Le nouveau Premier ministre est issu du secteur privé

Facebook Imprimer    

 

drapeau_Guinee_1_01Le président Alpha Condé vient de nommer Mamady Youla, 54 ans, au poste de Premier ministre, afin de former un gouvernement d’action tourné vers la création d’emplois, la jeunesse et la reprise économique. 

La nomination de Mamady Youla, haut cadre guinéen du secteur privé et de l’administration, confirme la nouvelle impulsion donnée par le président Alpha Condé, récemment investi pour un second mandat, pour soutenir la création d’emplois et la formation, notamment des jeunes et des femmes, et pour renforcer les entreprises guinéennes, véritable moteur de l’économie. 

Inédite en Guinée, la nomination d’un expert reconnu du secteur privé au poste de Premier ministre est aussi un signal fort envoyé en direction des acteurs économiques nationaux et internationaux. L’exécutif guinéen exprime ainsi sa volonté de renforcer la confiance avec les partenaires économiques, d’améliorer le climat des affaires et d’accélérer les grands projets d’investissements gagnant-gagnant dans les secteurs clés de l’énergie, de l’agriculture, des services, des infrastructures et des mines.

Le nouveau gouvernement doit mettre en Å“uvre rapidement les priorités économiques et sociales de la Guinée. Les objectifs fixés pour 2015-2020 sont clairs : accélérer la création d’emplois et renforcer la formation, notamment au service des jeunes et des femmes ; développer le secteur privé guinéen ; accélérer les grands projets d’investissements et soutenir la relance de l’économie, qui a été lourdement impactée par la crise Ebola. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit annoncer le 29 décembre la fin de l’épidémie Ebola, au terme de 42 jours depuis la sortie du dernier cas d’un centre de traitement. 


Membre fondateur et président de la Plateforme de concertation du secteur privé guinéen, Mamady Youla a été directeur général, de 2004 à 2015, de Guinea Alumina Corporation SA, un projet d’investissement de 5,8 milliards de dollars, porté notamment par les partenaires émiratis Mubadala Development et Dubai Aluminium, pour la construction d’une raffinerie d’alumine et d’une nouvelle mine de bauxite à Sangarédi, d’un port, d’infrastructures, d’une cité pour les travailleurs et d’un vaste volet environnemental et social. Il a une forte expérience dans le secteur des transports, de l’énergie et des mines, ainsi que dans l’administration, notamment au sein de la Banque centrale guinéenne. 

La formation du nouveau gouvernement, par le président Alpha Condé avec le Premier ministre Mamady Youla, sera annoncée dans les prochains jours.


Note biographique détaillée 

YOULA_Mamady_01Mamady Youla, un Premier ministre issu du secteur privé nommé pour soutenir l’emploi et la relance économique

Premier responsable économique guinéen à accéder au poste de Premier ministre, Mamady Youla, 54 ans, est un spécialiste du secteur privé guinéen et international, également doté d’une forte expérience de l’administration guinéenne.

Né à Conakry en 1961, Mamady Youla est aussi le premier dirigeant guinéen d’une multinationale dans le secteur minier en Guinée. Il a été Directeur général de Guinea Alumina Corporation (GAC) SA de juin 2004 à décembre 2015. GAC est une joint-venture composée de sociétés partenaires de renommée internationale (Dubai Aluminium et Mubadala Development) pour le développement et la réalisation du projet de raffinerie d’alumine de Sangarédi. Il s’agit d’un investissement de 5,8 milliards de dollars USD pour la construction d’une raffinerie d’alumine et d’une nouvelle mine de bauxite destinée à l’exportation, d’un port et d’un terminal pour l’alumine, la bauxite et les intrants, d’une centrale électrique, d’un barrage hydraulique, d’infrastructures (ponts, routes, chemin de fer), d’une cité pour les travailleurs, et d’un vaste volet environnemental et social. 

Fortement engagé dans le développement du secteur privé guinéen, M. Youla est aussi membre fondateur et premier président de la Plateforme de concertation du secteur privé guinéen en 2015. Il a été président de la Chambre des mines de Guinée de janvier 2012 à décembre 2015, après avoir occupé le poste de premier vice-président de l’organisation de février 2009 à décembre 2011.

M. Youla dispose aussi de plusieurs années d’expérience au sein de l’administration guinéenne. Il a été conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières, en 2003-2004. De 1997 à 2003, il a été conseiller chargé des questions économiques et financières au ministère des Ressources naturelles et de l’Energie, puis au ministère des Mines, de la Géologie et de l’Environnement. 

De 1997 à 2001, il a été président du conseil d’administration de l’Entreprise nationale d’électricité de Guinée (ENELGUI), administrateur de la Société des bauxites de Kindia (SBK). De 1997 à 2003, il a été administrateur de la Société guinéo-norvégienne de transport maritime (GUINOMAR) et président du comité technique de la Société minière de Dinguiraye (SMD). De 1999 à 2003, il a été administrateur du Port autonome de Conakry (PAC). 

M. Youla a travaillé pendant huit ans à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Il a été directeur du département des Etudes, de la Recherche et des Publications à la BCRG de mai 1994 à août 1997. Il avait été précédemment, de 1989 à 1994, économiste, chef du service des études économiques puis assistant du directeur des études et de la recherche à la BCRG. En 1990, il était sorti major au test d’évaluation et de recrutement des cadres de la BCRG organisé avec le concours de la Banque de France. 

M. Youla est diplômé de l’université d’Abidjan, où il a obtenu en 1987 une maîtrise en Management et en 1989 un DEA en Macroéconomie. Dans le cadre de sa formation postuniversitaire, il a obtenu en 1992 un diplôme de 3e cycle universitaire en Banque et Finances au Centre d’études financières économiques et bancaires de Paris ainsi qu’un certificat délivré par l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington sur la programmation et les politiques financières.


