Déclaration conjointe de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition

Facebook Imprimer    

 

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont, après avoir examiné la question de l’organisation du prochain scrutin législatif, réaffirmé leur volonté et leur détermination d’unir leurs forces et d’agir solidairement dans le combat pour des élections libres, justes et transparentes.

Dans le cadre du dialogue en perspective, les deux blocs politiques soutiennent et encouragent les efforts de médiation en cours que mène le Comité de facilitation présidé par Monseigneur Albert Gomez. L’ADP et le Collectif se félicitent des avancées significatives déjà obtenues par ce comité.

Soucieux de la nécessité d’un dialogue vrai, sincère et franc, l’ADP et le Collectif ont pris acte de la rencontre organisé à Sékoutouréa, à l’initiative du Président de la République, avec des leaders de certains partis politiques. Tout en déplorant le caractère subjectif et discriminatoire qui a présidé au choix des partis invités, les deux blocs estiment que le message délivré par le chef de l’Etat à cette rencontre pourrait, s’il est traduit immédiatement en actes concrets, permettre l’ouverture d’un dialogue constructif et la relance, sur des bases consensuelles, du processus électoral.

L’ADP et le collectif ont émis deux préalables à leur participation au dialogue. Ce sont :

la libération inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées suite à la marche pacifique non interdite du 27 septembre 2011 ;

le gel de toutes les activités de la CENI, y compris celles de ses démembrements, sur le processus électoral jusqu’à l’aboutissement du dialogue politique envisagé.

Les deux blocs déplorent l’entêtement de la CENI qui continue de poser des actes et de prendre des décisions unilatérales sans attendre l’issue du dialogue annoncé, et ce, en faisant fi des insuffisances quelle a étalées devant l’opinion nationale et internationale. En tout état de cause, les deux blocs politiques ne reconnaitront aucune action posée par la CENI et ses démembrements depuis le mois de mai 2011. Autrement dit, toutes les activités antérieurement engagées et en cours d’exécution par la CENI et ses démembrements devront être reprises à l’issue du dialogue politique en perspective.

L’ADP et le collectif tiennent à préciser que, contrairement à l’opinion répandue par un certain leader politique et certains medias, ils n’ont désigné personne comme leur porte-parole à l’issue de la rencontre avec le Président.

L’ADP et le Collectif, réaffirmant leur attachement aux idéaux de démocratie et de l’Etat de droit, condamnent l’intimidation par le pouvoir des militants et responsables de l’opposition à travers l’action des gouverneurs, préfets et sous-préfets ; cela en dépit de l’obligation de neutralité de l’administration publique qu’impose l’article 26 de la constitution.

L’ADP et le Collectif des partis politiques réaffirment encore une fois leur ouverture et leur ferme attachement au dialogue et à la concertation dans la recherche des solutions idoines à toutes les questions relatives au processus électoral et à l’instauration d’une véritable démocratie que toutes les populations appellent de leurs vœux.


Conakry, le 18 novembre 2011

L’Alliance pour la Démocratie et le Développement
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Mickmack Camara 23-11-2011 12:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar Bah:
Non Mickmack Camara, nous n’irons pas la tête baissée aux élections

Je m'adresse à ceux qui tenait ce discours avant les présidentiellles. Ils ont pensé qu'en faisant des élections baclées tout le problème de la Guinée serait règlé comme par enchantement.
Citer
 
 
0 #9 Le voyant 23-11-2011 01:11

Monsieur Oumar vous etes deja parti aux elections et Alpha a ete coopte. C'est ce que black mic mac est entrain de faire comprendre aux politiciens. Il ne fallait pas se precipiter et maintenant qu'ils on ete trompe ils ne savent plus ou mettre la tete. Au lieu de reconnaitre leur faute ils se mettent a distraire le monde avec leur danse de sorciers. Rien que des amateurs, chacun croyait qu'il allait etre president tout de suite et voila que le reveil a ete brutal c'est la debandade a tous les sens.... pauvre de nous.
Il faut savoir lire entre les lignes au lieu de sautiller comme un Kangourou sur les posts tu risques de laisser les plumes comme tu viens de la faire. Tu n'as rien pige a ce poste, il faut le relire mais pas obliquement cette fois-ci please.
Citer
 
 
+1 #8 Oumar Bah 22-11-2011 23:07

Non Mickmack Camara, nous n’irons pas la tête baissée aux élections
Citer
 
 
+1 #7 Mickmack Camara 22-11-2011 16:38

" Allons vite aux élections, car une mauvaise élection vaut mieux que pas d"élection. Et d'ailleurs il n'y a pas d'élection parfaite. Allons vite aux élections, pour qu'en fin la Guinée sorte de la misère, du marasme etc. Elisons vite un président civil, si non Dadis risque de revenir et au mieux des cas Sékouba risque de changer d'avis et de prendre gout au pouvoir. Allons y vite, meme si ce n'est pas parfait. Vive la Guinée."
Où sont passés tous ceux qui tenaient ce discours?
Citer
 
