Communiqué de l’UFDG : le maintien de Waymark a été une décision collective

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_2_01L’agenda chargé du parti et les interrogations sur l’intérêt à accorder à une intervention dans laquelle l’amertume gouverne la raison, n’ont pas permis de répondre plus tôt aux allégations de M. Jean Marie Doré contre Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Allégations dont la plus singulière porte sur sa responsabilité concernant le maintien de Waymark.

Selon M. Jean Marie Doré, « pendant qu’on discutait pour éliminer Waymark du circuit, Cellou a levé la main et demandé la parole. Et a déclaré qu’il est pour le maintien de Waymark parce que Djinnit lui a promis que pour les élections de 2015, il y aura un opérateur technique. Je (JMD) devais quitter normalement ce regroupement informel et bancal, stérile, inerte dans la réflexion. Mais on n’abandonne pas le navire comme ça. Je suis resté. Et on a continué les débats. Â»

Cette relation prêterait à sourire tant l’incongruité des propos décrivent bien le personnage qui les tient. Mais elle est en rapport avec un problème grave qui a suscité des violences extrêmes et plus particulièrement contre les militants de l’UFDG. Elle est naturellement bien loin de la réalité.

En effet, le cas Waymark a fait l’objet de longues et dures négociations. Son maintien a été une décision collective, comme l’ont été toutes les décisions de l’opposition sur le processus électoral. Elle prend appui sur les mesures prises pour sécuriser le fichier électoral avec le soutien des partenaires techniques. Il s’agit notamment des actions suivantes : installation et opérationnalisation d’un logiciel de monitoring sur le site central ; dé-doublonnage multi-biométrique par un opérateur externe pour les données de 2010 ; extraction des statistiques de tous les kits par le logiciel de monitoring à la fin de la révision complémentaire ; contrôle des résultats des arbitrages faits par Sabari/Waymark sur le dé-doublonnage locaux et parallèles ; non intégration dans le fichier électoral des résultats de la révision de 2012.

Ces mesures mettent Waymark sous contrôle et réduisent sa mission à la confection du fichier électoral et à la production des documents électoraux. C’est ainsi qu’il n’a pas participé au traitement des résultats des élections législatives, résultats dont la gestion a été faite, à notre demande et par souci de sécurisations des votes, par comptage manuel. Au demeurant, il s’agit d’un maintien temporaire. Waymark sera remplacé, courant 2014, par un nouvel opérateur sélectionné sur appel d’offre international. C’est cet opérateur qui aura la charge de la confection de la liste électorale pour l’élection présidentielle de 2015.

Il est utile de rappeler que c’est dès les premiers mois de 2011 que l’UFDG a engagé, avec les autres partis du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, la lutte pour des élections législatives inclusives, transparentes, libres et apaisées. Cette lutte a été longue, violente avec plusieurs morts dans ses rangs, des blessés graves, des dégâts matériels importants. Ceux qui y ont pris part reconnaissent le courage et la détermination du président de l’UFDG ; il a été de toutes les manifestations, mobilisant les foules et ouvrant lui-même le chemin de la résistance contre la répression du pouvoir dans sa volonté de confisquer notre liberté.

Mais c’est aussi de la responsabilité du leader d’un parti aussi important que l’UFDG et dont la vocation est de gouverner le pays, d’explorer, dans un cadre de dialogue politique, toutes les solutions en rapport avec ses objectifs. C’est le cas de l’accord du 3 juillet. Il a été obtenu grâce à la mobilisation des militants, à leur courage, aux sacrifices qu’ils ont consentis. Sa mise en Å“uvre qui requiert une vigilance permanente permettra d’organiser les élections transparentes que nous voulons en Guinée.

Les militants de l’UFDG dans leur ensemble mais aussi la population guinéenne dans sa large majorité sont reconnaissants à notre parti et à son président d’avoir permis la tenue des élections législatives inclusives et apaisées. Bien entendu, la mobilisation doit se poursuivre pour l’exécution de toutes les mesures préconisées dans l’accord du 3 juillet et dans le rapport de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Nous serons dans cette volonté pour que la Guinée connaisse une avancée démocratique significative et que l’élection présidentielle de 2015, dans ses résultats, reflète bien le choix souverain de notre peuple. Ce sera aussi le prix de la paix dans notre pays.

Jean Marie Doré s’arc-boute sur son ego après l’épisode relatif à l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale. Il doit comprendre que son avenir ne vaut pas celui de la Guinée. Seul compte le combat pour sortir notre pays du pouvoir d’Alpha Condé, synonyme de régression politique, économique et sociale. Dans ce combat, les militants et la direction de l’UFDG font confiance à leur président.


La Cellule de communication de l’UFDG
  

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #35 Optimiste 10-03-2014 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Mon cher Optimiste,
Puisque tu es encore masqué, je ne sais dans quelle langue te répondre.
En ce qui concerne ta réponse voici mes observations :
1- Moi je ne vise pas une alternance en soi, je vise un changement de système. Pour moi AC n'est pas le problème, c'est tout le système guinéen qu'il faut revoir. Qui plus est, rien ne nous rassure que son successeur fera mieux. Alors, autant mettre les gardes fous pour ne pas avoir à reprendre éternellement. Mon article dans ce sens en dit long.
2- Oublions l'affaire Waymark. JMD a peut-être raison ou tort. Mais ne le traitons pas de traître. Il est libre d'aller et de revenir quand bon lui semble. C'est ça la politique.
Cordialement !

Mon Frere Patriote, personne ne fara pire que AC!! et vouloir changer un systeme, on Change d'abord la tete sinon vous ny'y arriverrez jamais!! Et si la tete change , tout peut changer mais vous avez beau changer les gens si la tete reste la meme, il n'yaaura jamais de changement!! je suis etonne que vous pensiez que le probleme actuel de la Guinee n'est pas liee a AC. Mais brfe chacun est libre de sa pensee.
S'agissant de JMD, je n'ai pas affirme qu'il est traitre car je ne me permet pas d'insulter des sages en Public meme si quelque fois ils le meritent en ne se montant pas sage. J'ai pose une question car c'est JMD qui a commence a traiter des gens de traitre!! donc a chacun de juger!!
S'agissant de savoir dans quelle langue? Vous pouvez y aller en Kpelle, en Maninka, en Fula, en Sosso ou en Djallonke..on peut y aller!! Vive la Guinee Unie dans sa diversite!!
Citer
 
 
0 #34 Optimiste 10-03-2014 12:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le compte-rendu est lui aussi relativement conforme à la réalité, mais il manque l'essentiel. Quoi ?
Que faire de concret, une fois avoir raconté cet historique ?
Autrement dit, la politique n'est pas faite que de storytelling pour un camp ou un autre, mais d'action.
Que proposez-vous pour l'UFDG pour gagner en 2014 et 2015 ?