Conakry, le 26 décembre 2015

La Cellule de communication du Gouvernement


AArticle_logo1_0.jpg
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #40 Mamadou saliou Bah 01-01-2016 03:31

Koto Boubacar ,
LA GUINEE N'APPARTIENT PLUS AUX GUINEENS !
De " SEKOUTEREYA " a YOMOU !
Et dire que :
" C'est NOUS LES GUINEENS
qui avons choisi LA LIBERTE , LA LIBERTE ..."
Te souviens de ce chant " PATRIOTIQUE " ?
Bonne Annee !
Citer
 
 
+5 #39 boubacar doumba diallo 31-12-2015 21:27

LU POUR VOUS ... Infirmer ou confirmer Wait and see!
Vision Guinee
Ce qu’on ne vous dit pas sur le nouveau Premier ministre
in Politique 30 décembre 2015
"La nomination le samedi 26 décembre par le président Alpha Condé semble avoir été bien accueillie par la classe politique. De Cellou Dalein Diallo à Sidya Touré en passant Lansana Kouyaté, tous ont reconnu en Mamady Youla le talent de ‘’bosseur’’ du nouveau locataire du Palais de la Colombe.
Mais qui est ce technocrate qui se définit lui-même comme un « homme de l’ombre », devenu Premier ministre alors que beaucoup misaient sur d’autres noms ? VisionGuinee a pu approcher certains qui ont côtoyé Mamady Youla et qui ont accepté de parler de celui qui était jusqu’au 26 décembre directeur général de Guinea Alumina Corporation.
‘’Youla, c’est le guinéen lambda qui ne le connait pas. Il est le représentant des intérêts qatari en Guinée, qui sont en fait l’officine financière de la famille Alpha Condé. Il est aussi le conseiller occulte du fils du président Mohamed Alpha Condé. Sa nomination à la Primature démontre que c’est le fils qui continue de piloter les affaires à travers son père’’, souligne une source bien introduite à Sékhoutouréyah.
En 2013, la compagnie nationale Mubadala d’Abou Dhabi a signé avec la Guinée un accord portant sur 5 milliards de dollars pour le développement d’une mine de bauxite et d’une raffinerie d’aluminium.
La convention prévoit la construction d’une mine de bauxite destinée à l’exportation à Sangarédi qui sera opérationnelle en 2017, le développement d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar à l’horizon 2017 et la construction d’une raffinerie d’alumine avec une capacité initiale de 2 millions de tonnes par an.
‘’Souvenez-vous de Guinea Alumina Corporation (GAC) qui a été rachetée par Mubadala. Pour l’acquisition de GAC, c’est Youla lui-même qui a travaillé sur le document, il a aussi conseillé Alpha Condé et sa famille. Et aujourd’hui, Mubadala d’Abou Dhabi est une partie des intérêts de la famille Condé à travers son fils’’, dévoile notre interlocuteur sous le sceau de l’anonymat.
Le nouveau Premier ministre un brillant économiste. On le présente comme spécialiste du secteur privé guinéen. Mais nos sources pensent plutôt que sa nomination à la Primature cache un agenda : ‘’Lors de la visite d’Alpha Condé à l’Élysée, son fils était là derrière lui, ça nous amène à nous poser à la question de savoir si ce n’est pas un agenda monarchique caché qu’il est en train de nous imposer. Sachant qu’il ne pourra plus se présenter à une élection présidentielle après ce mandat, il essaie de mettre en place une équipe favorable à l’arrivée de son fils aux affaires et à la sauvegarde des intérêts de la famille Condé après son départ’’, nous apprend-on.
Selon des indiscrétions, Mamady Youla à la Primature est le fruit des lobbyings de ressortissants de la Basse Guinée, mettant en avant un pacte politique portant choix du Premier ministre parmi les membres de leur communauté. ‘’Faux’’, démentissent différentes sources contactées par nos soins.
‘’Youla est de Forécariah, il est le trait d’union entre Kassory, Mohamed Saïd et Sidya. Ce qui ne va pas frustrer la Basse Côte’’, explique une première source, qui poursuit : ‘’Il n’y a pas eu de lobbyings pour la nomination de Youla à la tête de la Primature’’.
Et une seconde source d’enchaîner : ‘’Aucun représentant de la Basse Côte n’a fait quoi que ce soit pour qu’il soit à ce poste. C’est vrai qu’en 2010, il y avait un pacte entre le président et la Basse Côte qui disait que le Premier ministre devrait être de cette région. Mais dire aujourd’hui que quelqu’un a influence Alpha Condé pour nommer Youla, c’est faux !’’
‘’La seule personne qui a travaillé discrètement sur cette nomination, c’est Mohamed Alpha Condé qui est avec Youla. Et tout le monde connait leur amitié. Youla se rend souvent à Dubaï où le fils d’Alpha Condé habite ces temps-ci. Même à la conférence des partenaires et investisseurs à Abu Dhabi, Youla y était. Il est le représentant des intérêts financiers de la famille Condé. Il ne faut pas que les gens se leurrent’’, vocifère notre interlocuteur.
Il prédit que le nouveau Premier ministre n’aura pas les mains libres. Pour preuve, avance-t-il, quelques heures après son entrée en fonction, on lui a mis devant un fait accompli à travers notamment l’ossature du prochain gouvernement composé de 31 ministères et deux secrétariats généraux. ‘’Même les hommes qui feront partie du gouvernement lui seront imposés. Ceux qui gèrent sont dans l’ombre, pas lui’’, balance notre source."
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/
Citer
 
 
+3 #38 amadudialamba 31-12-2015 19:47

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"Guinea Alumina Corporation SA", c'est quoi même ?Depuis quand existe cette société ? Concrètement qu'est ce qu'elle a réalisée ?(à part des puits, des pontons, ...et bien sûr de la paperasse ...)
Edifiez moi please ?

Je commence a percer un peu certains secrets de la stratégie du nouveau PMG. Je me souviens de ses longues interviewes accordées par ''le fameux'' Kaba Condé sur le plateau de la RTG-propagandiste. Ca m'a immédiatement rappelé de celles longues et bien orientées accordées a Kiridi B au temps de Gl Conté avant l'ascension du jeune au sommet de la mangeoire.
Citer
 
 
+5 #37 boubacar doumba diallo 31-12-2015 16:46

"Guinea Alumina Corporation SA", c'est quoi même ?Depuis quand existe cette société ? Concrètement qu'est ce qu'elle a réalisée ?(à part des puits, des pontons, ...et bien sûr de la paperasse ...)
Edifiez moi please ?
Citer
 
 
+3 #36 lodia 29-12-2015 13:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
Je suis vraiment dépassé par les commentaires : .... aidé en cela par ses « amis » de la mafia internationale B.Kouchner, T. Blair, Sorros , Boloré ….

