Déclaration No 19 du Bloc Liberal

Facebook Imprimer    

 

logo_Le_BL_Bloc_liberal_01Dans tout pays qui se veut démocratique ou en voie de démocratisation, comme la Guinée, le président de la République doit suivre strictement les principes cardinaux qui constituent les fondements de la démocratie. C’est l’engagement sacrosaint qu’il prend le jour de son investiture. Ces principes inaliénables sont, entre autres: (1) le respect de la Constitution et des codes y afférents, (2) la tenue d’élections transparentes, dans les normes légales, et (3) la séparation des pouvoirs. Malheureusement, de 2010 à 2015, le président Alpha Condé a systématiquement violé ces principes. Ces innombrables violations, qui vont à contresens de la Constitution Guinéenne incluent, parmi tant d’autres :

  1. La fixation unilatérale de la date des présidentielles de 2015 par le président Alpha Condé, supportés par des membres de la CENI, qui sont à sa solde. Cependant, il faut ajouter tout de suite que cette décision a été dénoncée et désavouée par d’autres membres démocrates de la CENI qui déclarent: « L’organisation des élections à travers le monde entier est un processus professionnel, qui repose sur un cadre légal bien approprié… Aujourd’hui, des décisions prises ailleurs [par le président Alpha Condé] voudraient nous imposer un agenda caché ; ce que nous refusons catégoriquement quel que soit ce que cela va nous couter Â» fin de citation.
     
  2. La dissolution des conseils communaux, en violation des articles 77, 80, 100 et 105 du Code des collectivités locales. En effet, ces articles stipulent respectivement que la durée de suspension d’un conseil communal ne peut excéder trois (3) mois ; que le conseil d’une collectivité locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables par le tribunal d’avoir commis des crimes ou délits peut être dissous par décret sur proposition du ministre chargé des Collectivités locales, et que le conseil dissout doit être remplacé dans un délai maximum de six (6) mois. Malheureusement, ces dispositions et délais n’ont pas encore été respectés par Monsieur Alpha Condé.
     
  3. La violation de l’accord obtenu entre le gouvernement et l’opposition guinéenne en 2013, sous l’égide de l'envoyé de l'ONU. Cet accord dispose que la tenue des communales devraient avoir lieu avant la fin du 1er trimestre de l’année 2014. Jusqu’à maintenant, ces élections n’ont pas eu lieu à cause de manœuvres politiciennes de Monsieur Alpha Condé.
     
  4. La non signature des accords obtenus en juin 2014 lors du dialogue inter-guinéen. Ce dialogue, il faut le rappeler, a réuni les membres du gouvernement, les représentants de la mouvance, de la CENI, ceux de l’opposition, et les deux facilitateurs nationaux. Ces accords, comme ceux de 2013 ci-dessus mentionnés, portaient, entre autres, sur la tenue des communales avant fin 2014. Cette décision, malheureusement, n’a pas été respectée jusqu’au moment de la publication de la présente déclaration. Il faut ajouter aussi que les communales n’ont jamais eu lieu depuis 2005. Ce qui malheureusement crée un vide organisationnel qui entache gravement la pratique de la démocratie à la base.
     
  5. La tenue forcenée des élections présidentielles avant celles des communales, comme voulu par Monsieur Alpha Condé et des membres de la CENI qui sont ses affidés.

Considérant la gravité des violations ci-dessus mentionnées commises par Monsieur Alpha Condé; violations qui relèvent du parjure, le Bloc Libéral déclare que Monsieur Alpha Condé s’est juridiquement disqualifié sur deux plans : d’abord pour la continuation de son mandat en cours et, ensuite, pour sa candidature quant aux élections présidentielles de 2015.

Quand le destin national est en danger, les patriotes de tout corps de métier, de tout parti politique et de toute religion; doivent se lever pour défendre leurs vies, celles de leurs familles et des générations futures, et le bien-être de la nation. Considérant que le destin de la Guinée se joue en ce moment grave de notre histoire nationale, le BL demande à tous les Guinéens d’unifier leurs forces pour catalyser le départ de Monsieur Alpha Condé, afin d’assainir notre univers politique et permettre à la Guinée d’émerger.

Que Dieu bénisse et protège le peuple de Guinée!


Fait à Conakry, le 20 mars 2015

Le Bloc Libéral


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #15 Gandhi 23-03-2015 23:32

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
1Cette date est connue d'avance par tout homme AVERTI en Guinée, c'est CONSTITUTIONNEL.

