Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration No 17 du Bloc Libéral
Samedi, 27 Septembre 2014 16:02
Le Bloc Libéral a appris, avec inquiétudes pour la paix et la stabilité de la Guinée, l’assassinat de Monsieur Amadou Oury Diallo, le chef de la section Motards de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Le Bloc Libéral condamne ce nième assassinat politique et formule ses souhaits pour le repos de l’âme du défunt. Il présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’aux militants, sympathisants et responsables de l’UFDG. Il exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur tous les assassinats du genre depuis 2010.
Les rapports des témoins oculaires de cet incident établissent absolument qu’il s’agit d’un crime politique. Les exécutants de ce crime ont filé la victime jusqu’à la boutique de son frère, où ils l’ont (a) identifiée puis (b) abattue. C’est là une succession d’actes structurés donc initiés et planifiés. Les tueurs ne se sont pas attaqués aux autres personnes qui étaient sur le lieu du crime. L’hypothèse d’un crime fortuit est donc exclue. Aussi, il n’y a eu aucun vol d’objets ou d’argent appartenant ni au défunt ni à ses frères, qui étaient présents sur la scène. L’hypothèse de meurtre pour vol est aussi d’office exclue. Ce crime, à cause de la dimension politique de la victime, est une atteinte au processus de démocratisation du pouvoir en Guinée.
Avec l’imminence des présidentielles de 2015, cette liquidation physique d’une personnalité importante de l’UFDG, vise à initier une campagne d’intimidation de cette formation mais aussi des autres partis de l’opposition. L’objectif de cette stratégie est de les persuader de refroidir leurs ardeurs quant aux présidentielles prochaines. C’est aussi un message qui traduit l’engagement de Monsieur Alpha Condé à garder le pouvoir même au prix de la vie de Guinéens.
Pour rappel, depuis 2010, il y a eu un nombre élevé de crimes à connotation politique. On citerait, entre autres, les assassinats de Madame Binta Boiro qui était directrice du Trésor public, de Paul Cole, du commissaire Bangoura, de près de soixante militants de l’opposition lors des manifestations, etc. Ces assassinats n’ont jamais été élucidés.
Le Bloc Libéral invite le peuple de Guinée à rester vigilant. Des risques d’instabilité politique et sociale sont en train d’être provoqués et entretenus par le pouvoir en place pour des raisons politiques. Très malheureusement, les Guinéens devaient s’attendre à plus de foyers de turbulence à mesure que l’année 2015 approche. Le pouvoir pourrait même faire recours, en plus des assassinats qui ont repris, à des complots imaginaires comme celui du 19 juillet 2011.
Le Bloc Libéral rendra entièrement le président de la République et ses brigands responsables de toute violence qui aurait pour origine ces assassinats politiques. Si des mesures correctives ne sont pas prises, le pays est aux abords d’un cycle de violences sans précèdent dans l’histoire contemporaine de notre politique nationale.
Le Bloc Libéral prend l’opinion nationale et internationale à témoin quant à la dérive autoritaire qui est en cours en République de Guinée sous la responsabilité vraisemblable d’Alpha Condé. Le Bloc Libéral lance un appel à tous les Guinéens épris de stabilité politique, de paix et de justice de se joindre à lui pour mettre un terme à la montée de crimes politiques dans notre pays.
Fait à Conakry, le 26 septembre 2014
Le Bloc Libéral
![]()








