Communiqué authentique de la coordination de la Basse Guinée

Facebook Imprimer    

 

Une réunion de la Coordination de la Basse Guinée s’est tenue le vendredi 21 octobre 2011 au domicile du Général Facinet Touré. L’objet de cette rencontre était de désigner le leader politique du parti du ‘front unitaire de la Basse Guinée’ (le leader politique de la Basse Guinée).

Il faut rappeler que dans un document intitulé Â« problématique de la représentation de la Basse Guinée aux élections législatives Â», daté du 07 Septembre 2011, une commission ad-hoc, avait élaborée des critères précis et objectifs pour désigner le candidat que toute la Basse Guinée soutiendra lors des prochaines échéances électorales. Ces critères sont les suivants :

  1. Etre natif incontesté de la Basse Guinée ;
  2. Avoir les capacités physiques et mentales nécessaires ;
  3. Etre d’une probité morale irréprochable ;
  4. Etre d’un haut niveau intellectuel ;
  5. Avoir une audience dont il jouit sur le plan régional (Basse Guinée) national et international ;
  6. Avoir une expérience avérée dans la gestion d’un état moderne ;
  7. Avoir une parfaite connaissance du fonctionnement de l’Etat et des institutions et particulièrement l’Assemblée Nationale ;
  8. Avoir les compétences  et capacités avérées à participer efficacement et honorablement aux travaux de l’Assemblée Nationale ;
  9. Le suffrage obtenu par le candidat du Parti lors des élections présidentielles de 2010 en tenant compte du suffrage le plus élevé qui explique la force politique du parti;
  10. Le suffrage en particulier du candidat obtenu en Basse Guinée lors des élections présidentielles qui restent et demeurent un repère fondamental ;
  11. Etre à l’abri de besoin matériel et financier ;
  12. La représentativité nationale du parti c’est-à-dire l’implantation des structures du parti à travers tout le pays ;
  13. L’audience avérée du parti au niveau national notamment en Basse Guinée.

Contrairement à ces critères objectifs qui s’inscrivent dans la dynamique de l’unité de la Basse Guinée, un groupe de personnes soutenu et instrumentalisé par le pouvoir en place, s’est donné  pour mission  de définir un nouveau critère  subjectif et contraire aux intérêts même de la Basse Guinée afin de désigner un leader au seul service du pouvoir  RPG.

Ce critère fallacieux et scandaleux est : soutenir la politique et le régime du RPG. Il élimine tous les autres candidats qui ne sont pas de la mouvance du pouvoir. C’est ce critère que ce  groupe d’individus à la solde du pouvoir veut imposer à la Basse Guinée, ce qui est insultant, heurte la dignité et se moque de l’intelligence des populations de la Basse Guinée.

La Basse Guinée a clairement choisi son leader  lors du premier  tour  de l’élection présidentielle de 2010, M. Sidya Touré, qui a obtenu plus de 15% malgré des fraudes avérées, et qui plus est, le leader  de référence de tous les patriotes Guinéens qui veulent que la Guinée se sorte des difficultés actuelles et amorce  un véritable  développement économique et social. Il compte des électeurs dans toutes les régions de la Guinée en grand nombre. C’est  celui-là, que le critère fallacieux d’appartenir au RPG veut exclure au profit  d’un candidat qui n’a recueilli que 0.72%.

Les populations de la Basse Guinée dans leur unité retrouvée veulent consacrer les  résultats positifs qu’elles ont déjà obtenus lors de l’élection présidentielle de 2010.

A cet égard, le choix incontesté de M. Sidya Touré, comme leader naturel de la Basse Guinée, que fort heureusement, toutes les régions naturelles de la Guinée adoptent, doit être une fierté pour tout digne ressortissant de la Basse Guinée.

M. Sidya Touré est et demeure le choix de la Basse Guinée.

Les jeunes, les femmes  et les sages de la Basse Guinée mettent en garde contre ce petit groupe d’agitateurs et d’opportunistes qui n’attendent que des décrets et qui tentent de saper  l’unité retrouvée de la Basse Guinée.


