Communiqué de Pottal Fouta Djallon Canada

Facebook Imprimer    

 

Chers compatriotes, à travers un communiqué du Bureau de Presse de la Présidence (BPP) de la République de Guinée publié sur plusieurs sites d’information Guinéens ce 22 octobre 2011, nous avons été surpris d’apprendre que :

«Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre la République de Guinée et la République du Canada, son excellence, le Professeur Alpha Condé, Chef de l’État effectuera à compter du dimanche 23 octobre 2011, une visite de travail au Québec, province du Canada, où il prendra part au Family Office Forum prévu du 24 au 25 octobre 2011».

Ainsi, nous estimons que ce communiqué du BPP est démagogique et contribue à l’abrutissement du peuple de Guinée dans la mesure où il laisse croire qu’il s’agirait d’une visite d’Etat. Il donne l’impression que cet autre déplacement du président serait un signe de rapprochement entre la Guinée et le Canada.

De plus, l’appellation «République», arbitrairement attribuée à la Monarchie Constitutionnelle qu’est le Canada, témoigne de l’impertinence qui caractérise ce communiqué.

Nous tenons à préciser que ce forum est un évènement éducatif et de réseautage destiné aux représentants de grandes entreprises familiales. Par conséquent, tout représentant d’une organisation de ce type peut s’y faire inviter.

Il y a donc lieu de s’interroger sur le fait que M. Alpha Condé soit le seul chef d’Etat invité à cette conférence. Et partant, de douter de l’opportunité de ce voyage «d’Etat». Nous communiquons le lien du site web de la conférence pour vous permettre de voir la liste des participants : http://www.quebeccityconference.com/eng/speakers/speakers-fof.php

Par ailleurs, Pottal Fouta Djallon Canada, dans sa démarche pour sensibiliser l’opinion internationale sur la situation politique et sociale de la Guinée, avait fait adresser par chacun de ses membres une lettre ouverte aux autorités canadiennes (voir copie ci-dessous). Nous comptons faire un suivi de cette lettre dans les prochaines heures.

Nous invitons donc les autorités guinéennes, en l’occurrence le BPP, à traiter le peuple guinéen avec plus d’égard en lui donnant l’ information juste, à savoir que le Président Alpha Condé vient participer à une conférence d’ investisseurs privés au Canada qui n’engage pas le gouvernement canadien, encore moins les relations entre ce pays et la Guinée.


Montréal le 22 Octobre 20011

Pottal Fouta Djallon Canada



Le 28 septembre 2011

Lettre adressée à :

Mr Stephen Harper, Premier Ministre du Canada
Mr Bob Rae, Chef du Parti Libéral du Canada
Lieutenant Général, l’honorable Roméo A. Dallaire, Sénateur
Les députés de la Chambres des Communes du parlement canadien

Objet : Lettre ouverte sur la situation en République de Guinée

Pottal Fouta Djallon Canada voudrait, par la présente, attirer l’attention de l’Honorable personnalité que vous êtes sur la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays d’origine, la Guinée-Conakry, suite à l’élection de Monsieur Alpha Condé à la magistrature suprême le 7 novembre 2010.

Monsieur Alpha Condé, président de la République de Guinée s’illustre depuis son investiture le 21 décembre 2010 dans la violence verbale et physique tendant à la dislocation de la cohésion sociale chère à tous les Guinéens. Ses actes délibérés et prémédités risquent à coup sûr de détruire l’unité du pays et au-delà de déstabiliser toute la sous-région ouest-africaine, si rien n’est fait.

Comme vous le savez, la tentative de coup d’état ou d’assassinat du 19 juillet 2011 contre le président Condé a été condamnée avec la dernière énergie par tous les Guinéens, les partis politiques et la communauté internationale. L’ensemble de la classe politique guinéenne a demandé au gouvernement du président Condé de mettre en place une commission d’enquête indépendante sur cette tentative d’assassinat – vraie ou fausse – afin que la justice puisse faire son travail dans la transparence et en toute indépendance.

