Déclaration de Cellou Dalein Diallo

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_29_01Chers compatriotes,

Je souhaite tout d’abord vous féliciter pour votre forte mobilisation et la discipline dont vous avez fait preuve pendant la campagne et au cours du scrutin du 11 octobre.

Je voudrais exprimer ma solidarité avec ceux qui ont perdu des proches ou des biens, ceux qui ont été blessés et ceux qui sont actuellement détenus arbitrairement, notamment à Koundara, Banankoro, Kérouané, N’Zérékoré et Mamou. Je m’incline pieusement devant la mémoire de ceux qui ont lâchement été assassinés par les forces de l’ordre dans le cadre de la campagne d’intimidation menée depuis quelques jours par les autorités.

Dans les prochaines heures, la CENI rendra public les résultats provisoires du scrutin du 11 octobre 2015. Comme vous le savez, cette élection n’a été qu’une mascarade organisée par la CENI et l’administration à l’effet de déclarer M. Alpha Condé élu dès le premier tour.

Pour atteindre cet objectif, la CENI et ses démembrements, appuyés par les sous-préfets, préfets et ministres de la République n’ont rien ménagé :

  • édition et distribution sélectives de cartes d’électeurs ;
  • modification à dessein de la cartographie électorale ;
  • bourrage des urnes ; 
  • falsification des résultats du vote ;
  • exclusion, intimidation et emprisonnement des représentants de l’opposition dans les bureaux de votes ;
  • substitution de procès-verbaux ;
  • utilisation abusive des procurations ;
  • votes multiples organisés ;
  • votes massifs de mineurs ;
  • mobilisation massive et illégale des moyens de l’État …

Au vu de ces multiples irrégularités, le collège des sept (7) autres candidats a déjà décidé de ne pas reconnaître les résultats de ce scrutin. Je confirme mon adhésion totale à cette décision. Je ne ferai pas, non plus, de recours auprès de la Cour constitutionnelle.

J’inviterai le moment venu, les autres candidats et tous les citoyens qui sont les vraies victimes de ce hold-up électoral à organiser, conformément à la loi, des manifestations pacifiques, pour exprimer notre indignation et protester contre ce grave déni de démocratie.

En attendant, je demande à tous les Guinéens de faire preuve de retenue et d’éviter toute forme de violence.

Vive l’unité nationale,

Que Dieu bénisse la Guinée.


Conakry, le 17 octobre 2015

Cellou Dalein Diallo
Président de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #9 Fatoumata 18-10-2015 23:57

Je vais redire ici ce que j'ai ecris sous un autre article.
J'invite sincerement les personnes susceptibles de repondre a cet appel a manifester (en majorite les militants de l'ufdg) a reflechir au sens de leur sacrifice et plus important au COUT de leur VIE!
Pourquoi est ce toujours les memes qui doivent se faire massacrer sous les yeux de tous les autres Guineens sachant que leur lutte beneficierait a tous?
Mr Dalein, je souhaite que vous fassiez appel a votre conscience afin d'evaluer votre Responsabilite face a l Histoire.
Vous et vos pairs aurez contribue a rendre caduques les efforts de tout un peuple!
Je ne peux m'empecher de penser a tout ce gachis qu'auront coute aux guineens vos ambitions politiques. Que de Morts, d'emprisonnes, de violes, de blesses...que de degats.
A chaque fois qu'il a fallut se devouer, s'engager et se sacrifier, le peuple a repondu PRESENT.
Tout cela pour Quoi au juste?
Citer
 
 
+2 #8 A.O.T. Diallo 18-10-2015 18:12

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Par contre, ne pas faire de recours auprès de la Cour constitutionnelle est un signe de défaitisme dans la mesure où cette même cour n’avait pas tardé de répondre de façon satisfaisante à votre requête de repousser la date de l’élection présidentielle d’une semaine

