Selection de vidéos
Partenaires
Mise au point de Cellou Dalein Diallo
Cellou Dalein Diallo Jeudi, 08 Septembre 2011 10:34
Au cours du journal télévisé de 20h30 du mercredi 07 septembre 2011, il a été annoncé que le Président de l’UFDG aurait décliné une invitation du Président de la République de le rencontrer le jeudi 11 septembre 2011 à 11 heures.
Selon le Bureau de Presse de la Présidence, signataire de ce communiqué, le refus de répondre à cette invitation serait lié à la nécessité de consulter au préalable le Bureau Politique National de son Parti et les Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée.
Afin qu’aucun malentendu ne subsiste quant à la position de l’UFDG par rapport à cette initiative du Président, je tiens à apporter les précisions ci-après.
Je confirme avoir reçu un émissaire du Président de la République le mercredi 07 septembre 2011 à 10 heures à mon domicile en présence de Dr Fodé Oussou Fofana vice-président du parti. L’émissaire m’a informé que le Président nous attendait, lui et moi, à son bureau, ce jour même, à 11 h 30.
J’ai fait comprendre à l’émissaire du Président qu’il ne m’était pas possible de répondre maintenant à cette invitation. Et, le seul motif que j’ai invoqué pour demander le report de la rencontre était la nécessité pour moi de consulter au préalable mon parti.
Par contre, je démens formellement avoir fait état d’un besoin de consultation préalable des Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée.
Cette allusion à la Coordination du Fouta dans le communiqué du bureau de presse de la Présidence vise, sans doute, à discréditer l’UFDG en l’identifiant à une région naturelle ou à une ethnie. Car, au cours de mon entretien avec l’émissaire du Président il n’a été à aucun moment question de se référer à des sages ou à une Coordination régionale.
Conakry, le 07 septembre 2011
Cellou Dalein DIALLO
Président de l’UFDG
Commentaires
Mic Mac, tout le monde agit par intérêt, et il n'est pas forcément financier. CDD n'a rien à dire à AC, pourquoi veux-tu qu'il aille le voir ? pour dire quoi ? Je te rappelle que c'est AC qui a demandé à voir CDD, c'est donc lui qui a quelque chose à dire.
LÃ j'avoue ne pas te comprendre GANDHI. On parle de dialogue et non de monologue.
Pour en revenir à la situation guinéenne, si le désir d'AC est réellement d'apaiser les tensions, et qu'il se plie en 4 pour obtenir un entretien avec CDD, toi tu peux être choqué de voir un PRG – que tu considères comme un chef - faire des pieds et des mains pour y arriver, moi je ne verrai que le résultat final (apaisement général). Je me dirai qu'AC a obtenu ce qu'il voulait et tout le monde est content.
AC a une vision archaïque du management des hommes, qui ne sont à ses yeux que des sous-fifres ou ses obligés, mais on n’obtient pas la collaboration fidèle des hommes par la contrainte. Ça ne fonctionne que jusqu’au temps où ces deniers trouvent mieux ailleurs.
Gandhi, y a des moments où tes réflexions sont utopiques, mais je te le concède, il n'est pas interdit de rever d'un monde plusque meilleur. Quand tu dis, je cite"c'est celui qui a besoin, qui doit se bouger" j'avoue ne pas comrendre, peux tu m'en dire un peu plus?
Désolé Gandhi d`intervenir avant toi sur "ta question": mignan m-m, quand le PPAC a eu besoin de Futurelec il y a quelques mois, il est allé le voir à domicile avec ses conseillers. Et ce triste personnage n`a même pas 50 ans...Alors, droit d`ainesse, c`est pas parfois... Le PPAC ne fait jamais rien sans calcul à 100% à son avantage!
A vous lire tous, il n'appartient pas à AC d'organiser et de mettre en place les fondements d'une reconciliation nationale. Dans ce cas, donnons rendez vous dans 5 ans afin que le prochain président engage le processus. Reste à savoir qui sera le prochain président de la Guinée?
NELSON MANDELA s'etait assis a la meme table que DE KLERK et avait dialogue .
Resultats : fin de l'appartheid et Prix Nobel de la Paix !
L'afrique du Sud se porte mieux !
Quand HOUPHOUET le proposait ( dialogue) souvenez-vous de certaines reactions . On retrouve les memes .
Dommage , nous ne prenons pas souvent les meilleurs exemples , ceux qui reussissent en politique .
Il va falloir un jour ou l'autre le faire .
Bien a vous ,mon cher !
Il est temps de se réveiller, si ce n’est encore fait:
1. Cette histoire de réconciliation est juste une fuite en avant de Alpha Conde afin d’occuper les esprits et les détourner de ses failles et de l’organisation des Législatives.
2. ARRACHONS l’organisation de Législatives crédibles, TOUT DE SUITE et par TOUS LES MOYENS!
3. Une fois à l’Assemblée Nationale, nous ouvrirons des enquêtes sur les crimes commis dans ce pays et Justice sera rendue. La Réconciliation Nationale s’en suivra inéluctablement.
