Déclaration de l’UFDG

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_2_01Dans la soirée du lundi 15 août 2011, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a suivi avec soulagement le communiqué du gouvernement annonçant la grâce accordée à 27 militants de l’UFDG et 10 membres de la garde rapprochée du Président Elh Cellou Dalein Diallo, lesquels sont incarcérés depuis le 3 avril 2011, au seul motif d’avoir été ce jour-là à l’aéroport pour accueillir et assurer la sécurité du leader de l’UFDG qui rentrait de mission de l’étranger.

Cet acte que vient de poser le gouvernement répare une injustice qui avait indigné les militants de notre parti et suscité au sein de l’opinion nationale et internationale, des doutes quant à la volonté du nouveau Président de faire respecter le droit dans notre pays.

Il faut en effet rappeler qu’à l’occasion de ce retour d’Elh Cellou Dalein Diallo, l’UFDG a enregistré dans ses rangs : un mort, 8 blessés par balle, 71 arrestations dont 10 mineurs et 37 condamnations dont 10 à des peines de prison ferme.

L’UFDG salue cette décision du Président de la République qui, si elle est suivie d’autres actes d’apaisement, contribuerait à la décrispation du climat socio-politique et favoriserait la réconciliation nationale.

A cet égard, l’UFDG encourage le gouvernement à garantir l’égalité des citoyens, à respecter et à faire respecter la constitution et les lois de la République afin de créer les bases d’une paix durable et d’une démocratie apaisée.

L’UFDG saisit cette opportunité pour remercier les partis politiques, notamment Collectif des Partis Politiques pour la finalisation de la transition, le mouvement social et tous ceux qui lui ont marqué leur soutien et leur solidarité face à l’injustice et à l’arbitraire dont ses militants ont été l’objet.


Conakry, 16/08/2011

Elh Cellou Dalein DIALLO
Président de l’UFDG


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #25 Pokpa Holomo Lamah 20-08-2011 02:39

Mr Gandhi, on dit que qui ne dit rien consent. Si vous ne réagissez pas à nos réponses à vos interrogations, ça voudra dire implicitement que vous êtes enfin d'accord avec nous que ce document est faux à cause de l'anomalie constatée au niveau de sa signature.
Citer
 
 
0 #24 Mohamed Kourouma 19-08-2011 06:41

Mon cher Gandhi, le probleme ne se situe plus au niveau de la comprehension ( car vous sachant instruit et eduque ), mais plutot votre position s'apparente plus a de la mauvaise foi qu'a autre chose. Pour clore ce chapitre je vous renvoie aux 3 dernieres ligne du dit document et a vous d'en tirer une conclusion " Conakry, 16/08/2011- Elh Cellou Dalein DIALLO- Président de l’UFDG "
Concernant votre dernier post (le #21), vous dites, citation : " libre à vous de me croire ou non, cela m'est complètement égal, je sais d'où je viens, et cela ne me préoccupe aucunement "; si tel est le cas pourquoi vous donner tant de mal pour me faire comprendre l'imcomprehensible, c'est que vous y accordez une importance. Ensuite nul doute que vous connaissez votre parcours mieux que quiconque (hormis le almighty biensur) . PS: les statistique en question ne sont que le fruit d'un constat et je ne suis pas juge pour vous juger mon cher.
Citer
 
 
0 #23 Pokpa Holomo Lamah 18-08-2011 19:46

Mr Gandhi, le fait d'indiquer d'avoir signé à Conakry alors qu'il n'était pas à Conakry, fausse la réalité. En justice, cela peut entraîner la nullité d'un document de preuve. C'est comme s'il indiquait une date différente de celle à laquelle il a effectivement signé ce document. Qui pourra dire dans 100 ou 1000 ans que Cellou Dalein n'était pas présent à Conakry quand il a signé ce document et qu'on puisse le croire ? Un PDG d'une multinationale n'a pas besoin d'être présent dans chaque pays pour engager son groupe, il peut l'engager partout où il se trouve. Mais il est tenu d'indiquer exactement où est-ce qu'il a signé le document.
Citer
 
 
0 #22 Pokpa Holomo Lamah 18-08-2011 19:44

Quand AC voyage, il ne se désintéresse pas de ce qui se passe en Guinée, au contraire. Mais s'il prend une décision à l'étranger, il est tenu d'indiquer exactement où est-ce qu'il a pris cette décision. Je crois savoir que seul l'avion du Président des États-Unis est une partie de la Maison Blanche. Ainsi, si le Président y prend une décision, il est en droit d'indiquer qu'il l'a prise à la Maison Blanche. Fraternellement !
Citer
 
