communiqué de la Génération Citoyenne "GéCi"

Facebook Imprimer    

 

logo_GCi_2_01Suite aux déclarations du Président de la République Alpha Condé relatives à l’attaque perpétrée contre son domicile à Kipé, voici le communiqué de la Génération Citoyenne "GéCi" envoyé aux médias sénégalais, en plus des interviews données aux journalistes guinéens à Conakry par le Président Soumah.

« J'ai appris avec regret et consternation les propos du Président Alpha Condé contre le pays de la Téranga et la Gambie.

J’eus préféré une explication de visu, ou à tout le moins un entretien entre lesdits Chefs d’Etat, voire une plainte en bonne et due forme formulée aux différentes institutions internationales que sont l’Union Africaine/Européenne et l’ONU par exemple, plutôt qu’une accusation qui s’apparenterait à des allégations lors d’une simple interview.

Il suffit d’évaluer le nombre de Guinéens vivant au Sénégal à près/plus de 2 millions d’âmes pour savoir raison garder quant à leur sécurité ; d’autant plus qu’ils ne connaissent pas le pays d’origine de leurs parents ou grands parents, pour la plupart.

Mais le peuple sénégalais est capable de faire le discernement entre les propos du Président guinéen et le comportement de ses ressortissants sur son territoire.

Je reste confiant quant à la pérennité des relations séculaires qui existent entre nos deux pays, pour avoir vécu une vingtaine d'années sur le territoire sénégalais où les Guinéens font partie des citoyens les mieux intégrés.

Certes, le Président Wade n'a jamais caché ses bonnes relations avec certains membres de l'opposition actuelle, mais n'a-t-il pas reçu le Président de la République fraîchement élu de la Guinée avec tous les honneurs dus à son rang il y a quelques mois?

Ne s'est-il pas déplacé pour l'investiture et à de multiples occasions en Guinée afin d'aider à régler nos différents politiques dans la paix et la concorde nationale, tout comme le Président gambien?

De nombreuses personnalités sénégalaises ne se sont-elles pas impliquées dans l'élection présidentielle guinéenne du 30 juin 2010, la réforme de notre armée, etc. ?

Enfin, qui ne se souvient du soutien fraternel et inconditionnel de certains Chefs d'Etat à l'endroit de "l'opposant historique" Alpha Condé devenu Président de la République de Guinée ?

Le Sénégal est un pays frère qui a le souci de la stabilité de la sous-région et qui œuvre inlassablement pour la construction des grands ensembles africains. Aussi, je ne peux que regretter cette fausse note en tant que Guinéen et membre de l'opposition actuelle.

Pour l’heure, la justice guinéenne fait son travail et aucune information ne devrait filtrer durant la phase de l’instruction.

Les propos d’un Chef d’Etat n’engagent pas sa seule personne, mais toute la nation.

Vive l'amitié "guinégalaise". Deweneti Sunugal, balma akh. Â»


Conakry le 11 septembre 2011

Le Président
Fodé Mohamed Soumah

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 Lamarana, Londres 16-09-2011 13:38

MickMack Camara, si tous les Etats sont policiers il va s'en dire que certains d'entre nous n'ont pas bien compris le concept de base. Vous paraissez un de ceux la, mon cher. Si vous n'etes pas d'accord, alors fournissez-nous une definition d'un Etat policier...Par ailleurs, le simple fait de declarer des choses ne font pas d'elles une verite ou une realite. Alors, il faut supporter vos affirmations sur les exemples precis que vous citez. Je suppose que vous avez appris cette situation sur ces pays de quelque part, je vous serai gre de partager vos sources. Bonne journee.
Citer
 
