Déclaration du vice-président de la coordination européenne du PEDN : « L’Arc-en-ciel a remporté l’élection, et le RPG lui en a confisqué les privilèges… »

Facebook Imprimer    

 

logo_PEDN_01Guinéens et Guinéennes.
Militants et militantes du PEDN.

Décembre 2010, décembre 2011, bientôt un an que nous avons décidé d’apporter notre soutien au candidat du RPG le professeur Alpha Condé, au second tour de l’élection présidentielle. Ce choix que nous assumons pleinement aujourd’hui nous a couté d’énormes sacrifices. Des moyens humains, financiers et matériels ont été consentis afin de corriger les lacunes du premier tour, de rattraper le retard sur l’UFDG et de gagner l’élection au second tour.

Onze mois après la prise de fonction effective du Président de la République, nous sommes en droit de tirer les conclusions de notre soutien. Sur ce plan le constat n’est pas rose, les militants ne comprennent pas le fossé qui sépare les deux formations politique, la guerre froide entre le président du PEDN et celui du RPG. Y a-t-il trahison ?

Nous sommes dans l’obligation morale de répondre à nos militants. Partout dans le monde, quand une coalition gagne une élection, c’est à elle de diriger les affaires. La réalité est sans commentaire en Guinée, l’Arc-en-ciel a remporté l’élection, et le RPG lui en a confisqué les privilèges. Le professeur Alpha Condé doit revoir sa copie vis-à-vis de la coalition Arc-en-ciel. Pendant la campagne présidentielle, il a sollicité son aide, une fois au pouvoir il doit partager avec.

Guinéens et Guinéennes, Il est démontré que le RPG seul ne pouvait pas gagner sans l’aide des autres formations. Le PEDN, fidèle à ses principes et valeurs démocratiques, a rejoint sans réserve, et ce conformément à la volonté de ses militants, la coalition Arc-en-ciel en vue d’aider le professeur Alpha Condé.

Guinéens et Guinéennes, militants et militantes du PEDN, le silence ne peut plus continuer. Il est temps pour nous de dénoncer cette confiscation du pouvoir par le président Alpha Condé et le RPG.
La coalition Arc-en-ciel doit être au centre dans la gestion du pays pour la simple raison que c’est elle qui a remporté l’élection présidentielle. Ignorer cette vérité, serait trahir la confiance de ceux qui se sont investis dans ce projet.

Au PEDN on ne fait pas la politique pour tenir la chandelle, nous estimons qu’il est temps de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.


Amara Sinkoun Kaba
Vice-président de la coordination Européenne du PEDN


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #33 Mickmack Camara 18-11-2011 13:38

Vous faites bien de positiver Madame. Vous etes un amou
rEt gros bisous.
Tant pis pour les jaloux (suivez mon regard) lol
Citer
 
 
+2 #32 Laure K. 17-11-2011 19:32

Mick mac Camara: Merci, fiston, de me défendre. Tu as parfaitement résumé ce que je disais. Cependant, je ne suis pas fâchée contre Alhousseny: il ne m'a pas insultée - heureusement - il a simplement dit que je disais des "énormités": traiter une opinion contraire d'"énormité" ne fait pas avancer le débat; il faut argumenter contre avec des faits.
Citer
 