 
0 #21 Gandhi 18-08-2011 17:47

Quant à vos statistiques Mr Kourouma, sans doute que le contenu de ceux qui ne portent pas un nom peul s'éloigne davantage de mes convictions. Je n'ai pas d'autre explication, car je ne vérifie pas. Il y a forcément des noms non peuls à qui je ne réponds jamais, et des noms peuls (Barry Ditinn par exemple) ou je le fais souvent. A vous de me dire s'ils se sont inventés des noms. Quand je réponds, je ne le fais que par rapport au contenu, libre à vous de me croire ou non, cela m'est complètement égal, je sais d'où je viens, et cela ne me préoccupe aucunement. S'il y a bien un sujet sur lequel je n'ai aucun état d'âme c'est bien celui là. Enfin, je ne suis pas payé pour répondre à tous, ceux qui sont vulgaires, ou ceux dont je ne comprends rien étant donné leur syntaxe ou niveau de langue. Je ne suis par ailleurs pas modérateur de ce site, donc chacun choisit ses contradicteurs, et je ne me pose pas la question du pourquoi. Chacun est libre.
Citer
 
 
0 #20 Gandhi 18-08-2011 17:46

Mr Lamah et Kourouma, comme je ne comprends rien, il va falloir que vous m'expliquiez en quoi le fait de signer à Paris un document officiel pose problème. Comment croyez-vous qu'on gère une multinationale qui possède une centaine de filiales éparpillées dans le monde ? Croyez-vous que le PDG doive être dans chacun des pays pour prendre une décision qui engage le groupe ? Quand AC va à l'étranger, pensez-vous qu'il se désintéresse de ce qui se passe en Guinée, et qu'il ne puisse pas prendre de décision. J'avoue ne pas comprendre vos réactions alors que vous utilisez les NTIC quotidiennement, et vous vous étonnez de savoir comment un mail (ou un fax) envoyé de Conakry puisse être lu à Paris ou réciproquement, et cela met deux secondes par ailleurs.
Citer
 
 
0 #19 Pokpa Holomo Lamah 18-08-2011 14:48

Mr Gandhi, un proverbe anglais dit : East is East and West is West". Reconnaisons qu'il y a eu erreur de la part de Mr Cellou Dalein Diallo d'avoir indiqué qu'il a signé ce document à Conakry tout en sachant qu'il est hors du pays. Dites-lui respectueusement d'éviter une telle erreur à l'avenir. Si vous le défendez dans l'erreur, qu'est-ce qui prouve que demain vous n'allez pas le soutenir même quand il se trompe s'il devient Chef ?
Citer
 
 
0 #18 Mohamed Kourouma 18-08-2011 05:30

Mon cher Gandhi, je vois que vous vous obstinez a defendre l'indefendable, qu'a cela ne tienne le dit document est un faux a partir du moment ou le signataire est a mille lieu de l'endroit ou il est dit etre, mais cela vous ne l'assimilerez jamais. Quand a l'autre point de votre intervention a savoir, je vous cite : " Mes commentaires s'adressent non pas en fonction des noms (il y a beaucoup de pseudo et de faux-culs sur ce site), mais du contenu."; je vous prierais de vous relire ( prenez le temps de lire ne serait ce que les 1/5 de vos posts ) et vous conviendrez avec moi que vous etes bel et bien un ethno-communautariste. Vous dites que vous ne vous attaquez qu'aux contenus, alors pourquoi concernant un meme article vous oubliez les attaque ethnos et stupides des uns et vous repondez aux repiliques souvent sensees des autres ? C'est a savoir de quel ethnocentrisme vous faites allusion ( peut etre celui a sens unique ). wa salam mon frere.
Citer
 
 
0 #17 mickmack camara 17-08-2011 20:13

La situation actuelle est nettement préférable à celle d'il y a 2 mois. Les militants sont libres, la revision des liste se fera, le dialogue a repris, les élections se feront en fin d'année, le matériel électoral est là. La luta continua! Mais ne pas perde de vue qu'en Politique il faut guérir les maux, jamais les venger. (Napoléon bonaparte)
Citer
 
 
+1 #16 Gandhi 17-08-2011 19:18

Mr Kourouma, si je faisais un test d'ethnocentrisme avec n'importe quel Guinéen (vous y compris), je l'emporterais haut la main, tout simplement parce que cela ne fait pas partie de ma culture, mais je ne suis pas sur que vous compreniez cela. Mes commentaires s'adressent non pas en fonction des noms (il y a beaucoup de pseudo et de faux-culs sur ce site), mais du contenu. Vous n'avez manifestement pas compris non plus mon texte humoristique, mais l'humour n'est pas le même partout, et tout le monde n'en comprend pas toujours la substantifique moelle. Enfin puisque vous vous enfoncez davantage, je vais vous expliquer que depuis Paris, je suis capable de signer un texte sur un papier à en-tête, et de l'envoyer à à Conakry par mail ou fax.
Citer
 