Nous avons un Chef de l’Etat, Alpha Conde, qui a tout le mal à se débarrasser de son manteau de chef de Parti politique et à revêtir celui qui sied à la fonction de Président. Un stratège politique vicieux et machiavélique, qui, au crépuscule de sa vie, n’a plus rien à offrir que 40 ans d’expérience de «chercheur de pouvoir» par tous les moyens, fussent ils immoraux et illégaux.
Dieu seul sait les efforts que AC a fait pour inviter CDD, il a joué contre nature. Laissons passer les aspects formels et souhaitons que CDD accepte de le rencontrer. .
Mignan m-m je suis persuadé au fond du cœur que la 1e intention du PPAC dans cette rencontre est la photo souvenir avec mains serres et accolade guinéenne en début de rencontre. Il est presque sûr qu`à la fin de la rencontre se sera plus difficile à obtenir. le tout pour faire plaisir aux méchants superviseurs des "amis de la Guinée". A la place de CDD je n`irai jamais à une telle rencontre sans un agenda bien tracé sur papier entre les différents interlocuteurs. C`est comme cela que ca se fait partout dans un monde civilisé - comme tu le dis le PPAC et CDD ne sont rien individuellement - ils sont que les représentants du jour de millions de guineens qui se regardent aujourd’hui avec mépris et crainte en raison de nos piteux politiciens...
La palisse n'aurai pas fait mieux. Je dis et je le repète "au delà de la personne, c'est l'institution qui est importante" Le président de la république t'invite, tu dois y aller.En y allant tu auras l'occasion inouie de lui parler entre les 4 yeux face to face entre homme.
Cette invitation du PRG a surpris CDD et il avance l'argument de consulter le Parti. Je ne comprend PAS que CDD président de l'ufdg et Fofana Vice président aient refusé l'invitation du président. Ce n'est pas AC qu'il faut voir, mais le président de la république, qui est une institution et donc à respecter. Le respect des institutions ça vous dit quelque chose???
Cher m-m vous trouvez normal qu'un président envoie un émissaire a un politicien et son parti qu'il a toujours insulté en public un soir pour demander de le rencontrer le lendemain a 11h00 du matin? A lire vos commentaires souvent pertinents la je ne vous comprend pas. Pourquoi CDD devrait-il faire exactement ce que lui et son parti ont reproché a Saliou Bella??
Cellou doit arreter de se defendre et se mettre plutot a l'attaque. Une lettre ne suffit pas, il faut occuper l'espace mediatique, redefinir l'ordre du jour et obliger AC a se defendre! Il faut s'atteler a mettre en lumiere les viloations des droits de l'homme, l'impunite, la gestion ethnocentrique sous la gouverance Alpha Conde! Il faut lui coller le "Political Brand" qu'il merite. Pour se faire il faut savoir l'importance des medias et la communication en politique. Quant aux coordinations, elles constituent une realite incontournable du debat, mais doiventt savoir la ou s'arrete leur sphere d'influence et nous eviter l'amalgame entre parti et ethnie!
Dénoncez NOMMEMENT l'émissaire du Président !!!
Même si nous savons que ce complot a été ourdi au plus haut sommet de l'Etat, dénoncer nommément l'émissaire permettra au moins de démasquer "le commando d'exécution" et si ce dernier a encore un peu de dignité (pour sa famille) et avec la pression des media défendra peut-être publiquement "son rapport"...
J'ai salué l'initiative du président de la république de rencontrer Mr Cellou Dalein,c'est un 1er pas vers le dialogue politique. Je ne crois pas qu'il faille douter de la bonne volonté de l'un ou de l'autre,il y a simplement eu incompréhension (comme le souligne Mr Diallo lui-même dans son communiqué).
Les propos fermes ténus par Dalein à son retour sont entrain de payer et tant mieux pour la démocratie. Le pouvoir doit avoir en face de lui une opposition organisée, intelligente et surtout courageuse pour animer la vie politique nationale et asseoir les bases d'une vraie démocratie.
Cela ne s'appelle pas une invitation mais une convocation. On n’envoie pas chercher quelqu'un un jour et lui intimer l'ordre d'aller voir le président le jour même, voire en quelques minutes. Apparemment Alpha et son service n'ont rien appris du savoir vivre. On ne manque pas autant de respect à un parti politique en convoquant son leader comme s'il s'agissait d'un subalterne à son service. Toute institution fit elle qui souhaite rencontrer une personne lui adresse une invitation en bonne et due forme en prenant soin de laisser une marge raisonnable entre la date de l'invitation et la date de la rencontre. C'est le moins qu'un président respectueux puisse faire.
c´est une honte pour le president de sa communauté de formuler des mensonges aussi graves .
apres avoir dit a labé que vous aviez eté inviés et que les vieux vopus avaient dit non ,vous n´aviez jamais reçu une invitation de notre part voila une autre façon d´utiliser la RADIO mille coline de RWANDA pour faire soufler vos mensonges .
votre radio n´est ecouté que par vous et vos semblables.
nous avons tous vu dans ce pays ,nous avions vu des femmes des victimes aller soutenir les bourreaux de leur mari sous les conditions que nous connaissions .
de toute façon nous ne sommes pas demandeurs de rencontre de qui que ce soit.