Conakry le 22 octobre 2011

Pour la Basse Guinée :
Les Jeunes
Les Femmes
Les Sages


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 alimou magassoba 26-10-2011 19:02

3.Etre d’une probité morale irréprochable ;
ceci ne colle pas a KASSORY le voleur de devises
Citer
 
 
0 #10 Guinean 25-10-2011 15:08

Cette declaration est strictement de Kassory et co...donc n'allons pas vite en besogne en s'empressant de dire que le Pr. Alpha Conde y est pour quelque chose. Kassory roule pour lui et lui seul..ainsi est la verite
Citer
 
 
+4 #9 Ibrahim - Comédien 25-10-2011 14:18

Là, j'avoue que je suis perdu. La Basse Guinée est devenue un parti politique??. Lentement mais surement on s'achemine vers la proposition du doyen Sampil. Partageons ce pays et c'est fini.
Citer
 
 
0 #8 Traoré 25-10-2011 11:17

Nous demandons la coordination de la Basse-Guinée de n'est pas être un parti politique,nous sommes contre et avec la dernière energie la représentation d'une corrdination aux élections législatives dans notre pays.La Guinée ne merite pas ce système de regionalisme et de tribalisme,nous voulons des partis politiques avec bien sûr un programme de développement,mais pas une corrdination apolitique.NB:Une corrdination ethnique n'est pas un parti politique,en conséquence Mr Kassory Fofana ou Sidya Touré(qui sont des Malinkés) ont aucun doit être les représenter d'une corrdination.
Citer
 
 
+4 #7 Youssouf Bangoura 25-10-2011 10:36

La Guinée, n'echappera pas à une division totale de ses régions, le train où vont les choses, je suis rarement d'accord avec mon frère sampil, mais je crois que celui qui a raison . Il nous faut et maintenant un referendum pour le partage de la Guinée . L'unité est devenu un vain mot .
Citer
 
 
+3 #6 Youssouf Bangoura 25-10-2011 10:32

Kassory + Alpha ne valent pas la moitié de Sidya Touré . Sidya est incontestablement le meilleur des guinéens de toutes ethnies et régions confondues, en tout cas connu .
Le fauteuil presidentiel ne l'aurait pas echappé s'il était peul ou malinké .
Citer
 
 
+3 #5 Amenofils 25-10-2011 09:54

Voilà les resultats de la politique de Alpha ciondé en 10 mois d'exercice de pouvoir. Qu'en sera t-il quand il aura fait ses 5 ans au pouvoir ? Il y'a a craindre qu'on parvienne a un parti unique en Guinée, tellement on cherche des adherents pour le RPG qui n'en a pas du car si on tient compte du premier tour, le RPG n'a eu que 18%. Meme cela est contestable vu que des rumeurs couraient que c'est Sidya qui a eu les 18% et non Alpha. Donc on ne verra jamais d'elections legislatives dans les mois a venir en Guinée. le pouvoir cherche a se renforcer d'abord pour mieux voler
Citer
 
 
+1 #4 alimou magassoba 25-10-2011 04:31

C Est Kassory ce filou de grand chemin qu on veut choisir a la tete de la basse Guinee ? Kassory a passe 10 ans aux US , il et sa femme n ont jamais travaille parcequ ils ont amasse l argent en Guinee. Si lui kassory pense le contraire , il n a qua mettre sa declaration d impot sur le net ( form 1040). Kassory qui a loue un helicoptere pour battre campagne , ou est ce que l integrite existe. C est vraiment ridicule que ce rat se permette de lever son doigt pour un pouvoir quelconque en Guinee. Alha Conde a collecte tous les voleurs du pays comme conseille , maintenant c est l assemble nationalle qu il veut salir. Je demnade quel maudit va investir en Guinee.
Le ridicule ne tue pas si non ce loup naurai jamais parle en Guinee.
Citer
 
 
+6 #3 Ahmadou CAMARA 24-10-2011 22:31

La vérité ce que la grande majorité des guinéens n'ont pas compris le sens de la démocratie. Et les leaders politiques n'y ont pas aidé. C'est utopique de penser que toute une région appartient au même parti au même mode de fonctionnement. Avant c'est le Foutah et la Haute Guinée qui en étaient champion. La Guinée Forestière a utilisé cette arme en douce avant et entre les 2 tours présidentiels (pour preuve un mailng groupe de sa diaspora a même été créé en ce sens, ...) et maintenant que les caciques de la Basse Guinée s'y mettent, ça devient rigolo. La Guinée s'en sortira quand la population comprendra que les pseudo politiciens ne font qud les utiliser en les braquant les uns contre les autres, du Fouta en Foret en passant par la Basse et la Guinée Forestière ...
Wa salam !
Citer
 
 
+6 #2 mickmack camara 24-10-2011 18:41

Tout simplement délirant. Natif incontesté (?) de la basse guinée..... Non mais dis donc c'est le KKK ou quoi?
L'heure est grave....
Citer
 
 
+6 #1 Bonsang 24-10-2011 15:49

Et dire que le Foutah est ethno. Lol.
Citer