Je partage cette analyse, et il faudra vraiment se ceindre les reins pour sortir ce pays de cet ethnocentrisme qui le plombe. C'est un clan comme décrit qui accapare ce pays, pas pour le developper, ils n'en ont pas les moyens, pour le pervertir et en occuper les postes les plus juteux pour eux et leur progeniture, et narguer le reste de la population par leur arrogance et user de violence violente d'Etat pour empecher toute opposition. Un APARTHEID est à notre porte, tout le développement pour eux (regardez l'orientation sociopoliticoeconimique imprimée à ce pays depuis 2010 avec des citoyens de 1°,2°,3° zone), mais tout comme l'Apartheid, il sera abattu
Citer
 
 
+9 #35 Youssouf Soumah 29-12-2015 12:00

Je suis vraiment dépassé par les commentaires : parfois on prétend qu’il est jeune (54 ans !!!), je vous rappelle qu’il y a eu dans des pays où le 1er Ministre décide et travaille, vous avez eu des 1er Ministre à 37 ans (L. Fabus en France).Que dire du Canadien ? A 30 ans passés on est plus jeune. Cet économiste venant d’Abidjan à un avantage par rapport aux Guinéens koko-lala, il est vrai, il a connu un autre pays. Si nous regardons bien son CV, contrairement à ce que l’on fait croire M. Youla a toujours travaillé dans l’administration Guinéenne (ce n’est pas une honte), mais de grâce, il ne faut pas nous faire croire qu’il vient du privé. Quand je regarde ce CV « il a été président de la Chambre des mines de Guinée de janvier 2012 à décembre 2015, après avoir occupé le poste de premier vice-président de l’organisation de février 2009 à décembre 2011.
M. Youla dispose aussi de plusieurs années d’expérience au sein de l’administration guinéenne. Il a été conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières, en 2003-2004. De 1997 à 2003, il a été conseiller chargé des questions économiques et financières au ministère des Ressources naturelles et de l’Energie, puis au ministère des Mines, de la Géologie et de l’Environnement.
De 1997 à 2001, il a été président du conseil d’administration de l’Entreprise nationale d’électricité de Guinée (ENELGUI), administrateur de la Société des bauxites de Kindia (SBK). De 1997 à 2003, il a été administrateur de la Société guinéo-norvégienne de transport maritime (GUINOMAR) et président du comité technique de la Société minière de Dinguiraye (SMD). De 1999 à 2003, il a été administrateur du Port autonome de Conakry (PAC) »
Tout son parcours montre simplement, il s’agit de postes qu’il n’a pas pu occuper sans l’appui du gouvernement. Enfin, le CV montre qu’il a été « il était sorti major au test d’évaluation et de recrutement des cadres de la BCRG organisé avec le concours de la Banque de France… » Une petite remarque : lors de ces tests, qui n’étaient qu’un moyen pour faire croire aux fonctionnaires qu’il s’agit d’une vraie évaluation, et le fait de les licencier était dû à leur incapacité au travail, il y a eu des questions du type : « la ville de Bordeaux est-elle au Nord de la France ? Ou alors qu’est ce qu’un développement structuré ? Quelle différence faites-vous entre un diplômé de l’IUT et celui du BTS ?…. » J’ai toujours dit à ceux qui ont été viré, qu’ils ont été viré avec une mauvaise procédure dans la mesure où avant le Test, le Directeur, le Responsable du service, a déjà communiqué la liste des fonctionnaires à garder ! Ainsi, lors du « test » du Directeur lui-même on lui exige une liste de salariés avec lesquels il doit réaliser un projet par exemple après lui avoir fait passer pendant 30 à 40 minutes un interrogatoire digne de la police et à la fin on lui donne un papier, on lui parle d’un projet par exemple pour le Directeur d’Enelgui (EDG aujourd’hui), on lui demande : vous devez construire un barrage hydro-électrique puis distribuer de l’électricité pour une ville de 50.000 habitants. Choisissez vos équipes de cadres maximum 20 personnes. Et la liste que le Directeur va présenter, ces derniers seront en définitive retenu pour le concours. Maintenant, M.Youla est 1er Ministre de Alifa Koné qui a usurpé le pouvoir à partir d’un vol. Tous les Guinéens savent que celui qui prend les décisions est à la Présidence. Je prends le pari, que M.Youla sera exactement comme Saïd Fofana, c’est-à-dire qu’il ne fera RIEN de bien pour notre pays quelque soit sa bonne volonté car, au dessus, Alifa Koné ne va pas changer à 77 ans passées et lui nous savons TOUS qu’il n’est capable que de détruire et stigmatiser les Peulhs pour dresser les Guinéens les uns contre les autres. Ayez toujours présent à l’esprit qu’Alifa Koné est d’une part conscient qu’il a volé les élections et tous les Guinéens notamment ceux qui sont allés voter le savent et d’autre part, il s’en fout comme de sa dernière chemise du Guinéen à fortiori de l’avenir de ce dernier. Il s’agit d’un voyou qui est venu mettre la main sur un butin : la Guinée ; aidé en cela par ses « amis » de la mafia internationale B.Kouchner, T. Blair, Sorros , Boloré ….
Citer
 