Je remercie Mr Gandho Balde par rapport a son compte rendu. Je ne vais pas rentrer dans une autre polemique.
Pour revenir a ce que Gandhi, Personnelement je pense que dans l'Etat actuel des choses, ce n'est surement pas les querelles ou l'Histoire entre CDD et Bah oury qui importent!! mais comment faire que l'UFDG gagne;
1) UFDG doit mieux communiquer ( il ya eu des ameliorations par rapport a 2010 mais c'est encore insuffisant)
2) Il faut que l'UFDG soit plus offensive dans ses communications: Il faut s'attaquer au bilan de AC sur tous plans avec des chifferes a l'Appui:
-Montrer les fauusses promesses
-Demonter la propagande sur la soi-disante avancee Macro-eceonomie avec des chiffres
-Insister dans toutes les langues sur ce que AC a depenses depuis qu'il est au pouvoir et comparer son budget de 1 milliard par jour: Expliquer cela aux gesn ce que cela represente pour qu'il ait une idee du chiffres: combien de boeufs cela peut achetr? combien de sac de riz?
-Sortir les listes des nominations de AC depuis 2010: Qui a ete nomme et a la place de qui?
-Faire la listes des vistimes des massacres de AC sur des pamphlets: partout: Zogota, Siguiri, kankan, les manisfestations, etc...
-Ressortir des phrases dans tous les discours de AC: toutes les phrases qui divisent kles guineens et le faire passer dans la presse et les radios et que les gens les traduisent en langue nationales: et demander aux gens si un chef rassembleur peut dire cela?
-ressortir les contradictions de AC dans ses discours et les mettre en chanson comme l'ont fait les Senegalis avec Wade
-Montrer combien de ponts et routes bitumees AC a fait avec bien sur des financements obtenus sous lui AC (Il n'eyn partqieuement aucun car tous les fianacements ont ete obtenu avant)
Comparer ses realsisations en tant que President et celles de CDD alors Ministre TP!!!
-Parler des audits et demander des audits actuels!!
-Monter que tout le monde soufrre sous AC et que cette soufrance n'a pas d'ethnie!!
-Des grands cadres comme Gandhi et autres de toutes les ethnies peuvent etre au service de l'UFDG pour penser (vaut mieux tard que jamais) genre un think tank ufdg
-Ce groupe doit conseiller le bureau de UFDG sur tout et prevoir tous les scenarios!!
-CDD doit s'entourer des cadres qui peuvent influencer ses decisions et l'aider a decider
-CDD doit garder ses amities avec les oprateurs econmiques mais ceux-ci dovent etre sous l'ombre donc pas de soutien ouvert qui peut etre mal interprete!!
-Mener une politqiue de "Dediablosation de UFDG" en insistant sur son caractere national!! Et mettre beaucoup en avant de maniere visibles les cadres, deputes et sympathisants des autres regions!!
-Montrer les discours passes de "tout sauf un peulh" et demander aux gens si ils sont contents de ce que cela a donne
-Insister sur l'aharmonie entre les ethnies en Guinee a commancer par les malinkes et Peulhs qui par le passe n'ont jamais eu de problemes donc le probleme est politique non ethnique!!
-IL NE FAUT JAMAIS QUE UFDG SOIT A LA DEFENSIVE COMME EN 2010 MAIS PLUTO A L'OFFENSIVE!!
-CDD doit se deplacer et aller en France et rencontrer Bah Oury a huit clos (entre les 2 seuls) et faire une paix des braves. Si cela fonctionne!!sinon on continue car le peuple est plus important que CDD et Bah Oury
-Implquer plus les femms dans les campagnes!!
et fondamentalement 2 choses sont une condition sinequanun:
1) Renouveller l'alliance avec UFR et essayer d'avoir une alliance RHDP comme en CI: UFDG doit accepter de partager le pouvoir de maniere franche et sincere (pas comme AC). heureusement que CDD a montre sa fidelite a Sidya.
Essayer d'avoir aussi tous autres partis et leur dire clairement qu'une victoire de UFDG en 2015, sera une victoire d'eux tous pour changer la Guinee dans le bons sens!!
2) Faire tout ce qui est necessaire pour l'application regoureuse des accords du 03 Juillet!! sion tout le reste s'effondre!!
Citer
 
 
0 #33 Gandhi 08-03-2014 22:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
@ Optimiste! Permettez-moi de vous livrer une lecture alternative, mais tout aussi partielle et partiale que la vôtre, de Bah Oury et de ses relations avec CDD.

Le compte-rendu est lui aussi relativement conforme à la réalité, mais il manque l'essentiel. Quoi ?
Que faire de concret, une fois avoir raconté cet historique ?
Autrement dit, la politique n'est pas faite que de storytelling pour un camp ou un autre, mais d'action.
Que proposez-vous pour l'UFDG pour gagner en 2014 et 2015 ?
Citer
 
 
0 #32 Gandhi 08-03-2014 22:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
@Optimiste, Je partage entièrement votre amertume et votre frustration.

En entreprise un manager qui ne réussit pas à atteindre l'objectif fixé démissionne. La difficulté survient lorsqu'il est propriétaire de son entreprise. Il a le choix entre se retirer pour nommer un manager efficient, qui fructifiera ses intérêts mieux qu'il ne l'aurait fait lui-même (ce qui est le meilleur choix, mais le plus difficile à mettre en oeuvre), ou il vire toute son équipe.
Tout ça pour dire, qu'il fallait profiter de la "défaite" de 2010 (ou la non concrétisation de la victoire) pour renouveler, donc rajeunir et féminiser les cadres de l'UFDG.
Personne n'est infaillible, et CDD est responsable de toutes ses défaites. Il n'a aucune excuse, car tout doit être anticipé, même l'inimaginable. On ne peut pas posséder une machine comme est l'UFDG pour ne pas en tirer toute la substantifique moelle.
Cependant sauf à rêver, les politiciens ne voient que par le petit bout de la lorgnette, donc personne ne remettra en cause sa propre carrière politique. JMD et AC par exemple sont là depuis combien de temps ?
En politique, on (l'électeur ou le militant) fait davantage ce que l'on peut, que ce que l'on veut. On choisit ce qu'on nous propose, sans avoir le choix de l'offre. Il faut en prendre son parti, sauf à ... devenir anarchiste.
Citer
 
