Lettre de NFD aux diplomates pour la libération d’Etienne Soropogui et des autres prisonniers politiques

Facebook Imprimer    

 

logo_NFD_01Conakry, le 17 octobre 2011


N / Réf : NËš 096 / BEN / 11

Le Président

A
Son Excellence Monsieur
l’Ambassadeur de France en Guinée
Conakry


Objet :
Plaidoyer pour la libération d’Etienne Soropogui et des autres prisonniers politiques      


Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Par la présente, j’attire votre bienveillante attention sur la grave violation des droits humains en Guinée.

En effet, les agents des forces de sécurité ont brutalement réprimé les opposants à l’occasion des manifestations pacifiques organisées par le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition conformément à la constitution et aux lois de la République, le 27 septembre 2011.

Lors de cette manifestation pacifique du 27 septembre 2011, Etienne SOROPOGUI, Vice-Président du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) a été arrêté et brutalisé par les gendarmes qui l’ont conduit à l’escadron mobile NËš2 de Hamdallaye puis au Peloton Mobile NËš3 de Matam, avant d’être transféré à la Maison Centrale en procédure de flagrant délit. Jusqu’à présent, il croupit en prison sans jugement, en violation de la loi en la matière.

En outre, beaucoup de citoyens ont subi les exactions faisant quatre (4) morts, de nombreux blessés dont une dizaine gravement et des centaines d’arrestations dont des femmes et des mineurs. Il faut préciser que la plupart des arrestations ont été effectuées le 28 septembre 2011, pourtant proclamé par l’opposition comme journée de recueillement et de prières pour la mémoire de toutes les victimes de la violence politique en Guinée. La majorité de ceux qui sont actuellement en prison ont été arrêtés dans leurs domiciles dont des malades alités. La parodie de justice est en train de condamner beaucoup de ces innocentes victimes.

Au nom de NFD, je vous prie de bien vouloir accepter de vous impliquer, en tant que pays des droits de l’homme, pour amener le gouvernement guinéen à respecter les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit, gage de la paix durable et du développement tant souhaités par le peuple martyr de Guinée.

Veuillez recevoir, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma haute considération. 


Mamadou Mouctar Diallo


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #1 Bailo 19-10-2011 21:43

En concernant ce dossier les partis politques doivent saisir la justice Guineenne bien que nous savons tous a l'avance sa reaction.C'est une bonne chose de compter sur les autres mais nous devons conscientiser les un et les autres pour que cette lutte democratique soit compris par tous. aujourd'hui le regime du Professeur ne rassure pas et ne fait que diviser les Guineens.Il faut que Mr Etiene soit liberé sans condition par le pouvoir .Les actions de l'opposition doivent être coordonner si non les forces serons destabilisées. Je pense qu'il y a trop d'alliance politque actuellement alors que dans l'ensemble ont tous les memes objectifs.
Vive la Guinée unie dans la diversité
Citer