 
+2 #31 balawora 17-11-2011 12:29

Mes freres et soeurs de la haute guinee revenez a la raison pour denoncer les derives de alpha qui a mener une politique qui n'est pas pour laquelle vous avez vote pour car il a reussi a pieger cette noble coordination mandingue qui fait la fierte de la haute guinee comme toutes les autres coordinatinations de la guinee,car alpha n'a pas de respect a personne il humilie,insulte toute personne avec qui tout le monde a le respect et qui respect les autres alpha ne connais pas la dignite de la personne je ne peux pas l'envouloir car il est grandi dans les rues de paris sans aucune education et un encadrement social ce qui est etonnant chez alpha c'est quand il se reclame de professeur de droit et il viole la loi surtout de la constitution de son propre pays qui l'a mi la au pouvoir bien qu'on doute de trop de sa nationalite guineenne car le vrai guineen doit avoir le tombeau de son grand pere en guinee pas seulement dire que je suis ne en guinee je suis guineen car avec cette formule ne sufi pas pour etre president de la guinee nous avons vu ce qu'avait fait sekou toure qui aussi est selement ne en guinee avec un pere etranger il faut qu'on reviens sur cette constitution guineenne car depuis l'independance se sont ces etrangers avec le boubou guineen qui tuent, humilient et terrorisent cette population guineenne,mes freres et soeurs de la haute guinee denoncer avec patriotisme ces bavures de alpha qui a reussi a nous diviser alors que nous sommes d'une famille ou je fais le chalenge a toute personne qui va me dire qu'il n'a aucune parentee avec une autre ethnie en guinee alors nous sommes d'une famille que alpha a poignarder dans son coeur mais la chance de vie est toujours la quand vous oserez de denoncer cette politique de alpha,l'exemple depuis qu'il est la a lui seul sans les autres ethnies il n'a rien pu faire il ne fait que de voyager rien n'a changer de ces voyages comme au moment il etait a sa soit disant opposition alors aujourd'hui il voyage aux frais du guineen et guineenne.
Citer
 
 
+3 #30 Mickmack Camara 17-11-2011 11:36

Laure K. Tu es un amour.
Alhousseiny, mon cher ami, tu as été très méchant avec la dame Laure. Voici en 11 points ce qu'elle dit:
1. Kouyaté a consulté sa base avant de choisir
2. Il y a ethnicisation du débat politique
3. Cette ethnicisation empeche la résolution des problèmes
4. Le RPG n'est pas le seul responsable de l'ethnicisation du débat
5. CDD fait parite des pilleurs de notre économie
6. CDD a été un éminent accolyte de Lansana Conté
7.Les institutions sont à revoir
8.Les Partis politiques ne sont pas vrais partis, ce sont des clans....
9.Les cadres Guinéens ont été défaillants
10. Elle ne croit pas aux clivages entre les ethnies
11. A bas les chefs providentiel!
Moi je ne vois pas du tout ce qui est génant, nouveau ou troublant dans ce quelle dit.
Sois pas méchant avec les dames.
Citer
 
 
0 #29 kourouma 17-11-2011 10:44

Il est encore temps pour LK de prendre definitivement ses distances du RPG et du president grimpeur! Il est petri de competences et devrait s'affirmer et positionner son parti au sein d'une opposition responsable et engagee vers l'instauration d'une vraie democratie dans le pays. LK s'est laisse amadouer par la soidisante coordination mandingue pour s'allier a celui qui, pendant la campagne a Kouroussa le traitait de crieur public et de joueur de djembe!
Le PEDN est un grand parti capable de mobiliser dans toutes les regions de
guinee (contrairement au RPG cantonner en haute Guinee) grace a la forte personnalite de son leader et son efficacite demontree a diriger un pays! VIVE LE PEDN1
Citer
 
 
+2 #28 balawora 17-11-2011 06:14

Tout ce qui se cachait dans l'esprit de alpha les guineens naif qu'il sont ont commence a comprendre les intentions de alpha car il a beaucoup plus d'embitions pour le bokina faso que pour la guinee ,la seule personne qui a tout dit la verite sur alpha c'est Dadis qui a dit que alpha piege tout son entourage il est habitue a ca il ne poura jamais changer reecouter cet intervew de Dadis pour juger,alors ce qui m'etonne un Kouyate quelque soit de quoi on peut le dire on ne va pas dire qu'il n'est pas intelligent pour juger un politicien alors il cede a cette coordination qui n'a aucune idee dans la politique sans penser pour la guinee toute entiere et non une region car dans toutes les regions il y a toutes les ethnies que composent la guinee, car alpha avec la compicite de sekouba il a pieger Dadis ou les guineens et guineennes ont paye tres tres chers a savoir la destructions des maisons des peuhls par thiegoro,les fouilles des domiciles des poiliticiens peuhls,le 28 sep.2009 ou du jamais vu dans l'histoire de l'humanite humilier les femmes a ciel ouvert enfin l'eviction de Dadis avec une balle dans sa tete, sachez que alpha qui piege tout le monde il n'a aucun programme de socite c'est quelqu'un qui a commencer a pieger les guineens depuis sekou toure dans l'opposition et jusqu'aujourd'hui c'est ca sa politique et c'est une verite dont Dadis a compris avant de subir la haine de alpha qu'il garde pour tout guineen .
Citer
 
