Déclaration : « Non à une CENI partiale et manipulée »

Facebook Imprimer    

 

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition a appris avec surprise et indignation, l’élection à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Monsieur Lounceny Camara, le 3 août 2011.

Le Collectif rappelle qu’à l’issue de l’élection présidentielle de 2010, l’unanimité s’est dégagée sur un certain nombre de faiblesses organisationnelles de la CENI ayant entrainé un dysfonctionnement d’ordre structurel en son sein.

Le problème lié à la CENI est l’une des raisons qui ont amené le Collectif à entreprendre une série de prises de contact auprès du Mouvement social et des Institutions pour l’amorce d’un véritable dialogue politique. L’objectif visé à travers ce dialogue politique souhaité est d’aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition afin d’aboutir à un minimum de consensus pouvant conduire à la tenue d’élections législatives crédibles, dans les meilleurs délais et dans un climat apaisé.

Pendant que cette démarche responsable, vivement souhaitée et appréciée par tous les acteurs politiques et sociaux est en cours, la CENI a élu précipitamment son nouveau Président en la personne de M. Lounceny Camara, personnalité très controversée et décriée par une bonne partie de la classe politique guinéenne. Cette méthode obscure et douteuse de la part des membres de la CENI est contraire à la volonté d’apaisement et de consensus prônée par les acteurs politiques et sociaux, les partenaires au développement et réaffirmée par le Président de la République dans son adresse à la Nation du 18 juillet 2011. Par conséquent, le Collectif considère cette élection nulle et de nuls effets.

Vice le dialogue et la paix ;

Vive la démocratie ;

Vive la République.


Conakry, le 04 Aout 2011.


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #25 Pokpa Holomo Lamah 07-08-2011 14:24

Mr Gandhi, j'en finis aussi avec vous en disant que le français n'est certes pas ma langue maternelle, mais je la comprends aussi bien sinon mieux que vous-même.
Citer
 
 
+1 #24 Gandhi 07-08-2011 13:35

Mr Lamah, j'en finis une fois pour toutes avec cette polémique stérile qui n'intéresse que vous (et moi accessoirement). Je ne m'excuse pas de parler le français, mais je vous excuse de ne pas en comprendre toutes les subtilités, bien que dans l'expression "avoir la mémoire courte", il n'y en ait aucune.
Citer
 
 
0 #23 Pokpa Holomo Lamah 06-08-2011 22:31

Mr Gandhi, ce n’est pas un privilège que d’avoir le français comme langue maternelle pour que je puisse vous en vouloir ou pas. Ce n’est pas non plus parce que vous avez écrit des textes plus désagréables à l’endroit de certains ministres avec photo à l’appui que j’accepterais que vous touchiez à ma dignité. La dignité d’un ministre n’est pas supérieure à la mienne. En plus vous pensez que je fais de la diversion, ça n’engage que vous, par contre je doute de votre bonne foi de reconnaître votre tort comme c’est le cas maintenant. Pour finir et en ce qui me concerne, il n’y a pas de lieu, ni de temps pour dire des insolences. On doit faire preuve de bonne conduite en toute circonstance.
Citer
 
 
0 #22 Gandhi 06-08-2011 18:38

(2) Bon maintenant Mr Lamah, je constate que ces diversions ne vous ont pas permis de répondre, mais je vous rassure, cela ne m'empêchera pas de dormir. Je suis juste un peu déçu, parce que bien que ne partageant pas les mêmes opinions que vous, j'avais constaté que le dialogue était possible avec vous, ce qui est le but de ce site, rapprocher les gens en leur permettant de débattre et/ou d'échanger. Mais comme je l'ai toujours dit, tout le monde peut se tromper. Dommage.
Citer
 
