Selection de vidéos
Partenaires
Appel à la neutralité du président de l’UFDG vis-à -vis des candidats d’origine guinéenne aux élections belges
Mardi, 22 Avril 2014 10:13
Monsieur le président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo,
Messieurs les vice-présidents de l’UFDG,
Monsieur Mamadou Dian Diallo, chargé des fédérations UFDG de l’extérieur,
Monsieur Siradiou Diallo, secrétaire national de l’UFDG chargé des institutions internationales,
Messieurs les membres du Bureau exécutif national de l‘UFDG,
Nous candidats signataires de ce document, avons le plaisir de partager avec vous notre joie de participer aux élections régionales, fédérales et européennes du 25 mai 2014. C’est une importante responsabilité en tant que minorité ethnique vis-à -vis du pays d’accueil mais aussi par rapport à la communauté guinéenne qui se trouve dans une situation de fragilité.
Pour certains d’entre nous, c’est la première fois que nous participons à des élections aussi importantes en termes de mobilisation mais aussi en termes de responsabilité.
Compte tenu des rumeurs persistantes de l’arrivée en Belgique de Monsieur Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG en vue de soutenir certains candidats, nous invitons au respect strict d’une totale neutralité envers les différents candidats en lice.
Nous pensons que la communauté guinéenne de Belgique dispose de la maturité politique pour exercer librement son choix en fonction des programmes des partis en compétition. Pour cela, il n’est point besoin d’un quelconque « parrainage » à un candidat par un haut responsable d’un parti politique guinéen.
En vue de préserver la cohésion de la communauté guinéenne de Belgique et compte tenu de la libre compétition démocratique des élections en Belgique auxquelles nous serions tous soumis, nous avons pris l’initiative de vous adresser cette lettre pour éviter toute intrusion extérieure qui nuirait au principe de neutralité. Faute de quoi, toute attitude tendant à privilégier un candidat au détriment des autres par une quelconque consigne de vote entrainerait des conséquences dommageables à l’unité et à la cohésion des Guinéens en Belgique.
Par ailleurs, toute visite du président ou autre responsable de l’UFDG durant cette période de campagne électorale aura pour connotation de soutien direct ou indirect à un candidat.
Nous pensons que les Guinéens baseront leur choix politique selon les différents programmes des partis politiques en compétition concernant leurs conditions de vie dans les domaines : logement, emploi, écoles de qualité, places dans les crèches, allocations familiales, octroi des allocations de chômage, regroupement familial ; régularisation des séjours, etc.
Ces différents scrutins étant strictement belges, il serait tout à fait injustifié qu’il y ait une quelconque ingérence de l’UFDG dans ce contexte.
Nous aurons la capacité en tant que candidats de concourir librement à cette compétition électorale en menant chacun sa campagne au sein de la communauté guinéenne et d’autres milieux belges, chacun sous la bannière politique de son parti.
En espérant compter sur votre bonne compréhension, veuillez agréer Monsieur le président de l’UFDG, Messieurs les vice-présidents et responsables de l’UFDG, nos meilleures salutations.
Les candidats signataires
Diallo Béa : Parti Socialiste Belge (PS)
Bah Ismaël : Centre Démocrate Humaniste (cdH)
Diallo Elhadj Moussa: Centre Démocrate Humaniste (cdH)
Bah Mamadou Saliou: Parti Ecologiste (ECOLO)
Nota-Béné : Monsieur Diallo Abdoul candidat sur la liste du mouvement Réformateur (MR) a été contacté mais n’a pas donné une suite favorable !!!
Commentaires
Eux leurs leaders se melent de nos elections pourquoi pas les notres.Les LOUIS MICHEL ,les BERNARD KOUCHNER ont des preferences ici ,je pense que ALPHA et CELLOU ont les memes droits.Si on pouvait faire voter au parlementeuropeen pour des gens qui defendraient nos causes plutard pourquoi sen priver??les americains sen melent chez nous,les francais ,les anglais font autant chez nous.Cellou ,Alpha ,Sydia allez y influencer leur election pour qu un jour ils cessent de nous prendre pour des cons....
Très d'accord avec vous.
Si je ne connaissais pas et n’avais pas une haute estime de certains signataires de cet appel, je le qualifierais du « plus grand foutage de gueules » de ces dernières années. En effet, l’une des rares choses dont on pourrait se prévaloir ici en Europe, c’est de disposer de tous les moyens pour faire un choix éclairé et d’une liberté absolue pour exprimer ce choix dans l’isoloir.
Votre appel dénote d’une certaine condescendance envers les guinéens de Belgique qui, d’après ce que je comprends, pourraient, comme des moutons, décider de soutenir tel ou tel candidat en fonction de ce que leur sifflerait à l’oreille El Hadj Cellou.
D’autre, je laisserais à l’autorité belge la faculté d’interdire à un responsable politique étranger de soutenir ou non des candidats dans son territoire.
Je suppose que cet appel cache un non dit que seuls les initiés décryptent mais pour ma part, je le trouve abjecte et scandaleux à tous points de vue.
Tout a fait d'accord avec Cherif...
A mon humble avis cette lettre ouverte est innoprtune et non fondee.Vous vous basez sur des rumeurs (car n'avez pas fourni la preuve de vos allegations)pour inviter le president d'un grand parti politique liberale en tournee en Europe a l a neutralite. Meme si CDD soutien expressement un candidat en lisse personne a part les authorites belges n'a le mandat de l'interdire. Dans la liberte de choix dont vous evoquez reside expressement la liberte d'influencer/ le lobbying surtout en politique. evidemment personne n'entrera dans l'isoloir pour influencer l'electeur mais ce dernier fera l'objet de convoitise, de lobbying et de campagne ( un exercise dans lequel vous meme vous etes resolument engages ces derniers temps) avant le jour -j.
CDD n'est ni un administrateur Belge, ni utilisateur de l'argent du contribuable Belge donc possed le plein de droit de soutenir implicitement ou explicitemnt qui il veut....
Si vous voyez en cela une violation du droit electoral belge, je vous suggere d'alerter les authorite Belge. Vous etes aussi libre de decliner l'offre de CDD s'il promet de vous soutenir... Pas besoin de lettre ouverte.
Pour finir je vous souhaite tres bonne chance dans ces elections. Je salue votre courage et engagement dans la vie politique de votre pays hote. Wassalam
Votre appel dénote d’une certaine condescendance envers les guinéens de Belgique qui, d’après ce que je comprends, pourraient, comme des moutons, décider de soutenir tel ou tel candidat en fonction de ce que leur sifflerait à l’oreille El Hadj Cellou.
D’autre, je laisserais à l’autorité belge la faculté d’interdire à un responsable politique étranger de soutenir ou non des candidats dans son territoire.
Je suppose que cet appel cache un non dit que seuls les initiés décryptent mais pour ma part, je le trouve abjecte et scandaleux à tous points de vue.