Depuis, ayant lui-même insinué que les auteurs et commanditaires de l’attentat appartiennent à une certaine communauté, une véritable chasse aux sorcières est entamée en Guinée contre l’ethnie peulhe. Pour ce faire, le président Alpha Condé s’appuie sur les Colonels Claude Pivi et Moussa Tiegboro Camara, ceux-là mêmes qui ont été identifiés par la commission d'enquête internationale (http://www.liberationafrique.org/IMG/pdf/Rapport_ONU.pdf), comme les principaux responsables des crimes contre l’humanité et des viols perpétrés le 28 septembre 2009 contre les militants de l’opposition. Le Colonel Claude Pivi est aujourd’hui Ministre d’État à la Sécurité Présidentielle. Le sieur Tiegboro Camara est, quant à lui, Secrétaire d’État chargé des Services spéciaux.

Les faits suivants parmi tant d’autres démontrent la ferme volonté du président d’instaurer une dictature en Guinée après à peine neuf mois au pouvoir :

· le 3 avril 2011, répression des militants de l’UFDG qui accueillaient leur chef Cellou Dalein Diallo, candidat au deuxième tour de la présidentielle avec comme bilan un mort, plusieurs blessés et arrestations ;

· le 9 juillet 2011, des Peulhs éleveurs de la Guinée forestière ont fait l’objet d’attaques coordonnées et leurs bÅ“ufs abattus sans qu’aucune mesure de protection et/ou de justice ne soit prise par les autorités guinéennes ;

· le 25 juillet 2011, censure de la presse écrite et des radios privées et interdiction de toute émission portant sur la soi-disant tentative d’assassinat du Chef de l’État ;

· le 27 septembre 2011, répression mortelle de la manifestation pacifique de l’opposition par les hommes armés du président Alpha Condé ;

· nominations à caractère ethnique dans l’administration publique et dans les forces de défense et de sécurité (75% des personnes nommées sont de l’ethnie malinké et la grande majorité est loin d’avoir les qualifications requises pour accomplir leurs fonctions) ;

· aucune mesure n’est prise pour punir les crimes atroces commis le 28 septembre 2009 et les présumés coupables sont même récompensés par le président (le Colonel Claude Pivi vient d’être décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite).

Alpha Condé n’exprime que des propos haineux, empreints de violence, de mauvaise foi et d’exclusion contre la communauté peuhle depuis son arrivée au pouvoir. Il récompense toute personne qui se comporte comme lui; c’est le cas du Général Facinet Touré* qu’il a nommé Médiateur de la République en violant la constitution.

Aujourd’hui, toutes les années de lutte du peuple guinéen pour l’instauration de la démocratie et tout l’investissement de la communauté internationale pour aider la Guinée Ã  être dans le concert des nations démocratiques sont en train d’être détruits par un seul homme : Alpha Condé. En s’en prenant si violemment à la communauté peulhe, Alpha Condé s’en prend aussi à tous ceux qui se sont battus pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

Le peuple de la Guinée a toujours salué l’engagement du Canada et de ses élus, tant provinciaux que fédéraux, à l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée. Pottal Fouta Djallon Canada vous demande humblement aujourd’hui d’user de votre influence et de peser de tout votre poids pour éviter une autre régression démocratique à notre pays et pour que Justice soit rendue pour les crimes du 28 septembre 2009. Il faut faire comprendre à Monsieur Alpha Condé qu’il doit être le président de tous les Guinéens, unis et solidaires dans leur diversité multiculturelle.

Au nom de tous nos compatriotes qui ont, autant que nous, peur pour la Guinée, Pottal Fouta Djallon Canada voudrait vous demander d’œuvrer pour que notre pays ne sombre pas dans une guerre ethnique comme celle du Rwanda.

Par notre voix, les Guinéens vous expriment leur très grande inquiétude et espèrent de tout cÅ“ur que votre engagement à leur côté sera encore plus fort, jusqu’au triomphe de la Démocratie et de la Justice sociale en Guinée.

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments respectueux et distingués.