 
0 #15 Mohamed Kourouma 17-08-2011 17:20

Mon cher Gandhi quand je vais a Labe, chez ma grand mere, je dors dans une maison avec de la lumiere electrique et me lave avec de l'eau de robinet. Je me demande pourquoi vous m'attaquez ce matin ? ( Ah j'oubliais mon nom de famille ). Vous vous faites passer pour un donneur de lecons, vous critiquez tout ce qui n'est pas peuhl ou ne va pas dans la meme direction que vous ( regardez vous dans le miror et vous conviendrez avec moi que vous etes un ethno-communautariste ). Pour preuves relisez vos posts sur ce site et vous verez qui sont vos cibles ? Vous vous attaquez a mon petit texte, alors que dans le meme temps d'autres ecrivent des aneries de tout genre et on entend mot de vous, parceque tout simplement leurs noms de famille vous conviennent. Je le redis (reecris) encore que ce document est un faux: le signataire etant en France et le document fait a Conakry ( a moins que Ckry soit un arrondissement de Paris ). sur ce wa salam
Citer
 
 
+1 #14 Amadou Diallo 17-08-2011 13:55

Mon Cher cellou,
Le communiqué que tu viens de signer cosntitue ta plus grande faute politique. Comment peux-tu ramper devant Alpha Condé dès le premier os qu`il t`offre à ronger? Alpha arrête, laisse violer et laisse tuer, humile et emprisonne tes militants. Il s`offre le luxe d`en radier des forces armées, les obilge à lui demander pardon, les relaxe et toi, tu ne trouves rien de mieux que de le remercier alors que c`est maintenant que tu aurais dû bomber le torse et aller en guerre!!! Tu aurais tout simplement, dans un communiqué politique , dire que c`est plutôt à Alpha de s`excuser en attendant son tour d`être poursuivi. C`est lamentable comme sortie politique.
Citer
 
 
+5 #13 Saïdou nour Bokoum 17-08-2011 12:22

Presque tous nos hommes politiques ont un problème d’écriture et d’élocution. L’exemple venant du sommet En voici une pitoyable illustration. Rarement en justice une grâce n’a rétabli une injustice. Ce n’est d’ailleurs pas cela sa fonction. Seule la réhabilitation juridique le pourrait. On peur réhabiliter un mort, mais pas le ressusciter. Or le retour annoncé de Jésus fils de Marie (AS) est encore loin pour le pauvre Zakaria. On me croira difficilement, mais je suis convaincu que si le nègre de Cellou devait s’exprimer en nko ou en pular, on n’aurait pas eu ce libellé biblique, « gifle-moi et je tends l’autre joue ». C’est ainsi que je comprends la mollesse de ce « remerciement ». Mais « ngari kala è betchè moum », Wa Salam.
Citer
 
 
+5 #12 Diallos 17-08-2011 08:53

Tout ce discours là est bien (c 'est le mois saint!) mais à chaque déclaration du leader de l'UFDG je me pose des questions. On le demande d'être plus ferme avec Alifa Conde, il doit rentrer au bercail, il n'a pas à avoir peur pour sa vie, d'autres sont morts pour la patrie, c lui qui a décidé de faire la politique, on l'a pas forcé, il faut qu'il assume. Zakariah a été assassiné ( il faut exiger la lumière sur cet assassinat et le mentionner dans son discours clairement) . Il faut qu'il soit à côté des siens, il n'a pas besoin de protection de la part du régime, il n'en aura tout simplement pas, croyez en Dieu et agissez avec vigilance, conviction et honnêteté.
Citer
 
 
+3 #11 Abdoul.H 17-08-2011 08:21

Une foutaise de dire que c'est suite aux demandes de pardon des familles, au lieu de dire que c'est une injustice qui a été reparée.
Citer
 
 
+6 #10 Gandhi 17-08-2011 08:04

Que l'UFDG fasse un courrier pour saluer la réparation d'une injustice (emprisonner des gens qui se rendent à l'aéroport) est tout à fait normale, ne serait-ce que pour montrer sa bonne éducation. Il est clair cependant que si l'injustice n'existait pas (comme le dit Mr Diallo), on n'aurait pas besoin de la réparer. C'est pourquoi je considère que c'est un non évènement (sauf pour les personnes emprisonnées) de la part d'AC. Quant à l'UFDG, j'aurais préféré néanmoins, qu'elle soit plus diligente, pour condamner les emprisonnements et le contester judiciairement, car je ne me souviens pas que cela ait été fait (à part pour la mort de Zakariou Diallo).
Citer
 
