Union Fouta : Election des membres dirigeants du Conseil consultatif

Facebook Imprimer    

 

Le Conseil consultatif de l'Union Fouta a tenu sa deuxième session ordinaire le lundi 10 octobre 2011 de 20h45 à 23 h (heure de NY) dans le Bronx (166e Rue et 3e Avenue).

Au titre du rappel, l'administration de l'Union Fouta New York est composée de quatre organes: le Conseil consultatif, le Bureau exécutif, le Conseil de sages et l'Observatoire.

Le Conseil consultatif représente l'organe législatif de l'Union et est composé des délégués venus des différentes organisations préfectorales, sous-préfectorales et ONG basées à New York, New Jersey et Connecticut dont les activités bénéficient directement aux Foutankés résidents en Guinée et/ou ailleurs. Cet organe est dirigé par un Coordinateur, un Secrétaire et un Rapporteur élus uniquement par les délégués dudit organe.

Trois points furent à l'ordre du jour:

1) Présentation des invités

2) Election des membres dirigeants du Conseil consultatif

3) Divers

La rencontre a connu la présence des membres du Conseil de sages, du Bureau exécutif, de 48 délègués (sous-préfectoraux, préfectoraux et ONG) et des invités spéciaux en l'occurrence Dr Thierno Aliou Diallo d’IMMITAL et Dr Andrew Rasmussen, médecin au NYU Médical Center et Bellevue Hospital.

Apres l'ouverture officielle de la rencontre par le président de l'Union Fouta (Dr Thierno Mombeya Diallo), la parole fut remise à Dr Andrew Rasmussen qui informa notre communauté d'un projet sur lequel il travaille en collaboration avec certains de ses collègues de City Collège et Brooklyn Collège. Le projet, intitulé "The West African Families Project" a pour objectif d'identifier les problèmes et difficultés rencontrés par les communautés immigrantes originaires de l'Afrique de l'Ouest résidant à New York, de les aider à trouver des solutions et en même temps tenir informer les autorités de la ville et de l'Etat de New York afin de les amener à en tenir compte dans les projets et activités d'aide à ces communautés. Avant de conclure son intervention, Dr Andrew réitéra sa volonté et celle de son organisation à travailler avec nos responsables pour le bonheur de notre communauté

Ce fut par la suite le tour de Dr Thierno Aliou Diallo d’IMMITAL d'encourager tout un chacun à travailler pour la promotion de notre culture, le développent du Fouta. Il invita également tous les ressortissants du Fouta à œuvrer dans le sens d'une réconciliation entre les différentes communautés guinéennes (en Guinée et ailleurs).

Le Vice-président du Bureau exécutif (Mr Mamadou Oury Diallo) enchaina en rappelant le rôle du Conseil consultatif en général et celui des responsables du Bureau de cet organe en particulier. Après ce bref rappel, l'élection des trois membres dirigeants du Conseil consultatif fut conduite. Au poste de coordinateur, M. Diallo Mamadou Saliou fut l'unique candidat et a été élu avec 38 voix sur 47. Au poste de rapporteur, deux candidats furent aux prises, Mr Diallo Ibrahima et Mme Bah Halimatou. A l'issue des exposés des différents candidats, suivis du vote, Mme Bah fut élue avec 43 voix contre 4. Enfin, le poste de Secrétaire également opposa Mr Bah Amadou Korka à Mr Mamadou Diangolo Barry. Après une présentation de chaque candidat et une série de questions - réponses, M. Diangolo Barry (à ne pas confondre avec ses frères médecin et journaliste) conscient de ses capacités à répondre aux attentes liées à ce poste céda sa place à M. Korka beaucoup plus jeune, une façon d'encourager la jeunesse à s'impliquer pour le développement du Fouta. Cela n'a pas laissé l'audience inerte, des tollés d'applaudissements et de convivialités éclatèrent dans la salle et conduisirent l'ensemble des délégués à demander Mr Barry d'assister les élus en général et Mr Korka en particulier, pour constituer un socle fort au secrétariat du Conseil consultatif.

Enfin, après une brillante intervention d’El hadj Abdourahmane Bah, premier imam de la grande mosquée Fouta Islamic Center du Bronx, la deuxième session fut levée par l'installation officielle des élus du Conseil consultatif par l'infatigable El hadj Boubacar Diallo, Mawdho du Fouta.


Halimatou Bah
Rapporteur du Conseil consultatif de l'Union Fouta New York


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 se 19-10-2011 15:02

Abdoul. H, je dois ecrire pour te faire savoir combien de fois je suis d'accord. C'est a dire c'est comme si ces gens, cest a dire tous ceux qui poursuivent des activites qui ne sont pas la resistance armee, sont sur une autre planete. ces leaders politique qui continuent toujours a porter plainte a la justice Guineenne ou a voyager a Paris pour plaider le blanc d'intervenir. ils sont vraiment des reveurs. QUI va se reveiller et comprendre le DANGER qui regne sur le peul de Guinee aujourd'hui. il ya deux options en Guinee maintenant: la Guerre Civile ou un Genocide. A nous de choisir: 800,000 morts, tous victimes (genocide comme au Rwanda) or 250,000 morts a peu pres partager dans tous les camps qui y participent (guerre civile comme en Sierra Leone). A nous de choisir. La guerre Civile demande qu'on soit armer sinon sa sera un Genocide. Alors sa suffit les meetings des ressortissants de Pita, Labe, Dalaba patati patata.
Citer
 
 
+1 #1 Abdoul.H 19-10-2011 11:34

Vraiment vous êtes des plaisantins! Nous n'avons pas besoin de ce compte rendu. Ce qui nous préoccupe c'est comment laver l'affront fait tous les jours à nos nos peres, mères, frères et soeurs sur la terre de guinee. C'est donc sur le terrain qu'il faut s'organiser pour la résistance, afin de se faire respecter par les neo-nazis au pouvoir. lisez dans ce lien: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9109,0,0,1,0
Aujourd'hui je suis de ceux qui comprenent parfaitement bien le desarroi qui poussent quelqu'un à se faire exploser pour une cause, à se faire immoller par le feu, comme le cas du jeune Mohammed Bouazizi, en tunisie. Tous ceux qui ont écouté Prince Jonhson recemment parlant des causes de la guerre civile au Libéria se sont rendus compte que les mêmes éléments sont réunis en Guinée.
Citer