Mise au point de Cellou Dalein Diallo

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_14_01Au cours du journal télévisé de 20h30 du mercredi 07 septembre 2011, il a été annoncé que le Président de l’UFDG aurait décliné une invitation du Président de la République de le rencontrer le jeudi 11 septembre 2011 à 11 heures.

Selon le Bureau de Presse de la Présidence, signataire de ce communiqué, le refus de répondre à cette invitation serait lié à la nécessité de consulter au préalable le Bureau Politique National de son Parti et les Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée.

Afin qu’aucun malentendu ne subsiste quant à la position de l’UFDG par rapport à cette initiative du Président, je tiens à apporter les précisions ci-après.

Je confirme avoir reçu un émissaire du Président de la République le mercredi 07 septembre 2011 à 10 heures à mon domicile en présence de Dr Fodé Oussou Fofana vice-président du parti. L’émissaire m’a informé que le Président nous attendait, lui et moi, à son bureau, ce jour même, à 11 h 30.

J’ai fait comprendre à l’émissaire du Président qu’il ne m’était pas possible de répondre maintenant à cette invitation. Et, le seul motif que j’ai invoqué pour demander le report de la rencontre était la nécessité pour moi de consulter au préalable mon parti.

Par contre, je démens formellement avoir fait état d’un besoin de consultation préalable des Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée.

Cette allusion à la Coordination du Fouta dans le communiqué du bureau de presse de la Présidence vise, sans doute, à discréditer l’UFDG en l’identifiant à une région naturelle ou à une ethnie. Car, au cours de mon entretien avec l’émissaire du Président il n’a été à aucun moment question de se référer à des sages ou à une Coordination régionale.


Conakry, le 07 septembre 2011

Cellou Dalein DIALLO
Président de l’UFDG

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #55 mickmack camara 12-09-2011 17:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Mic Mac, tout le monde agit par intérêt, et il n'est pas forcément financier. CDD n'a rien à dire à AC, pourquoi veux-tu qu'il aille le voir ? pour dire quoi ? Je te rappelle que c'est AC qui a demandé à voir CDD, c'est donc lui qui a quelque chose à dire.

Là j'avoue ne pas te comprendre GANDHI. On parle de dialogue et non de monologue.
Citer
 
 
0 #54 Gandhi 12-09-2011 12:26

Mic Mac, tout le monde agit par intérêt, et il n'est pas forcément financier. CDD n'a rien à dire à AC, pourquoi veux-tu qu'il aille le voir ? pour dire quoi ? Je te rappelle que c'est AC qui a demandé à voir CDD, c'est donc lui qui a quelque chose à dire.
Citer
 
 
0 #53 mickmack camara 12-09-2011 12:14

Gandhi et AOT, je me félicite d'avoir attiré votre attention sur ce sujet au point que vous me prenez en sandwich. Il y a pénalty là! les gars soyons sérieux. CDD doit aller le voir et lui dire la VERITE. AOT, t'as tout à fait raison, AC ne fait rien sans calcul à 100% à son avantage. Moi non plus d'ailleurs et toi?
Citer
 
 
0 #52 Gandhi 11-09-2011 15:55

(2) En Afrique, on préfère se montrer, jouer au coq pour montrer qu'on est le chef, mais sans considération des résultats.
Pour en revenir à la situation guinéenne, si le désir d'AC est réellement d'apaiser les tensions, et qu'il se plie en 4 pour obtenir un entretien avec CDD, toi tu peux être choqué de voir un PRG – que tu considères comme un chef - faire des pieds et des mains pour y arriver, moi je ne verrai que le résultat final (apaisement général). Je me dirai qu'AC a obtenu ce qu'il voulait et tout le monde est content.
AC a une vision archaïque du management des hommes, qui ne sont à ses yeux que des sous-fifres ou ses obligés, mais on n’obtient pas la collaboration fidèle des hommes par la contrainte. Ça ne fonctionne que jusqu’au temps où ces deniers trouvent mieux ailleurs.
Citer
 