 
0 #13 mickmack camara 14-09-2011 14:58

New look, pour ton info, tous les états sont policiers. Il y en a certains qui le sont plusque d'autres c'est vrai, mais tous sans exception, sont policiers. Au Sénégal, tous les chauffeurs du garage gouvernement qui conduisent les délégations étrangères sont des flics. Dans les pays du Magreb idem. En france c'est pareil. A la suite de l'altercation entre DADIS et le couple Krouchner/ sarko, l'ambassadeur français d'alors a été remplcé par l'actuel qu'ils sont allés cherché en IRAN, et l'actuel est flic et/ou ancien soldat.
Citer
 
 
-1 #12 Mamadou saliou bah 14-09-2011 12:57

Mr New Look!
C'est vrai que l' ÉTAT Sénégalais n'est pas un État Policier .
Je peux le dire pour y avoir fait mon Lycée et une partie de mes études universitaire . A l'époque c'était FANN .
Oui , on a le droit de se retrouver ou que ce soit sans vouloir comploter .
Pour ce qui des événements de Conakry chez Alpha , je vous avoue que je ne puis vous dire grand chose . Ce serait prétentieux peu honnête et pas objectif .
Ceci dit , je vais vous dire que j'ai été du FNLG , du RGE , jusqu'à sa fin . Notre BASE , c'était DAKAR , puis vers la fin ABIDJAN . Je pourrais vous en parler longuement et en détails .
Retenez juste , mon cher frère , que tout ce qui se dit n'est pas forcement vrai . Tout ce qui est vrai n ' est pas forcement a dire .
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #11 New Look 14-09-2011 10:47

L'Etat sénégalais n'est pas un Etat policier. Les citoyens ne sont ils pas libres de se retrouver où ils le veulent? Quand ils le veulent? Se réunir dans un hôtel aussi fréquenté veut il dire que nous préparons un coup d'Etat contre un Président de la République, Avec quels moyens? A quoi sert la garde présidentielle? Ou sont les impacts de balle de la garde présidentielle? Les tirs n'est ce pas qu'ils ont visés que le domicile? Comment la garde présidentielle a telle réagi? en quoi faisant?
Messieurs Bah, Camara, Diabby, merci de répondre à ces questions.
Citer
 
 
0 #10 mamadou saliou bah 14-09-2011 01:00

Mr Mickmack !
Bien vu ! C'est justement la qu'il y a un os . Peut-etre ( je dis bien peut-etr ) il sait de " QUOI" il parle Alpha . J'aurai bien aime que vous vous procuriez " BLOG " de l'epoque : GUNEE PERSPECTIVES NOUVELLES . Tres edifiant sur ce qui se passe aujourd'hui .
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #9 mickmack camara 13-09-2011 19:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou saliou bah:
L'histoire est têtue est se répète plus souvent qu' on ne croit .
Demandez aux anciens du FNLG ou du RGE . Ça se passait a DAKAR ! Beaucoup de similarité !
Bien a vous !

Et oui, sauf que dans le RGE ou le FNLG tu avais un certain ....Alpha Condé
Citer
 
 
+4 #8 Fela Barry 13-09-2011 18:39

Kaba,
tu appelles ça une bourde qui a tout d'un gourdin qui peut coûter la vie à des centaines de milliers de personnes si ce n'est au bas mot des millions d'individus.Tu dois avoir vachement le sens des responsabilités toi: ça te parle la diplomatie !!! c'est certainement toi l'agité du bocal pour suivre un mec aussi bancal que Condé. Ceci dit je te comprends, tu ne le fais pas par conviction citoyenne mais plutôt par pur ou pire chauvinisme ethnique, a défendre l’indéfendable, à justifier l'injustifiable, à tolérer l’intolérable.
un peu d'esprit critique citoyen ne te ferait guère de mal enfin pour parodier Victor Hugo: chaque enfant africain arraché à l'ethnocentrisme, et un citoyen qu'on gagne à perpétuité pour les grandes oeuvres de la république des lumières, des libertés, égalités dans une fraternité pérenne.
Sans rancune wassalam.
Citer
 