 
+4 #9 Gandhi 17-08-2011 07:56

Mr Kourouma, lorsque je vais chez ma grand mère au Fouta, je dors dans la case avec des bougies comme lumière, je me lave à l'eau de la rivière, etc ... Aujourd'hui, nous sommes en 2011, même si tout cela existe encore, il y a les fax, les mails , bref une technologie qui permet d'aller quasiment aussi vite que la lumière. J'espère ne pas avoir besoin de continuer pour vous expliquer la suite. Vous êtes comme votre boss qui croit que la Guinée peut retourner 50 ans en arrière, les choses ont changé et vous vous en apercevrez assez tôt.
Citer
 
 
+1 #8 Pathe DIALLO 17-08-2011 05:19

"Cet acte que vient de poser le gouvernement répare une injustice qui avait indigné les militants..." Dans une declaration chaque mot doit etre pese et tout les contours analyses. Cette declaration est bien reelle mais c'est une honte. En aucun cas on ne peut parler de "repare une injustice". Alpha va recidive avec vos declarations. Vous lui donner l'occasion de creer de problemes et pour gagner la confiance des autres et dire qu'il accepte le dialogue en graciant ou en reculant. Je prefere qu'on ne commette une injustice pour la reparer. D'autres guineens prendrons conscience du danger d'Alpha Conde et se revolterons et l'action sera irreversible. Quel type de politicien la Guinee a?
Citer
 
 
+4 #7 DIALLO B. Cherif 17-08-2011 03:15

Ce papier s'il est vrai est honteux !!
Citer
 
 
+3 #6 SYLLA 17-08-2011 02:41

L’opposition tout en acceptant de négocier avec le Gouvernement doit rester ferme sur un ensemble de principes et de valeurs sur lesquels repose la démocratie moderne :
«Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne » Article 3 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
« Une véritable Démocratie a besoin d’une presse indépendante »
« Une véritable démocratie a besoin de justice indépendante »
« Une assemblée légitime est le cage d’une démocratie moderne »
L’opposition doit refuser de rester dans l’indifférence face à l’impunité, à l’injustice, à la confiscation des droits économique, culturels, politiques et à la liberté de sa population.
Citer
 
 
+1 #5 SYLLA 17-08-2011 02:39

(...suite)
L’opposition doit refuser de rester dans l’indifférence face à l’impunité, à l’injustice, à la confiscation des droits économiques, culturels, politiques et à la liberté de sa population.
L’opposition doit toujours répondre avec détermination, engagement et indignation face au régime de terreur et d’oppression en Guinée.
L’opposition ne doit pas se soumettre à la fatalité comme recours face un régime dictatorial.
La grâce Présidentielle des détenus de L’UFDG est une prouesse mais sa duperie est légendaire. En homme averti, je me garderai de crier « victoire » dans la Guinée is back.
Citer
 
 
+5 #4 KIM 17-08-2011 00:37

Moi je souhaite à ces militants un bon retour dans leur familles respectives , je compatit à la douleur de ceux qui ont perdu un des leurs . on salue le bourreau et pas un mot pour les victimes ?
Citer
 
 
+1 #3 Mohamed Kourouma 17-08-2011 00:22

c'est du faut ce document, comment CDD peut etre a Paris et signer a Conakry ?
Citer
 
 
+1 #2 BAH 17-08-2011 00:04

Je demande à l'UFDG de ne pas aller vite à un remerciant tel qu'il soit à l'égard de a.condé et son gouvernement.Laissez-le d'abord il doit finir de se repentir car il sait,le monde entier est témoin qu'il ne peut y avoir la réconciliation,la paix gage du tout développement sans la participation de l'UFDG et ses militants.
a.condé doit demander publiquement pardon à l'UFDG et ses militants sans quoi il va continuer à errer entre les 5 communes de conakry mais il ne foutra rien pour le pays
Citer
 
 
+2 #1 cherif 16-08-2011 23:29

j felicıte le guvernement j'invıte le presi alfa conde des s'assoır avc cellou dalein sıdya est kouyate pour discuiter les problemes du pays est veritable reconciliatıons.
que dıeu benise tous les Guineens vıve la republıque.
dsole pour mon français je suis lusofonne Bissau Guineene
Citer