Selection de vidéos
Partenaires
Communiqué de TSA Europe
Lancei Kanaté Dimanche, 22 Mars 2015 16:54
Le mouvement citoyen Tout sauf Alpha (TSA) a appris sans être surpris, la déclaration conjointe faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement guinéen relative au chronogramme des élections présidentielles, communales et communautaires dans notre pays. Rendue public le mardi 10 mars 2015 par le président de la CENI, cette déclaration indique la tenue du premier tour des élections présidentielles à la date du 11 octobre 2015 et celles des communales et communautaires dans le premier trimestre 2016.
Pour tout citoyen guinéen œuvrant pour la transparence dans la vie démocratique et pour la bonne gouvernance, c’est un choc, une indignation qu’interpelle la conscience collective de tous sur l’attitude, la nature et la pratique d’un pouvoir qui a mené notre pays en quatre ans, dans une décadence économique et sociale jamais atteinte.
Les Guinéens doivent savoir que M. Alpha Condé et ses proches ne gouvernent notre pays que pour eux-mêmes. Plus grave encore, depuis que M. Alpha Condé est au pouvoir, lui et son gouvernement ne respectent ni les lois ni le droit, abandonnant ainsi la Guinée et le citoyen aux verdicts de la loi du plus fort.
Cette situation a pour conséquences, les assassinats politiques et crapuleux, le délabrement social et moral de notre nation mettant le pouvoir et les administrations publiques dans un Etat évanescent.
C’est sur ce constat que TSA Europe a suivi avec une attention particulière, la réaction des partis politiques de l’opposition républicaine contre cette même annonce de la CENI sur l’organisation des élections que nous dénonçons ici par une seule voix, contraire aux accords du 3 juillet 2013. Nous constatons aussi contraire aux articles 77 et 105 du code des collectivités locales, la dissolution depuis novembre 2010 au profit des délégations spéciales, de la quasi-totalité des conseils communaux des partis politiques de l’opposition.
TSA Europe prend très au sérieux les menaces de M. Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, contre les députés des partis politiques de l’opposition républicaine. M. Damaro Camara est connu pour sa violence et sa brutalité qui avaient failli lui coûter la vie en 1984. Il a été sauvé de justesse par les feu-généraux Lansana Conté et Sami Panival Bangoura, paix à leurs âmes. M. Damaro Camara est un danger pour l’unité et la paix, les Guinéens doivent le savoir.
Considérant la gravité de la situation sociale et économique de notre pays, considérant la gravité de ce que peuvent être les conséquences de la décision conjointe de la CENI et du gouvernement, TSA Europe :
1- adhère solennellement et sans concession aux six décisions annoncées le 17 mars 2015 par les partis politique de l’opposition républicaine ;
2- demande et exige des différents partis politiques de l’opposition républicaine de ne plus céder sur aucun des six points annoncés le 17 mars 2015 au risque de servir encore de béquilles pour un pouvoir à bout du souffle ;
3- exige la tenue en 2015 des élections communales et communautaires avant celles des présidentielles ;
4- exige, si les élections n’ont pas lieu avant le 31 octobre 2015 compris, que notre pays entre dans une transition sans Alpha Condé et son clan ;
5- lance un appel à la femme guinéenne qui souffre tant, aux patriotes et à la jeunesse guinéenne à une mobilisation dans l’unité et dans la fraternité pour préparer l’après 31 octobre 2015 ;
6- lance un appel aux partis politiques républicains à travailler dans l’unité pour sauver notre bien commun, la République de Guinée.
Guinéens et Guinéennes, nous avons eu notre indépendance en 1958, cinquante six ans après, nous n’avons toujours pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de routes, pas d’infrastructures sanitaires et scolaires dignes de nos voisins. Avec nos immenses ressources naturelles, notre beau pays a tout pour être un paradis. L’irresponsabilité, l’incompétence, la corruption et la mauvaise gouvernance mises en place par nos dirigeants ont fait de la Guinée, un paradis du crime, un enfer sur terre où la vie des citoyens n’a aujourd’hui aucune importance.