 
0 #21 Gandhi 06-08-2011 18:36

(1) Mr Lamah, en premier lieu, le français est ma langue maternelle, que cela vous plaise ou non. Je vous rappelle une dernière fois, qu'avoir la mémoire courte, même si l'expression peut être ironique parfois, c'est oublier quelque chose dont on devrait se souvenir. Il ne faut pas confondre cette expression avec la mémoire à court terme, dont vous êtes allé chercher la définition sur wikipédia. J'ai écrit des textes publics désagréables envers certains ministres, avec mon vrai nom et ma photo, choses que je pourrai leur répéter si je me trouvais face à eux, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous doutez que si je voulais vous dire m..., mis à part que l'endroit est mal choisi, je n'hésiterai pas une seconde.
Citer
 
 
0 #20 Pokpa Holomo Lamah 06-08-2011 12:32

Mr Gandhi, peu importe le dictionnaire utilisé, c’est plutôt vous qui me semblez ne pas comprendre le français bien que vous dites que c’est votre langue maternelle. Sinon avoir la mémoire courte ne signifie pas oublier. La différence est qu’avoir une mémoire courte c’est avoir un type de mémoire qui permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d’informations pendant un temps relativement court, environ une demi-minute, tandis que oublier, c’est perdre le souvenir, c’est synonyme de délaisser, négliger, omettre, effacer, enterrer, amnistier. En clair, tout le monde oublie mais tout le monde n'a pas la mémoire courte. Reconnaissez que vous avez utilisé péjorativement le terme mémoire courte à mon égard, ce que je ne supporte pas. C'est quand vous m’aurez respecté que je répondrai à votre questionnement.
Citer
 
 
0 #19 Gandhi 06-08-2011 09:44

Mr Lamah, vous devez utiliser un dictionnaire belge ou canadien, car dire de quelqu'un qu'il a la mémoire courte signifie simplement qu'il a oublié (et cela n'a rien à voir avec la maladie d'alzheimer). Comme je vous fais confiance a priori, je suppose que c'est l'expression française que vous n'avez pas comprise, cependant vous n'avez pas répondu à mon questionnement.
Citer
 
 
0 #18 Pokpa Holomo Lamah 06-08-2011 01:24

Mr Gandhi, un peu de respect à mon égard. Autant je respecte les autres, autant je ne saurais pardonner à qui que ce soit de toucher à ma dignité. Je vous demande de retirer le terme mémoire courte employé à mon égard. Pour le reste, chacun y va de son commentaire. Merci !
Citer
 
 
0 #17 Ibrahima MBemba Sow 06-08-2011 00:12

La position exprimée par ce collectif de partis est salutaire et mérite tout le soutien que requiert la survie des acquis démocratiques que le pouvoir d'Alpha Condé menace vaille que vaille. Louncény Camara qui avait été jugé et condamné par un juge du Tribunal de Dixinn était le premier à écarter de la CENI par le Président Condé, si sa démarche partisane ne visait pas qu'à s'allier définitivement la servilité de cette institution. Une élection "opérée sur ordonnance" dans le climat de psychose d'arrestations arbitraires actuel et après les nominations suspectes de deux membres par le chef de l'Etat et chef du RPG, est non seulement inacceptable mais dangereuse pour l'institution de l'Etat de droit dont rêve la majorité des guinéens. Le collectif a donc toute raison de récuser fermement l'élection de Louncény Camara, car il en va des ultimes moyens d'obliger AC à respecter la loi électorale et nos institutions avant l'organisation des législatives.
Citer
 
 
0 #16 Gandhi 05-08-2011 23:25

Mr Lamah, vous avez la mémoire courte, ou peut-être ne lisiez vous pas les sites guinéens à l'époque, mais vous rappelez-vous pourquoi on a mis un général malien à la place de Louncény Camara. Si vous n'avez pas oublié, j'ai du mal à comprendre votre commentaire. Cela m'étonne de vous que vous considériez que le respect des procédures (voir commentaire n°9) soit de la politique politicienne.
Citer
 