 
0 #51 Gandhi 11-09-2011 15:54

(1) Mic Mac, tu parles ainsi parce que tu as une vision erronée du chef tout puissant qui décide de tout, même s'il ne connait rien. Moi je te parle de management, et en connaissance de cause. Un leader doit s'entourer de quelques pointures qui vont faire le boulot. Son seul job est de les choisir, de les assister, et de contrôler l'efficacité de leur travail. Il peut (doit) rester derrière eux, jusqu'à ce que ces derniers s'imaginent que ce sont eux qui font tourner la boutique. Quand on arrive à ce stade, c'est gagné, car ce sera toujours le boss qui sera salué pour avoir abouti à des résultats, grâce à la pertinence de ses choix. Évidemment ceux qui n'ont jamais dirigé des hommes m'imagineront sur une autre planète, mais ce qu'on attend d'un leader, ce ne sont que les résultats, peu importe la manière. Et si le leader doit se mettre au service de ses collaborateurs (se plier en 4 pour eux, ou aller vers eux), c'est parce qu'il sait qu'ils obtiendront les résultats souhaités.
Citer
 
 
0 #50 AOT Diallo 10-09-2011 18:58

Citation en provenance du commentaire précédent de MICK MACK CAMARA:
Gandhi, y a des moments où tes réflexions sont utopiques, mais je te le concède, il n'est pas interdit de rever d'un monde plusque meilleur. Quand tu dis, je cite"c'est celui qui a besoin, qui doit se bouger" j'avoue ne pas comrendre, peux tu m'en dire un peu plus?

Désolé Gandhi d`intervenir avant toi sur "ta question": mignan m-m, quand le PPAC a eu besoin de Futurelec il y a quelques mois, il est allé le voir à domicile avec ses conseillers. Et ce triste personnage n`a même pas 50 ans...Alors, droit d`ainesse, c`est pas parfois... Le PPAC ne fait jamais rien sans calcul à 100% à son avantage!
Citer
 
 
0 #49 MICK MACK CAMARA 10-09-2011 15:40

Mamadou S Bah, à bientot dans la politique et n'oublies pas de venir avec midho wakily, car comme son pseudo l'indique on aura besoin de lui et de courage.
Citer
 
 
-2 #48 MICK MACK CAMARA 10-09-2011 15:38

GANDHI, AC connait bien ses adversaires politiques et je pense qu'il suivra ton idée selon laquelle il devrait se déplacer et aller voir CDD. Au point où nous en sommes ce n'est pas à exclure. Si une telle chose se produisait, les militants de UFDG pourraient manipuler l'opinion en disant que "AC et ses militaires ont fait une descente musclée chez CDD, par ce que celui là a refusqé de le rencontrer etc etc etc" (lol)
Citer
 
 
-1 #47 MICK MACK CAMARA 10-09-2011 15:26

Gandhi, y a des moments où tes réflexions sont utopiques, mais je te le concède, il n'est pas interdit de rever d'un monde plusque meilleur. Quand tu dis, je cite"c'est celui qui a besoin, qui doit se bouger" j'avoue ne pas comrendre, peux tu m'en dire un peu plus?
Citer
 
 
-1 #46 MICK MACK CAMARA 10-09-2011 15:23

Gandhi, comme ça il appartient à Alpha de se déplacer?? Soyons sérieux.... quand meme!
A vous lire tous, il n'appartient pas à AC d'organiser et de mettre en place les fondements d'une reconciliation nationale. Dans ce cas, donnons rendez vous dans 5 ans afin que le prochain président engage le processus. Reste à savoir qui sera le prochain président de la Guinée?
Citer
 
 
0 #45 MICK MACK CAMARA 10-09-2011 15:17

Docteur DRE, Il s'agit de tout sauf d'une rencontre en catimini. Pour le reste je n'ai plus d'avis à donner.
Citer
 
 
0 #44 mamadou saliou bah 10-09-2011 01:50

Mr Mickmack !
NELSON MANDELA s'etait assis a la meme table que DE KLERK et avait dialogue .
Resultats : fin de l'appartheid et Prix Nobel de la Paix !
L'afrique du Sud se porte mieux !
Quand HOUPHOUET le proposait ( dialogue) souvenez-vous de certaines reactions . On retrouve les memes .
Dommage , nous ne prenons pas souvent les meilleurs exemples , ceux qui reussissent en politique .
Il va falloir un jour ou l'autre le faire .
Bien a vous ,mon cher !
Citer
 