TSA Europe réaffirme l’unité d’action du mouvement TSA en Guinée et dans le monde, il salue sincèrement la déclaration de TSA Amérique du Nord et de son coordinateur M. Ismaël Bangoura.
Sans exception, nous invitons tous les Guinéens à se joindre à TSA pour défendre la constitution guinéenne et la démocratie, gages du changement que nous attendons après le 31 octobre 2015 si les choses restent dans l’état jusqu’à cette date.
Paris, le 22 mars 2015.
Mouvement Tout sauf Alpha TSA Europe
Le coordinateur Lancei Kanaté
![]()
Commentaires
La question que je me pose souvent est de savoir,pourquoi on n'a exigé comme on le fait maintenant la tenue de ces élections locales avant même les législatives puisque le mandat des maires était expiré aussi à l'époque.
Parce qu'on a empêché la CENI de le faire. Organiser seulement 2 élections en 3 ans pour la CENI, ce n'est pas rentable, autant supprimer un gouffre financier qui ne pose que problèmes. Accessoirement c'est le gouvernement qui doit organiser avec la CENI les élections locales.
Bah,si ces délégations ont une réelle influence sur les élections,comment expliquez-vous la victoire de l'opposition dans toutes les communes de conakry pourtant gérées par ces délégations?L'opposition a juste peur de son échec près que certain et cherche à trouver des justifications devant ses partisans aveugles et sourds déchaînés.Au lieu de se battre pour des conditions de transparence objective,elle perd son temps à s'agiter sur les choses improductives.D'ailleurs,avec son incohérence,elle ne peut rassurer que ces inféodés.Sinon,comment peut-on comprendre qu'elle puisse déclarer ne plus réconnaître la légitimité de la CENI,en même temps demander à celle-ci de revenir à de meilleurs sentiments et pire,elle s'est empressée à déposer la liste de ses représentants dans les différentes commissions communales électorales indépendantes pilotées par une CENI dont elle ne réconnaît plus la légitimité?Franchement,si le ridicule pouvait tuer,on serait tous morts des ridicules démarches de ce comité des anciens PM-M.Concernant leur projet d'empêcher les autres députés de siéger par la violence physique,soyez sûrs qu'ils trouveront la puissance publique en face.Notre parlement ne sera jamais un refuge des désespérés de l'axe du mal.
Kaba, étiez-vous aux Bahamas en Septembre 2013 ?
Si l'opposition n'avait pas lutté avec l'aide des observateurs européens, AC aurait tripatouillé les résultats. Rappelez-nous combien de temps ont duré les dépouillements ?
Quand j'entends ce genre d'arguments, consistant à accuser les autres de ses propres turpitudes, il n'y a plus de dialogue possible mais des baffes qui se perdent.
Enfin l'opposition ne conteste pas l'élection présidentielle en Octobre, pourquoi serait-elle absente de son organisation, sauf à l'empêcher ?
Une excellente question. Ce qui ne laisse pas le doute sur l'interet personnel de la classe politique (opposition et mouvance) au dessus de l'interet collectif de la nation, dommage.
L'acrobatie politique dont fait preuve l'opposition guinéenne depuis 2010 est délirante; elle semble d'ailleurs être sa marque déposée.
M.SYLLA,si ça ne tient qu'à vous et moi,on aurait même commencé par ces communales avant les législatives pour une question de logique.N'étant pas chargé d'organiser les élections en Guinée,on ne peut que faire nos remarques et observations sur l'attitude de la classe politique sans surtout oubli la grave crise qui frappe le pays.La question que je me pose souvent est de savoir,pourquoi on n'a exigé comme on le fait maintenant la tenue de ces élections locales avant même les législatives puisque le mandat des maires était expiré aussi à l'époque.
Pas faux en effet !
Concernant leur projet d'empêcher les autres députés de siéger par la violence physique,soyez sûrs qu'ils trouveront la puissance publique en face.Notre parlement ne sera jamais un refuge des désespérés de l'axe du mal.
Ils n'auront même pas besoin : leur propre personnel y aura déjà mis le feu vu que plus de la moitié est payée en dessous du SMIG voté par cette même assemblée.