Il faut vraiment avoir un petit cerveau pour proférer pareille ineptie. Le premier tour a eu lieu en Juin 2010, donc 5 ans plus tard c'est Juin 2015. Il est vrai que celui qui respecte la constitution quand ça l'arrange a respecté la constitution en reculant le deuxième tour de 4 mois, et c'est lui qui demande aux autres de ne pas faire comme lui !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
«le conseil d’une collectivité locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables par le tribunal d’avoir commis des crimes ou délits peut être dissous par décret sur proposition du ministre chargé des Collectivités locales»

Je vous défie de me fournir les jugements des tribunaux condamnant ces collectivités.
Citer
 
 
-1 #14 KOUYATE 23-03-2015 11:12

1- «La fixation unilatérale de la date des présidentielles de 2015 par le président Alpha Condé, supportés par des membres de la CENI, qui sont à sa solde»: Cette date est connue d'avance par tout homme AVERTI en Guinée, c'est CONSTITUTIONNEL. Les membres de la CENI actuelle ont un plus longue longevité que le Président actuel, donc assuré d'une INDEPENDANCE quant à la crainte de leurs postes. Aussi UNILATERAL, est très ABUSIF: Un vote a lieu ce jour pour départager...
2- «le conseil d’une collectivité locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables par le tribunal d’avoir commis des crimes ou délits peut être dissous par décret sur proposition du ministre chargé des Collectivités locales»: En fin, une langue fourchue qui reconnaitrait un pouvoir discrétionaire du chef d'Etat à demettre ces élus,
Citer
 
 
-4 #13 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 22-03-2015 13:58

Personnellement, j,ai de l,admiration et du respect pour Faya et son parti, mais cette fois je ne suis pas d,accord avec lui sur deux points.
1- Lorsqu,il soutient aveuglement la declaration de certains commissaires de la CENI selon laquelle aujourd,hui les decisions de la CENI sont prises ailleurs. Je le dis parce qu,il n,a pas la preuve. En justice, on prouve. Or ces commissaires n,ont rien prouve. S,ils voulaient qu,on les prenne au serieux, ils devraient nous donner dans tous les details, le deroulement du conclave de Kindia qui a abouti a ces decisions. Ou au moins nous donner copie du PV. C,etait la seule facon de prouver que les decisions etaient prises ailleurs. D,ailleurs, ils ne sont meme pas solidaires de leurs mandants, puisqu,ils refusent de demissionner alors que ceux-ci leur demandent de tirer consequence de cette decision, ce qui veut dire indirectement de se retirer.
2- Catalyser Alpha sans avoir epuise les moyens legaux.
Si j,avais un petit conseil a donner a Faya, ce serait de lui dire d,abord d,utiliser les moyens legaux, meme si... Puis le reste, on verra.
Citer
 
 
+4 #12 Koto Saliou 22-03-2015 02:13

Quand on est au four et au moulin en même temps; on ne voit pas le pain passé. L'Opposition doit écouter, consulter et avant d'agir... Le prof. Alaadjii AC est plus rusé qu'eux politiquement... il s'en fiche et Baffoue la constitution. C'est vraiment dommage pour le peuple de Guinée qui continue de souffrir depuis 58.
Citer
 
 
0 #11 Ourembaya Balla 21-03-2015 14:17

Y'a til personne pour signer les déclarations du BL. Attention, la jurisprudence Bakayoko entrera bientôt en action !!!
Citer
 
 
+4 #10 Abraham bantignel 21-03-2015 02:06

Ah! Si le mensonge tuait, les RPGistes seraient tous morts. Encore une fois, je blâme l'opposition qui on ne sait pour quelle raison aide Alpha Condé dans ses manœuvres malhonnêtes (est-ce les féticheurs de Alpha Condé qui les -leaders de l'opposition- envoutent?). Nous avons écrit sur ce sites des dizaines de fois que l'opposition commet une stupidité de laisser le temps passer depuis fin 2013 sans exiger les communales car Alpha va faire exactement ce que nous disions: dire que le temps est court pour organiser les élections comme il faut et créer une situation de blocage pour pouvoir prétexter de cela et prolonger son mandat. C'est ce scénario qui se dessine.
Les malhonnêtes du RPG parlent de priorité liée au temps. Pourquoi avoir attendu fin 2013 en remettant en cause la liste qui aurait fait gagné Alpha Condé pour organiser les législatives que les observateurs de l'UE ont qualifié de frauduleuses implicitement. Et ne pas s’être attelé sur les communales ensuite? Tout cela était prémédité par Alpha Condé depuis 2010. Seuls nos principaux leaders de l'opposition tellement malins qu'ils n'ont pas vu cet attrape-nigaud malgré nos avertissements (voir les archives depuis 2013).
Autrement en alternative,Si Alpha veut coupler les élections (c'est son but) que tous les élus locaux (maires et chefs de quartier) soient remplacés par des commissions mixtes collégiales opposition-RPG et une supervision Internationale(ONU, EU et UA) des élections. C'est un pis-aller pour soulager l'opposition qui manque de détermination ayant abusé des manifestation sans avoir de stratégie ni de but clair et précis. Maintenant, ils sont réduit à pleurnicher et demander de l'aide de Paris, hélas!
Citer
 
