Selection de vidéos
Partenaires
Détention de M. Ousmane Gaoual Diallo ‒ Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon
Mercredi, 12 Août 2015 15:54
Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon suit avec attention, l’arrestation et la procédure judiciaire intentée à l’encontre du député de la République, M. Ousmane Gaoual Diallo.
Depuis de nombreuses années, notre organisation dénonce le laxisme judiciaire du gouvernement envers des présumés coupables de crimes contre l’humanité ainsi que la complaisance de la police dans les assassinats non-élucidés de citoyens et de hauts-fonctionnaires guinéens. Le gouvernement guinéen a fait de la notion de présomption d’innocence un moyen de protection des criminels avérés dans ses rangs. Il a ignoré tous les appels – de citoyens, de diplomates et d’organisations des droits de l’homme – pour éradiquer l’impunité et promouvoir la justice.
Il est dès lors consternant de voir le zèle dont font preuve la police et la justice, dans une affaire de droit commun, pour punir un député de l’opposition. Notre organisation note avec regret qu’une fois de plus, le gouvernement guinéen viole les lois de la république dans le but d’humilier et d’intimider les citoyens. La justice aux ordres qu’il a instaurée a décidé d’ignorer les dispositions du code pénal sur la détention provisoire qui s’applique en l’espèce. Pour ce faire, elle utilise une excuse inacceptable et fourre-tout de flagrant délit. Quant au président de l’assemblée nationale, il vient de se déconsidérer de par son inaction, face à l’opprobre jetée sur un membre de l’institution dont il a la responsabilité, sans la levée – en bonne et due forme – de l’immunité dont est investi.
La détention illégale de M. Ousmane Gaoual Diallo vient s’ajouter à une longue liste de citoyens innocents croupissant dans les geôles politiques du régime ou condamnés in-absentia. Elle contribue à entériner la gangrène de l’impunité dont la Guinée doit se défaire pour qu’on puisse parler d’un début de démocratie. Elle constitue un avertissement supplémentaire à tous les citoyens sur l’impérieuse nécessité de purger notre pays de ses modes de gouvernement fondés sur l’injustice institutionnalisée.
La violation systématique des droits des citoyens est la cause de la misère abjecte qui sévit en Guinée. Elle est la source de l’affaiblissement de la société civile et le ressort qui permet la pérennisation et la reproduction de gouvernements d’assassins, de corrompus et d’incompétents.
Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon en appelle – encore une fois – à tous les citoyens à faire front commun contre la gouvernance par l’injustice. Les leaders des partis politiques et des organisations de la société civile doivent saisir l’occasion pour inscrire la lutte contre l’impunité comme la priorité de leurs actions. Nous exhortons tous les mouvements sociaux à exiger la libération des détenus politique et la réhabilitation de tous les condamnés. Sans des actions citoyennes délibérées d’éradication de l’impunité, l’arbitraire continuera à régner des années dans notre pays, rendant toute alternance politique impossible.
Nous invitons tous nos membres et sympathisants de l’étranger à organiser des marches de protestations devant les représentations diplomatiques guinéennes et d’informer les gouvernements et les medias des pays hôtes de cette nouvelle étape dans la violation des droits de l’homme dans notre pays.
Pottal-Fii-Bhantal assure M. Ousmane Gaoual, sa famille et toutes les victimes de l’arbitraire dans notre pays de son soutien indéfectible.
La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon
Ampliations:
- ICC
- Ministre de la Justice de la Guinée
- Ministre des Droits de l’homme de la Guinée
- FIDH
- OGDH
- Associations guinéenne des victimes : AVIPA, AFADIS, AGORA, Camp Boiro
- Human Right Watch
- Human Right First
- Global Justice State Department
![]()
Commentaires
La question que je me pose est pourquoi quelqu’un qui a passé presque 3 ans à dénoncer l’injustice et la tyrannie d’un tyran capricieux a fini par accepter d’aller se présenter devant une justice aux ordres qui va le craquer et l’abandonner croupir dans ses geôles. Ce n’est pas le verre d’eau qui a mis Ousmane Gaoul en prison, c’est l’illusion démocratique : la naïveté de penser que les juges feront leur travail avec la garantie de l'indépendance judiciaire. En guinée, il n’y a pas de justice car la justice c’est AC. Voilà pourquoi l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité de la magistrature n’existe pas chez nous.
Je n'analyse pas comme vous ici DM : il faut justement oser affronter une telle justice car chaque petite victoire sur elle affaiblit cette dictature.