 
+1 #43 Midho Wakkily 09-09-2011 21:27

(Suite)
Il est temps de se réveiller, si ce n’est encore fait:
1. Cette histoire de réconciliation est juste une fuite en avant de Alpha Conde afin d’occuper les esprits et les détourner de ses failles et de l’organisation des Législatives.
2. ARRACHONS l’organisation de Législatives crédibles, TOUT DE SUITE et par TOUS LES MOYENS!
3. Une fois à l’Assemblée Nationale, nous ouvrirons des enquêtes sur les crimes commis dans ce pays et Justice sera rendue. La Réconciliation Nationale s’en suivra inéluctablement.
Citer
 
 
0 #42 Midho Wakkily 09-09-2011 21:26

J’aimerais bien qu’on me dise clairement et simplement pourquoi CDD et PRG devraient se rencontrer. Quels seraient les raisons objectives et l’agenda d’une telle «rencontre» ? Quelles en seraient les conséquences ou «retombées» directes et positives pour le Peuple ? Qu’Alpha Conde arrête de diviser le peuple et de stigmatiser les Peuls, ou qu’il respecte la Constitution qu’il a juré de respecter et défendre ?!?!? Pensez vous donc que CDD, ou Sydia Toure ou tout autre opposant peut ramener plus de ‘’40 ans d’immoralité’’ à la raison, et cela autour d’une table de discussion civilisée ? Soyons sérieux…
Nous avons un Chef de l’Etat, Alpha Conde, qui a tout le mal à se débarrasser de son manteau de chef de Parti politique et à revêtir celui qui sied à la fonction de Président. Un stratège politique vicieux et machiavélique, qui, au crépuscule de sa vie, n’a plus rien à offrir que 40 ans d’expérience de «chercheur de pouvoir» par tous les moyens, fussent ils immoraux et illégaux.
Citer
 
 
+1 #41 Gandhi 09-09-2011 21:11

Mic Mac, imagines-tu un instant que CDD s'entende avec AC, sur quoi ? Cela ne m'empêcherait pas de poursuivre mon combat pour l'instauration de la démocratie, où la forme compte plus que tout. Encore une fois, personne, y compris un PRG ne me siffle. C'est celui qui a besoin qui doit se bouger, et il n'y a pas de honte pour un PRG de se déplacer, s'il obtient satisfaction. Personne ne verra qu'il se plie en 4, s'il obtient des résultats, car seuls ces derniers comptent. Un leader peut s'effacer au profit de ses collaborateurs qu'il a choisis, car ce n'est qu'un chef d'orchestre, qui peut même laisser les honneurs à ses collaborateurs qui seront d'autant plus motivés, car au bout du compte... c'est le leader qui en tirera profit, de par sa position. S'il veut rencontrer CDD, il suffit à AC de faire le nécessaire, et CDD ne refusera pas cet entretien, mais le respect se fait dans les deux sens. Un PRG n'a des droits que sur une nation, pas sur des citoyens.
Citer
 
 
+2 #40 Dre 09-09-2011 21:01

Mr mick mack, vous semblez ne pas comprendre le sens dans lequel les gens abordent ce sujet de rencontre Alpha Cellou. Si Alpha doit rencontrer Cellou en catimini et de surcroit suite à ce que moi j'assimile à une convocation cellou ne peut que refuser cette caution quitte à ne plus rencontrer Alpha. Mais avec un petit peu de manière il m'est d'une certitude mathématique que cellou, ne refuserait pas cette rencontre puisqu' il n'aurait rien à y gagner. Et si certains ont clairement emis une objection quand à une éventuelle rencontre entre les deux, c'est bien parce la sincérité de Alpha est carrément à mettre en doute suite à la publication du communiqué de la présidence qui tente non pas de diviser les Guinéens cette fois mais d'exclure et de pointer les Peulhs comme les tenant et aboutissants de la division du peuple de Guinée. Ce qui ne colle nullement avec la réalité des faits. Il faut que Alpha arrete de dire une chose le jour et de faire son contraire la nuit. Voila tout.
Citer
 
 
+1 #39 AOT Diallo 09-09-2011 19:57

Citation en provenance du commentaire précédent de mickmack camara:
Dieu seul sait les efforts que AC a fait pour inviter CDD, il a joué contre nature. Laissons passer les aspects formels et souhaitons que CDD accepte de le rencontrer. .

