Selection de vidéos
Partenaires
Bataille pour le contrôle de l’UFDG : Mousliou Haïdara abandonne Bah Oury (déclaration)
Mousliou Haïdara Samedi, 27 Février 2016 04:46
Chers compatriotes,
Militant(e)s et sympathisant(e)s de l’UFDG,
Notre parti politique (UFDG) qui a été soumis pendant les cinq ans passés à toute sorte d’hostilités venant du pouvoir, traverse actuellement une zone de turbulences depuis le retour d’exil de Monsieur Bah Amadou Oury, vice-président chargé de la communication et des relations extérieures.
Face à cette situation de crise artificiellement créée et entretenue par Monsieur Bah Oury aidé par le pouvoir en place (l’Etat) et autres adversaires (voire ennemis) de l’UFDG, ma conscience m’interpelle en ma qualité de militant mais aussi et surtout en ma qualité de personne ayant œuvrée pour le retour de Bah Oury en prenant part activement à la cellule ad hoc de communication créée en Guinée pour ce dernier.
En effet, depuis décembre 2015, et après plusieurs échanges avec Monsieur Bah Oury, avec qui j’entretiens une longue relation d’amitié, j’ai intégré la cellule de communication créée en Guinée pour aider ce dernier à véhiculer son message sur ses positions au sujet d’un certain nombre de choses concernant le parti mais aussi sur les motifs de sa rencontre avec le président Alpha Condé.
Je rappelle que cette cellule dite « Cellule de com Bah Oury » avait un caractère purement « ad hoc » et avait pour mission principale d’expliquer aux citoyens (et militants), l’objectif de la rencontre entre Alpha Condé et Bah Oury.
Si j’ai été convaincu à l’époque du bien-fondé de la démarche de Bah Oury qui devait aboutir à un triple objectif, à savoir :
- obtenir l’amnistie, sortir de son exil et obtenir la libération des prisonniers de l’affaire de l’attaque du domicile d’Alpha Condé à Kipé ;
- engager un débat interne au parti sur la nécessité d’une profonde restructuration et de réadaptation de stratégie ;
- engager une dynamique d’apaisement politique en accord avec la direction de l’UFDG.
J’avoue qu’aujourd’hui après avoir suivi, écouté et vu des discours et actes de Monsieur Bah Oury, je suis désagréablement surpris, confus et dépassé par l’attitude de l’homme.
J’ai vu, décrypté et compris dans les discours et actes prononcés et posées par Bah Oury depuis son retour en Guinée, l’expression d’une haine viscérale et d’une vengeance personnelle contre Cellou Dalein Diallo, quitte à oublier ou à pactiser avec son oppresseur d’hier en l’occurrence Alpha Condé.
Oui ! Hier j’étais d’accord avec Bah Oury lorsqu’il demandait l’instauration d’un débat démocratique interne au sein du parti.
Mais, lorsqu’il a dit sur les ondes de Lynx FM que Cellou Dalein Diallo l’a empêché d’être premier ministre de la transition en 2010, j’ai compris que Bah Oury veut que le débat soit porté sur sa propre personne ou sur ce qui a été fait ou pas fait pour lui. Donc, je rejette ce comportement égocentrique, égoïste, subjectif et insensé de Bah Oury.
Oui ! Sur la question de l’apaisement politique avec le parti au pouvoir, j’étais aussi d’accord avec Bah Oury mais à condition que cela soit conduit en intelligence avec l’UFDG et en accord avec sa direction et que cela puisse être profitable à nos militants et sympathisants.
Malheureusement, les démarches solitaires et les personnes convoitées par Bah Oury comme Diallo Sadakaadji, Bah Ousmane (UPR) ou Chantal Cole, et même Sidya Touré, sont fortement décriées par la majorité des militants de l’UFDG à la base et pour être en harmonie avec cette base j’exprime ma désapprobation totale des actes de Bah Oury dans ce sens.
J’avais aussi défendu le rapprochement entre Alpha Condé et Bah Oury si cela permettait au second d’obtenir une amnistie et aux autres prisonniers de l’affaire du 18 juillet d’obtenir leur libération. Mais aujourd’hui je suis au regret de constater que Bah Oury n’a obtenu qu’une simple grâce au lieu d’une amnistie et sur tous les prisonniers de l’affaire précitée, seulement deux (02) personnes (condamnées à 5 ans) ayant presque entièrement purgées leurs peines ont été libérées. Donc, ce qui devrait constituer le « trophée politique » de Bah Oury ne s’est pas réalisé. Ainsi, Bah Oury pour être conséquent envers lui-même aurait pu rester en exil jusqu’à obtenir ce qu’il devrait avoir. En ne le faisant pas il s’est discrédité aux yeux de beaucoup de personnes. Lui qui bénéficiait d’une grande présomption de « ruse et d’audace » s’est révélé un naïf politique et a fait preuve d’une faiblesse de caractère.
Par ailleurs, lorsque Bah Oury insinue que la soixantaine des militants tués par les forces de sécurité et les milices lors des manifestations politiques sont mort par la responsabilité de Cellou Dalein DIALLO, j’estime que c’est un « acte de négation et d’apologie de crime » impardonnable et qu’il doit au nom de la mémoire des victimes s’excuser publiquement. Egalement, le fait pour Bah Oury de présenter des excuses à l’UFR au nom de l’UFDG alors que ce parti qui a bénéficié du soutien total de l’UFDG lors des élections législatives et a toujours joué aux combines contre notre parti, est un « acte de trahison » vis-à -vis de l’UFDG. J’en dirai de même sur le fait d’avoir venté des personnalités connues pour leur hostilité notoire à l’égard de l’UFDG comme celles que j’ai citées plus haut.
Pour toutes ces raisons et pour d’autres que je n’évoquerai pas ici par pudeur publique, j’estime que Monsieur Bah Oury a opéré un reniement grave de son combat politique et s’est mis dans une posture qui est en contradiction avec l’idéologie politique que je partageais avec lui jusqu’à une période récente.
Enfin, eu égard à tout ce qui est dit précédemment et vu le comportement de fuite en avant de Bah Oury, j’affirme que son exclusion du parti est juste, justifiée et ne souffre d’aucune irrégularité juridique. Je l’approuve !
Et je lance un appel solennel à tous les militants, sympathisants à rester mobilisés derrière la Direction actuelle conduite par Cellou Dalein Diallo et à opposer une forte et efficace résistance face à la tentative de déstabilisation de l’UFDG par des forces obscures.
Vive l’UFDG, vive la Guinée.
Fait à Conakry, le 25 février 2016
Mousliou Haïdara
Juriste, militant de l’UFDG,
Ancien membre de la Cellule ad hoc de communication de Bah Oury
![]()
Commentaires
Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-haut. Qu'il soit puni mais pas banni. En Afrique la société ne banni pas un de ses membres. Ce pour cela je crois la prison n’existe pas en langues africaines (à ma connaissance) parce que la prison est le bannissement.
Pas de mélange en la politique et le social.
Vous avez parfaitement compris mon point de vue. Le discernement et le sens de la mesure doit toujours nous guider.
Je souscris entièrement à ton commentaire. L'UFDG doit appelé ses militants à la retenu. Pour ma part, la seule question sur laquelle je ne serai pas d'accord avec Bah Oury est sa nouvelle posture qui voudrait qu'on accompagne désormais 'Aladji Professeur dans son faux changement. Tout le reste mérite notre attention et un vrai débat. CDD n'est pas un saint et l'UFDG n'est pas exempt de critiques même si Bah Oury a tendance à exagérer dans sa démarche.
Bah Oury n'a plus sa plus a l'UFDG, et par son seul fait. Mais je n'aime pas pour autant les mises a mort de masse. Donc a mon sens pas besoin de mouvements du type "Tout Sauf Bah Oury".
Quant a l'UFD et a ses sympathisants, il faudrait faire tres attention a ne pas laisser dans l'opinion que la lecon a tirer de cette affaire que quiconque critique ou s'oppose aux decisions de l'UFDG ou a ses dirigeants s'expose a une execution en regle. Plus encore il ne faut pas laisser croire que parce que Bah Oury est exclu les problemes de l'UFDG sont resolues. Il faut plus que jamais revenir sur les fautes politiques commises, en debattre en interne et tirer les lecons qui s'imposent (proceder au moins a la refonte de l'appareil qui forme les decisions du parti en esperant que ce n'est pas CDD seul qui decide).
Bah Oury, lui, est responsable de ce qui lui arrive. Son isolement est a la hauteur de sa bevue. S'il a conclu un accord avec AC, il a mal évalué sa partie du deal. De toute facon, ce n'est pas le seul probleme de Bah Oury. D'ailleurs, c'est drole qu'il reproche a CDD son entourage (le petit directoire) quand on voit le sien. Qui peut faire confiance a quelqu'un qui s'entoure d'un petit con comme ce Mohamed Lamine Keita. Bah Oury n'a aucun jugement, et son égo surdimentionné n'aide pas.
Il ne faudrait pas que l'opposition au nouveau positionnement politique de Bah Oury tourne a la haine. Il est evident qu'il s'est engage dans une voie sans issue et qu'il est le seul a pouvoir se sortir de cette impasse, et je suis sur qu'il a du s'en rendre compte meme s'il ne l'admettra pas publiquement, du moins pas pour le moment. Mais si cela devait lui valoir la haine personnelle des militants et sympathisants de l'UFDG, ceux-ci se conduiraient alors un peu comme lui en oubliant qu'il etait des leurs hier. J'ai appris qu'il y aurait meme un mouvement "Tout Sauf Bah Oury" dans sa ville natale de Pita. A mon sens, la reaction commence a etre de plus en plus disproportionnee. Il faut que cela reste purement politique.
Je souscris entièrement à ton commentaire. L'UFDG doit appelé ses militants à la retenu. Pour ma part, la seule question sur laquelle je ne serai pas d'accord avec Bah Oury est sa nouvelle posture qui voudrait qu'on accompagne désormais 'Aladji Professeur dans son faux changement. Tout le reste mérite notre attention et un vrai débat. CDD n'est pas un saint et l'UFDG n'est pas exempt de critiques même si Bah Oury a tendance à exagérer dans sa démarche.
Pas de mélange en la politique et le social.
Lisait plutot ne melangeons pas la politique et le social.
Il ne faudrait pas que l'opposition au nouveau positionnement politique de Bah Oury tourne a la haine. Il est evident qu'il s'est engage dans une voie sans issue et qu'il est le seul a pouvoir se sortir de cette impasse, et je suis sur qu'il a du s'en rendre compte meme s'il ne l'admettra pas publiquement, du moins pas pour le moment. Mais si cela devait lui valoir la haine personnelle des militants et sympathisants de l'UFDG, ceux-ci se conduiraient alors un peu comme lui en oubliant qu'il etait des leurs hier. J'ai appris qu'il y aurait meme un mouvement "Tout Sauf Bah Oury" dans sa ville natale de Pita. A mon sens, la reaction commence a etre de plus en plus disproportionnee. Il faut que cela reste purement politique.
Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-haut. Qu'il soit puni mais pas banni. En Afrique la société ne banni pas un de ses membres. Ce pour cela je crois la prison n’existe pas en langues africaines (à ma connaissance) parce que la prison est le bannissement.
Pas de mélange en la politique et le social.
Aucun militant de l'UFDG ne suivra ce voyou Bah Oury dans son élan de déstabilisation du parti.
C' est regrettable pour ce mr qui s' est fixé une mission impossible.
Il va monter et descendre mais il ne pourra mas déstabiliser L'UFDG. Et lorsqu'il va échouer, c'est là qu'il verra le vrai visage d'alpha condé qui va le mettre au gnouf où il restera éternellement.
Tout à fait d'accord avec vous.Je souscris,car BO s'est mis tout seul dans ce pétrin;et qu'il va regretter amèrement un jour.
Bah Loury cherchait à occuper l’arène médiatique, il a trouvé. Aujourd’hui tout le monde parle de lui, mais très négativement. Les moins indulgents vont d’ailleurs plus loin. Il y a des vidéos circulant sur les réseaux que vous ne pouvez pas écouter deux fois, tellement impitoyables à son encontre. Comme aiment dire des ivoiriens, Bah a cherché ‘’haa’’, il a trouvé nette ! Mais ce qui l’attend risque d’être plus dur. Car notez-le très bien pour ne pas l’oublier, si ‘’Bah Oublié’’ a la chance d’échapper Alpha de nouveau, il ne se quitteront pas dans des meilleures conditions.
C' est regrettable pour ce mr qui s' est fixé une mission impossible.
Il va monter et descendre mais il ne pourra mas déstabiliser L'UFDG. Et lorsqu'il va échouer, c'est là qu'il verra le vrai visage d'alpha condé qui va le mettre au gnouf où il restera éternellement.
Chacun verra ce qu'il veut voir...
Tout à fait . Par exemple on pet noter que le syndrome d'Hubris est une maladie du pouvoir. Mais pour ne pas jouer au "critique littéeraire", Voici un autre son de cloche :
« Cet article est inspiré d’un article du journal « Cerveau et Psycho » écrit par Sebastien Dieguez, neuropsychologue au « Brain Mind Institute » de l’école polytechnique de Lausanne.
Il s’intéresse à l’influence psychologique de la prise de pouvoir sur les hommes politiques et de la maladie qu’elle induirait parfois.
Dans son discours sur la condition des Grands, Pascal jugeait utile d’éduquer les futurs puissants en leur rappelant que leur futur pouvoir ne tenait pas qu’à leur capacité individuelle.
Ils ne sont pas plus doués que les autres et leur vanité vient souvent du fait qu’ils ne connaissent point ce qu’ils sont.
Les responsables les plus influents, les chefs d’états, influencent le destin du plus grand nombre. Aussi, leurs décisions doivent être tournées vers le bien collectif et reposer sur un jugement solide et objectif.
Hors, selon D.Owen, le plus jeune ministre des affaires étrangères britanniques, les dirigeants sont bien souvent victimes d’une pathologie psychologique liée à la détention même du pouvoir qui fausse leur objectivité et peuvent même les amener à des jugements grossièrement erronés.
Cette maladie est connue sous le nom de syndrome d’hubris (ou maladie du pouvoir).
D. Owen propose donc de créer une cellule de soins pour veiller et éviter que nos dirigeants en soient affectés.Cette maladie est caractérisée par le narcissisme, l’arrogance, la prétention, l’égotisme, le culte de soi, la manipulation, le mensonge ou le mépris.
L’individu atteint ressent un sentiment d’invulnérabilité, d’invincibilité et de toute puissance.
Il cherche à exercer son pouvoir, a une image disproportionnée de sa propre valeur, donne beaucoup trop d’importance aux apparences et à ses propres jugements et ne sait plus écouter.
Le déclencheur de cette maladie est l’obtention du pouvoir suivi par sa croissance et sa centralisation.
Si l’ascension est irrésistible et populaire, cela envenime les choses.
Si l’homme politique est réélu, il se sent conforté et cela peut devenir catastrophique.
Cette maladie pourrait être dû aux effets nocifs des perturbations émotionnelles du stress très présent pour les plus hautes fonctions.
Sous son influence, le leader commence à prendre certaines libertés, qu’il justifie généralement comme étant sa « signature particulière » qu’il qualifie de « rupture » ou de « réformes ».
Le leader se met à saper l’autorité d’institutions normalement autonomes toujours afin d’exercer un pouvoir plus étendu.
Le leader écarte ceux qui l’ont déçu ou qui menacent son autorité.
Il pense savoir ce qui est bon pour tout le monde indépendamment des circonstances.
Sous Hubris, le leader surestime ses compétences et persiste dans des choix critiquables sans écouter les autres (proches ou opposition).
Le syndrome empire si le leader est réélu ou dans des contextes de guerre ou toute situation d’ampleur internationale comme la crise financière par exemple.
Sous Hubris, le manque de nuance et de compromis s’accompagne d’une agitation effrénée proche des hyperactifs.
Tout cela mène à une incompétence grandissante du dirigeant et à de nombreuses décisions erronées et dangereuses.
Hubris peut être constaté par tous, sauf par les principaux intéressés et leurs partisans.
On peut donner des exemples récents :
Tony Blair et Georges W. Bush, ont tous deux, après les attentats du 11 Septembre 2001, et la guerre en Irak, développé ce syndrome et manifesté ces symptômes"
source:
https://davidlfrance.wordpress.com/2009/09/30/le-syndrome-dhubris-ou-la-maladie-du-pouvoir/
B.Oury à déposé le bilan, bientôt même sa femme va demander le divorce lol
lol, she should stick besides him, despites him being a joke and spineless.
Il le payera cher et signe sa fin politique.
Bah Oury a crié sur tous les toits que le complot dont Alpha l'accusait était un montage.Aujourdhui l'anatomie du complot contre Alpha est devenu le complot contre Dalein.Ceux que Alpha accusait de comploter contre lui sont devenu ceux qui complotent Ave lui contre Dalein.C'est dire qu'ils ne sont que de vulgaires jouets qui vont être jetés dans les poubelles
Sans doute sur les 14 symptômes qui décrivent le "syndrome d'hubris", les numeros 5-7-9 parlent exactement de Bah Oury sans le nommerTybah, tu as été très généreux avec BAH Oury. En relisant one by one ces 14 symptômes, j´ai eu l´impression que l´auteur a intégré le cas BAH Oury pour valider "Le syndrôme d´hubris". On pourrait bien s´amuser "aux mots croisés" pour démontrer la correspondance !!!
Maintenant Mr Gandhi ce qui me préoccupe le plus,c'est comment soigne t- on cette maladie que notre pays a connu le 24 Janvier 2016 avant qu'elle ne se propage comme Ebola.
Dejà depuis le 05 Fevrier, on note qu' il ya beaucoup de cas suspect. Il ya une grosse négligence à propos.
Connaissant l'etat de nos infrastructures hospitalières, il ya risque d'épidemie.
Une des mésures idoines à prendre, eut été l'isolement et la mise en quarantaine du premier declaré. Mais comme souvent on laisse faire pour être surpris apres.
Bon weekend à tous !
Mais dans l'ouvrage « In sickness and in power », Methuen Publishing Ltd, 2008, de David Owen, 14 symptômes sont décrits et présentés comme le « syndrome d'hubris ». Mais pour être atteint du syndrome, il faut présenter au minimum 3 symptômes :
1) inclination narcissique à voir le monde comme une arène où exercer son pouvoir et rechercher la gloire,
2) prédisposition à engager des actions susceptibles de présenter l'individu sous un jour favorable, c'est-à -dire pour embellir son image,
3) attrait démesuré pour l'image et l'apparence,
4) façon messianique d'évoquer les affaires courantes et tendance à l'exaltation,
5) identification avec la nation ou l'organisation, au point que l'individu pense que son point de vue et ses intérêts sont identiques à ceux de la nation ou de l'organisation,
6) tendance à parler de soi à la troisième personne ou à utiliser le « nous » royal,
7) confiance excessive en son propre jugement et mépris pour les critiques et les conseils d'autrui,
8) impression d'omnipotence sur ce que l'individu est personnellement capable d'accomplir,
9) croyance qu'au lieu d'être responsable devant ses collègues ou l'opinion publique, le seul tribunal auquel il devra répondre sera celui de l'histoire,
10) croyance inébranlable que le jugement de ce tribunal lui sera favorable,
11) perte de contact avec la réalité, souvent associée à un isolement progressif,
12) agitation, imprudence et impulsivité,
13) tendance à accorder de l'importance à leur « vision », à leur choix, ce qui leur évite de prendre en considération les aspects pratiques ou d'évaluer les coûts et les conséquences,
14) incompétence « hubristique », lorsque les choses tournent mal parce qu'une confiance en soi excessive a conduit le leader à négliger les rouages habituels de la politique et du droit.
Chacun verra ce qu'il veut voir...