 
+7 #34 amadudialamba 29-12-2015 00:30

Du supposé ‘’héritage’’ du fils a papa, à la préparation du dauphin de ‘’mandén-Moryah’’, en passant par le droit inaliénable de la Basse-côte a occuper la seconde place au sommet d’Etat, jusqu'à la modification de la constitution pour un troisième mandat ou une durée de 7 ans, il ne s’agit que des pires supputations et/ou ambitions personnelles. Personne ne peut prophétiser ce qui adviendrait dans cet imprédictible pays. La Guinée est un pays a paradoxes multiples. Un pays a retournement de situation toujours exceptionnelle. Surtout depuis la Mort du tyran et même avant. L’homme qui se croyait très puissant et invincible avait, dans ses discours fleuves, assuré à tous ceux qui le croyaient qu’il était immortel. Puis un beau matin du lundi 26 mars 84, les médias du monde entier annoncèrent soudainement sa disparition. Puis, brève transition de BEAVOGUI L.L. qui fut dégagé rapidement par une simple ''paire de gifle''. Après sa disparition, personne n’attendait un certain Lansana Conté qui n’était connu que très peu pendant la révolution. De cette révolution, il s’est vu parachuter à un Comité militaire (CMRN). Cette fois-ci au plus haut sommet de l’Etat. Il prendra ainsi le relai (un avril 1984) pour nous faire rêver près de trois décennies. Après sa mort (dans une grande confusion), c’est un Moussa Dadis Camara, sans aucune expérience qu’un Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) nous présentera pour tenir le pays d’une très courte durée. Certes, le temps de bien préparer la reprise de l’héritage. La reprise ratée en 1985 réussira cette fois sans trop de difficultés. Et ce, grâce à la détermination d’un autre soldat de la même famille. Le chaud Capitaine payera d’ailleurs très chèrement de son manque d’expérience et de son imprévisibilité. Il n’a jamais compris et personne ne l’en a dit que, lorsqu’on prend le pouvoir avec des amis par ‘’coup de force’’, on ne pourra le garder qu’en se débarrassant impitoyablement de tous les complices. C’est ainsi que ceux qui se faisaient passer pour des meilleurs amis se sont vite transformés en ennemis jurés. Et par plusieurs coups de cannons tirés par l’un des vrais-faux amis, le pauvre capitaine se retrouvera a terre sans conscience. Paire de gifle pour BEAVOGUI, coups de cannons pour Dadis. Ainsi il sera mis aussi hors d’état de nuire. Enfin même si l’arrivée de Alpha 1er aussi était très bien prépare dans les coulisses, aucun observateur ne voyait ce candidat de 18 % battre son rival qui avait recueilli plus de 45 % des suffrages. Ce retournement spectaculaire de situation était aussi une grande surprise non ? Donc suivons tout simplement la succession des événements pas a pas. D’un moment à un autre, d’un jour à un autre, d’un mois à un autre, d’une année à la suivante, tout peut basculer par un seul ‘’coup KO’’ naturel. Car la Guinée n’a aucune structure cohérente ou durable qui permet de prédire avec exactitude la succession de faits.
Citer
 
 
+5 #33 Amara Lamine Bangoura 28-12-2015 21:14

Premonition pathetique! Doyen ,j'eprouve un presentiment similaire.Bien malin qui saura deviner l'agenda secret d'AC.Cependant l'homme propose, la Providence dispose et la nature s'impose.Au regard de l'histoire des succession des chefs d'etat en Guinee, abstraction faite de l'ephemere paranthese marquant le passage eclair de Bea, les dauphins n'ont jamais regente leurs boss. ALB-AL-USA
Citer
 
 
+4 #32 Boubacar Doumba diallo 28-12-2015 20:14

Avec le Moriah, c'est pas fini
.À encroire les explications fournies par Amara Lamine Bangoura, le dauphin de Alpha en 2020 pourrait bien sortir du chapeau Moriah.Pourquoi pas Kassory Fofana?Wait and see!
Citer
 
 
+2 #31 Kawou 28-12-2015 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrama:
Mr Bangoura, n'oublions pas que la Basse Cote est la region des "oncles maternels" de AC, Donc c'est une Belle recompense qui continue LOL.
Lorsque les criteres de selection des cadres de l'Etat sont dictes par les Kountigui et autres, on se trouvera toujours dans des situations pareilles. Je pense que le president aurait du faire appel a un homme nouveau, issu de la diaspora, mais ayant deja fait carriere en Guinee, evoluant au sein d'organismes internationaux ou exercant dans de groupes multinatinaux prives. Il en existe a gogo!. Mais ou sont les Mohamed Beavogui de International Fund for Agricultural Development, Mr Mamadou Diallo qui est l'actuel adjoint au chef la Monusco(RDC)?Ou sont les cadres hautement qualifies et experiementes qui travaillent dans l'ombre. A quoi joue Alpha Conde?

Alpha Condé ne dirige pas la Guinée.Il(AC)est plutôt dirigé par les CLANS qui gravitent autour de lui comme les Kassory,Dr Diané,etc.Dans ces conditions,il ne faut rien s'attendre du Nouveau PM qui est même surpris d'être nommé PM;car,toutes les décisions viendront du Palais.Et il (MY)ne sera qu'un simple exécutant,parce que AC fait de ce qu'il veut de la Guinée.Point.
Citer
 
 
+3 #30 Ibrama 28-12-2015 17:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Decidement, sous AC ,la primature semble etre la chasse gardee de la basse cote. ALB-AL-USA.

Mr Bangoura, n'oublions pas que la Basse Cote est la region des "oncles maternels" de AC, Donc c'est une Belle recompense qui continue LOL.
Lorsque les criteres de selection des cadres de l'Etat sont dictes par les Kountigui et autres, on se trouvera toujours dans des situations pareilles. Je pense que le president aurait du faire appel a un homme nouveau, issu de la diaspora, mais ayant deja fait carriere en Guinee, evoluant au sein d'organismes internationaux ou exercant dans de groupes multinatinaux prives. Il en existe a gogo!. Mais ou sont les Mohamed Beavogui de International Fund for Agricultural Development, Mr Mamadou Diallo qui est l'actuel adjoint au chef la Monusco(RDC)?Ou sont les cadres hautement qualifies et experiementes qui travaillent dans l'ombre. A quoi joue Alpha Conde?
Citer
 
 
+1 #29 Chérif 28-12-2015 12:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou:
Il me semble que les "YOULA" sont soussous avec un croisement génétique Peulh (lors des 1ers flux migratoires à la recherche du SEL en Basse-Côte)et non des malinkés???.

Un Cocker croisé Épagneul !!!. La Guinée est triste et malheureuse
Citer
 
 
+5 #28 Gandhi 28-12-2015 11:29

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Mr. Barry, lequel des deux préfèreriez-vous à la Primature ? Sachant qu’on peut bien être les deux à la fois, j’ai des difficultés à suivre votre raisonnement !

