Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration du vice-président de la coordination européenne du PEDN : « L’Arc-en-ciel a remporté l’élection, et le RPG lui en a confisqué les privilèges… »
Amara Sinkoun Kaba Mercredi, 16 Novembre 2011 00:02
Guinéens et Guinéennes.
Militants et militantes du PEDN.
Décembre 2010, décembre 2011, bientôt un an que nous avons décidé d’apporter notre soutien au candidat du RPG le professeur Alpha Condé, au second tour de l’élection présidentielle. Ce choix que nous assumons pleinement aujourd’hui nous a couté d’énormes sacrifices. Des moyens humains, financiers et matériels ont été consentis afin de corriger les lacunes du premier tour, de rattraper le retard sur l’UFDG et de gagner l’élection au second tour.
Onze mois après la prise de fonction effective du Président de la République, nous sommes en droit de tirer les conclusions de notre soutien. Sur ce plan le constat n’est pas rose, les militants ne comprennent pas le fossé qui sépare les deux formations politique, la guerre froide entre le président du PEDN et celui du RPG. Y a-t-il trahison ?
Nous sommes dans l’obligation morale de répondre à nos militants. Partout dans le monde, quand une coalition gagne une élection, c’est à elle de diriger les affaires. La réalité est sans commentaire en Guinée, l’Arc-en-ciel a remporté l’élection, et le RPG lui en a confisqué les privilèges. Le professeur Alpha Condé doit revoir sa copie vis-à -vis de la coalition Arc-en-ciel. Pendant la campagne présidentielle, il a sollicité son aide, une fois au pouvoir il doit partager avec.
Guinéens et Guinéennes, Il est démontré que le RPG seul ne pouvait pas gagner sans l’aide des autres formations. Le PEDN, fidèle à ses principes et valeurs démocratiques, a rejoint sans réserve, et ce conformément à la volonté de ses militants, la coalition Arc-en-ciel en vue d’aider le professeur Alpha Condé.
Guinéens et Guinéennes, militants et militantes du PEDN, le silence ne peut plus continuer. Il est temps pour nous de dénoncer cette confiscation du pouvoir par le président Alpha Condé et le RPG.
La coalition Arc-en-ciel doit être au centre dans la gestion du pays pour la simple raison que c’est elle qui a remporté l’élection présidentielle. Ignorer cette vérité, serait trahir la confiance de ceux qui se sont investis dans ce projet.
Au PEDN on ne fait pas la politique pour tenir la chandelle, nous estimons qu’il est temps de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Amara Sinkoun Kaba
Vice-président de la coordination Européenne du PEDN
Commentaires
rEt gros bisous.
Tant pis pour les jaloux (suivez mon regard) lol
Alhousseiny, mon cher ami, tu as été très méchant avec la dame Laure. Voici en 11 points ce qu'elle dit:
1. Kouyaté a consulté sa base avant de choisir
2. Il y a ethnicisation du débat politique
3. Cette ethnicisation empeche la résolution des problèmes
4. Le RPG n'est pas le seul responsable de l'ethnicisation du débat
5. CDD fait parite des pilleurs de notre économie
6. CDD a été un éminent accolyte de Lansana Conté
7.Les institutions sont à revoir
8.Les Partis politiques ne sont pas vrais partis, ce sont des clans....
9.Les cadres Guinéens ont été défaillants
10. Elle ne croit pas aux clivages entre les ethnies
11. A bas les chefs providentiel!
Moi je ne vois pas du tout ce qui est génant, nouveau ou troublant dans ce quelle dit.
Sois pas méchant avec les dames.
Le PEDN est un grand parti capable de mobiliser dans toutes les regions de
guinee (contrairement au RPG cantonner en haute Guinee) grace a la forte personnalite de son leader et son efficacite demontree a diriger un pays! VIVE LE PEDN1
Quand je lis les énormités que des gens comme vous sortent, je me demande comment ils font pour être aussi désespérément légers et malhonnêtes (intellectuellement s'entend). Croyez-vous vraiment que les contre-vérités que vous alignez peuvent surprendre quelqu'un dans ce pays dorénavant? Tout le monde sait maintenant que vous êtes rompus dans l'art de vous livrer à une pratique et la prêter ensuite à vos adversaires. C'est comme alpha condé qui disait avant hier avec tout le sérieux du monde que tout le monde sait qu'il ne fait pas de la politique politicienne. J'ai failli tomber de rire. Ce qui est sidérant c'est que cela semble si naturel chez vous.
1) la guinée n'est pas un gâteau à partager.
2)l'alliance c'est par projet de société et non par ethnie
conséquences:
-tu as perdu ton electorat(malinké et soussou) parce que tu es maintenant ennemi juré de alpha.