 
+2 #27 alhousseny 17-11-2011 02:08

Laure K.,
Quand je lis les énormités que des gens comme vous sortent, je me demande comment ils font pour être aussi désespérément légers et malhonnêtes (intellectuellement s'entend). Croyez-vous vraiment que les contre-vérités que vous alignez peuvent surprendre quelqu'un dans ce pays dorénavant? Tout le monde sait maintenant que vous êtes rompus dans l'art de vous livrer à une pratique et la prêter ensuite à vos adversaires. C'est comme alpha condé qui disait avant hier avec tout le sérieux du monde que tout le monde sait qu'il ne fait pas de la politique politicienne. J'ai failli tomber de rire. Ce qui est sidérant c'est que cela semble si naturel chez vous.
Citer
 
 
+8 #26 boubacar d doumba 17-11-2011 01:11

J'ai l'impression à travers cette déclaration que seul le partage du gâteau intéresse ce vice président... du PEDN Or Alpha a déclaré de manière très claire dès le début de son mandat qu'il n'était pas là pour distribuer des bonbons ..., mais pour partager "un projet de société" avec ses alliés.Alors, messieurs, mettez vous au travail aux côtés du "Président Démocratiquement Elu "Le jour où vous aborderez des sujets intéressants tous les Guinéens, nous serons prêts à vous écouter.
Citer
 
 
0 #25 mboow maddy 17-11-2011 00:48

rira bien qui rira le dernier.
kouyaté ton coup est raté
Citer
 
 
+5 #24 mboow maddy 17-11-2011 00:46

kouyaté, ton coup est raté...
1) la guinée n'est pas un gâteau à partager.
2)l'alliance c'est par projet de société et non par ethnie
conséquences:
-tu as perdu ton electorat(malinké et soussou) parce que tu es maintenant ennemi juré de alpha.
-tu as perdu ta crédibilité car tu ne sais pas choisir.
alors à toi de changer de strategie car celle là laisse à desirer...affûte ton arme car tu as à faire. tu as été pris par ton propre piège.
Citer
 
 
+4 #23 mohamed sampil 17-11-2011 00:25

Pas de Corrompus sans Corrupteurs. C'est franchement méconnaitre les réalités africaines en général et guinéennes en particulier que de prétendre que l'ethnocentrisme est du seul fait des leaders politiques. C'est vrai qu'ils l'ont instrumentalisé mais le terrain s ' y prête . Certains de nos compatriotes n'ont que faire d'un programme politique. Pour preuve dans un pays " normal " ou démocratique, un candidat qui refuse un débat politique est d'office sanctionné par les urnes ...Ouvrons les yeux , bon sang..
Citer
 
 
-1 #22 Laure K. 16-11-2011 22:16

Je voudrais seulement dire les choses suivantes: 1) le PEDN ou plutôt Kouyaté a consulté ses bases avant de faire alliance avec le RPG, et la majorité, selon mes informations, a voté pour l'alliance avec le RPG. 2) Il y a une ethnicisation manifeste du débat politique en Guinée, et c'est dommage et nuisible pour la résolution des problèmes graves de retard économique et social de la Guinée, et l'on devrait sortir de ce type d'approche. 3) Cette tribalisation ne peut pas être imputée au seul RPG, car la campagne électorale de Cellou Dalein Diallo, son parcours tout à fait douteux au plan éthique en tant que l'un des éminents dirigeants du régime de pillage sous Lansana Conté, a beaucoup facilité la coalition des autres partis contre l'UFDG. Il aurait pu s'inscrire dans une perspective nationale, se concentrer sur les solutions pour l'ensemble de la Guinée et tous ses peuples, s'engager à assurer un gouvernement honnête et travailleur, il ne l'a pas fait. 4) Je pense que fondamentalement, nos institutions sont à revoir; nos partis politiques ne sont pas de vrais partis, ce sont des clans, et c'est la classe politique et les cadres guinéens dans leur ensemble qui ont été défaillants et depuis la transition. 5) Fondamentalement, je ne crois pas que les clivages entre les peuples - malinké-peuls, etc.- sont réels, c'est notre système politique, organisé autour de "chefs providentiels" qui attise et approfondit les divisions.
Citer
 