 
+8 #7 Ibrahima MBemba SOW 13-09-2011 13:22

Le Président Condé qui promettait entre autres de rétablir la distribution régulière du courant électrique aux populations de Kaloum avant fin juillet 2011, ne peut que s'efforcer à désigner des boucs émissaires pour camoufler son échec. En effet, certains propos scandaleux et irresponsables de cette interview ne sont pas seulement indignes d'un chef d'Etat, même élu frauduleusement, ils méritent d'être dénoncés et condamnés avec toute la vigueur qui s'impose. D'où le lieu de soutenir résolument la GéCi et/ou le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation du Processus Electoral afin de préserver la paix et les maigres acquis démocratiques dans ce pays qui nous est somme toute cher à tous. Was-Salam!!
Citer
 
 
-9 #6 kaba 13-09-2011 13:18

Encore des agités de la politique guinéenne. Que le président fasse une bourde, c'est au patriote de sauver cette image. Mais une fois encore, je ne sais plus où ce monsieur a fait son apprentissage politique. Ce qui est sûr, il ne comprend absolument rien. Aucun de ces deux pays n'a démenti la réalité des rencontres donc même si la Guinée pardonne, il est de notre droit de mettre les populations des pays concernés au courant pour que les autorités prennent des dispositions. Ils disent que c'est un manque de vigilance. Donc c'est a eux d'élever le niveau de vigilance.
Que Dieu nous protège de ces agités politiques
Citer
 
 
-6 #5 Mamadou saliou bah 13-09-2011 13:01

L'histoire est têtue est se répète plus souvent qu' on ne croit .
Demandez aux anciens du FNLG ou du RGE . Ça se passait a DAKAR ! Beaucoup de similarité !
Bien a vous !
Citer
 
 
-9 #4 Morlaye yattara 13-09-2011 11:37

L'union Europeenne n'est pas une institution internationale, c'est plutot une union communautariste qui a pour but la protection economique, sociale and culturelle du continent Europeen. Mais a chaque fois qu'on parle d'institutions internationales nos pseudo-intellectuels pensent directement a l'europe. par example les etats unis d'amerique ne sont pas une institution internationale. Cest une union entre etats pour conserver la valeur et la culture anglosaxon. quand l'africain se reveillera, l'europe va trembler!
Citer
 
 
+5 #3 Fela Barry 13-09-2011 11:19

Suite 1))))))) Quand est ce ? Condé comprendra qu’on n’est pas en 1235 mais tendons vers 2135 pour l’émergence d’une citoyenneté moderne décomplexée des considérations ethniques. Dans ses élucubrations sémantiques MANDING pou, fou, Condé est devenu, Complètement Dingue au propre comme au figuré. Elle est belle les Etats unis D’Afrique : Vaut mieux avoir l’Islam en commun ou la Manikaphonie, chacun appréciera à l’aulne de son âme et de sa conscience morale ?
Citer
 
 
+4 #2 Fela Barry 13-09-2011 11:18

Suite 2))))))))))Y aura lieu au-delà du simple constat de l’insanité mentale du Conboboy en chef, de s’activer diplomatiquement, à amener la communauté internationale, non à s’alarmer de l’activisme lyrique boiteux de notre nullard de Président mais à prendre l’exacte mesure du danger d’implosion qui guette la Guinée. Une piqure élyséenne de rappel serait de grande salubrité publique sous-régionale après frasques du boulanger. Tous les guinéens ont tous intérêt sans exception à ce que les règles soient respectées .Il y va de la sécurité juridique de chacun et de tous et des intérêts vitaux du pays à l’encontre de n’importe qu’elle régime qui aurait à décider du destin de la nation. Alpha Condé : CHANGE OU DEGAGE!!!!!!!!!!. le mouvement facebook !!!
Citer
 
 
-10 #1 mickmack camara 13-09-2011 11:00

Avec tous ces "JE" il s'agit plutot d'un communiqué du président Fodé Mohamed SOUMAH. JE, JE ......
Citer