Le PPAC a fait enfermer OGD mais il n'a pas pu le garder plus de 72h en prison et n'a pas osé toucher un seul de ses cheveux.
Au final il a peut-être plus perdu que OGD car il se rend compte et nous rassure tous qu'il ne pourra jamais faire en Guinée comme son modèle Satan Toure.
Il y a des risques certes dans ce type de combat mais a chaque fois il y a une petite victoire sur l’impunité qui consolidera progressivement la précédente...
La question que je me pose est pourquoi quelqu’un qui a passé presque 3 ans à dénoncer l’injustice et la tyrannie d’un tyran capricieux a fini par accepter d’aller se présenter devant une justice aux ordres qui va le craquer et l’abandonner croupir dans ses geôles.
Le compte-rendu postérieur de cette affaire - qui ne fait que commencer - vous éclairera sur ce point. On ne fait jamais rien pour rien.
Celui qui connait bien les bonnes procédures ne doit que vous féliciter et vous encourager.
Il ne suffit pas de connaître les procédures, il faut les mettre en oeuvre.
1. Franchement, je soutiens qu'il continue a denouncer tout ce qu'il croit etre une faiblesse dans notre societe.
2. Je proposerai qu'on libere et Thiam et Gaoul avec des formules du genre "ils se presentent au juge une fois par semaine" jusqu'a ce que leurs dossiers soient definitivement instruits.
3. Par ailleurs, rassurer vous que Gaoul lise un peu sur comment communiquer, la morale, et l'instruction civique pour qu'il sache qu'un depute doit en tout lieu et toute circonstance tenir un langage professionnel et generalement admis.
Et les autres députés qui parlent de koniagui, Kpele, des koniankes, de Fouta, de non guinéen nés en Guinée et de Manden tan, pou, pii pan, de soussou, malinke et de forestiers dans une république supposée unitaire, que faut-il faire ou comment peut-on les recarder ? Comme vous venez de le dire, commençons a être vraiment équitables.
Franchement vous feriez mieux de vous taire car depuis, tous les régimes dictatoriaux en Guinée ne font que tuer, violer, emprisonner les jeunes de la communauté peuhle sans compter les dégâts matériels qu’elle enregistre.
Mais à chaque fois vous êtes là à dénoncer je ne sais devant qui, et vous êtes incapables de nous proposer une réponse proportionnelle à ce qu’on subit: œil pour œil, dent pour dent.
Votre rôle était de nous aider à financer une milice pour nous appuyer nous les jeunes de hamdallaye bambeto cosa afin qu’on affronte ce régime tribal qui ne va jamais reculer devant leur sale besogne.
Maintenant si vous n'avez le cerveau que pour dénoncer le mieux c'est de la fermer car on a beaucoup entendu.
Yette Bah (à supposer que tu sois un), où as-tu vu une déclaration de Pottal parlant de milice, de préparation des jeunes de Bambeto, de vengeance (œil pour œil, dent pour dent etc.)? Pottal a toujours dénoncé l’injustice. À leur honneur je dirais. Si un jour tu te retrouvais dans les griffes des criminels au pouvoir, tu serais content de leurs actions. Mais je crois que tu fais de la basse provocation. Tu es un agent objectif (sinon mandaté) de Alpha Condé – qui agite le spectre des djihadistes pour faire accréditer la thèse d'une préparation des peuls à la guerre. Afin de justifier la répression à venir. À défaut d’être responsable, tu devrais avoir honte.
Manden Diallo
2. Je proposerai qu'on libere et Thiam et Gaoul avec des formules du genre "ils se presentent au juge une fois par semaine" jusqu'a ce que leurs dossiers soient definitivement instruits.
3. Par ailleurs, rassurer vous que Gaoul lise un peu sur comment communiquer, la morale, et l'instruction civique pour qu'il sache qu'un depute doit en tout lieu et toute circonstance tenir un langage professionnel et generalement admis.
Mais à chaque fois vous êtes là à dénoncer je ne sais devant qui, et vous êtes incapables de nous proposer une réponse proportionnelle à ce qu' on subit: œil pour œil, dent pour dent.
Votre rôle était de nous aider à financer une milice pour nous appuyer nous les jeunes de hamdallaye bambeto cosa afin qu' on affronte ce régime tribal qui ne va jamais reculer devant leur sale besogne.
Maintenant si vous n'avez le cerveau que pour dénoncer le mieux c'est de la fermer car on a beaucoup entendu.