 
+2 #21 mohamed sampil 16-11-2011 20:50

La réalité en Guinée : Le vote ethnique. Vous n'y pouvez rien . C'est la réalité du terrain qui commande . Je vis en Europe comme vous et j'observe que beaucoup d'entre nous se sont battu non pas pour un Etat démocratique mais simplement pour que leur ethnie revienne au pouvoir et ce , par tous les moyens y compris détestables. Je vous le dis par expérience . La solution passe par ce référendum que j'appelle de tous mes voeux. Posons cette question simple à nos différentes communautés à savoir : Voulez-vous continuer à vivre ensemble ? Pourquoi continuez à tourner en rond ? Pendant ce temps certains crèvent sous des tortures , des viols , des assassinats , etc ...Pauvre pays
Citer
 
 
+5 #20 Mohmed Soumah 16-11-2011 18:55

Kouyaté devrait s’affirmer, lui au moins c’est un vrai malinké, griot mais malinké et vrais guinéen, pas un mossi du burkinabé. Avant qu’il ne soit trop tard pour lui et pour la Guinée. Sinon nous allons être envahis par les burkinabés, ça commence par les 4000 miliciens qui sont à l’ile de Kassa, après ce sera le commerce, après ce sera les fonctionnaires guinéens qui vont être remplacer par les burkinabés.
Citer
 
 
+6 #19 Mickmack Camara 16-11-2011 18:19

« Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant. »
AC avait un objectif précis " Etre PRG".Ill était pret à tout, meme à nouer des alliances contre nature ou farfelues. Tout le monde sait que le PEDN et le RPG s'entendent comme chien et chat mais ça n'a pas freiner AC, il a tendu la main au PEDN et il a obtenu ce qu'il cherchait et il est devenu ce qu'il est devenu.
Citer
 
 
0 #18 Mory Diakité 16-11-2011 17:25

Qui est le président du RPG?
Citer
 
 
+4 #17 Mickmack Camara 16-11-2011 14:25

« Le coq (AC) était tout feu tout flammes, passant rapidement sur le dos d'une poule( kouyaté) à celui d'une autre(Fall) et d’une autre encore(papa koly téliano), dans un concert de caquètements(kaba,sylla,diawara etc) et un ballet de plumes hérissées et volantes(makalé, kassory, bah ousmane ). Le renard,(CDD) bien caché, qui reluquait vers le poulailler, se morfondait d'envie. Et le chat (Sydia) de la ferme, qui n'ignorait pas ce qui se tramait là, feignait de ne pas le savoir. » C'était la bonne époque des alliances...
Citer
 
 
+3 #16 Mickmack Camara 16-11-2011 14:16

Bonté divine ! qu'est ce qu'il nous raconte celui là?
Si la Guinée est un gibier, comme le dit, Boubacar Barry, on aurait du, réservé les couilles au PEDN. Monsieur Kaba assumez vos choix.
Lansana Kouyaté, ne pouvait choisir que l'arc en ciel. Lansana Kouyaté a toujours garder une dent contre CDD, il pense que CDD fait partie des gens qui ont destabilisé son gouvernement. Il le dit à qui veut l'entendre. Vous le savez mieux que qui qu'on que. Le PEDN pouvait-il faire alliance avec l'UFDG?
Citer
 