Êtes-vous sur de cela Mr Bah ? Moi je crois avoir lu juste le contraire !
Citer
 
 
+4 #7 M. Sacko 18-10-2015 17:38

Mes impressions sur l'homme: Il est poli, il est courtois et il est consensuel face l'adversaire politique. Quoique ces detracteurs essayent de mettre a son passif le fardeau d'un regime autocratique qui a pille ce paye pendant 24 ans, Cellou Dalein ne peut pas etre accuse seul de la mauvaise gestion de ce regime et surtout dans un pays ou l'essentiel du pouvoir se trouve dans les mains d'un seul individu, le president. Et l'ironie ici, le noyau dur de ce regime passe se trouve actuellement de l'autre cote de la classe politique (la mouvance) et ces detracteurs trouvent ca normal parce que tout simplement ces individus les rendent service dans le controle total du pouvoir.
En Guinee quoique l'on parle du systeme clanique de gouvernance, le pouvoir reste ethnique et les autres ethnies ne constituent que le maquillage pour la perinnation du clan ethnique au pouvoir. Ces opportunistes issus des autres ethnies rendent service au pouvoir autocratique plus que ce pouvoir ne leur rende service parce que leur presence dans le pouvoir empeche toute conscience commune pour barrer le chemin a la dictature ethno-clanique.
Ce clan ethnique auquel le president en exercice appartient est le noyau dur du regime, il est l'oeil et les oreilles du president. Et le plus souvent il n'est pas visible sur la scene politique, il est comme un iceberg dans un ocean. Il est civil et militaire et detient les renes du pouvoir executif.
And yes, Cellou Dalein Diallo avait servi un regime autocratique pendant 11 ans et etait actif dans sa campagne presidentielle mais n'avait jamais appris la strategie politique de ce regime. Il avait vite oublie que le regime qu'il avait servi n'avait jamais accepte un second tour a ses adversaires politiques, il avait toujours fait sa mascarade electorale des le premier tour pour gagner les elections. Vouloir aller au second tour dans un systeme de gouvernance base sur le mensonge, la corruption et l'absence de tout bilan a presenter au peuple est une strategie suicidaire pour ces regimes parce que tout peut basculer d'un camp a un autre. Et la surveillance du scrutin serait beaucoup plus facile et serieuse, et il serait difficile d'appliquer un holp up electoral en pleine journee a ce niveau.
A mon avis l'eau a coule et les vies humaines sont precieuses, il faut regarder l'avenir, et apprendre les erreurs du passe. Et quoique l'on dise sur lui, son parti reste la derniere muraille contre la dictature en guinee et cela compte tenu de son poids electoral et il reste le leader charismatique de l'UFDG.
Mon inquietude pour l'UFDG comme de l'autre cote de la mouvance presidentielle (ou il ya aussi des extremistes), est que ce parti est pris en otage par une classe marchande extremiste qui prone a son tour l'hegemonie ethnique qui n'est pas differente de l'autre camp.
Je crois qu'il doit reprendre son parti en main et surtout promouvoir la classe intellectuelle parce que c'est les intellectuels qui gouvernent un pays et non les commercants, et leur role de donateurs pour le parti est bien venu. Et montrer au peuple de Guinee que son parti est une alternative valable qui prone la democratie et la bonne gouvernance pour le pays et etre intrasigeant contre toute violation des lois du pays.
Ce pays doit commencer quelque part pour batir une republique basee sur le respect des lois et la justice pour tous les citoyens guineens. En principe les elections ne doivent pas faire l'objet des tensions ethniques mais plutot le renouvellement des mandats des institutions republicaines qui sont arrives a leurs termes et c'est comme ca que la democratie travaille.
Citer
 
 
+1 #6 I. MB. Sow 18-10-2015 16:29

C’est là une drôle de manière, pour celui que l’on vient de voir mobiliser autant de monde tout au long de sa campagne électorale, de réaffirmer sa détermination à ne plus accepter les manœuvres frauduleuses du candidat du camp RPGiste !!!
S'il ne fallait certes pas de lancer aveuglement des militants et sympathisants de l'UFDG dans les rues pour la nécessaire contestation populaire dès aujourd'hui, cette déclaration de CDD n'avait pas non plus à traduire à ce point l'impuissance dans laquelle il se place politiquement. Dans ce pays de non-droit qu'est restée la Guinée, ce n'est pourtant pas à ce "vieux routier" de la scène politique que l'on devrait répéter que le meilleur moyen d'éviter la guerre consiste plutôt à savoir mieux montrer que l’on y est préparé, s'il le faut…
La sagesse des plus pacifistes n'est-elle pas ainsi souvent perçue par les plus bellicistes comme un signe de faiblesse sous nos cieux?
Citer
 