Par contre ces mêmes députés se sont octroyés le 1e jour des salaires de 15 millions + avantages.
Si les syndicats et la société civile étaient sortis dans les rues le lendemain pour exiger sans concessions au moins le tiers des émoluments de leurs représentants élus par eux-mêmes - comme le personnel de l'AN actuellement - nous n'en serions pas la.
Franchement le guinéen se fout du guinéen et très souvent ce dernier dit merci...
M.SYLLA,si ça ne tient qu'à vous et moi,on aurait même commencé par ces communales avant les législatives pour une question de logique.N'étant pas chargé d'organiser les élections en Guinée,on ne peut que faire nos remarques et observations sur l'attitude de la classe politique sans surtout oubli la grave crise qui frappe le pays.La question que je me pose souvent est de savoir,pourquoi on n'a exigé comme on le fait maintenant la tenue de ces élections locales avant même les législatives puisque le mandat des maires était expiré aussi à l'époque.
Une excellente question. Ce qui ne laisse pas le doute sur l'interet personnel de la classe politique (opposition et mouvance) au dessus de l'interet collectif de la nation, dommage.
Alors Mr Kaba si c'est evident qu'il n'ya rien a craindre, pour la paix, acceptons de faire les communales avant la presidentielle.
M.SYLLA,si ça ne tient qu'à vous et moi,on aurait même commencé par ces communales avant les législatives pour une question de logique.N'étant pas chargé d'organiser les élections en Guinée,on ne peut que faire nos remarques et observations sur l'attitude de la classe politique sans surtout oubli la grave crise qui frappe le pays.La question que je me pose souvent est de savoir,pourquoi on n'a exigé comme on le fait maintenant la tenue de ces élections locales avant même les législatives puisque le mandat des maires était expiré aussi à l'époque.
La mouvance voudrait que l'on compte 25 délégations sur les plus de 300 CRD, alors qu'il s'agit en fait de 25 délégations sur les 38, puisque les changements concernent essentiellement les villes chef lieu de préfectures dont Cky.
Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Bah,si ces délégations ont une réelle influence sur les élections,comment expliquez-vous la victoire de l'opposition dans toutes les communes de conakry pourtant gérées par ces délégations?L'opposition a juste peur de son échec près que certain et cherche à trouver des justifications devant ses partisans aveugles et sourds déchaînés.Au lieu de se battre pour des conditions de transparence objective,elle perd son temps à s'agiter sur les choses improductives.D'ailleurs,avec son incohérence,elle ne peut rassurer que ces inféodés.Sinon,comment peut-on comprendre qu'elle puisse déclarer ne plus réconnaître la légitimité de la CENI,en même temps demander à celle-ci de revenir à de meilleurs sentiments et pire,elle s'est empressée à déposer la liste de ses représentants dans les différentes commissions communales électorales indépendantes pilotées par une CENI dont elle ne réconnaît plus la légitimité?Franchement,si le ridicule pouvait tuer,on serait tous morts des ridicules démarches de ce comité des anciens PM-M.Concernant leur projet d'empêcher les autres députés de siéger par la violence physique,soyez sûrs qu'ils trouveront la puissance publique en face.Notre parlement ne sera jamais un refuge des désespérés de l'axe du mal.
Alors Mr Kaba si c'est evident qu'il n'ya rien a craindre, pour la paix, acceptons de faire les communales avant la presidentielle.
La mouvance voudrait que l'on compte 25 délégations sur les plus de 300 CRD, alors qu'il s'agit en fait de 25 délégations sur les 38, puisque les changements concernent essentiellement les villes chef lieu de préfectures dont Cky.