Mignan m-m je suis persuadé au fond du cœur que la 1e intention du PPAC dans cette rencontre est la photo souvenir avec mains serres et accolade guinéenne en début de rencontre. Il est presque sûr qu`à la fin de la rencontre se sera plus difficile à obtenir. le tout pour faire plaisir aux méchants superviseurs des "amis de la Guinée". A la place de CDD je n`irai jamais à une telle rencontre sans un agenda bien tracé sur papier entre les différents interlocuteurs. C`est comme cela que ca se fait partout dans un monde civilisé - comme tu le dis le PPAC et CDD ne sont rien individuellement - ils sont que les représentants du jour de millions de guineens qui se regardent aujourd’hui avec mépris et crainte en raison de nos piteux politiciens...
Citer
 
 
-3 #38 mickmack camara 09-09-2011 17:06

Vue la note que j'obtiens (-17) je vois que la Guinée n'est pas encore prete à sortir de l'abime. Non mais les gars vous déconnez vraiment. A vous lire, CE N'EST PAS DEMAIN LA VEILLE pour une éventuelle rencontre CDD/AC. Dans ce cas comment voulez vous dialoguer? ou résourdre les problèmes? Y at-il d'autres moyens que de refuser le dialogue? CDD a-il un autre moyen de se faire comprendre par AC, en dehors du dialogue. S'asseoir et discuter est-il quelque chose de si difficile que ça?
Citer
 
 
+1 #37 Abdoul.H 09-09-2011 12:48

Plus rien ne devrait nous surprendre avec l'homme de Pine. Ils ont accusé, sans honte, d'avoir tenté d'assassiner Alfa, quelqu'un qui était couché sur son lit de malade à des lieux de Conakry. Mais tout cela, les Guinéens l'applaudissent, voilà ce qui est plus surprenant! Quel pay! Je ne connais pas Cellou, je ne l'ai vu qu'à la télévision, mais je peux parier que s'il avait l'intention de consulter cette coordination du fouta, il n'allait JAMAIS le faire savoir publiquement, c'est un autre comportement que dicte le Pulaaku.
Citer
 
 
0 #36 mickmack camara 09-09-2011 11:14

[quote name="Gandhi"]...Le PRG n'est qu'une fonction occupée pour un temps. Ensuite l'ex PRG redeviendra un citoyen comme tout le monde....
La palisse n'aurai pas fait mieux. Je dis et je le repète "au delà de la personne, c'est l'institution qui est importante" Le président de la république t'invite, tu dois y aller.En y allant tu auras l'occasion inouie de lui parler entre les 4 yeux face to face entre homme.
Citer
 
 
0 #35 mickmack camara 09-09-2011 11:06

AOT, mon cher frère (et oui tu es mon frère), je pense que vu la situation, on ne doit plus tenir compte de la forme. Dieu seul sait les efforts que AC a fait pour inviter CDD, il a joué contre nature. Laissons passer les aspects formels et souhaitons que CDD accepte de le rencontrer. Et je rejoins gandhi, quand il dit que meme en se rencontrant on est pas sùr qu'ils s'entendront. AC est plus malin que CDD.
Citer
 
 
+9 #34 Gandhi 08-09-2011 22:23

Mic Mac, AC a déjà invoqué cette même excuse lorsqu'il fallait aller saluer les populations avec CDD. Il serait donc mal placé pour le lui reprocher. Toutefois, au-delà du fonds, car CDD n'est pas fou pour ne pas rencontrer AC, ce qui ne signifie pas qu'il trouveront forcément un terrain d'entente, il y a une question de forme. Personne, CDD y compris, n'est le larbin du PRG. Le PRG n'est qu'une fonction occupée pour un temps. Ensuite l'ex PRG redeviendra un citoyen comme tout le monde. C'est ce qui se passe dans les pays nordiques, et c'est un exemple à suivre. Tout le monde se rappelle les PRG que la Guinée a connus. La fonction rend les gens plus beaux, plus intelligents, etc... mais enlevez la fonction et il ne reste plus rien. Un clochard ne devient pas un demi-dieu parce qu'il est devenu PRG.
Citer
 
 
+7 #33 AOT Diallo 08-09-2011 22:06

Citation en provenance du commentaire précédent de mickmack camara:
Cette invitation du PRG a surpris CDD et il avance l'argument de consulter le Parti. Je ne comprend PAS que CDD président de l'ufdg et Fofana Vice président aient refusé l'invitation du président. Ce n'est pas AC qu'il faut voir, mais le président de la république, qui est une institution et donc à respecter. Le respect des institutions ça vous dit quelque chose???