 
+3 #6 Bah Aziz 22-11-2011 05:08

Je suis tres decu du Collectif! Depuis le depart de Bah Badiko (UFD), le collectif n'a plus de talent en communication. Donc, Aujourd'hui l'ADP a pris le dessus parce que tout simplement c'est Aboubakar Sylla de L'UFC qui joue le role de Badiko. Comparez les sorties de Bah Oury, Bah Badiko, et Aboubakar Sylla a celles de Cellou et Sidya. Vous verrez que les deux derniers sont devenus politiciens par accident.
Citer
 
 
-2 #5 SYLLA democrate 21-11-2011 23:25

Continuer a rever. En Guinee, il n'ya que des partis POTO POTO et des politiciens yenyenle.
Citer
 
 
+3 #4 Mamadou S. Diallo 21-11-2011 21:55

On dirait une declaration de l'ADP. Cellou and Co sont visiblement fait invisible et tout petit dans le message. Encore une autre bourde en matiere de communication apres avoir ceder la palce a JMD. Mainteant ils acceptent la subordination a l'adp. Ou est ce qu'ils sont les conseillers en communication de Cellou and Co. Pourquoi choisent ils tjrs la seconde palce dans les sorties les plus importantes et spectaculaires?
Reveillez vous, c'est vous l'opposition. Ce sont vos militants qui remplissent les prisons, se sont vos militants qui on ete tues, deposedes. Ou est qui'il etait Lansana Kouyate? Avez vous lu le pacte qu'il avait signe avec AC? Si AC commence a changer de ton, Kouyate tente de se rapprocher de vous c'est parceque un nouveau vent commence a soufler. Ils ont compris qu'ils ne peuvent faire fonctionner sans VOUS. Vous avez plus de 47 % de l'electorat Guineens bcp plus le score collectif durant les elections. Vous avez un mandat legitime de diriger l'opposition. Il faut reclamer et proteger cette position qui vous revient en projettant le LEADERSHIP qui sied a cette position! C'est a vous de definir le rythme et la cadence de la marche aux autre de vous suivre... et pas l'inverse!
Citer
 
 
+3 #3 Poutinequébecoise 21-11-2011 19:12

Malheureusement les jours passent mais se ressemblent chez Cellou Dalin. Je pense qu’il n’est pas prêt d’assumer son rôle de président d’un grand parti. Mr Diallo le seul conseil que je veux vous donner c’est de ne pas prendre pour acquis vos pactes avec Lanssana Kouyaté et compagnie. Si vous avez les archives des événements qui ont précédés le second tour je vous suggère vivement de jeter coup d’œil avant toute rencontre avec Lanssana Kouyaté et associé. Certains sites viennent de publier les accords qui ont poussés Lanssana Kouyaté à apporter son soutien à Alpha Condé. Un accord de se genre entre vous et ce Monsieur serait suicidaire pour votre avenir politique.
Je pense que vous avez l’obligation d’inscrire comme condition avant toute rencontre avec le gouvernement d’Alpha Condé l’arrêt sans conditions des poursuites contre Mr Bah Oury, le sucée de votre parti en dépend.
Citer
 
 
+3 #2 Amenofils 21-11-2011 12:07

Cellou dalein Diallo, il faut que tu comprennes que c'est toi l'opposant politique. C'est a toi de donner le tempo. Et tu as cette position jusqu'aux prochaines elections presidentielles. Il faut assumer tes responsabilités pour
- Exiger le retour sans condition du numero deux de l'UFDG injustement accusé suivi d'un mandat d'arret sans que son procés n'ait eu lieu
- Exiger la liberation de tous les detenus politiques car nous ne sommes ni au cuba, ni en Birmanie, ni en chine
- Exiger le depart de Louceyni Camara de la CENI
- Auditer la CENI pour voir les fichiers electoraux que Louceyni et Djiba Konate de la societe Sabari ont deja falsifié.
Exiger enfin la tenue des elections Legislatives dans les delais raisonables
Wassalam
Citer
 
 
+3 #1 Ayya 21-11-2011 11:19

Honteux communiqué.Comment occulter la persécution de Bah oury alors que tout le monde sait que ce fameux attentat est un monstrueux montage.Alpha n'a pas d'opposants en face,il va les tourner en bourrique
Citer