 
+4 #9 Bagnamoulengue 21-03-2015 01:50

Il a bafoue et il a viole de facon flagrante cette constitution, il a detruit l'elan de cette democratie qui s'annoncait comme un espoir pour le pays malgre les conditions de son introduction mais qui etait appelee a etre perfectionnee au fil du temps. Par sa volonte de diriger ce pays a vie comme ses precedesseurs, il entretient la confusion et la crise en esperant qu'on va tomber dans l'eternel recommencement en sa faveur. Je crois qu'il est temps d'appliquer des mesures coercitives pour restaurer le respect de cette constitution y compris son depart qui constituerait un avertissement a quiconque qui se hasarderait dans ce sens une fois au pouvoir. La constitution d'un pays doit etre au dessus de tous parcequ'elle est le socle de la democratie.
Citer
 
 
+1 #8 mamadou saliou bah 21-03-2015 00:11

NOUS autres GUineens , nous " TROMPONS " tout le temps de CIBLE .
Tel Mr IB , qui s'en prend au BL alors que celui-ci n'est pas EN CHARGE de " LA GESTION " d'un quelconque PROJET ! Encore moins celui d'organiser une quelconque election .
Que le BL ait raison ou tt faux , C'EST a LA CENI et ALPHA CONDE qu'il appartenait , depuis 5 ANS de proceder AUX COMMUNALES . Ensuite les PRESIDENTIELLES !
A force de jouer avec le feu , qque fois on se brule .
LE RISQUE EST LA POUR LA GUINEE !
PRENEZ VOUS EN A CEUX QUI ONT MANQUE A LEURS OBLIGATIONS et FICHE LA PAIX au BL .
VIVEMENT le 1 ER JANVIER 2016 SANS ELECTIONS !
Citer
 
 
-8 #7 Sylla democrate 20-03-2015 23:43

Ce document du bloc liberal n'a pas de credibilite car plein de mensonges. La fixation de la date de l'election presidentielle n'a pas ete unilaterale il faut oser dire la verite. Il ya peut etre eu beaucoup de manoeuvres bizzares mais les representants de l'opposition etaient present et ont joue leur role. A present, je suppose que le resultat sorti de la rencontre de Kindia est collectif.
Citer
 
 
+2 #6 Youssouf Bangoura 20-03-2015 23:42

Là, Faya tape fort, reste à savoir si Faya sera en tête du cortège pour déloger AC de Sekhoutouréya .
Citer
 
 
+3 #5 lodia 20-03-2015 23:23

Alfa Conde et son gouvernement sont une honte nationale, une vraie calamité pour la Guinee. kk1 qui viole de maniere délibérée et systematique les lois de son pays et qui regarde ce peuple en face merite qu'on le destitue et qu'il reponde de ses crimes devant les juridictions. Si vous voyez bien, Alfa Conde n'a été frequentable que quand il y'a eu Ebola, la compassion de la CI lui a permis d'avoir de la visibilité et il en a fait honteusement une opportunité . Personne n'est descendue aussi bas, même pas Bokassa, ni Sekou, ni Idi amin je l'avais dit,c'est veritablement un danger pour la guinee, il est porteur des germes de violence meurtriere, de guerre civile, il fait tout pour l'allumer, pourtant cela l'emportera lui et son clan, mais à quel prix? c'est une question de salubrité publique mondiale qu de nous debarrasser de cet energumene
Citer
 
 
+4 #4 Koto Saliou 20-03-2015 22:23

Bien dit Faya M.; c'est clair et net. Si c'était l'UFDG qui avait écrit ce texte, on allait crié (mouvance)haut et fort que c'est l'appel au soulèvement populaire de CDD. Dans ce cas, il faut exiger son départ dès maintenant. Si non c'est la CPI qui l'attend.A banna. Vive la Guinée unie.
Citer
 
 
+3 #3 fakai 20-03-2015 21:03

Bravo le Bloc Liberal pour cette position claire et sans ambiguite. C'est ce courage que j'attends de la part des politiciens. On en a marre non seulement de AC mais de tous ces politiciens peureux qui se limitent a faire des declarations sans actions cocretes.
Citer
 
 
+6 #2 amadudialamba 20-03-2015 20:25

Une position sans aucune ambiguïté, fondée sur des bases solides. Une bonne nouvelle voie alors pour mettre Alpha devant des faits incontestables. Sans vouloir décourager les autres mouvements déjà constitués et opérationnels pour certains, même si c’est timidement, je préfère cette voie pour demander le départ du gars. Car c’est sur une base juridique incontestable. Alpha bafoue en longueur de journée tout sur son passage. Il méprise, minimise, parjure et se croit au-dessus de la loi et de tout les guinéens. Il faut donc mettre une haute pression sur lui afin qu’il comprenne que si ceux qui sont chargés de lui rappeler a l’ordre refusent délibérément de faire leur travail, le peuple est la pour le lui rappeler.
Citer
 
 
-4 #1 I.B. 20-03-2015 19:12

Bonjour a tous,
Ma seule question au BL: Est-il encore possible, aujourd'hui, sur la base des methodologies internationales de Gestion de Projet, d'organiser les communales ET la Presidentielle? Si oui, alors votre argument de "disqualification juridique" n'est pas valable.
Si, non:Qu'elle est la derniere date de possible pour la tenue du chronogramme "normal" (com avant Pr)?
Bien a vous.
I.B.
Citer