 
0 #31 Balde Gando 08-03-2014 21:06

@ Optimiste!
Permettez-moi de vous livrer une lecture alternative, mais tout aussi partielle et partiale que la vôtre, de Bah Oury et de ses relations avec CDD.
1. Bah Oury, homme de conviction et fervent défenseur des Droits de l'Homme, de retour en Guinée et tirant les leçons des crimes de la Première République et des dérives amorcées par la seconde, décide avec des amis de créer l'Organisation Guinéenne des Droits de l'Homme (OGDH). Laquelle organisation aidera entre autres beaucoup d'étudiants pendant les protestations estudiantines au début des 90.
2. A la naissance du multipartisme, il créa avec d'autres un parti politique qui deviendra plus tard (après divers problèmes) l'UFDG. Un combat permanent pour l'instauration de la démocratie et d'un état de droit en Guinée.
3. Pendant ce temps, lui et ses collègues subiront à diverses reprises les fougues du pouvoir. Où était CDD? Du côté de ce pouvoir autoritaire, où il fit carrière jusqu'au poste de Premier Ministre.
4. Tirant les leçons des erreurs à l'aube de l'indépendance et des divisions de l'opposition dans les années 90, Bah Oury s'effaça de la tête de son parti au profit du doyen Ba Mamadou. Car il croyait en lui et voyait en lui quelqu'un qui pouvait faire grandir le parti UFDG et apporter beaucoup au Peuple de Guinée. C'est de l'égoïsme, ça? Et ce fut un bon choix!
5. Il le refit une seconde fois au profit de CDD (qui n'avait jamais milité) après que celui-ci eut "fini" sa carrière de l'autre côté et "découvert" sa fibre d'opposant. Parce qu'il pensait (ou il s'est laissé convaincre) à l'époque, pour des raisons sociopolitiques que nous connaissons tous, que ce dernier (qui avait la latitude, pourquoi pas, de créer son propre parti au lieu de vouloir prendre la tête d'un parti issu des sacrifices des militants qu'il a contribué à combattre hier) serait le plus approprié pour le parti et pour la Guinée. C'est de l'égoïsme, ça?
6. Malgré tous les problèmes internes de stratégie entre lui et CDD pendant la Transition, il resta solidaire. Il fut même agressé, dans l'entre 2 tours, par Sekouba chez CDD sans la réaction appropriée de ce dernier. Mais il resta solidaire et loyal pour ne pas compromettre les chances du Parti. C'est égoïste ça?
7. Ce qu'on reproche à CDD (en tant que chef de parti), c'est sa gestion de la transition due à une certaine naïveté (refus d'une force africaine, confiance aux militaires guinéens auteurs des exactions du 28 Septembre entre autre), â une certaine immaturité politique (acceptation sans conditions de la nouvelle constitution, des résultats du 1er Tour et du report de 4 mois pour le second en violation de ladite Constitution), à une insuffisance de stratégie ( acceptation sans condition de la date du second tour alors que ses militants et électeurs supposés sont emprisonnés en masse à Conakry et chassés de la Haute Guinée...). Tout ceci parce qu'il est, obnubilé par les foules drainées, résistent à tous les conseils internes de Bah Oury et d'autres.
7. Après son acceptation des résultats proclamés (que je comprends), CDD déclare qu'il aurait perdu, entre autres, à cause de Bah Oury et Sydia. C'est solidaire, ça?
8. Pendant qu'il tirait sur la sonnette d'alarme à propos des velléités autoritaires et antidémocratiques d'AC, Bah Oury est accusé avec d'autres proches de l'UFDG de complot contre le Président qui le connait bien et semble le craindre. Quelle fut la réaction de CDD? Aucune! Pardon, si CDD a réagi: il a extrait un de ses potes du lot des accusés. Mais le fondateur de son parti, dégradé entretemps au poste de vice-président au même titre que 3 autres (sans ordre de préséance) et les autres accusés n'obtiennent aucun soutien notable de CDD. Ce dernier demande même un jugement dans les brefs délais comme s'il avait confiance à la justice guinéenne. Devant laquelle, il se présentera avec ces militants quand il fut convoqué dans une autre affaire.
9. Des proches de CDD (Oussou Fofana, Oumar Wann..) attaquent publiquement Bah Oury. Réaction de CDD? Aucune, sauf que ces personnes seront promus.
10. Court-circuitage de Bah Oury, entretemps en exil forcé sans soutien du parti, et des personnes supposées proches. Les instances du parti, sous CDD, l'ignorent. Il n'est pas associé aux prises de décisions importantes du parti. Les fédérations de l'UFDG jugées proches de lui scindées. On le jette à la vindicte populaire des arrivistes et béni-oui-oui de CDD.
11. On parle de complot peul (à nouveau). Condamnation de Bah Oury (à perpétuité et saisie de tous ses biens) et d'autres accusés. Réactions notables de CDD? RAS!!! Des militants de l'UFDG "ose" afficher au siège du parti une banderole demandant la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Le Parti bannit ces jeunes et les traite de traitres etc... Alors que le cette banderole aurait dû être la moindre des choses que le parti aurait dû faire depuis longtemps.
12. Accord du 3 Juillet. Ici, on voit que CDD n'a jamais milité dans un parti politique. Car la règle Nr 1, c'est on ne laisse jamais tomber un soldat. Aussi des revendications portant sur le retour de Bah Oury et la libération des prisonniers politiques ne sont- elles pas sur la table de négociation alors que l'opposition est en position de force. Qui est égoïste ici? Qui manque de solidarité et de loyalité?
13. Bah Oury fait des prédictions (afin de ne pas légitimer la fraude électorale) sur les erreurs à ne pas commettre vis-à-vis du pouvoir en place. Que fait CDD? Exactement ces erreurs: Abandon des victimes, Acceptation de Waymark et surtout du fichier électoral, entre autres. Capitulation totale de l'Opposition qui se contente de...promesses, qui d'ailleurs ne seront pas respectées (comme Bah Oury l'avait prédit). Ensuite CDD (chef de file de l'opposition) accepte le report de 4 jours sans affichage et épuration du fichier électoral et tous les autres problèmes que nous connaissons (c’est-à-dire en violation des accords du 3 Juillet) et va aux élections avec les conséquences qu'on voit. A qui la faute? A celui qui a prévenu ou à celui qui a signé ces accords pour les ignorer ensuite? Ça fait mal de le reconnaitre, je conçois.
Pour finir, vous êtes-vous posé la question de savoir si Bah Ousmane n'a pas accepté que CDD prenne d'un coup la tête de l'UPR parce que lui, Bah Ousmane est égoïste (contrairement à Bah Oury qui a pensé au Parti et au Peuple)? Ou parce que lui, Bah Ousmane, savait que CDD l'est? N'était-ce pas à ce dernier de se montrer loyal et solidaire envers Bah Oury? Je ne parle explicitement pas de reconnaissance car c'est une vertu qui n'existe pas en politique.
Vous voyez l'histoire peut se raconter aussi comme ça.
Afin d’apporter une solution judicieuse à ce problème, que vous et moi souhaitons, il est nécessaire de prendre en compte les 2 faces de la médaille, la vôtre et celle développée ici (car souffrant toutes de partialité et de limite). Mais malheureusement, chez nous en Guinée, on en est incapable. Car on déteste la pluralité des arguments et les nuances. On est plutôt friand des monopoles. On adore les monopoles: du Parti-Etat à Opposition unique, tous derrière un homme (remarquez jamais derrière une femme)
Bien à vous!
Citer
 
 
0 #30 Balde Gando 08-03-2014 20:39

@Optimiste (à propos de votre commentaire sur l'article "Bah Oury deguinze CDD à Paris")!
@Optimiste,
Je partage entièrement votre amertume et votre frustration. Je partage aussi votre avis sur le rôle prépondérant que les militants de l'UFDG ont joué pour l'instauration de la démocratie en Guinée au prix de lourds sacrifices. Je partage également votre avis selon lequel le seul combat qui vaille est celui du départ d'AC. Je suis entièrement du même avis que vous quand vous dites que le plus important n'est pas CDD mais l'espoir que suscite l'UFDG pour tout le peuple guinéen.
Toutefois, je pense que pour beaucoup (à commencer par CDD lui-même) le plus important c'est justement CDD. Sinon pourquoi ne pas analyser les erreurs commises au plus tard lors des dernières législatives et l'abandon des victimes et familles? Et éviter de les répéter comme cela semble s'annoncer pour les communales et communautaires.
Pourquoi toutes critiques de la stratégie de l'UFDG (CDD) est-elle automatiquement perçue comme un crime de lèse-majesté à l'encontre de CDD? Pourquoi pense-t-on que CDD est infaillible? (Dire qu'il commet des erreurs comme tous les êtres humains sans oser en citer une seule est pour moi des paroles creuses). Pourquoi la demande d'une autre stratégie, peut-être, plus efficace pour gagner des élections est-elle un crime, quand celle-ci diffère de celle de CDD (qui a échoué en tant que chef depuis 2010)? Cherche-t-on absolument une victoire de CDD (à la CDD) ou de l'UFDG?
PS: Je ne demande pas nécessairement l'éviction de CDD (chose qui est à l'heure actuelle quasi impossible) mais plutôt qu'il essaie au moins une autre stratégie (en plus de sa popularité) qui pourrait optimiser au maximum les chances électorales de l'UFDG. Qu'il ne soit pas aussi résistent aux conseils des échecs endurés. S'il n'est pas en mesure de le faire (pour des raisons de caractère, de tempérament, d'aptitude, de vision politique ...), qu'il ait la grandeur de rendre le tablier à un autre et qu'il le soutienne vigoureusement comme il a été soutenu lorsqu'il a été accueilli à bras ouvert par l'UFDG de Bah Oury. Ceci pour le bonheur de l'UFDG et du peuple guinéen. On lui sera éternellement reconnaissant! Est-ce trop demander?
N'oublions pas que le Prophète Moïse, après avoir fait sortir le Peuple élu de Dieu des emprises du Pharaon en Egypte et malgré tous les sacrifices et souffrances endurés, malgré sa foi inébranlable en Dieu, n'a pas eu la chance de fouler la terre promise (ou n'a pas été choisi par Dieu pour le faire). Cette tache fut dévolue à Josué.
Citer
 
 
0 #29 Patriote1 08-03-2014 19:28

Mon cher Optimiste,
Puisque tu es encore masqué, je ne sais dans quelle langue te répondre.
En ce qui concerne ta réponse voici mes observations :
1- Moi je ne vise pas une alternance en soi, je vise un changement de système. Pour moi AC n'est pas le problème, c'est tout le système guinéen qu'il faut revoir. Qui plus est, rien ne nous rassure que son successeur fera mieux. Alors, autant mettre les gardes fous pour ne pas avoir à reprendre éternellement. Mon article dans ce sens en dit long.
2- Oublions l'affaire Waymark. JMD a peut-être raison ou tort. Mais ne le traitons pas de traître. Il est libre d'aller et de revenir quand bon lui semble. C'est ça la politique.
Cordialement !
Citer
 
 
+1 #28 Gandhi 08-03-2014 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Enfin, vous soutenez la position de Gandhi selon laquelle tout le monde voulait aller aux élections donc cela va de soi qu'il fallait accepter Waymark en essayant de minimiser les risques, moi je dis d'une part que si telle est le cas, alors accepteriez-vous qu'on maintienne Waymark pour les communales et pour 2015 ?

Patriote, si CDD avait le courage de raconter les dessous des négociations (qui fait quoi), il y en a beaucoup qui fermeraient leur g... J'ignore pourquoi il tait la réalité des choses et prend tout sur lui, alors qu'il ne fait qu'éviter les peaux de banane que ses partenaires lui tendent. Il y a des choses qui me passent au dessus de la tête.
Pour répondre à votre question sur Waymark, d'un point de vue technique cet opérateur est hors jeu. Il faut faire de la pédagogie pour expliquer aux militants la réalité des choses. Si on maintient Waymark en procédant aux contrôles nécessaires, on peut organiser les communales cette année. Si on change d'opérateur, on ne pourra le faire qu'en 2015 et on peut compter sur AC pour coupler les 2 élections et frauder plus facilement. Comme je l'ai dit ailleurs le problème Waymark est davantage symbolique que technique.
Citer
 
 
+1 #27 Gandhi 08-03-2014 15:36

Comme le dit Adra Diallo, le problème n'était plus Waymark, mais l'opposition qui n'a pas fait son job, une honte.
Actuellement si on reproduit le système des législatives avec comptage manuel et assistance technique internationale (même s'il existe des Guinéens qui seraient capables de faire le job), Waymark ne constituerait pas un problème, au niveau technique. J'ai suffisamment écrit sur la question (y compris de façon privée) pour l'indiquer. Mes quelques compétences informatiques ont fait le reste. Le problème, et je reconnais qu'il est de taille, est lié à la communication de l'UFDG qui est en dessous de tout, et qui a lié ses manifestations à la présence de Waymark. Symboliquement il est vrai, il est difficile de tourner la page Waymark eu égard aux nombreuses victimes tuées pour son éviction, alors que le pouvoir de nuisance de cette société peut être désactivé sous certaines conditions.
Fatoumata, j'ai expliqué de long en large en quoi consistait toutes ces procédures et la manière dont on pouvait frauder. Je vous renvoie à mon texte intitulé "Essai de vulgarisation du rapport d'audit OIF", si cela vous intéresse.
Amadousdialamba, je partage votre avis. L'UFDG doit s'occuper de l'essentiel pour un parti politique, à savoir faire en sorte que les accords du 3 Juillet soient respectés et cela ne va pas de soi, et ne pas polémiquer inutilement avec n'importe qui pour n'importe quoi. En admettant même que CDD ait accepté Waymark parce qu'il n'avait pas le choix, il ne l'a pas fait seul (JMD est allé aux élections), donc répondre à un sénile, escroc présumé (dixit AC via sa gestion), rabaisse d'autant un parti qui n'a pas besoin de cela en ce moment.
Je partage l'essentiel de ce qu'a résumé Optimiste. Il y a un temps pour tout (peut-être en 2015, il faudra marcher pour faire valider la victoire), mais il faut aussi être constructif.
Citer
 
 
+1 #26 Optimiste 08-03-2014 11:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Optimiste,
Moi aussi je suis d'accord avec vous sur trois points : 1- CDD a bien fait de répondre aux allégations de JMD compte tenu de la gravité du sujet : des dizaines de personnes ont perdu leurs vies dans cette affaire. 2- De nos jours l'UFDG et ses militants mouillent le plus le maillot que quiconque (pour parler footballistiquement). 3- Qu'il fallait négocier et non faire un blocage. Mais là où le bâts blesse, c'est que quand on va en négociation et qu'on fait équipe, on doit parler le même langage, adopter la même attitude dans l'équipe. Ce qui n'aurait pas été le cas selon JMD car CDD seul aurait accepté Waymark dans la salle de négociation sans accord préalable de ses pairs de l'opposition. En le faisant - ça reste à vérifier - il les aurait affaiblis. à partir de ce moment, toute attitude contraire serait considérée comme une attitude de blocage et le blocage mènerait au chaos.
Enfin, vous soutenez la position de Gandhi selon laquelle tout le monde voulait aller aux élections donc cela va de soi qu'il fallait accepter Waymark en essayant de minimiser les risques, moi je dis d'une part que si telle est le cas, alors accepteriez-vous qu'on maintienne Waymark pour les communales et pour 2015 ? D'autre part, je ne suis pas d'accord avec vous que pour aller aux élections il fallait coûte que coûte accepter Waymark. Waymark n'était pas le seul point de discorde. Il y avait d'autres tel que le vote des guinéens de l'étranger.

Mon Frere Patriote1 (Ah mon Frere Holomou, Galleeh!! Ay Gbali!!!! comme tu t'es devoile mon Frere, je vais t'appeler par le vrai nom n'est-ce pas Frere!! rire!!).
En fait, merci pour vos remarques!! mais je pense qu'en negocinat, on se dit: je donne cela et je gagne cela!! Donc si L'opposition a accepte Waymark pour les legislatives et en Echange on minimise les risques et on opte pour un nouvel operateur pour les communales et 2015 et le vote des guineens de etrangers etc... et tout cet accord est paraphe par UE, USA, ONU etc..
Aujourd'hui l'Opposition a un document paraphe sur ce document et etre intransigeant pour les futres elections!! Et le combat devrait etre comment mettre en place aujourd'hui cet accord!!
Ce qu'il ne faut oublier, c'est que si Waymark devait partir absolument, c'est tres bien mais combine de temps on allait prendre pour recruter un autre operateur? et cela allait retarder les legislatives encore d'au moins combien de temps? et cela arrangeait AC car pour lui si ils ne pouvaient pas organiser une sorte de faux plesbiscite en organisant des elections sans opposition et faire croire a tout le monde qu'il est popoulaire) il aurait prefere ne pas organiser du tout ces elections et pretendre en 2015 que son manque de bilan est du au fait que Opposition arefuse les legislatives!! car il est toujours a la recherche de bouc emissaires!!
N'oubliez pas qu'au moins ces elections legislatives ont au moins permis de montret a la communaute Internationale (ce que tous les Guinees savaienet bien sur) que AC ne peut gangner que par les fraudes!! Le rapport de l'UE est edifiant!! et il faut que nous sachions que le soutien de cette communaute Internationale est absolument necessaire pour avoir une alternance en 2015: Si AC n'avait pas ce soutien en 2010, sa fraude n'aurait pas passe!! Malgre toute la fraude, AC n'a pu avoir que ce resulta maigre!! Dans combien de pays Africains, on a une opposition qui a autant de deputes!! c'est rare!! mais certes il ne faut se contenter de cela mais il faut le reconnaitre et se battre encore plus!!mais on revient quand meme de loin!! et personnellement je pense que si:
1) L'opposition se bat pour une mise en oeivre des accords de 03 Juillet (CONDITION SINE QUANUN)
2) si L'opposition fait une coalition avec des accords de partage de pouvoir (comme ce qu'avait fait les Ivoiriens avec le RHDP)
3) et Que l'oposition decide de soutenir celui qui vuient au second tour meme si c'est UN MARTIEN!!
alors l'opposition gagnera les communales : Un grade victoire car on a vu que AC ne vole pas que par Waymark, mais avec kle soutien des mairesm, prefets, gouverneurs etc...
et par consequent une alternance en 2015!! car il est clair pour tout le monde que tout candidat des 24 de 2010, tout le monde aurait mieux fait que AC!!
Je pense que le doyen JMD devrait se montrer plus sage et se battre dans ce sens car cela ne sert a rien de dire tel et tel a dit cela ou a fait cela comme un medecin apres la mort!! car il est quand meme etonnat qu'il soit tres prompt de denoncer la" TRAHISON" de CDD dans une negotiation passee et a laquelle il etait present et dont les resultats lui ont beneficie car il a accepete d'aller aux elections et il a eu des deputes et il voulait meme la presidence de l'Assemblee!! en solo alors que l'ppositiona avait une candidate!! et dans ce cas qui est traitre de l'opposition?
et en meme temps il dit savoir qui a organise l'empoisonnement qui a failli faire bruler le pays en 2010 et qui a cause la destruction du tissu socuial en Guinee et il se garde de dire qui sait!! dans ce cas objectivement qui est Traitre?
Dans nos cultures ne dit on pas que le sage, c'est celui qui sait bcp de chose sans pour autant trop parler et celui qui sait se mettre a dessus de la melee?
je Pense que si JMD aujourd'hui decide clairement rejoindre la mouvance, cela n'etonnerait personne et personne ne lui en voudra!! mais si il veut etre dans l'ooposition, il devrait etre le sage car plus agee que eux tous et ne pas donner l'oocasion a a des jeunes de lui manquer de respect: car le respect du sage ne se decrete pas, mais il se merite!!
Citer
 
 
+2 #25 Optimiste 08-03-2014 10:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
J'ignorais que CDD et AC sont des amis. Je croyais qu'ils étaient adversaires.
Ceci explique-t-il cela?

Ma Soeur Fatoumata, lorsque vous lisez les phrases a la lettre, Je pense qu'il sera difficile pour vous d'approfondir vos reflections: Cette phrase veut tout simplement dire: IL NE FAUT JAMAIS AVOIR UNE CONFIANCE AVEUGLE EN QUI QUE CE SOIT..MAIS IL NE FAUT PAS NON PLUS FERMER LA PORTE A LA NEGOTIATION...pour le reste libre a vous de tirer la conclusion que vous voulez!!!Bon weekend a vous!!
Citer
 
 
-1 #24 Fatoumata 08-03-2014 03:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
"Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation."
Proverbe juif

J'ignorais que CDD et AC sont des amis. Je croyais qu'ils étaient adversaires.
Ceci explique-t-il cela?
Citer
 
 
+1 #23 Patriote1 07-03-2014 18:29

Optimiste,
Moi aussi je suis d'accord avec vous sur trois points : 1- CDD a bien fait de répondre aux allégations de JMD compte tenu de la gravité du sujet : des dizaines de personnes ont perdu leurs vies dans cette affaire. 2- De nos jours l'UFDG et ses militants mouillent le plus le maillot que quiconque (pour parler footballistiquement). 3- Qu'il fallait négocier et non faire un blocage. Mais là où le bâts blesse, c'est que quand on va en négociation et qu'on fait équipe, on doit parler le même langage, adopter la même attitude dans l'équipe. Ce qui n'aurait pas été le cas selon JMD car CDD seul aurait accepté Waymark dans la salle de négociation sans accord préalable de ses pairs de l'opposition. En le faisant - ça reste à vérifier - il les aurait affaiblis. à partir de ce moment, toute attitude contraire serait considérée comme une attitude de blocage et le blocage mènerait au chaos.
Enfin, vous soutenez la position de Gandhi selon laquelle tout le monde voulait aller aux élections donc cela va de soi qu'il fallait accepter Waymark en essayant de minimiser les risques, moi je dis d'une part que si telle est le cas, alors accepteriez-vous qu'on maintienne Waymark pour les communales et pour 2015 ? D'autre part, je ne suis pas d'accord avec vous que pour aller aux élections il fallait coûte que coûte accepter Waymark. Waymark n'était pas le seul point de discorde. Il y avait d'autres tel que le vote des guinéens de l'étranger.
Citer
 
 
0 #22 Optimiste 07-03-2014 15:51

En respectant tous vos commentaires mes fres et Soeurs, moi je pense qu'il n ya pas de quoi polemiquer: Certains dont Mr Bah Oury voulaient que CDD reponde aux allegations de JMD et certians pensaient que CDD ne devaient pas repondre!! mais personnellemnt je pense que l'UFDG a bien fait de repondre car le silence signifie que l'on est d'accord.
l'UFDG ne doit meme plus attendre que l'on attaque pour repondre comme en 2010, mais l'UFDG doit plutot attaquer!! N'oublions pas que on n'ecoute que ceux qui parlent malheureusement en Guinee meme le menteur et propagandiste est mieux ecouter que le serieux qui ne dit rien.
S'agissant de la polemique concernat une decision de l'UFDG pour Waymark ou bien celle de toute l'opposition:
Pour moi, cela n'a pas d'importance car comme a dit Gandhi tout le monde voulait aller aux elections donc cela va de soi qu'il fallait accepter Waymark en essayant de minimiser les risques!! l'idee peut venir de CDD mais les autres pouvauent ne pas accepter!!et si JMD, Sidya et LK n'etaienet pas alors d'accord ils pouvaient redescendre dans la rue!! qui allait les suivre? qui est pret a aller dans la rue et affronter la mort de AC sauf les militants de UFDG?
Lorsque j'entends ma Soeur Fatoumata, Poullo et Mon ami Kawu Diaby et bien sur Bah Oury insinuer que CDD manque de leadership!, je veux bien mais soyons un peu serieux!! Tout le monde sait que AC ne voulait pas negocier!! Il etait pret a aller aux elections sans l'ooposition!! et ce n'est qu'apres la derniere marche (a laquelle d'aillleurs d'autres leadres dont Sidya ont refuse de participer!!) et que CDD et LK sont partis en France (ce que bcp de commentataires ont aussi critique!!) que AC a ccepte de negocier sous la coupe de UE, USA, France et ONU!! alors que devait faire CDD? devait il refuser? Comme le preconise Mr Bah Oury? ou Fatoumata? ou Poullo? Dans une negociation, une des techniques est de mettre la barre haute d'abord pour arriver a un certain moment a un compromis!! CDD a demande le depart de Waymark, ACC a dit non, le compromis etait d'elenevr a Waymark la gestion des resultats!! et certes si tous les accords de 03 Jullet avaient pu etre respectes, AC n'autrait pas pu voler tout ce qu'il a fait!!
Comme a dit Adradiallo, le probleme principal n'etait pas Waymark mais la gestion effective des accords sur le terrain!!
Mais CDD devait il refuser, boycotter les elections? et aller encore dans la rue!! seul!! et exposer encore ses militants? En ce momnet, AC aurait encore plus d'arguments pour les tuer plus car on dira que CDD a refuse de negocier sous l'egide de la Communaute Internationale!! CDD aussi a le souci de la vie des militants, il l'a demontre!! si Mr Bah Oury qui se dit courageux plus que CDD, qu'attend il pour rentrer en Guinee? Il tient a vivre non!! il veut eviter la prison non!! alors les militants aussi!!en tout cas CDD est toujours devant ses militants pendant nous autres on reste derriere nos ordinateurs et nos salons pour critiquer et dire a nos parents de ne pas aller manifester pour ne pas mourir!! Comme a dit Gandhi, certes CDD n'est pas un Aime Jacquet mais pour le moment aucun autre leader n'a prouve etre mieux que lui!! et dire que ce qui a ete obtenu est insuffisant mais on peut toujours faire mieux mais si vous pensez faire un miracle alors rentrez!!
J'ai l'impression que les gens oublient que l'opposition se bat contre une dictature, contre l'Etat avec ce que cela signifie!!Et cette opposition est republicaine donc veut prendre le pouvoir legalement sans pour autant marcher sur 10 000 cadavres!!!mais ceux qui pensent qu'on peut prendre le pouvoir autrement, ils n'ont que le montrer au lieu de passer son temps a parler et de loin!!!trop facile!! nous tous, on mange, on dort mais avez vous pense a tous ces gens dont on detruit les boutiques,les maisons, les vies par les marches!! Pensez vous que ces gens sont prets a marcher tous les jours? Il faut certes marcher contre la dictature mais quand on peut negocier, il faut le faire!! cela ne sert a rien d'etre un jusqu'au boutiste et s'enfermer dans cela!! et si cela ne marche et alors?
"Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation."
Proverbe juif
Citer
 
 
-2 #21 amadousdialamba 07-03-2014 05:18

Citation d’UN PARAGRAPHE TIRE D’UN ARTICLE PUBLIE SUR LE SITE d’aminata.com (5 mars 2014) : ‘’L’OPPOSITION SE DIRIGE-T-ELLE VERS DES POSITIONS INCONCILIABLES. TOUT PORTE A CROIRE QUE LE DIVORCE EST CONSOMME ENTRE LES OPPOSANTS AU REGIME DU PRESIDENT ALPHA CONDE. LES ATTAQUES ET REPLIQUES PAR DES MEDIAS INTERPOSES FONT ECLATER L’UNION DE L’OPPOSITION. CE JEUDI, AU COURS D’UN ENTRETIEN ACCORDE A LYNX FM, JEAN MARIE DORE A RESSERRE L’ETAU SUR LE LEADER DE L’UNION DES FORCES DEMOCRATIQUES DE GUINEE (UFDG)’’.
J’avais bien prévenu de ne pas enlever ses habits et se mettre à pourchasser un fou devant une foule. Ce communiqué de la Cellule de communication de l’UFDG est l’un des moins pertinents des communiqués que j’ai connus depuis mon enfance. En tentant tant bien que très mal à répondre à ce 5ème membre du RPG arc-en-ciel, la cellule vient de tomber à nouveau dans l’un des plusieurs pièges des ennemis de l’UFDG. Cette accusation ne devrait pas retenir trop l’attention, surtout quand on sait de qui elle provenait. A partir de maintenant, il faut savoir désormais marginaliser définitivement ce vieux dont tout le monde a eu l’opportunité de découvrir le vrai visage cette année. Cet éternel défaillant en franchise doit être classé parmi les ennemis les plus redoutables du parti. Parmi ceux qui ont poussé CDD à répondre à ce manipulateur politique, il n’y avait pas que des amis de l’UFDG. Cette fausse accusation dénudée de tout fondement n’est qu’un petit pic politique et n’avait de dessins que de provoquer un autre début de polémiques stériles, inutiles et interminables. C’est encore pour JMD un autre coup de provocation bien réussi. C’est un sujet de moindre importance mais qui a permis à ce dangereux vieux de faire parler de lui encore. Il a réussi également sa tentative de détourner de nouveau l’esprit du citoyen dans sa volonté d’acculer le pouvoir, afin qu’il finalise le processus en cours. Notamment les élections communales et communautaires qui avaient pourtant commencé à occuper la surface médiatique du mois passé. Ces imprévues de Doré Jean et la récente visite pompeuse du roi sont des aubaines salutaires pour tous ceux qui œuvrent afin que l’organisation de la Présidentielle de 2015 soit repoussée jusqu’aux derniers recoins des oubliettes. A comprendre ou à laisser, M. Jean MD a été et restera une fervente marionnette des régimes jusqu’à son dernier souffle. C’est sa véritable profession et il ne peut pas s’en soustraire. Il manœuvrera la politique guinéenne au compte des régimes et contre les adversaires des pouvoirs jusqu’à sa dernière minute de vie. Il fait partie des manettes par lesquelles le RPG –arc-en-ciel manipule l’opinion pour voiler son incompétence et obscurcir davantage le chemin de 2015. Pourquoi donner donc de l’importance à ce naturel et éternel provocateur ? L’UFDG doit être plus responsable et refuser d’être toujours vue comme une formation immature. Elle ne doit pas se laisser entrainer dans l’immobilisme encore moins dans des querelles inutiles. Elle est, et reste pour le moment, la seule force politique capable de tenir tête au pouvoir dictatorial en place. De ce fait qu’elle comprenne que tous les mauvais coups seront dirigés contre elle. L’UFDG doit pouvoir différencier les leadeurs travaillant pour son principal adversaire politique et ceux luttant pour la bonne cause. La pléiade de partis politiques se réclamant de l’opposition ne l’est pas toute. Il y en a beaucoup qui sont de la mafia politique guinéenne. Ils combattent l’opposition, soit vis-à-vis ou sous d’autres angles plus cachés. Bien qu’ils fassent souvent des défections et des re-ralliements spectaculaires à la maison mère du RPG- arc-en-ciel, ils restent membres influents de sa famille politique. Ces pions ont pour mission, entre autres, de recueillir toute information secrète et stratégique de l’opposition Républicaine pour le compte de leur principale alliance (RPG arc en ciel). UFDG, à défaut de te mettre aux travaux préparatoires de la prochaine présidentielle de 2015, reste tranquille dans ton coin d’attente et évite de gâcher tes cartouches sur des gibiers errants comme ce malingre dinosaure. UFDG tu as beaucoup de chats domestiques à fouetter, donc évite au tant que tu peux d’aller affronter des hyènes sauvages dans les forêts, aux risque de te faire dévorer avant terme. Il faut te préoccuper de la réorganisation de tes troupes pour l’importante bataille de 2015. Laisse les moutons courir dans la poussiéreuse et vieille ville de Conakry. C’est le bon moment de réviser tous les compartiments défaillants de ta politique, de l’intérieur comme de l’extérieur : techniquement, politiquement, socialement, économiquement et surtout stratégiquement. Sache surtout et pour toujours que, sans toi UFDG, les dossiers de la prochaine présidentielle moisiront longtemps dans les tiroirs de l’administration publique. Etant conscient que le risque est imminent, personne n’est pressé d’y aller, à part toi UFDG ou peut être l’UFR de mon ‘’Sanakouba’’. Oh que ce topique est long et mélanger encore. Bardon haa GuinéeActu.
Citer
 
 
-1 #20 Barros Diallo 07-03-2014 02:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est très difficile de convaincre des victimes de porter plainte, peu importe les raisons, mais il y a de quoi enrager lorsque les leaders eux-mêmes ne montrent pas l'exemple. Avant de parler pour les autres, il faut déjà faire montre soi-même de détermination. La parole est d'argent, mais le silence est d'or.

Je suis bien d'accord avec vous ..Les victimes sont d'autant plus difficile à convaincre qu'ils sont sous pression de colporteurs de contrevérités qui prétextant que toute aide dont eux-mêmes ne sont complices émanerait de manipulateurs/récupérateurs et diviseurs....Désolé d'insister.
La déclaration actuellement sur Guineenews concernant Thierno Sadou en est une illustration..Fatoumata Barry à Dakar en est une autre .
Citer
 
 
+3 #19 Gandhi 06-03-2014 23:34

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Gandhi, je ne comprend pas bien ta réflexion ci-dessus ; please explain..