Cher m-m vous trouvez normal qu'un président envoie un émissaire a un politicien et son parti qu'il a toujours insulté en public un soir pour demander de le rencontrer le lendemain a 11h00 du matin? A lire vos commentaires souvent pertinents la je ne vous comprend pas. Pourquoi CDD devrait-il faire exactement ce que lui et son parti ont reproché a Saliou Bella??
Citer
 
 
+5 #32 BAILO 08-09-2011 21:19

Je suis vraiment satisfait de la conduite de Mr Cellou face a la convocation de Mr le president de la Republique pour le dialogue kil qu'il veut instaurer . Mr Dalein a montré que son parti est structuré et qu'il a un respect pour le bureau executif et tous les militant du parti. Il doit participer au dialogue national si et seulement si il rentre dans le cadre d'une entente nationale sans demagogie .
Citer
 
 
+7 #31 Dre 08-09-2011 20:33

Et pour couronner la couronne le bureau de presse de la presidence associe le refus de cellou par le besoin de consulter ou demander l'avis des sages du Fouta pour donner une reponse à la convocation du sieur Condé. Qui il faut le dire est en manque de savoir faire ou de mauvaise foi pour penser induire tout le monde dans l'ignorance la plus totale afin de masquer ses intentions inavouables. Pauvre peuple de Guinée qu'a tu fais pour meriter un tel sort ou tes autorités du premier plan n'ont cure de te mentir éhontement pour croire que leur mensonge est de la réalité et que tu es aussi inintelligente qu'irréflechie pour prendre leurs mensonges pour de la vérité toute faite. Pauvre de nous.
Citer
 
 
+5 #30 Dre 08-09-2011 20:31

Alpha et tout son staff se foutent bien de la guelle du Peulhs et de tout le fouta. Il n' y a pas d'autrers raisons aussi évidentes qu'incroyablement minables de prouver à toute l'opinion nationale et internationale que le seul frein à la réconciliation nationale et au progrès reste et demeure le refus catégorique du Fouta et des Peuhs de legitimer son pouvoir exclusionniste, raciste,ethnocentrique d'une part et de l'autre le refus réedité et confirmé par Celllou de prendre la main tendu du diable et de ses thuriféraires. D'abord au lieu d'inviter toutes les coordinations régionales à Conakry pour parler de dialogue et reconcilation deux mots vidés de tous leurs sens dans la politique de deux poids deux mésures de Alpha et tout ce qui lui ressemble, il decide de reunir les trois autres coordinations afin de venir rendre visite à "l'étrangère", "la recalcitrante ", l'allergique à toute idéés d'union et de paix en Guinée. Une façon des plus insolite d'indexer tout le Fouta.
Citer
 
 
+5 #29 Oury Diallo 08-09-2011 19:17

Même si Cellou avait exigé une consultation avec les sages du Foutah avant de rencontrer Alpha, est-ce qu’il y a un problème à cela ? Alpha avait refusé de participer à l’appel au calme par obéissance aux angbansanés qui ont refusé toute participation à ce projet. La coordination Manding n’a jamais caché son parti prit pour Alpha et leur volonté à mettre le pays sous contrôle anbgansané, alors a quand leur pendaison et le grimpeur avec ????
Citer
 
 
+10 #28 Mamadou S. diallo 08-09-2011 19:16

En politique la maniere la plus sur de reussir et d'attaquer et mettre son adversaire a la defensive en dictant l'ordre du jour du debat sur l'arene politique. Alpha est un habile politicien, a utilise et continue d'utuliser cette methode pour mettre en deroute ses adveraisres.
Cellou doit arreter de se defendre et se mettre plutot a l'attaque. Une lettre ne suffit pas, il faut occuper l'espace mediatique, redefinir l'ordre du jour et obliger AC a se defendre! Il faut s'atteler a mettre en lumiere les viloations des droits de l'homme, l'impunite, la gestion ethnocentrique sous la gouverance Alpha Conde! Il faut lui coller le "Political Brand" qu'il merite. Pour se faire il faut savoir l'importance des medias et la communication en politique. Quant aux coordinations, elles constituent une realite incontournable du debat, mais doiventt savoir la ou s'arrete leur sphere d'influence et nous eviter l'amalgame entre parti et ethnie!
Citer
 
 
+5 #27 Foutah independant 08-09-2011 19:05

Non M. Mickmack camara. Dans le cas guineen ca ne nous dit rien parceque cette institution qu'est le president de la republique s'est discreditee devant le peuple. Vous devrez plutot conseiller a votre president d'arreter de mentir et de devenir un peu plus responsable.
Citer
 
