Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de la NGR sur le régionalisme politique
Abe Sylla Vendredi, 04 Novembre 2011 22:35
La montée des discours et des actes régionalistes se fait de plus en plus retentissante sur fond de confrontations au sein des regroupements régionaux. On assiste à une dérive totale dont le seul objectif est le contrôle de l’échiquier politique régional, sans aucune considération aux intérêts de la région que les auteurs prétendent défendre. Les intérêts personnels et égoïstes semblent prendre le dessus sur l’intérêt national. L’appréciation de la gouvernance de la chose publique semble être complètement interprétée sur la base des appartenances ethniques et régionalistes. L’acte n’est plus apprécié par le résultat produit, mais plutôt par l’affiliation ethnique ou régionale avec l’acteur. Le recours des partis politiques à une base régionaliste risque de conduire à la balkanisation de notre pays.
Compte tenu des conséquences prévisibles de cette dérive, la NGR lance un appel solennel à tous les Guinéens attachés aux valeurs républicaines de se donner la main et de travailler pour que les organisations religieuses, régionales ou ethniques sortent de la vie politique de la Nation. Les « sages » de nos régions ont leur terrain de prédilection, celui de veiller au rayonnement de nos mœurs et coutumes, sans se mêler de la vie politique.
La NGR, en accord avec la charte des partis politiques, a pour vocation la conquête et l’usage du pouvoir d’Etat, suivant la vision et le programme du parti pour l’épanouissement du peuple, la propagation du message de paix et de justice sans distinction de région, d’ethnie ou de religion. La NGR, par sa présence nationale, et son modèle de gouvernance, surpasse les clivages ethniques et régionalistes, pour servir de pont d’union et de fraternité entre les fils et filles de notre pays.
La NGR présentera des candidats dans toutes les circonscriptions et préfectures du pays aux prochaines élections législatives et communales. Que Dieu aide la Guinée et le peuple de Guinée à surmonter le mal du régionalisme, afin de faire preuve de responsabilité et de maturité politique pour que notre pays s’engage résolument vers des lendemains meilleurs.
Le 3 novembre 2011
Abe Sylla
Président de la NGR
![]()
Commentaires
A ce que je sache, Abé Sylla n'a pas rejetté le vote de Kindia en sa faveur lors de la présidentielle passée, alors, de grâce Mr, on ne peut bénéficier de quelque et cracher dessus, pire, comme l'a dit Sadibou, vous particpez à de smanifestations ethniques, vous travaillez avec des ethnos et pas un mot à vos nouveaux amis !!!
Notre Abbe, l’anti xénophobe n’a jamais levé le doigt. Il n’a jamais tapé sur la table. Une question pour lui : définissez nous, s’il vous plait les mots Justice, Nation et Egalité. Que faites vous autour d’une même table avec des xénophobes connus ? Où bien selon vous, il n’ya xénophobie que si c’est certains qui sont touchés ?
Mr. Abbe Sylla, je vous donne mon constat : Vous êtes pris en otage, ou vous vous êtes fait prendre en otage par un certains groupes ; et cela vous pousse à vous priver vous-même de votre devoir le plus absolu, qui est d’être juste entre les guinéens. Je le regrette vraiment ! Et pourtant rien ne devrait vous manquer sur ce plan. Mais je sais aussi, que quand on n’est pas politiquement courageux en Afrique, on fini toujours par être l’esclave des plus nombreux, alors qu’ils n’ont pas toujours le monopole de la vérité.
En fin, doutant sur la sincérité de votre déclaration, je ne pense pas qu’elle mérite d’être prise en compte. Vous pouvez présenter des candidats partout en Guinée, c’est votre droit le plus absolu, mais les circonstances politiques actuelles des choses font que le peu de pourcentages que vous aurez, ne viendra que de la Basse Côte. Je vous le dis aussi franchement, je ne manquerai pas l’occasion de dire aux filles et fils de cette région que vous n’êtes pas pour le moment cet homme qu’il faut, ni pour la région, ni pour la Guinée. Ne soyez pas choqué. Le jour où vous poserez des actes qui encouragent la justice et l’unité de notre chère Guinée, vous pourrez compter sur moi. Avant qu’il ne soit trop tard, je vous conseillerai de vous mettre immédiatement au boulot sur ce plan.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
J’apprécie cette déclaration de NGR à travers son président Mr. Abbe Sylla, mais déplore que son rejet de l’éthnisation de la vie politique guinéenne ne soit pas clair. Ce qui n’est pas cachée, nous voyons toujours Mr. Abbe Sylla prendre part au nom de son parti, à des manifestations ethno-régionalistes. Ce qui est contraire à l’idéal de cette déclaration. Il ne profite jamais d’une seconde pour attirer l’attention des participants aux dangers de confondre ethnie et régions à la politique. S’il était vraiment contre le régionalisme (Ethnies) politique, il aurait refusé à ce que son parti soit représenté à de telles rencontres. Je ne pense pas que les guinéens sont contre à ce que des citoyens de la même région ou même de la même ethnie se regroupent pour un avenir meilleur. Mais tout regroupement régionaliste ou ethnique, qui, dans les contextes actuels des choses pousserait les uns et les autres à douter de la réalisation de l’unité de notre nation, ne doit pas être un lieu de fréquentation de ceux qui rejettent l’éthnisation ou la régionalisation de la politique guinéenne. Certains vont vouloir éloigner ces associations à un parti politique, mais si nous analysons comment les leaders participants s’expriment, on ressent immédiatement qu’ils assimilent leur parti à ces associations. Donc mathématiquement, ces associations sont égales à ces partis. Qu’est-ce qui pousse même les associations épris de paix et de justice sociale d’associer des partis politiques (symbole de confusion et de trouble) à leurs activités ? J’ai un grand respect pour Mr. Abbe Sylla, mais je pense que sa façon de combattre le régionalisme est confuse : Il aime trop le deux poids, deux mesures. Exemple : Un des militants de son parti, Mr. Ben Daouda Touré a été officiellement radié de son parti du fait que celui-ci tenait des propos xénophobes à l’endroit des Peules. Quelque chose que j’ai apprécié, car s’attaquer à toute une ethnie pour quoi que ce soit est un acte inacceptable. Cellou et l’UFDG ne doivent pas être assimilés au Fouta et aux Peules, malgré que certains du Fouta et de l’UFDG le souhaitent, et que certains des autres ethnies profitent aussi de cala pour terroriser des innocents peules. Mais aujourd’hui, Mr. Abbe Sylla est accompagné par un nombre de nos compatriotes qui prêchent publiquement le rejet de certains de nos compatriotes, d’autres ne cachent pas leur intolérance envers les Malinkés.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne








