Selection de vidéos
Partenaires
Communiqué de la fédération NFD France : Appel à la libération immédiate d’Etienne Soropogui et des militants détenus abusivement depuis le 27 septembre 2011.
Mardi, 18 Octobre 2011 09:29
Le 27 septembre dernier, à l’appel du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition en Guinée, une manifestation s’est tenue dans les rues de Conakry et de l’intérieur du pays. Cette manifestation avait pour objectif de dénoncer la destruction des maigres acquis démocratiques que nous avons connus ces dernières années (la CENI, la liberté de la presse…). La volonté affichée du gouvernement de reprendre le recensement au lieu d’une révision de cette liste électorale qui a permis l’élection du président Alpha Condé, et son désir de transférer les compétences de la CENI au MATAP est la base de la crise politique que traverse notre pays.
Dans cette tentative de hold-up électoral, le Collectif des partis pour la finalisation de la transition a présenté une plate-forme de revendication légitime sur des points précis à remplir pour garantir des élections législatives transparentes et apaisées. Face au rejet en bloc par le gouvernement de tous ces points signifiant son refus de dialogue, la seule solution pour les partis de l’opposition étaient de faire une démonstration de rassemblement contre le futur hold-up électoral en invitant les militants à une grande manifestation pacifique à la date du 27 septembre 2011.
M. Etienne Soropogui, le vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques de Guinée a donc été interpellé, arrêté, brutalisé, molesté par les soldats d’Alpha Condé alors qu’il marchait avec les autres leaders et militants de l’opposition ce jour-là . Depuis cette date du 27 septembre, il est détenu injustement.
Par ailleurs, il est inutile de rappeler que le Président Alpha Condé a violé la constitution de la Guinée dès le premier de mois de son règne et cela continue encore toujours, par ces arrestations arbitraires, ces détentions prolongées et injustifiées, le musellement de la presse, la confiscation des libertés individuelles et collectives, bref toutes les formes de violation des Droits de l’Homme.
Cette journée de manifestation du 27 septembre nous a définitivement dévoilé le vrai visage d’Alpha Condé qui n’a pas hésité une fois de plus à user et abuser de la force en brutalisant, arrêtant et tirant sur la population désarmée et pacifique. Pire, une milice privé « les Donzos » à la solde de ce même pouvoir s’est rendue coupable d’actes graves, d’attaques à l’arme blanche sur les manifestants et les paisibles populations dans les quartiers réputés fidèles à l’opposition. Dans son élan de déstabilisation et contrairement à toutes les règles et lois de la Guinée, les forces de sécurité ont procédé à des arrestations arbitraires même dans les domiciles. Les chiffres avancés mentionnent 4 morts, des centaines de blessés par balles et armes blanches ainsi que plus de 300 arrestations dont celui de notre vice-président Monsieur Etienne Soropogui.
Nous, Fédération NFD France,
- condamnons avec la dernière énergie ces pratiques antidémocratiques d’un autre âge et qui n’ont pour objectif que de briser l’élan de la population et sa soif de démocratie véritable ;
- exigeons la libération sans délais de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de cette manifestation ainsi que des manifestations antérieures. Au nombre de ceux-ci nous citons le nom de notre vice-président Monsieur Etienne SOROPGUI détenu sans aucune forme de procès ou chef d’accusation depuis plus de vingt jours ;
- exigeons l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les bavures des forces de sécurité et de la participation de la milice des Donzos dans ces tristes massacres. Nous réclamons la restitution immédiate de tous les corps à leurs familles pour qu’elles puissent dignement entamées leurs deuils ;
- réclamons justice, dédommagement pour les familles des victimes ;
- présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées, aux familles victimes de ces douloureux événements, souhaitons prompt rétablissement aux blessés et les assurons de notre soutien total et indéfectible.
Nous souhaitons marquer une fois de plus notre attachement aux valeurs de justice, de liberté, gages d’une véritable démocratie et en appelons à la vigilance de tout un chacun pour la sauvegarde et la prospérité de ces valeurs démocratiques. Nous prenons à témoin le peuple de Guinée ainsi que la communauté internationale que le parti des Nouvelles Forces Démocratiques continuera à se battre au côté du Collectif des partis pour la finalisation de la transition et de ce fait, il ne cèdera à aucune pression ou intimidation de quelque nature que ce soit sur son chemin pour une Guinée libre, unie démocratique et prospère.
Vive la Justice, la Liberté et la Démocratie. Vive la République de Guinée
La Cellule de Communication des Nouvelles Forces Démocratiques de France
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.