 
+6 #26 Mamadou 08-09-2011 19:00

Je pense que l'UFDG devrait porter plainte contre le bureau de presse de la présidence pour diffamation.
Citer
 
 
+2 #25 Midho Wakkily 08-09-2011 18:26

En voila un autre, qui veut faire preuve de civilité en face de dangereux hors la loi, sans-gêne et sans loyauté.
Dénoncez NOMMEMENT l'émissaire du Président !!!
Même si nous savons que ce complot a été ourdi au plus haut sommet de l'Etat, dénoncer nommément l'émissaire permettra au moins de démasquer "le commando d'exécution" et si ce dernier a encore un peu de dignité (pour sa famille) et avec la pression des media défendra peut-être publiquement "son rapport"...
Citer
 
 
-5 #24 Lamine 08-09-2011 18:01

A ne pas confondre avec le premier LAMINE.
J'ai salué l'initiative du président de la république de rencontrer Mr Cellou Dalein,c'est un 1er pas vers le dialogue politique. Je ne crois pas qu'il faille douter de la bonne volonté de l'un ou de l'autre,il y a simplement eu incompréhension (comme le souligne Mr Diallo lui-même dans son communiqué).
Citer
 
 
+12 #23 alhousseny 08-09-2011 17:17

Je crois que ce qui enrage alpha condé, c'est que Cellou Dalein ait méthodiquement refusé de tomber dans le piège dans lequel Sidya Touré est tombé, c'est à dire accepter une rencontre en catimini qu'alpha condé et ses sbires vont ensuite exploiter sous la forme de rumeurs destinées à déstabiliser l'opposition. En imposant sa propre procédure, Cellou Dalein a déstabilisé ce plan. Et en publiant un communiqué mensonger, alpha condé a transformé son éconduite en déroute. Il croyait sûrement que la RTG est la seule source d'information et que ce qui y serait dit serait la seule vérité. Et dire qu'un sieur comme Rachid N'Diaye est un acteur de premier plan de ce genre d'ânerie. C'est à désespérer de tous les beaux parleurs de ce pays. J'espère seulement qu'il est bien payé pour se compromettre aussi définitivement.
Citer
 
 
+1 #22 soumah 08-09-2011 16:51

Par la grace je serai content de voir les deux Leader les plus visé, mais le temp et le moment etait mal vu et j'espère tres prochainement que les deux se verons pour une guinée unie et prospère et ensemble. Un conseil les cadres de la présidence doivent etre responsable et discret. qu'ils ne donne pas des informations qui ne sont pas correctes.
Citer
 
 
-6 #21 mickmack camara 08-09-2011 16:44

L'un des princiaux désirs de la coordination était que AC et CDD s'asseyent et discutent. Et c'est pour respecter la promesse qu'il a faite à la coordination que AC a invité CDD à se rendre au palais pour échanger. CDD veut consulter son parti pour savoir s'il doit repondre à une invitation du PRG, non mais sans blague.... Il doit y aller, sans avoir peur et discuter avec le prg les yeix dans les yeux. Moi je crois qu'il a peur (c'est l'homme qui a peur si non y a rien)
Citer
 
 
+1 #20 bon guinéen 08-09-2011 16:42

n’écoutez pas c type et son clan ils savent que le decernement du prix Nobel de la paix s'approche et que CDD et le favori ,ils veulent coute que coute goute que goute empêcher que cela soit donnée a CDD,c'est pour cela qu'ils sont monter cela pour ternir l'image du l'homme beni par Dieu .c trop enfantin c que jouez ....
Citer
 
 
+14 #19 Lamine 08-09-2011 15:47

J'ai vraiment honte pour mes compatriotes de la Haute Guinee. Comment des peres et des grands peres peuvent mentir de facon aussi honteuse? Finalement, c'est tres bien que les malinkes aient tout fait pour s'emparer du pouvoir. Vous nous prouvez que vous etes le vrai probleme de la Guinee. Vos pretendus cadres sont sans morale. Il est temps que les autres guineens se levent pour vous empecher de detruire completement ce pays. Vous vous etes disqualifies vous memes.
Citer
 
 
+3 #18 Bah 08-09-2011 15:30

Même si tu te réfère aux sages et que les uns ou les autres considèrent comme de l'ethnocentrisme ça c'est leur affaire il faut que tu prouve à a.condé que tu ne peux pas travailler sans ton ethnie.
Citer
 