 
+6 #15 alpha 16-11-2011 14:12

Mr Caba, votre leader manque de conviction et Alpha le sait.
Vous avez laissé la fibre ETHNIQUE conduir votre choix politique. Alpha est communiste et constant reconnaissons ! il n'a pas besoin de faux libereaux et sans conviction dans ses rangs et c'est votre cas.
Alpha n'a pas vecu longtemps en guinée mais il a appris á connaitre les guineens. Tenez, entre les 2 tours, Alpha demande du riz á Dos Santos, ce dernier tombe de rire... Du riz ? c'est ce que tu comptes mettre dans les urnes pour rattraper ton retard ? Alpha lui repond: du riz, rien que du riz, je connais mes compatriotes et tu seras surpris du resultat et nous vois lá!
malgré ses menaces, votre Kouyaté n'a rien á deballer car Alpha a pris soins de faire diligenter toute la negociation via la coordination mandingo. Juste vous dire que Alpha n'a pris aucun engagement avec Kouyaté. Kouyaté a signé un contrat avec la coordination mandingo pas avec Alpha peut être que vous ne le saviez pas mais Kouyaté s'est bien fait avoir comme la queue d'un chat pris entre deux portes.
Surtout ne vous trompez pas, seul Alpha peut vous sortir de cette situation alors faites comme Jan marie si non c'est Alpha qui va tout deballer...
Bien venue á la republique tribale.
Citer
 
 
+3 #14 souaré 16-11-2011 13:36

Mr. on comprend votre préoccupation et celle de votre PEDN, on voit par là pourquoi arc-en-ciel a passé par tous les moyens pour être au pouvoir. Vous vous êtes en Europe c'est pour cela que vous parlez des interêt de votre parti. Pardon regardez ce qui se passe actuellement en Guinée et dites nous si PEDN pourrait faire mieux? Alors de grace adressez vous à vos militants et laisser les autres Guinéens voir comment sortir de cette ornière.
Citer
 
 
+6 #13 Alpha 16-11-2011 13:06

Monsieur Kaba,
Je comprends bien votre plainte et vos critiques. Seulement il faut reconnaitre, que le PE.D.N n'a pas rejoint le camp de Alpha par conviction. Kouyaté a subi la pression du Mandingue pour se ralier à Alpha. Fall était chargé d'établir le pont et de convaincre Kouyaté. Si Kouyaté devait librement choisir, il aurait choisi le camp de Cellou en bon Démocrate et libéral. Pour Alpha et les RPG'istes, c'est le RPG en tant que Parti et à sa tête Alpha, qui a gagné les votes.
L'histoire entre Alpha et Kouyaté est connue. Seulement voilà que Kouyaté est en position très faible par rapport à son Alpha. Alpha ne lui pardonne pas encore qu'il ait mis à profi personnel sa nommination de premier ministre de Consensus au temps de Conté, alors que c'est lui Alpha, qui aurait mis tout en oeuvre avec l'appuis de Gbabo, qui a fait parvenir une lourde enveppe à Conté, dont la fablesse pour l'argent était connu de tout le monde, pour que le choix soit porté sur lui. Il devait preparer le terrain pour le RPG d`Alpha. Une fois nommé, il a voulu tenter sa propre chance au lieu de travailler pour un autre dit aventurier en la personne de Alpha. Il n'a nommé rien que des gens de sa région comme préfets. Bô était son ministre de la Sécurité. Alors est né le PE.D.N. Par la suite. Kouyate a ou avait une grande influence en haute Guinée et dans quelques régions en Guinée. Il distribuait l'argent du contribuable et l'argent de soutien de la part de Kadafi comme des petits pains. Vous verrez à votre niveau s'iln'y a pas une grande part de vérité dans mes remarques. Vous deviez plus tôt dénoncer les abus et les dérives de l'actuel regime, qui n'a aucun souci de l'instauration d'une démocratie en Guinée, une lutte dans laquelle le PE.D.N devait continuer à oeuvrer. Alpha a dit qu'iln'est pas élu pour partager un gâteau. Il est plus de continuer à lutter pour un état de droit en Guinée, sans quoi nous ne verrons jamais le bout du tunnel.
Citer
 