C'est très difficile de convaincre des victimes de porter plainte, peu importe les raisons, mais il y a de quoi enrager lorsque les leaders eux-mêmes ne montrent pas l'exemple. Avant de parler pour les autres, il faut déjà faire montre soi-même de détermination. La parole est d'argent, mais le silence est d'or.
Citer
 
 
-3 #18 Fatoumata 06-03-2014 23:30

Vous affirmez que des mesures ont été prises:
1- installation et opérationnalisation d’un logiciel de monitoring sur le site central
question: comment? et par qui?
2- dé-doublonnage multi-biométrique par un opérateur externe pour les données de 2010
question: comment? et par qui?
3-extraction des statistiques de tous les kits par le logiciel de monitoring à la fin de la révision complémentaire
question: comment? et par qui?
4-contrôle des résultats des arbitrages faits par Sabari/Waymark sur le dé-doublonnage locaux et parallèles
question: comment? et par qui?
5-non intégration dans le fichier électoral des résultats de la révision de 2012
question: comment? et par qui?
Est-ce la CENI, Waymark ou des personnes diligentées par les partis politiques (lesquels) qui se sont chargés de ces tâches?
Vous affirmez:
«Ces mesures mettent Waymark sous contrôle et réduisent sa mission à la confection du fichier électoral et à la production des documents électoraux»
Ma question: sur quelle base(enquêtes, BDD existante, etc...) ce fichier a-t-il été élaboré? est-ce qu'il y avait des membres de la CENI, Waymark ou des personnes diligentées par les partis politiques (lesquels) présents lors de la cueillette et du traitement des données??
Étant donné que c'est le fichier électoral qui détermine notamment le nombre d'électeurs/votants et que c'est ce nombre qui détermine les résulats et donc le vainqueur, et que ce fichier est établi par WAYMARK mais que malgré tout vous restez persuadés de garder le contrôle du processus électoral, j'avoue que je sèche!
Je me demande ce qui est pire: ne pas vouloir comprendre une chose ou en être incapable?
Hé ben bonne chance donc pour vos futures échéances électorales!
Citer
 
 
+1 #17 A.O.T. Diallo 06-03-2014 18:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Avez-vous remarqué qu'aucune des victimes (CDD, JMD, Sydia et même Bah Oury) n'ont porté plainte contre l'État pour les événements du 28 Septembre. Cela explique sans doute leur silence convenu à propos de ces massacres.

Gandhi, je ne comprend pas bien ta réflexion ci-dessus ; please explain..
Citer
 
 
0 #16 Patriote1 06-03-2014 17:40

Si le maintien de Waymark a été une décision collective, ce communiqué devrait au moins indiqué comment la décision a été prise et qui a été désigné comme porte parole ? Ça me paraît trop léger. En tous cas, j'attends un témoignage neutre, sincère et véridique.
Citer
 
 
-6 #15 Patriote1 06-03-2014 17:31

Mon cher ami AOT,
En disant "du mensonge de JMD" vous vous positionnez déjà, ce qui me paraît partial. Et si à mon tour je vous disais "le mensonge de l'UFDG", que me diriez-vous ?
Cordialement !
Citer
 
 
+5 #14 Adradiallo 06-03-2014 12:55

Waymark n'etait pa le problem lors des legislative. mais plutot l'opposition elle meme. le problem c'est l'acceptation d'aller a l'election avant le respect strict de tout le contenu des accords du 3 juil. les noms des electeurs non affiche, redecoupage non rectifie, pa eu de verification au niveau des bureau de vote.... on pouvait neutraliser la presance de Waymark si l'oppositon etait experimentee et vigilante
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 06-03-2014 07:58

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
CELLOU etait au Stade du 28 September . Pas Jean Marie .

JMD ne devait pas aller au stade, car il était prévenu. Le problème c'est que le lieu de RdV des leaders de l'opposition était chez lui, il n'a donc pas pu y échapper, et il y a même été frappé.
Lorsque je dis qu'il faut agir, mais qu'on ne peut le faire en dehors des intéressés eux-mêmes, certains ne comprennent pas. Avez-vous remarqué qu'aucune des victimes (CDD, JMD, Sydia et même Bah Oury) n'ont porté plainte contre l'État pour les événements du 28 Septembre. Cela explique sans doute leur silence convenu à propos de ces massacres.
Citer
 
 
+4 #12 Le Voyant 06-03-2014 05:15

Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre la démarche de ce paumé de JMD. Il cherche à se venger contre CDD comme ce dernier ne s’est pas prêté a son manège cette fois-ci – pour la présidence de l’assemblée nationale - il est dans une quête effrénée (a tous les coups) de régler ses comptes avec ce dernier. Et comme CDD continue de jouer à l’agneau, qu’il continue à traiter tout le monde de grand frère….Il risque de se réveiller avec une gueule de bois intenable un de ces quatre matins. Des individus comme MJD n’ont aucun scrupule et ils se plaisent bien dans les égouts donc quand ils sortent de leurs fosses sceptiques, il ne faut pas tarder à répondre coup par coup car user de langue de bois avec eux est improductif. En voulant trop jouer à la civilité avec des individus de l’acabit de JMD, on risque d’être pris pour un faiblard et ceci risque de les encourager de continuer leur sale besogne sans s’inquiéter des conséquences qui pourraient advenir. Dorénavant quand JMD sortira de son trou-a-rats pour invectiver qui que ce soit parmi les opposants, il faut lui adjoindre son « best friend » Ousmane Gaoual pour lui assener les coups a la hauteur de la provoc. (Sic !).
Citer
 
 
+4 #11 mamadou saliou bah 06-03-2014 02:20

C'est quand meme incroyable !
- CELLOU etait au Stade du 28 September . Pas Jean Marie .
-On a Tue et chasse les peuls de SIGUIRI et ailleurs . Jean Marie savait pour QUI cela a ete fait . Il a laisse faire .
-On a Tue OVINS , CAPRINS et BOVINS " chez lui " . Il trouve , le Jean Marie , que c'est la Faute aux " ELEVEURS " ( LES PEULS ) . Bull shit !
Et Il y en a ( comme cet irreflechi de OURY ) qui en font leur REFERENCE pour " charcuter " Cellou .
CONSEIL : au prochain congres de l'UFDG PRESENTEZ-VOUS contre CELLOU , Si vous eyes du Parti . Si non , laissez le soin AUX MILITANTS DE CE PARTI DECIDER .
Plus royalists que le roi !
Quand a Oury , Il devrait eviter de parler de TRAHISON .SOUVENIRS de Koto Alfa Sow !
Citer
 
 
+1 #10 Youssouf Soumah 05-03-2014 22:45

Je suis persuadé que JMD ne fait que MENTIR pour semer la zizanie au sein de l’opposition. JMD a participé avec Alifa Koné, Sékouba Konaté, Tibou Kamara aux pogroms de Siguiri, Kankan et Kouroussa contre les Peulhs. Comment ce milicien du sanguinaire Sékou Touré peut-il dire la vérité ? Cet homme une fois encore est NUISIBLE à la Guinée. Il s’agit d’un cafard qu’il faut écraser ! Cet homme ne mérite que de se retrouver dans les caniveaux. Personne ne doit croire à ce menteur-né !
Citer
 
 
+3 #9 Gandhi 05-03-2014 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Encore que a part 2 ou 3 (Sydia, Kouyate et Badiko peut-être) leur parole ne vaut pas beaucoup plus que celle de JMD pour moi...