Je me fous de la primature, un cache-sexe, car l'essentiel (tout, à vrai dire) se décide au Palais.
Certes on peut être économiste et chef d'entreprise, mais je n'en connais pas beaucoup en Guinée. Vous avez des noms ?
Enfin le Guinéen s'emballe : être économiste ne signifie nullement être du secteur privé.
Enfin je suis curieux dans l'état actuel des finances guinéennes, de voir ce PM créer des emplois... privés.
Citer
 
 
+5 #27 Celloumbah 28-12-2015 10:51

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Lol ! Ça n’a rien à voir avec l’âge. C’est juste une sorte de classification. Tous ceux qui sont nés après le 2 octobre 1958 seraient dans la classe des jeunes.

Ah bon??
Citer
 
 
+9 #26 Amara Lamine Bangoura 28-12-2015 07:51

@Aziz!Sans l'ombre d'un doute quelconque, il demeure evident que la demission reste une option. Cependant, l'ideal serait de l'octroyer une liberte d'action hautement significative dans la gestion des affaires. Que les attributs lies a la fonction de chef du gouvernement ne soient guere bafoues comme auparavant. Bref, qu'en toute independance, il applique sa feuille de route. @kawou! Les traditionalistes divisent les Fofana en deux ggroupes: Fofana dyoula mansa,qui par contraction a produit Youla, Fofana dyonsanna, qui par alteration a donner Yansane. Generalement Boffa et Forecariah constituent les fiefs des Youla .Les Daffe etant leurs cousins a plaisanterie. Doyen Doumba! A mon sens la propension d'AC,a privilegier les cadres originaires du Moriah s'explique par leur origine Maninka.Concumittament,les cadres issus du Soumbouya, le Kania,le Taboria,le kakande et autres provinces du litorale sont magistralement ignores .Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+1 #25 A Aziz BAH 28-12-2015 04:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il y a donc une grande différence entre un économiste (avec des influences diverses) et un chef d'entreprise.

Mr. Barry, lequel des deux préfèreriez-vous à la Primature ? Sachant qu’on peut bien être les deux à la fois, j’ai des difficultés à suivre votre raisonnement !
Citer
 
 
+1 #24 A Aziz BAH 28-12-2015 04:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Si AC accorde une large marge de manoeuvre a Mr Youla, il pourra reussir sa mission. D'ici la, attendons la constitution du futur gouvernement pour se rendre a l'evidence que ce quinquenat m'inscrit dans une logique de bonne gouvernance. Happy holidays! ALB-AL-USA.

Attention Mr. Bangoura, la démission d’un poste de responsabilité n’est pas un délit ! Mr. Youla pourrait ainsi tirer les conséquences et rendre le tablier si cela se posait.
Citer
 
 
+3 #23 A Aziz BAH 28-12-2015 04:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Samba:
Les guinéens sont vraiment naïfs. Ce monsieur dirige depuis une décennie un projet qui n’a jamais démarré. Apres 2 changements de partenaires le projet GAC est toujours en sommeil. Malgré sa soit disant compétence, Mr Youla n’a jamais obtenu de résultats concrets; en plus la Guinée a plutôt un problème de Président que de Premier Ministre

Voilà des accusations typiques du guinéen lambda ! On accuse et on récuse des gens de façon désinvoltes ; effet d’émotions ! Le projet GAC, comme celui de Rio Timbo, est l’un des plus ambitieux du continent. Pour trouver un financement, il faut d’abord rassurer les investisseurs. Cela signifie améliorer la gouvernance du pays et mettre en place un minimum d’infrastructures énergétiques, portuaires, et immobilières. En ce que je sache, la Guinée est loin, et je dirais même très loin, de là. Il faut rêver pour voir ces deux projets se réaliser à l’horizon 2030 ! De toute façon, l’espoir est permis ; si et seulement si ceux qui nous gouvernent ont une certaine idée de comment le monde des affaires fonctionne. Pour y arriver, il faudrait se passer des institutions financières internationales traditionnelles et opter pour les capitaux privés. Je publierais un article sous forme de conseils au nouveau PM. Stay tune !
Citer
 
 
-7 #22 A Aziz BAH 28-12-2015 03:37

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Ca me fait sourire , LES GUINEENS !
Il n'y a qu'eux pour considerer quelqu'un de 54 ANS comme JEUNE !

Lol ! Ça n’a rien à voir avec l’âge. C’est juste une sorte de classification. Tous ceux qui sont nés après le 2 octobre 1958 seraient dans la classe des jeunes.
Citer
 
 
+2 #21 Kawou 28-12-2015 03:24

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Encore un malinké!Puis,Il n'est pas issu du secteur privé,c'est un mensonge.Il fait un cumul.
Par ailleurs les appréciations faites par CellouDD sur ce prétendu premier ministre constituent une trahison à l'endroit du peuple qui lui a donné le pouvoir qu'il cède entre les mains d'un usurpateur par crainte de combattre.Même si Youla a été son petit,je trouve sa réaction épidermique,émotionnelle et irresponsable.
J'apprécie pour ma part l'individu Mohamed Youla qui est une vieille connaissance,mais je désapprouve son enrôlement dans un système pervers d'usurpation,et de complot contre le peuple.On peut aussi légitimement douter de ses aptitudes à faire marcher les choses,beaucoup de ses entreprises sur le terrain,sinon toutes ont foiré.Il faut également noter qu'il a introduit avec Karim l'entreprise Global Alumina en Guinée qui n'a jamais été qu'une officine de trafic et de bradage d'actions n'ayant jamais concrétisé aucune de ses promesses sur le terrain.

Il me semble que les "YOULA" sont soussous avec un croisement génétique Peulh (lors des 1ers flux migratoires à la recherche du SEL en Basse-Côte)et non des malinkés???.
Citer
 
 
-3 #20 A Aziz BAH 28-12-2015 03:22

Son CV fait de lui l’homme idéal pour ce rôle! La question que je me pose est de savoir s’il aura le courage d’affronter un système aussi abîmé qui lui aurait tant façonné ? Je préfère être optimiste en attendant…
Citer
 
 
+5 #19 Kawou 28-12-2015 03:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
"...Comme je l'ai dit ici, le seul qui sera récompensé, ce sera Baidy Aribot. Ce qu'il a fait pour AC, c'est un classique travail d'espionage. Son travail etait de retourner Sidya Toure et par consequent saboter les efforts de l'opposition, ce qu'il a fait a merveille. Je me rejouis d'avance de voir le changement a 180 degre de la ligne editoriale du site leguepard.net lorsque le frerot lui-meme ne sera plus Ministre de la Communication.