 
+6 #17 kourouma 08-09-2011 15:25

Dalein est libre de demander l'avis de son parti pour une quelconque rencontre avec le pouvoir. C'est le refus catégorique de rencontrer le président Alpha Condé qui serait inacceptable c ar quand on est opposant c'est bien avec le pouvoir en place que l'on dialogue!
Les propos fermes ténus par Dalein à son retour sont entrain de payer et tant mieux pour la démocratie. Le pouvoir doit avoir en face de lui une opposition organisée, intelligente et surtout courageuse pour animer la vie politique nationale et asseoir les bases d'une vraie démocratie.
Citer
 
 
+13 #16 Bah 08-09-2011 13:38

Hassatou Baldé
Cela ne s'appelle pas une invitation mais une convocation. On n’envoie pas chercher quelqu'un un jour et lui intimer l'ordre d'aller voir le président le jour même, voire en quelques minutes. Apparemment Alpha et son service n'ont rien appris du savoir vivre. On ne manque pas autant de respect à un parti politique en convoquant son leader comme s'il s'agissait d'un subalterne à son service. Toute institution fit elle qui souhaite rencontrer une personne lui adresse une invitation en bonne et due forme en prenant soin de laisser une marge raisonnable entre la date de l'invitation et la date de la rencontre. C'est le moins qu'un président respectueux puisse faire.
Citer
 
 
+13 #15 Abdoul.H 08-09-2011 13:27

Lorsqu'on a pris le pouvoir par le mensonge et la violence, on ne pourra se maintenir que par le mensonge et la violence.
Citer
 
 
+8 #14 Bonsang1 08-09-2011 13:10

La reconciliation pronée par Alpha Condé n´est pas de bonne foi. Envoyer les 3 autres regions pour une reconciliation comme si le Foutah était en mal avec elles en est la preuve. Le Foutah n´a jamais eu de probleme avec ces régions. Le probleme est venu de Alpha Condé. Cette déclaration mensongere du bureau de la presse doit mettre les guinéens en allerte. C´est ce que l´on appele diviser pour reigner, mais c´est peine perdu.
Citer
 
 
+7 #13 Bah 08-09-2011 12:50

Alifa Conde et un grand manteure.
Citer
 
 
+9 #12 Ibrahima MBemba SOW 08-09-2011 12:46

Puisqu'il n'y a pas lieu de douter de la bonne foi du président de l'UFDG sur ce sujet, on ne peut pas parler "d'invitation", mais de "convocation pure et simple" de la part du chef de l'Etat. Cela aurait été une grossière erreur politique pour CDD, en tant leader du premier parti politique, que de se faire convoquer de façon aussi irrespectueuse et discourtoise. A y réfléchir, l'on s'aperçoit qu'AC ne visait qu'à tester "son ennemi politique", ou au mieux à ternir l'image d'homme d'ouverture, de paix et de dialogue que celui-ci s'est fait reconnaître unanimement depuis la présidentielle dernière. Par ailleurs, l'allusion à la Coordination de M.G. n'a rien de fortuit: les sages du Foutah devraient comprendre qu'il ne leur suffira pas d'une visite à AC pour changer quoi que ce soit à sa haine viscérale contre le Peuhl. AC rêve d'une hégémonie mandingue. Projet vil et insensé que la communauté peuhle ne peut que gêner aux entournures..
Citer
 
 
+13 #11 SE 08-09-2011 12:43

Cellou doit dire a Alpha d'aller DIALOGUER avec le DIABLE en ENFER!!!
Citer
 
 
+14 #10 SY 08-09-2011 12:34

Alpha condé est un grand menteur,il fait semblant de vouloir aller à la réconciliation des guinéens qu'il a d'ailleurs divisé.Donc ne vous fiez pas à ce que raconte ce cafre.
Citer
 
 
+13 #9 SE 08-09-2011 12:32

Alpha CONDE est VRAIMENT DANGEREUX. sinon comment expliquez vous qu'il accuse Cellou d'avoir invoquer la coordination de Moyenne Guinee sinon que pour marginaliser de plus les peuls. Alpha est vraiment EVIL. il fera tout pour allumer le feu en Guinee. Mais pourquoi Alpha cherche t'il la guerre en Guinee?!?!?!?
Citer
 