Si l'unité de l'opposition n'était pas en cause, il serait intéressant de faire savoir aux (é)lecteurs, les positions personnelles des uns et des autres, certains seraient édifiés. Cela me fait penser aux critiques scandaleuses des journalistes contre Aimé Jacquet en 1998, qui ne l'appréciaient pas et qui fabulaient sur son incompétence supposée. Non seulement la France a gagné la coupe du monde, mais surtout grâce au film "les bleus dans les yeux", les Français ont découvert un meneur d'hommes, un véritable patron, qui pouvait aussi expliquer la victoire des bleus. Bref un portrait à l'opposé de celui qui nous était vendu quotidiennement. Honte aux journalistes qui y ont perdu leur crédibilité.
Tout ça pour dire que CDD est loin d'avoir les qualités d'un Aimé Jacquet (loin s'en faut), mais certains de ses partenaires ne sont pas aussi "beaux" qu'ils en ont l'air, et il faudrait quand même que cela finisse par se savoir.
Citer
 
 
0 #8 A.O.T. Diallo 05-03-2014 21:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Mon cher AOT,
Lorsque vous dites si maintenant la majorité de l'opposition confirme... Selon vous la majorité c'est qui ? Si c'est l'UFDG en tant que force principale de l'opposition vous avez raison, mais si c'est par rapport au nombre de partis de l'opposition qui ont pris part à ce dialogue, il aurait fallu dans ce cas attendre le témoignage des autres partis ou de quelques uns au moins pour tirer ses conclusions. À moins que vous ayez ces témoignages.

Cher chauvin chauve, justement je n'ai pas encore entendu cela et je ne fais que demander cette confirmation en plus pour être certain du mensonge de JMD.
Pas de l'UFDG incriminée mais des particules présents aux débats.
Encore que a part 2 ou 3 (Sydia, Kouyate et Badiko peut-être) leur parole ne vaut pas beaucoup plus que celle de JMD pour moi...
Citer
 
 
+5 #7 Barros Diallo 05-03-2014 18:50

Si c'est ça la réponse à JMD, alors il aurait été mieux de suivre les conseils de Gandhi: garder le silence...Wallahi!.
Lorsque vous dites : « Mais c’est aussi de la responsabilité du leader d’un parti aussi important que l’UFDG et dont la vocation est de gouverner le pays, d’explorer, dans un cadre de dialogue politique, toutes les solutions en rapport avec ses objectifs ».
Non seulement vous confirmez les propos de JMD quant à une décision unilatérale de CDD ; mais aussi que tout ce que vous avez recherché c'est le dialogue avec AC et son gouvernement : pourtant CDD vient de dire (et il l'a fait à plusieurs autres fois ) qu'AC n'est pas un homme de dialogue, mais de répression. CE que l' UFDG savait avant même l' installation d' AC... Autre belle contradiction!!! Ainsi pour être tout à fait cohérents avec votre logique (recherche de dialogue politique), ne demandez plus aux gens de marcher pour revendiquer quoique ce soit sauf le dialogue avec Alpha Condé: sur ce point, je vious l'accorde, on peut dire que vous avez plutôt réussi et on a vu les résultats de vos dialogues (monologues ???!!). Je rappelle que dès le lendemain de ces accords du 3 Juillet, AC avait martelé en France qu'il n'en était pas concerné. Ce qu'il démontre à merveille...Ce que j'observe, de moins en moins étonné, est que l'UFDG persiste à croire que c'est par des justifications maladroites et des discours laconiques qu'il va redresser la barre, or en faisant ce choix, dans le meilleur des cas on trompe ces propres militants et non l'adversaire qui lui maintien son agenda.. Mais au final vous vous exposez au boomerang, parce qu'on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Lorsqu'on trébuche, il ne faut pas commencer à creuser le trou dans lequel on va tomber mais envisager de se relever la tête haute après la chute. Tout est dans la définition et la compréhension de « comment se relever la tête haute ». Il ne s'agit sûrement pas d'essayer d'appliquer de la chaux blanche sur un passé qu' on a du mal à expliquer.
Citer
 
 
0 #6 Patriote1 05-03-2014 18:27

Mon cher AOT,
Lorsque vous dites si maintenant la majorité de l'opposition confirme... Selon vous la majorité c'est qui ? Si c'est l'UFDG en tant que force principale de l'opposition vous avez raison, mais si c'est par rapport au nombre de partis de l'opposition qui ont pris part à ce dialogue, il aurait fallu dans ce cas attendre le témoignage des autres partis ou de quelques uns au moins pour tirer ses conclusions. À moins que vous ayez ces témoignages.
Citer
 
 
+1 #5 A.O.T. Diallo 05-03-2014 17:31

Je trouve bien que l'UFDG - et pas CDD - ait répondu a JMD sur cette question sérieuse : l'accusation était potentiellement grave mais si maintenant la majorite de l'opposition confirme que JMD a menti alors le dossier et les doutes seront définitivement clos.
MAIS, l'argumentaire est vraiment faible comme noté par certains plus bas. Par exemple dire qu'ils ont effectivement obtenu les concessions du paragraphe 4 pour accepter Waymark (et en particulier l’élimination du million de nouveaux guineens de la HG en 2012) est tout simplement faux et stupide a dire vu que les résultats des legislatives montrent le contraire...
Citer
 
 
+4 #4 Patriote1 05-03-2014 17:22

Deux déclarations contradictoires. Qui dit vrai ? Un témoignage serait nécessaire. La balle est donc dans le camp des autres partis de l'opposition qui ont pris part à ce dialogue, si nous voulons connaître la vérité. Il n'y a que la vérité et le respect des principes qui nous feront avancer dans ce pays et rien d'autre.
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 05-03-2014 13:50

Je ne comprenais pas l'insistance de certains à vouloir une réponse de CDD à JMD, tout en sachant que les partis politiques étant allés aux élections - donc par la force des choses ont accepté Waymark -, la réponse coulait de sens.
C'est Bah Oury qui vient de donner la réponse à tous, en déclarant que les militants de l'UFDG ont le droit de dire à CDD, si cette accusation est vraie, qu'il n'a plus la légitimité de parler et d'agir au nom de l'UFDG. On ne peut être plus clair.
Mais quelle que soit la réponse de CDD, elle n'aurait pas été satisfaisante pour ses détracteurs, dont Poullo en constitue la caricature.
CDD est loin d'être un leader charismatique - cela ne s'improvise pas -, et il ne comble malheureusement pas ses manques, en s'entourant de cadres qui pourraient l'assister. Sur ce point et d'autres, on peut le critiquer, mais mettre en oeuvre des polémiques stériles sur des questions, qui ne pouvaient qu'amener des réponses du genre du communiqué ci-dessus, montrent qu'il y en a qui n'ont rien à faire, alors qu'ils sollicitent pourtant les autres (CDD, Bah Oury ou autre) de faire les choses à leur place. Quelle incongruité !!!
Citer
 
 
0 #2 mohamed diaby 05-03-2014 13:38

kawu poullo vraiment cest vrai comme le dirait lautre. Il faut que Cellou redefinisse le cadre des accords de ce quon appelle opposition et prendre ses responsabilites de chef du plus grand parti.Sinon il va perdre la credibilite de ses militants. Sa chance pour le moment est que la grande masse necoute pas les cris de Bah oury mais le jour ou les gens vont prendre position ce sera comme au temps de Feu SIRADIO ET FEU BAH MAMADOU: vous ouvrez lautoroute de la presidence pour Alpha Conde
Citer
 
 
+4 #1 Poullo 05-03-2014 11:40

Ce texte est une insulte à l'intelligence des lecteurs. L'UFDG pèse pour 70 à 80% de l'opposition ce qui veut dire qu'une décision collective de l'opposition est prise à plus de 70% par l'UFDG.
Vous continuez à dire et à écrire que vous avez "obtenu... obtenu...". Vous n'avez obtenu qu'une seule et même chose depuis que CDD est président de ce parti, c'est de vous faire rouler dans la farine par Alpha Condé et ses hommes de mains (ONU, UE, France et USA).
Aujourd'hui vous êtes réduits à polémiquer avec ce vautour de JMD. On en rirait si ce n'était à pleurer.
Citer