-tu as perdu ta crédibilité car tu ne sais pas choisir.
alors à toi de changer de strategie car celle là laisse à desirer...affûte ton arme car tu as à faire. tu as été pris par ton propre piège.
AC avait un objectif précis " Etre PRG".Ill était pret à tout, meme à nouer des alliances contre nature ou farfelues. Tout le monde sait que le PEDN et le RPG s'entendent comme chien et chat mais ça n'a pas freiner AC, il a tendu la main au PEDN et il a obtenu ce qu'il cherchait et il est devenu ce qu'il est devenu.
Si la Guinée est un gibier, comme le dit, Boubacar Barry, on aurait du, réservé les couilles au PEDN. Monsieur Kaba assumez vos choix.
Lansana Kouyaté, ne pouvait choisir que l'arc en ciel. Lansana Kouyaté a toujours garder une dent contre CDD, il pense que CDD fait partie des gens qui ont destabilisé son gouvernement. Il le dit à qui veut l'entendre. Vous le savez mieux que qui qu'on que. Le PEDN pouvait-il faire alliance avec l'UFDG?
Vous avez laissé la fibre ETHNIQUE conduir votre choix politique. Alpha est communiste et constant reconnaissons ! il n'a pas besoin de faux libereaux et sans conviction dans ses rangs et c'est votre cas.
Alpha n'a pas vecu longtemps en guinée mais il a appris á connaitre les guineens. Tenez, entre les 2 tours, Alpha demande du riz á Dos Santos, ce dernier tombe de rire... Du riz ? c'est ce que tu comptes mettre dans les urnes pour rattraper ton retard ? Alpha lui repond: du riz, rien que du riz, je connais mes compatriotes et tu seras surpris du resultat et nous vois lá!
malgré ses menaces, votre Kouyaté n'a rien á deballer car Alpha a pris soins de faire diligenter toute la negociation via la coordination mandingo. Juste vous dire que Alpha n'a pris aucun engagement avec Kouyaté. Kouyaté a signé un contrat avec la coordination mandingo pas avec Alpha peut être que vous ne le saviez pas mais Kouyaté s'est bien fait avoir comme la queue d'un chat pris entre deux portes.
Surtout ne vous trompez pas, seul Alpha peut vous sortir de cette situation alors faites comme Jan marie si non c'est Alpha qui va tout deballer...
Bien venue á la republique tribale.
Je comprends bien votre plainte et vos critiques. Seulement il faut reconnaitre, que le PE.D.N n'a pas rejoint le camp de Alpha par conviction. Kouyaté a subi la pression du Mandingue pour se ralier à Alpha. Fall était chargé d'établir le pont et de convaincre Kouyaté. Si Kouyaté devait librement choisir, il aurait choisi le camp de Cellou en bon Démocrate et libéral. Pour Alpha et les RPG'istes, c'est le RPG en tant que Parti et à sa tête Alpha, qui a gagné les votes.
L'histoire entre Alpha et Kouyaté est connue. Seulement voilà que Kouyaté est en position très faible par rapport à son Alpha. Alpha ne lui pardonne pas encore qu'il ait mis à profi personnel sa nommination de premier ministre de Consensus au temps de Conté, alors que c'est lui Alpha, qui aurait mis tout en oeuvre avec l'appuis de Gbabo, qui a fait parvenir une lourde enveppe à Conté, dont la fablesse pour l'argent était connu de tout le monde, pour que le choix soit porté sur lui. Il devait preparer le terrain pour le RPG d`Alpha. Une fois nommé, il a voulu tenter sa propre chance au lieu de travailler pour un autre dit aventurier en la personne de Alpha. Il n'a nommé rien que des gens de sa région comme préfets. Bô était son ministre de la Sécurité. Alors est né le PE.D.N. Par la suite. Kouyate a ou avait une grande influence en haute Guinée et dans quelques régions en Guinée. Il distribuait l'argent du contribuable et l'argent de soutien de la part de Kadafi comme des petits pains. Vous verrez à votre niveau s'iln'y a pas une grande part de vérité dans mes remarques. Vous deviez plus tôt dénoncer les abus et les dérives de l'actuel regime, qui n'a aucun souci de l'instauration d'une démocratie en Guinée, une lutte dans laquelle le PE.D.N devait continuer à oeuvrer. Alpha a dit qu'iln'est pas élu pour partager un gâteau. Il est plus de continuer à lutter pour un état de droit en Guinée, sans quoi nous ne verrons jamais le bout du tunnel.
C'est le Vice -Président qui s'y aventure : un fusible?.On ne sait jamais au cas où cela tournerait au vignaige.Bonne chance tout de même.








