’’ feu El Hadj Djélky Mamoudou Kandé qui, pourtant selon capitaine Balla Kandé, jeune frère direct du vieux griot, a été auteur compositeur de la chanson (Non Non) au référendum gaulliste de 1958 , compositeur en langue vernaculaire malinka de l’hymne national et arrangeur de la même chanson sur la demande de feu le président Sékou Ahmed Touré. Cette chanson va être ratifiée en 1962 par l’Assemblée Nationale d’alors. Chose qui lui valut le prix de 1er parolier de l’hymne national, indique notre informateur. Fodéba Keïta, poursuit capitaine Balla Kandé, n’est qu’un arrangeur de l’hymne national en solfège avec son ami français, Jean Cellier et tant d’autres.

Dans le souci de recouper l’information, on a interrogé Fodéba Isto Kéïra de Mass-Production qui, pour sa part, dira que le solfège de l’hymne national de Guinée tel que composé, ne peut être l’œuvre d’un analphabète. Plus loin, il déclare que son organisation est dédiée à Fodéba Kéïta non à El Hadj Djély Mamoudou Kandé. Il nous laissera entendre ceci : « puisque vous les journalistes vous aimez la contradiction, écrivez ce que vous voulez. » « Personne n’a le droit de falsifier l’histoire d’un peuple » a-t-on coutume de dire. L’histoire de l’hymne national de Guinée rétorque le jeune frère d’El Hadj Djély Mamoudou Kandé, doit être racontée telle qu’elle s’est passée. Le 02 octobre 1958 aux environs de 9 heures 25 mn, a rappelé capitaine Balla Kandé, était aussi l’affront de feu Djély Mamoudou Kandé qui avait proposé au Camp Timinataye devant les grands officiers français, les airs Alpha Yaya comme hymne national chanté pour la première fois à la montée du drapeau guinéen. Sur place a-t-il renchéri, après la montée du tricolore, feu le président Ahmed Sékou Touré lui avait ordonné devant ses confrères comme : feu Djély Kaba Soumano, feu Djély Dén Kabinè Kouyaté, les sœurs Djessamba Dioubaté et Alamandy Doumbouya, d’arranger ces mêmes airs en hymne national malinka. Feu El Hadj Djély Mamoudou Kandé, indiquera enfin le capitaine Balla, s’était aussitôt mis au travail de la composition et l’avait terminé et fait chanter en 1959 à l’ONU par le célèbre chanteur feu Sory Kandia Kouyaté devant le Conseil de sécurité pour l’admission de la Guinée à l’ONU.

Aussitôt, cette chanson fut interprétée par l’auteur du film et vint la liberté. A présent, la structure Mass-Production continue à faire croire que l’hymne national de Guinée a été l’œuvre de Fodéba Kéïta. Toute chose à laquelle, la famille de feu El Hadj Djély Mamoudou Kandé s’oppose avec fermeté pour aider la postérité à connaitre la vraie version de l’histoire de l’hymne national de Guinée. Affaire à suivre…

Mohamed Conté
Guineelive


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #5 Conde 31-05-2012 10:02

chers guinéens.
M. Fodeba Keita fut une grande valeur de la culture Guinéenne et Africaine. Mais il n'est pas l'auteur de l'hymne National.Je tien à vous dire que "le mal informé est un réactionnaire"
c'est elhadj djely mamoudou qui est l'auteur.
A dire que Elhadj Djely mamoudou est analphabete c'est ne pas connaitre l'homme. Ce grand erudit transcrivait toues ses chansons en francais et en NKO.
Je prie tous les guinéens ne connaissant pas l'histoire de la guinée de se taire et de laisser les personnes bien informées de se charger de cette mission.
tous les esprits mercantiles ne peuvent avoir le dessus sur l'histoire.
guinéens et guinéennes je vous prie d’épargner ces deux grandes personnes de ces inutilités.
M. conde
Citer
 
 
-4 #4 abdoul 28-05-2012 01:22

le mensonge a de tres longues jambes de sorte qu il peut faire le tour du monde en un temps record. Mais la verite finit toujours par le rattrapper. Le temps est venu pour les falsificateurs d etre dans leurs petits souliers.
Ils nous ont fait croire durant des decennies que le premier regime n avait rien laisse. voila aujourd hui que l existence de 150 usines a ete confirmee par l actuelle ministre de l industrie. De la meme maniere, les inventions sur le mystere du Camp Boiro seront elucidees. On saura qui a fait quoi.
Citer
 
 
0 #3 Decon 28-05-2012 00:27

Abdoul H,Sekou toure n a pas change,ce n est pas Alpha qui changera.Tout le monde est inanime qu Alpha Yaya Diallo,Saifoulaye Diallo,le vieux de dalein Abdourahmane Diallo... avaient ete des grands Hommes en Guinee;ils se sont battus pour la Guinee et non pour leur interet personnel.Alpha hait un diallo qui se bat pour lui meme et non pas pour la Guinee....
Citer
 
 
+2 #2 Abdoul.H 27-05-2012 19:59

D'ailleurs, Alpha Condé, la peste, n'hésitera pas de changer l'hymne national, ca sent du Diallo.
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 27-05-2012 18:10

Cette affaire est aussi grave qu'elle touche à l'un des symboles de notre souveraineté. Ce n'est pas une affaire de famille. Je demande à nos historiens et à tout homme ou femme de bonne volonté, de nous éclairer. Qu'ils soient punis, ceux-là qui voudraient bafouer notre histoire.
Citer