 
0 #15 Pokpa Holomo Lamah 05-08-2011 21:12

Jusqu'à ce qu'on me démontre par a + b que l'élection de Mr Louceny Camara n'est pas conforme aux textes qui régissent la CENI, ce serait peine perdue que de vouloir remettre en cause cette élection. Et si son adversaire avait été élue, qui diraient ses distracteurs ? De grâce, arrêtons cette politique politicienne et passons à autre chose. Félicitation Mr Louceny Camara !
Citer
 
 
+1 #14 Gandhi 05-08-2011 19:51

Mr Kaba, la CENI est l'institution chargée de faire appliquer les règles, encore faut-il qu'elle les applique elle-même.
Mr Sacko, les remerciements des uns et des autres signifient qu'ils sont d'accord, mais en aucun cas qu'ils ont respecté les procédures.
Citer
 
 
+2 #13 Gandhi 05-08-2011 19:50

Mr Barry Ditinn, c'est bien là le problème, le gouvernement vous dit de vous jeter par la fenêtre du 10 étage pour le bien de la république, vous le faites sans broncher, juste parce qu'il ne faut pas contester ce dernier. Je ne vous ferais pas l'injure de vous rappeler comment on appelle ce genre d'individus. Je ne suis pas le soutien d'AC, mais je préfère le plus mauvais des civils aux militaires (à condition qu'il n'utilise pas quotidiennement ces militaires). J'espérais néanmoins, qu'en tant que juriste, il allait au moins mettre en oeuvre l'état de droit, parce qu'en fait la majeure partie des décisions qu'il a prises, il aurait pu les prendre en respectant le droit. En bafouant le droit, il manque de respect à tous et même à ceux qui ne comprennent rien.
Citer
 
 
0 #12 sacko 05-08-2011 16:27

pour repondre a mr kouroumah , il doit savoir que ce projet a ete depose par le MATAP aupres du CNT mais sans suite car ces memes opposants s opposent a la formation d une nouvelle ceni, ils s affirment que la ceni est independante si le MATAP trouve cette ceni incompetence alors qu il faudra reprendre la presidentille, a ce niveau cette ceni qu il soutient a organise en son sein dans l independance l election d un nouveau president, Mr Diallo a reconnu sa defaite et fecilite mr camara, alors quels arguments ces partis politiques peuvent avancer, rien mr kouroumah ,
imaginer si c etait mr Diallo qui avait gagne la presidence de la Ceni il n y aurait pas de reaction de ces partis, et mr camara nest pas un representant du pouvoir a la ceni plutot du mouvement syndical, s il vous plait regarder les realites et soutenons la verite et non les interets egoistes, notre pays a besoin de decoller
Citer
 
 
0 #11 kaba 05-08-2011 16:08

Mr Ghandi on ne va passer importer les juriste pour garantir la transparence et l'équité en Guinée. Ce que je demande aux politiciens, s'ils en sont vraiment, c'est la responsabilité. Comment peuvent ils décrier une chose qu'ils ont contribué à mettre en place. Quand le président a proposé la reforme de la ceni, ils se sont tous opposés en sachant pertinemment que cette ceni est incompétente et incapable. Qu'il nous laisse en paix avec ces grimaces. La Guinée mérite mieux.
Citer
 
 
0 #10 BARRY Ditinn 05-08-2011 16:00

Mr Gandhi, vous ne pourrez que vous satisfaire de l'information brute que la CENI en institution indépendante (ah vous êtes légaliste) nous a donnée en affirmant qu'elle a élu de facon conforme aux textes et de facon souveraine son président. Si chacun devait revenir sur tous les détails des procédures pour pouvoir convaincre tout le monde, même vous les néo-nihilistes pour qui il n'existe de droiture que dans ce qui vous arrange, alors là on s'en sortirait pas.
Citer
 