Tout à fait d'accord avec vous.Le Taupe a bien joué son rôle de déstabilisation de l'Opposition.Il reste à savoir,à quel service,il sera balancé encore par son Mentor.Car,l'habitude est une seconde nature.
Citer
 
 
+2 #18 M.Sacko 28-12-2015 02:13

Esperons que ce feu d'artifice qui a mis fin a la desillusion des marchands d'illusion autrefois dans l'opposition ne donne pas naissance a une autre delegation speciale a la primature chargee de presenter les condoleances du gouvernenement. Dans un pays ou les humeurs, les rumeurs et la subjectivite (le maraboutisme) sont utilises comme instruments de gouvernance, le pragmatisme ne verra jamais le jour dans cet environment parce que l'executif abusera toujours ses privileges pour avoir un controle total sur les actions du gouvernement. A mon avis ce carnaval politique qui en realite, est un defile de mode qui consiste a remplacer un individu par un autre pour le faire porter ensuite le grand boubou afin de presider le conseil des ministres n'est pas la solution pour ameliorer les conditions de vie du citoyen ordinaire guineen. Je crois que la guinee a besoin d'un seisme politique, economique et judiciaire pour mettre le pays sur la voie du developpement profitable au citoyen ordinaire guineen. Mais le gouffre dans lequel la guinee est plongee depuis son independance a travers son systeme clanique de gouvernance amplifie par les suppleants a la base, ou un individu est au centre du pouvoir entoure de politiciens specialistes en mascarade electorale, et des juristes specialistes en violation de la constitution n'est reellement pas un environment sain et stable pour attirer les investisseurs etrangers.
Citer
 
 
+7 #17 Alhousseny 28-12-2015 00:43

M. Youla est un inconnu du grand public. Nous le jugerons a l'oeuvre. Ceci dit, son CV fait de lui un pur produit de ce que fait le systeme guineen. Mais on pourrait dire exactement la meme chose de CDD. Il me parait alors normal de la part de l'opposition (l'UFDG) de lui accorder le benefice du doute et le juger a la tache. D'ailleurs, personnellement je crois que quand on se retrouve dans cette position, c'est plus la nature intrinseque de l'individu qui fait la difference (on peut demissionner si on n'est pas d'accord avec la marche des choses). En effet nous avons vu a l'oeuvre M. Sacko qui s'est fait en France, un des plus mediocres ministres de la justice compte tenu de son background. Alors ne prejugeons de rien, attendons et formons notre opinion a la lumiere de ce que fera M. Youla.
De toute maniere, je ne pense pas que cette nomination change quoi que ce soit a part la situation immediate de M. Youla et sa famille. AC ne partage pas le pouvoir, il prends toutes les decisions; le PM est reduit a un role de representation. Je ne le vois pas deroger a sa regle de ne choisir que des mous qui ne lui opposeront aucune resistance. Il suffit de voir le President de l'Assemblee Nationale et l'ancien PM. Je crains que M. Youla n'ait ete choisi sur le meme critere.
Dans l'histoire recente de la Guinee, il n'y a eu que 2 PM qui ont reellement essaye de changer les choses. C'est d'abord Sidya Toure qui a essaye d'imprimer une marche rigoureuse a l'administration guineenne, mais il a ete vite rattrape par les forces du systeme guineen. Le second est CDD qui a essaye de secouer la petite mafia qui regnait au plus haut sommet de l'Etat et entretenait une implacable machine de corruption (Mamadou Sylla Futurelec). Lui aussi a vite fait les frais du meme petit systeme.
Concernant la reaction enthousiaste de l'UFDG a la nomination de M. Youla, je pense que c'est plus l'expression du soulagement de savoir que Sydia Toure ne les narguera pas du palais de la colombe. Quant a l'UFR, j'imagine que ca a du etre une horrible soupe a la grimace ce matin avec la perspective d'une insupportable traversee du desert qui s'annonce. Comme je l'ai dit ici, le seul qui sera récompensé, ce sera Baidy Aribot. Ce qu'il a fait pour AC, c'est un classique travail d'espionage. Son travail etait de retourner Sidya Toure et par consequent saboter les efforts de l'opposition, ce qu'il a fait a merveille. Je me rejouis d'avance de voir le changement a 180 degre de la ligne editoriale du site leguepard.net lorsque le frerot lui-meme ne sera plus Ministre de la Communication.
Citer
 
 
+12 #16 boubacar doumba diallo 28-12-2015 00:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Decidement, sous AC ,la primature semble etre la chasse gardee de la basse cote. Si AC accorde une large marge de manoeuvre a Mr Youla, il pourra reussir sa mission. D'ici la, attendons la constitution du futur gouvernement pour se rendre a l'evidence que ce quinquenat m'inscrit dans une logique de bonne gouvernance. Happy holidays! ALB-AL-USA.

Plus précisément du Moriah !WHY?Pourvu que AC ne lui dévolue pas un rôle semblable à notre Said Fofana.En attendant souhaitons lui tout de même bon vent comme disait l'autre.
Citer
 
 
+9 #15 Amara Lamine Bangoura 27-12-2015 23:30

Decidement, sous AC ,la primature semble etre la chasse gardee de la basse cote. Si AC accorde une large marge de manoeuvre a Mr Youla, il pourra reussir sa mission. D'ici la, attendons la constitution du futur gouvernement pour se rendre a l'evidence que ce quinquenat m'inscrit dans une logique de bonne gouvernance. Happy holidays! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+2 #14 Barros Diallo 27-12-2015 22:55

À en croire le cumul de fonctions qui lui est attribué entre 1997 et 2003, on peut dire que le résultat était médiocre pour notre administrateur. Puis que notre administrateur ait été à la fois d'une société minière (privée) et du PAC (public) me fait grincer les dents. D'abord comment un seul homme peut porter toutes ces casquettes ? Quid du risque de collusion : Les miniers étant les principaux clients du port, comment peut-il être à la fois celui qui produit la facture et celui qui la paie ?
Non si ceci est vrai alors c'est un autre homme du sérail issu de la bonne culture administrative du pays. Je comprends que ses semblables de l'opposition et de la mouvance se félicitent de "ses compétences". Ce qui en Guinée rime souvent avec « il a réussi à faire comme nous : Tout posséder ». Curieusement tous nos PM économistes ont à peu près le meme parcours et la meme fortune.
Citer
 