Note : Le 20 mai 2011, le général Facinet Touré a tenu les propos ethnocentriques suivants : « Pour la quiétude de la société, de la cité, les peulhs n'ont qu'à se contenter du pouvoir économique, et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si eux ils ont le pouvoir économique, nous nous partageons le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans le pays, il y aura l'équilibre. Mais si on prend tout on met dans les mains des peulhs, la paix c'est deux jours, le troisième jour, on va se bagarrer ».

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #8 mickmack camara 28-10-2011 12:22

C'est mieux que Dieu, pire que le Diable, les pauvres en ont, les riches en manquent. Et si on en mange, on meurt.
Réponse?
Citer
 
 
0 #7 TAOUZINE 28-10-2011 04:47

CITATION EN PROVENANCE DU COMMENTAIRE DE A O T DIALLO
"Tazouine, le PM canadien ne reçoit pas ses invités à Quebec ville...Tu travailles au BPP ??"
JE VOUS INFORME QUE QUEBEC EST LA CAPITALE DE LA PROVINCE DU MEME NOM. MIEUX, L'IMPORTANT EST QUE LE PROFESSEUR PRESIDENT S'EST ENTRETENU AVEC LE PM CANADIEN MALGRE LA MISE EN GARDE DE L'ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE. PEU IMPORTE LE LIEU OU LA RENCONTRE S'EST DEROULEE.
LE PROFESSEUR A ETE D'AILLEURS TRES HONORE CAR C'EST LE PM CANADIEN QUI S'EST DEPLACE DE TORONTE A QUEBEC.
A BIENTOT!
Citer
 
 
0 #6 Guinean 27-10-2011 20:52

Mickmack tu n'as toujours pas compris qu'ils sont tous les memes?
Citer
 
 
0 #5 AOT Diallo 27-10-2011 19:23

Citation en provenance du commentaire précédent de TAOUZINE:
MALGRE VOTRE HAINE, LE PROFESSEUR PRESIDENT A RENCONTRE LE PM CANADIEN.
AUSSI, SELON PLUSIEURS TEMOIGNAGES, LA VISITE DU PRESIDENT A ETE UNE VRAIE REUSSITE.
VIVE LE PRESIDENT ALPHA CONDE!

T
azouine, le PM canadien ne reçoit pas ses invités à Quebec ville...Tu travailles au BPP ??
Citer
 
 
-1 #4 mickmack camara 27-10-2011 15:58

Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahima Kylé Diallo:
.......Rien ne devrait nous choquer avec AC dont les conseillers, à l'image de leur chef, ne sont pas moins cons qu'un castor !
Kylé

Attention grand frère, pour les indiens d'amériques le castor a l'intelligence d'un homme et l'ame immortelle des dieux. Chez les grecs castor équivaut litteralement à lumière, brillant. Au canada le castor est l'ingénieur de la nature et grand constructeur et c'est pourquoi il figure sur de nombreux blason et il est meme l'emblème officiel du CANADA. Pour certains le castor est un excellent pharmacien. Comparer AC et sa suite à des castors reviens à leur envoyer un compliment et je pense pas que c'était ton intention. LOL
Citer
 
 
0 #3 TAOUZINE 27-10-2011 09:53

MALGRE VOTRE HAINE, LE PROFESSEUR PRESIDENT A RENCONTRE LE PM CANADIEN.
AUSSI, SELON PLUSIEURS TEMOIGNAGES, LA VISITE DU PRESIDENT A ETE UNE VRAIE REUSSITE.
VIVE LE PRESIDENT ALPHA CONDE!
Citer
 
 
-2 #2 Guinean 26-10-2011 17:33

Ils ont implore Dieu pour avoir le pouvoir-l'eternel leur a dit niet. Ils continuent de prier pourque la guinee sous la direction du Pr.Alpha Conde coule-l'omnipotent leur decevra a nouveau..Qui vivra verra!
Citer
 
 
+4 #1 ibrahima Kylé Diallo 26-10-2011 16:08

J'aimerais que le BPP d'AC nous donne le nom du "Président Démocratiquement Elu de la République du Canada" !
Rien ne devrait nous choquer avec AC dont les conseillers, à l'image de leur chef, ne sont pas moins cons qu'un castor !
Kylé
Citer