 
+8 #8 Midho Wakkily 08-09-2011 12:22

Décidément, par des manœuvres dont lui seul a le secret, Paul Moussa Diawara a réussit à se transporter avec son torchon de Guinee24 jusque dans les entrailles de La Présidence…
Citer
 
 
-7 #7 cisse 08-09-2011 12:14

je pense que le bien pour tous les guineens s'est de parler le meme langage et d'oublier nos differend.Dans ce monde chacun veut que son pays soit un reve pour les autres et dieu a beni la guinee en donnant un sou-sol riche(scandal geologique) donc profitons .nous devons etre jaloux des autres pays pour develloper le notre.De ce fait l'ethnocentrisme,tribalisme,nepotisme etc... na pas sa place en guinee.
Citer
 
 
+5 #6 balawora 08-09-2011 12:06

il est impossible de travailler avec alpha car c'est quelqu'un qui cherche a pieger a chaque instant les autres il oublie que l'ufdg est un parti national n'est pas un parti regionaliste ou ethnique comme le rpg qui dit tout malinke ne se ralie pas au parti est un batard version tout malinke qui ne vote pas pour alpha est un batard c'est lui alpha qui l'a dit. Cellou ne faut pas rencontrer alpha c'est pas de ton interret et l'interret de la guinee il veut te pieger tout ce que tu as a le dire il faut envoyer Dr Fode Oussou Fofana ,il ne faut jamais donner ta main a alpha en salutation c'est pas de ton interret il ne faut jamais le croir,il a son mandat il n'a qu'a continuer a gerer le pays comme il veut ne le rencontre pas les guineens on souffert pendant 53 ans c'est pas 10 qu'il ne peuvent pas attendre encore il ne faut jamais donner ta main a alpha je t'emprie,il faut se rappeller le jour mamadou sylla t'a pris et lui rencontrer c'est ce jour que tu as perdu avec la guinee.
Citer
 
 
-20 #5 mickmack camara 08-09-2011 12:04

Cette invitation du PRG a surpris CDD et il avance l'argument de consulter le Parti. Je ne comprend PAS que CDD président de l'ufdg et Fofana Vice président aient refusé l'invitation du président. Ce n'est pas AC qu'il faut voir, mais le président de la république, qui est une institution et donc à respecter. Le respect des institutions ça vous dit quelque chose???
Citer
 
 
+7 #4 Oury Diallo 08-09-2011 11:51

Alpha Conde sait qu'il ne peut reuissir a isoler le leader du plus grand parti politque de la Guinee qu'en usant de ce qu'il sait le mieux faire, mentir et tromper les citoyens. Ce sont ses partisans a majorite angbansanes qui faignent ne pas savoir reelement ce qu'il vaut dans les urnes, lui n a guere d'illusion la dessus et autant ce prepare concequement. Il sait qu'il ne peut controler la mangeoir qu'en ayant par tous les moyens l'opposition sous ses bottes et endormir la conscience des Guineen!!!
Citer
 
 
+9 #3 Maliou 08-09-2011 11:23

Quand la présidence confond l'ufdg à une coordination du Foutah , cela prouve à juste titre que la reconciliation que prone Alpha Condé est une poudre aux yeux.Le président est toujours dans ses petits calculs de politicien, il doit savoir qu'il est président de la Guinée.
Citer
 
 
+8 #2 JAh Mistic 08-09-2011 11:05

Il serait judicieux de publier cette mise au point sur tous les sites et en meme temps la faire passer dans les radios privées.Une fois encore on se rend compte combien on est gouverner par des menteurs,des manipulateurs et personnes de mauvaise fois.
Citer
 
 
+1 #1 kalil diallo 08-09-2011 10:48

vraiment cette radio mille colline de rwanda devrait etre detruite comme ion avait fait au pays du oncle sam .
c´est une honte pour le president de sa communauté de formuler des mensonges aussi graves .
apres avoir dit a labé que vous aviez eté inviés et que les vieux vopus avaient dit non ,vous n´aviez jamais reçu une invitation de notre part voila une autre façon d´utiliser la RADIO mille coline de RWANDA pour faire soufler vos mensonges .
votre radio n´est ecouté que par vous et vos semblables.
nous avons tous vu dans ce pays ,nous avions vu des femmes des victimes aller soutenir les bourreaux de leur mari sous les conditions que nous connaissions .
de toute façon nous ne sommes pas demandeurs de rencontre de qui que ce soit.
Citer