 
0 #5 Celloumbah 18-10-2015 15:56

La seule solution est de ne pas reconnaître les soi-dis-antes institutions pas seulement la cour constitutionnelle, crées depuis que ce dictateur canibal est arrivé au pouvoir. En plus, ignorer la mafia internationale (CI) qui est entrain de se partager la Guinée avec le pyromane AC, résoudre les problèmes Guinéens entre Guinéens.
Citer
 
 
0 #4 Gandhi 18-10-2015 09:54

Qu'est-ce qui a été fait de concret contre ces dysfonctionnements pourtant connus ?
L'UFDG n'est pas un organe de presse qui doit relater des faits, mais un parti politique qui doit les combattre.
Citer
 
 
-3 #3 amadudialamba 18-10-2015 07:20

Avec la réédition de ta sage décision de 2010, certains t'accuseront de nouveau de faiblesse. Mais moi je t'approuve a 100 %. C'est vraiment intelligent et responsable. Les criminels étaient préparés à faire couler a flot le sang d’innocents encore. Après la destruction de leurs biens, c’est a leurs âmes que ces donzos allaient s’en prendre. Mais c’était sans connaître la dimension de l’homme qu’ils ont à faire. L’histoire d’un pays ou même du monde ne s’arrêtera jamais par la volonté d’une seule personne. Tant que c'est seul ''l'axe du bien'' qui répondra aux appelles a manifester, il faut savoir gérer intelligemment la situation. Le moment venu ou le jour que tous les guinéens, sans exception, aucune, en auront assez de ce qu’ils endurent actuellement, tu ne seras pas le seul à demander à marcher. Chacun sortira de chez lui sans même une autorisation pour braver les canons a chairs de cette dictature. Ca ne sera pas seulement ton fief comme c’est souvent le cas. Personnellement je réitère mon adhésion indéfectible à l’UFDG et son Président que tu es. Bientôt le désenchantement va s’emparer à plusieurs suivistes. Puisque les ‘’guetteurs’’ de postes sont plus nombreux que les postes a pouvoir. Donc la guerre ‘’inter-carcan du ciel’’ c’est bientôt. Ensuite les sacs de riz et les billets de banque de 20.000 Francs glissants distribués pendant la campagne ne tiendront que pour trois mois maximum. Et ce, pour seulement les mieux servis. Par la volonté du meilleur décideur, le moment tant attendu est en route et il arrivera un jour, sans que personne n’en décide. Félicitations et plus courage a tous les militants et sympathisants de l’UFDG. Vive la République de Guinée dans son unité !
Citer
 
 
+6 #2 Barroso Diallo 18-10-2015 06:00

Il n'y a pas de plus grave deni de démocratie que l'assassinat de jeunes manifestants sortis revendiquer leur droit de dire "Non".
Si je n'ai pas été "invité" à manifester pour réclamer justice pour ces derniers, ce n'est pour une défaite à une farce électorale prévisible que j'irai manifester.
Non ! Le "citoyen" que je suis refuse l'invitation ... Passons à l'élection suivante . Bonne chance au "moindre mal"!
Citer
 
 
+2 #1 A Aziz BAH 18-10-2015 03:46

Les appels à la retenue et à la non-violence sont hautement symboliques. Par contre, ne pas faire de recours auprès de la Cour constitutionnelle est un signe de défaitisme dans la mesure où cette même cour n’avait pas tardé de répondre de façon satisfaisante à votre requête de repousser la date de l’élection présidentielle d’une semaine. A moins que votre combat qui se dessine n’aille au-delà d’une simple revendication de la validité du scrutin, voulez-vous dire, puisque ce de cela il s’agirait, que vous ne reconnaissez plus les institutions de la république ? Où est la logique ?
Citer