Bah,si ces délégations ont une réelle influence sur les élections,comment expliquez-vous la victoire de l'opposition dans toutes les communes de conakry pourtant gérées par ces délégations?L'opposition a juste peur de son échec près que certain et cherche à trouver des justifications devant ses partisans aveugles et sourds déchaînés.Au lieu de se battre pour des conditions de transparence objective,elle perd son temps à s'agiter sur les choses improductives.D'ailleurs,avec son incohérence,elle ne peut rassurer que ces inféodés.Sinon,comment peut-on comprendre qu'elle puisse déclarer ne plus réconnaître la légitimité de la CENI,en même temps demander à celle-ci de revenir à de meilleurs sentiments et pire,elle s'est empressée à déposer la liste de ses représentants dans les différentes commissions communales électorales indépendantes pilotées par une CENI dont elle ne réconnaît plus la légitimité?Franchement,si le ridicule pouvait tuer,on serait tous morts des ridicules démarches de ce comité des anciens PM-M.Concernant leur projet d'empêcher les autres députés de siéger par la violence physique,soyez sûrs qu'ils trouveront la puissance publique en face.Notre parlement ne sera jamais un refuge des désespérés de l'axe du mal.
la quasi-totalité des conseils communaux des partis politiques de l’opposition" combien ont ete dissolu? sur combien?
La mouvance voudrait que l'on compte 25 délégations sur les plus de 300 CRD, alors qu'il s'agit en fait de 25 délégations sur les 38, puisque les changements concernent essentiellement les villes chef lieu de préfectures dont Cky.
Honorable Damaro, porte parole de la mouvance présidentielle et extrémiste du RPG est celui qui a été pris à la RTG la nuit du coup Diarra avec la cassette annonçant le renversement du Général Conté et la prise du pouvoir par Diarra. Il y a joué un role très trouble. Ami et complice de Diarra, ce dernier n'a jamais su qu'il avait été récupéré depuis longtemps par Conté et infiltré dans son camp. C'est bien après que les gens ont appris avec beaucoup de surprise que, en fait, il a trahi Diarra et accepté de travailler pour Conté. Après le coup Diarra et le pogrom contre les malinkés, Honorable Damaro circulait à Conakry dans ses beaux bazins sans etre inquiété. Des gens qui n'avaient rien à voir avec ce coup ont été tués et lui circulait librement. Plus tard il s'exila en Amérique, les mauvaises langues disent que c'est Conté qui lui a trouvé le visa et l'a exfiltré vers les USA avec beaucoup d'argent. En tout cas après l'incident de la Radio, il n'avait pas été inquiété. Ami de longue date du Prof Président, certains s'interrogent sur le role de ce dernier dans ce coup qui n'a abouti qu'à l'élimination de l'élite militaire malinké et des anciens dignitaires du PDG. Les honorables Parlementaires doivent ouvrir une enquete parlementaire sur ce pan de la vie du pays et en particulier le coup Diarra, ses acteurs et ses implications. On y saura alors vrai sur le role exact de Damaro dans ces éliminations physiques et accessoirement celui du Prof qui voulait se faire un chemin en politique à partir d'une base qui ne pouvait etre que la Haute Guinée. Les députés de l'opposition doivent se lever et exiger une enquete parlementaire sur un crime qui a visé des malinkés mais dont les acteurs sont aussi des malinkés comme Damaro. Les Généraux Facinet, Baldé, Sow et Alhousseiny Fofana, Komaya n'ont fait plus tard qu'achever l'œuvre de Damaro et ses nombreux complices tapis aujourd'hui dans l'entourage d u Professeur. C'est un crime impardonnable comme tous les autres crimes politiques commis dans notre pays depuis l'indépendance. Une enquete clarifierait les choses. L'oposition doit apprendre à se battre , pas uniquement dans les rues. Qu'elle demande une enquete parlementaire et Damaro aura de quoi s'occuper et restera alors tranquille. Les députés de la mouvance n'oseront pas refuser une telle enquete
Vous pensez que l'enquete sur Damaro est plus urgente que celles qui doivent avoir lieu pour de nombreux abus avant et apres 1984? Donc, Damaro est subitement devenu l'homme a abattre.
Trouvons la formule adequate pour les deux elections si possible ou une seule (presidentielle). Mais les transitions sont finies pour la Guinee.
Enfin, l'interpellation qu'a fait TSA Europe a ne privilegier aucune concession risque de faire plus de mal que du bien. J'ose esperer que vous ne regretterer pas votre decision dans un future proche.