 
0 #13 Kawou 27-12-2015 21:50

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je suis sur la même longueur d'onde que mon grand frère ici pour ce coup-ci.
- Ceci dit c'est tant mieux pour lui - je pourrais dire dans 100 jours si c'est tant mieux pour nous tous aussi.
- Par ailleurs rien que le fait qu'il ne soit ni un des dinosaures qui se léchaient les babines en attendant ni un des princes de la mangeocratie est a mon avis un premier avantage.
- Nous ne pourrons jamais danser un twist dans un pays ou on joue continuellement des slow depuis 60 ans - ce sera un pas de plus en plus accéléré avec pas trop souvent de pas en arrière en attendant un vrai processus sérieux pour attaquer le système qui contrôle tout ici et pour cela, ne comptons pas sur le PPAC pour le faire correctement et entièrement même s'il change la constitution 3 fois dans les 10 prochaines années...

Ça c'est le Résultat indiscutable du Coup Fourré encore de:Mr "UN COUP KO"(Directeur de campagne).Car,le Prof. Alpha ne connaissait pas ce Mr Mamady Youla.Ce nouveau PM aura les mains et les pieds liés à son Patron de A à Z comme son prédécesseur PM SAid Fofana.Toutes les décisions viendront de Alpha Condé et non de ce PM.Il n'aura qu'à appliquer la feuille de route de son Patron et non un programme de Développement.
Citer
 
 
-2 #12 A.O.T. Diallo 27-12-2015 18:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Dakite Bakary:
Autant je me réjouis de la grâce présidentielle pour certains condamnés, autant je reste très septique sur la nomination du nouveau P.M. Je ne mets absolument pas en doute les compétences de notre nouveau P.M. Je reste septique car le système de gouvernance de parti-Etat, toujours en place est incompatible avec la Démocratie et l’Etat de droit. Conditions indispensables au développement socio-économique. La Guinée a besoin d’un vrai changement de Régime qui passe par une refonte de l’Etat . Cela passe par un Consensus national, résultat d’une large Concertation Nationale dont la finalité reste et demeure Vérité-Justice-Réconciliation !!

Je suis sur la même longueur d'onde que mon grand frère ici pour ce coup-ci.
- Ceci dit c'est tant mieux pour lui - je pourrais dire dans 100 jours si c'est tant mieux pour nous tous aussi.
- Par ailleurs rien que le fait qu'il ne soit ni un des dinosaures qui se léchaient les babines en attendant ni un des princes de la mangeocratie est a mon avis un premier avantage.
- Nous ne pourrons jamais danser un twist dans un pays ou on joue continuellement des slow depuis 60 ans - ce sera un pas de plus en plus accéléré avec pas trop souvent de pas en arrière en attendant un vrai processus sérieux pour attaquer le système qui contrôle tout ici et pour cela, ne comptons pas sur le PPAC pour le faire correctement et entièrement même s'il change la constitution 3 fois dans les 10 prochaines années...
Citer
 
 
+5 #11 lodia 27-12-2015 17:14

Moi, j'avais voulu d'un déclic avec un bon 1° ministre peulh, qui aurait infirmé la foulaphobie d'AC, aurait remis en confiance pres de la moitié du pays et de l'enthousiasme qui en aurait découlé, permit une esquisse de reconciliation nationale avec la liberation de tous les detenus politiques. c'est la base et les jalons d'un processus dont je rêvais irreversible pour la bonification du systeme politique guineen. Avouons aussi que les peulhs sont de redoutables travailleurs capables de booster l'économie, apporter de la plus value et de la croissance; ils ont le business dans le sang, c'est pas pour rien que babapoulo du cameroun alikodangote du nigeria soient parmi les plus riches d'afrique et beaucoup d'autre anonymes Mais voilà c'est YOULA, tant mieux et tant pis, il sera jugé au resultat. ce qui est déplorable, c'est qu'AC dise qu'il ne gracierait plus personne comme ca, alors que lui m^m a bénéficié de la grâce de CONTE, du soutien de tous les chefs d'etat de l'époque dont Maître WADe qu'il a copieusement insulté lors de son voyage à dakar. Reellement desesperez gratuitement des millions de guineens et d'africains en tenant des discours de NERON face au desespoir de milliers de familles qui rêvaient de voir les leurs sortir des géoles lugubres de ce pays. Est il reellement en possessqion de toutes ses facultes, je crains un alzeihmer en puissance qui se rapproche inexorablement de la folie. Nous sommes tous avertis. Attention...
Citer
 
 
0 #10 Mokalapinkaou 27-12-2015 16:54

[quote name="madina"]Encore un malinké!/quote]C'est soit un soussou soit un peul. Vous avez deja vu un youla malinke? Un Alpha malinke? Voila Pourquoi on a ecarte kouyate. C'est le seul malinke mais son tord C'est d'etre nee griot.
Citer
 
 
+12 #9 mamadou saliou bah 27-12-2015 16:48

Ca me fait sourire , LES GUINEENS !
Il n'y a qu'eux pour considerer quelqu'un de 54 ANS comme JEUNE !
Tiens , a l'independance , ILS avaient 36 ANS et moins .
OBAMA aussi serait " JEUNE " !
Ils ont le meme age !
Issu du PRIVE !Decidement !
Citer
 
 
+14 #8 Samba 27-12-2015 14:06

Les guinéens sont vraiment naïfs. Ce monsieur dirige depuis une décennie un projet qui n’a jamais démarré. Apres 2 changements de partenaires le projet GAC est toujours en sommeil. Malgré sa soit disant compétence, Mr Youla n’a jamais obtenu de résultats concrets; en plus la Guinée a plutôt un problème de Président que de Premier Ministre
Citer
 
 
+5 #7 Dakite Bakary 27-12-2015 14:04

Autant je me réjouis de la grâce présidentielle pour certains condamnés, autant je reste très septique sur la nomination du nouveau P.M. Je ne mets absolument pas en doute les compétences de notre nouveau P.M. Je reste septique car le système de gouvernance de parti-Etat, toujours en place est incompatible avec la Démocratie et l’Etat de droit. Conditions indispensables au développement socio-économique. La Guinée a besoin d’un vrai changement de Régime qui passe par une refonte de l’Etat . Cela passe par un Consensus national, résultat d’une large Concertation Nationale dont la finalité reste et demeure Vérité-Justice-Réconciliation !!
Citer
 
 
+3 #6 Barros Diallo 27-12-2015 12:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ne boudons toutefois pas notre plaisir de voir quelqu'un sensible aux questions économiques "piloter ???" en partie le pays. C'est tellement improbable qu'il faut lui laisser le temps d'annoncer son programme à l'AN et voir s'il est réaliste.