 
0 #12 Bangaly Traoré 16-11-2011 12:30

A moins de deux mois de l'élection,échéance décisive pour l'avenir de notre pays,il est temps pour l'ensemble des forces vives de PEDN de mobiliser leur énergie sur les tâches urgentes à accomplir dans l'intérêt du peuple et notre parti .NB:Nous sommes en politique,seul le resultat compte,et pour le moment aucun parti n'est majoriteur en guinée.
Citer
 
 
+7 #11 Amenofils 16-11-2011 10:28

Pour une fois je donne raison a Guinean. meme si le PDN partait vers l'alliance CDP, les caciques mandingues voteraient pour le RPG. Cela n'allait pas permettre au RPG de gaganer les elections car faut- il le rappeler le RPG n'a pas gagné les lections. Maisn on les lui a donné. C'est different. Sekouba Konaté, Jean Mari Doré, Louceyni Camara, Blaise Compaoré, Bernard Kouchner ne pouvaien,t pas ne pas donner le pouvoir a Alpha. Alpha est legal car reconnu comme tel par la cour supreme mais il n'a pas legitimité.
Citer
 
 
+7 #10 mohamed sampil 16-11-2011 09:35

De l'eau dans le gaz ?
Citer
 
 
+6 #9 sylla le fort 16-11-2011 09:19

pas deux choit il a choisit de perdre il na qa perdre pas de solution
Citer
 
 
+10 #8 sylla le fort 16-11-2011 09:16

la PEDN a été trompé de choit car pour une élection pas de de régionalisme mais c'est à lui de jouer et attention aux militants qui ne connaissent pas la politique
Citer
 
 
+19 #7 boubacar d doumba 16-11-2011 04:32

Difficile et périlleux exercice pour le PEDN: prendre ses distances avec le RPG s'en perdre ses militants et sans essuyer les foudres de la redoutable Union Mandingue!
C'est le Vice -Président qui s'y aventure : un fusible?.On ne sait jamais au cas où cela tournerait au vignaige.Bonne chance tout de même.
Citer
 
 
-8 #6 Guinean 16-11-2011 04:18

erratum: excellence
Citer
 
 
+17 #5 Bah Aziz 16-11-2011 03:43

Eh wotan! A quand une sortie heureuse du tunnel? Nos politi-chiens ne pensent qu'au partage du pain mal patisse! Au lieu de nous parler d'un partage de postes, il fallait condamner les derrives du PD mal elu.
Citer
 
 
+21 #4 Modybhoye 16-11-2011 02:23

Coup raté ne disait il pas qu'il a des choses à dire au peuple de Guinée à son retour au bercail,alors nous attendons le grand déballage àmoins que le griot ait perdu sa vocation.
Citer
 
 
-9 #3 Guinean 16-11-2011 02:02

Vu le repli identitaire des dernieres elections, pour le RPG, meme si Kouyate choississait le camp CDP, les militants allaient ignorer son consigne de vote en votant RPG...En somme kouyate n'a pratiquement rien apporter en termes de voix...autrement il a etrique l'electorat du Pr.Alpha a coups des billets de banque et une campagne de proximite par axcellence lors du premier tour.
Citer
 
 
+20 #2 alhousseny 16-11-2011 01:10

Monsieur Kaba, vous vous trompez de destinataire. Ce message doit s'adresser à alpha condé ou au RPG exclusivement. Il n'y a aucune question d'intéressé national dans votre message. alors pour l'amour du ciel n'interpellez pas les guinéens. En ce qui me concerne, je pense que le PEDN et son leader récoltent simplement ce qu'ils ont semé dans l'entre-deux tours.
Citer
 
 
+27 #1 Barry Boubacar 16-11-2011 00:32

Il est dommage de constater que vos dénonciations concernent uniquement l'absence d'équité sur le partage du gibier GUINEE. Si seulement vous pouviez constater la dérive de ce navire sans boussole, vous comprendriez que le malheur du pays est plus profond que vos chagrins personnels. Bon courage quand même.
Citer