 
+2 #9 Gandhi 05-08-2011 15:42

Mr Kaba, la démocratie, c'est la transparence, j'ai écrit un papier il y a quelques mois, pour dénoncer la malhonnêteté et l'incompétence de Louncény Camara, alors qu'il est président d'une institution qui doit justement montrer l'exemple en matière de respect des normes. La présence d'un huissier, vu le niveau de nos juristes, ne me rassure pas davantage. Si tout s'est passé conformément aux textes, il n'y a aucun problème à nous informer, sur la forme des convocations, le respect des délais, le quorum, etc.., bref toutes les règles qui montrent le respect des textes. Je ne me satisfait pas des déclarations à l'emporte pièces, lorsqu'on voit le premier magistrat du pays, s'asseoir lui-même sur la constitution. Par ailleurs, et je l'éi dit ce n'est pas Louncény Camara qui pose problème, ce sont ses pouvoirs exorbitants.
Citer
 
 
0 #8 Taniko 05-08-2011 13:09

Que les partis d’oppositions laissent ALPHA dans son nuage et que sa "communauté internationale" désigne pour lui ses députés
Citer
 
 
0 #7 kourouma 05-08-2011 12:10

Pourquoi ne pas créer une nouvelle CENI pour remplacer l'actuelle agonisante et dont le seul exploit a été la démonstration de son incurie!
Citer
 
 
+1 #6 Makhily 05-08-2011 11:44

J'étais militant d'un parti politique appartenant à ce collectif des Partis politiques, mais je ne me reconnais plus dans ce parti. C'est pourquoi je constate une grande hémoragie dans certains grands partis politique comme l'U.F.R. Monsieur Lounceny Camara a été élu par ses pairs. En plus c'est quelqu'un qui a été envoyé à la CENI par le mouvement des syndicats et non un parti politique. DE grâce mettons l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts personnels.
Citer
 
 
+1 #5 M conté 05-08-2011 10:58

De qui se moque t-on quand le gouvernemnt a travaers son ministre de l'intérieur a dit que la ceni actuelle est incompetente avc ses membres actuels pour l'organisation des futures échéances électorales ces soit disant " hom de loi" (opposition) n'ont ils pas dit ne touche ni a la structure ni aux membres de la ceni ki est une instituution indépendante alors de quoi se plaindre maintenant ou bien vous voulez nommer les hommes que vous voulez pour que tout soit bon ya eu élection un membre de ladite institution a été élu ou est le problème a tous les coups ils pleurnichent
Citer
 
 
+1 #4 kaba 05-08-2011 10:21

Vous commencez vraiment à abuser, on vous demande la reforme de la ceni vous y opposez, elle organise une élection vous voulez saboter ça aussi. Vous prouvez petit à petit que vous êtes des bébé en politiques, et c'est dangereux pour notre jeune démocratie. Nous avons besoin d'une opposition forte et responsable et non des râleurs qui ne regarde que sous leurs pieds.
Citer
 
 
0 #3 Gandhi 05-08-2011 10:03

Attention de ne pas se tromper de combat. Ce sont les pouvoirs du président de la CENI qui posent problème, pas le titulaire, même s'il est incompétent et malhonnête.
Citer
 
 
-1 #2 Mamadou 05-08-2011 10:02

Il faut absolument que l'oposition tienne maintenant pour empecher l'instauration d'une nouvelle dictature qui, sera certes pire que les précedants. Ce sacrifice de Lounseny qui n'a d'ailleurs pas puger sa peine de prison veut proner le RPG à travers cette puante institution. C'est maintenant où jamais, vive la Guinée, à bas les marxistes
Citer
 
 
+2 #1 BARRY Ditinn 05-08-2011 09:36

Ah maintenant le collectif peut attaquer les décisions souveraines d'une CENI dont il a lui-meme toujours réclamé l'indépendance? Franchement depuis longtemps je me perd dans votre alphabet !!! Webmaster levez de grace la censure qui s'abat sur moi, je veux juste exprimer mon opinion en tant que guinéen.
Citer