Oui attendons son programme pour voir s'il est porteur de réformes ou de vœux de pieux du type un ordinateur pour chaque étudiant ; césarienne gratuite ; riz pour tous... Bref l'habituel service public.
S'il arrive a transformer austérité en prospérité ce serait un coup de maître. Pour ce faire il aura besoin d'une culture du résultat et de l'innovation qu'il aura,je l'espère, acquise dans le "secteur privé" qu'il devrait associer à son expérience du service publique. Mais je crains que le tableau de bord économique actuel ne le force à gérer que des crises, pas seulement socio-économiques mais aussi celles d'Alpha Condé dont on connaît le penchant pour les effets d'annonce.
Pour l'instant, tous les gros bonnets (oppostion et mouvance) semblent unanimes : c'est un économiste compétent.
Et justement, pour finir par un peu d'humour politique, lors que lis « Premier responsable économique guinéen à accéder au poste de Premier ministre », je me dis : Quid de Sidya Touré et Cellou Dalein ?
Citer
 
 
+10 #5 madina 27-12-2015 12:03

Encore un malinké!Puis,Il n'est pas issu du secteur privé,c'est un mensonge.Il fait un cumul.
Par ailleurs les appréciations faites par CellouDD sur ce prétendu premier ministre constituent une trahison à l'endroit du peuple qui lui a donné le pouvoir qu'il cède entre les mains d'un usurpateur par crainte de combattre.Même si Youla a été son petit,je trouve sa réaction épidermique,émotionnelle et irresponsable.
J'apprécie pour ma part l'individu Mohamed Youla qui est une vieille connaissance,mais je désapprouve son enrôlement dans un système pervers d'usurpation,et de complot contre le peuple.On peut aussi légitimement douter de ses aptitudes à faire marcher les choses,beaucoup de ses entreprises sur le terrain,sinon toutes ont foiré.Il faut également noter qu'il a introduit avec Karim l'entreprise Global Alumina en Guinée qui n'a jamais été qu'une officine de trafic et de bradage d'actions n'ayant jamais concrétisé aucune de ses promesses sur le terrain.
Citer
 
 
+5 #4 Gandhi 27-12-2015 10:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Du secteur privé ? Vraiment ?

Effectivement à part ses fonctions de DG de GAC SA, qui relèvent effectivement du privé (en sait-on davantage sur ses réels pouvoirs et compétences ?), le reste relève de la défense des intérêts de l'État par un fonctionnaire sensibilisé aux questions économiques. Il y a donc une grande différence entre un économiste (avec des influences diverses) et un chef d'entreprise.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir de voir quelqu'un sensible aux questions économiques "piloter ???" en partie le pays. C'est tellement improbable qu'il faut lui laisser le temps d'annoncer son programme à l'AN et voir s'il est réaliste.
Citer
 
 
+4 #3 amadudialamba 27-12-2015 07:16

Félicitations ‘’Musè’’ le gagnant du ticket qui était très convoité. Même si déjà je partage joie avec beaucoup de pitié pour vous. Car il faut demander a votre parent ‘’l’Imam Fofana’’, le très sage, le sortant, l'invisible de tout temps, sauf pour les inaugurations des édifices religieux, comment faire pour pouvoir bien se plier a deux ou parfois même comme une lettre a mettre dans une enveloppe. Quant a la jeunesse guinéenne, je vous recommande de bien retenir la mission principale déclinée ici, en vue de faire le constat le moment venu (au plus tard dans un ans). N’est-ce pas il est bien dit ici qu’il est nommé « AFIN DE FORMER UN GOUVERNEMENT D’ACTION, TOURNE VERS LA CREATION D’EMPLOI, LA JEUNESSE ET LA REPRISE ECONOMIQUE » (il y a un ’DE’ qui est omis quelque part, je ne sais pas si c’est volontairement ou par ‘’erreur dactylographique’’). Retenons tout simplement que des deux gouvernements précédents, a savoir : le tout premier qui fut de récompense et le second de mission, pendant le mandat de 2010 sont balayées. On nous annonce aujourd’hui le tout nouveau gouvernement du coup KO, avec comme étiquète ‘’GOUVERNEMENT D’ACTION’’. Bravo Alpha II et ses acteurs hollywoodiens, coup K.O. parfaitement réussit ! Mais on verra bientôt jusqu’où ca nous amènera. En tout cas moi, je dis bien moi, je ne parle pas des autres guinéens dé, ni à leur noms !! J’attends le concret, rien que du concret ! Le touchable sur le terrain ! Pas sur papier ou parole. Jamais !! Les nombreuses promesses non tenues du premier mandat, sans oublier les nombreuses premières pierres posées, m’ont bien alerté. Je suis introuvable maintenant.
Citer
 
 
+5 #2 Sosso 27-12-2015 05:16

Le premier ministre '' tape à l'oeil'' d'Alpha Condé
Est ce qu'il aura la main libre ? Le président Alpha Condé fait son choix pour des raisons inavouées. Le cas du président de l'assemblée et l'ancien PM de son regime en font preuve. Pour la prière fois le CV de notre président de l'assemblée a été lu pour impressioner les Guinéens mais, hélas avec les dispositions relatives à la loi des finances initiales de 2016 entre lui et le président de l'assemblée on constate une différénce de loi.
Le cas de M. Mohamed Said Fofana fait preuve de la gestion catastrophique du regime en place pendant ces cinq ans. Une gestion qui a diminué le niveau de vie du Guinéens à travers son PIB et l'IDH.
Citer
 
 
+8 #1 Barros Diallo 27-12-2015 04:39

Du secteur privé ? Vraiment ?
Citer