Gouvernance Alpha Condé : les craintes de Cellou Dalein

Facebook Imprimer    

 


DIALLO_Cellou_Dalein_37_01Moins de 72h après la conférence de presse du Chef de l'État, le Chef de file de l'opposition était devant la presse le mardi dernier à son QG d'Hamdallaye CBG, pour donner son avis sur l'actualité nationale, notamment la mort de son garde rapproché et cette éventualité d'un troisième mandat pour le président Condé. Le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n'est pas allé de main morte pour dénoncer le gouvernement, qui selon lui serait responsable de la mort de son garde, dans des conditions déplorables. Il a mis l'occasion à profit pour adresser une mise en garde au chef de l'État, contre toute velléité tendant à tripatouiller la constitution.

S'exprimant sur l'éventualité d'une modification de la constitution, afin de permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat, Cellou Dalein Diallo met en garde le pouvoir, contre de telles velléités.

« Il y a trois semaines ou deux M. Alpha Condé disait qu'il ne tripatouillerait pas la constitution. Maintenant il dit que ce n'est pas la constitution, c'est le peuple. Il commence à glisser. Je crains que ça ne donne lieu à une nouvelle transition.

Je pense que les Guinéens ne veulent pas du tout que leur constitution soit modifiée. Il y aura un choix à faire avec les conséquences. J'espère que Alpha en définitif fera le bon choix pour la démocratie et pour lui-même », a estimé le président de l'UFDG.

Lors de cette conférence de presse, Cellou Dalein Diallo s'est insurgé contre les autorités judiciaires pour la mort de son garde, dont l'inhumation est prévue pour ce jeudi à 14h au cimetière de Bambeto.

Avant de revenir sur les circonstances de la mort de Mamadou Saidou Bah. Pour lui, ce dernier pouvait être sauvé s'il avait reçu des soins au moment opportun.

« Cette mort aurait pu être évitée, si la requête des avocats avaient connu une suite favorable. Il est important de rappeler lorsqu'ils ont été traduits devant le juge, le procureur avait demandé leur liberté provisoire. Le juge a demandé de pouvoir les entendre avant d'examiner cette requête du procureur de la république. Après avoir écouté les gens, le juge n'a pas cru devoir accéder à cette requête du procureur. Les avocats sont revenus à la charge pour introduire une nouvelle requête pour demander la mise en liberté provisoire des 20 personnes. Le juge a demandé au procureur qui, cette fois-ci donne un avis négatif. Lorsque les avocats sont venus constater l'état de santé de Mamadou Saidou Bah et d'autres détenus, ils ont introduit une requête de mise en liberté provisoire. Pendant 9 jours il n'y a pas eu de suite. C'est lorsqu'ils ont senti que sa santé était suffisamment détériorée au point qu'il n'avait pratiquement aucune chance de le sauver, au neuvième jour une ordonnance d'hospitalisation a été prise et donc la justice a décidé de les faire hospitaliser. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés à l'hôpital Ignace Deen, accompagnés de gardes pénitenciers qui sont toujours là. Je tiens à dire qu'il est mort en détention », a déclaré Cellou Dalein. Parlant de la sortie médiatique du président de la République sur ce sujet, le président de l'UFDG a déploré le comportement d'Alpha Condé.

« J'ai écouté Monsieur le président de la République qui n'avait pas d'émotion. Au contraire, il était en train de rire lorsqu'il traitait cette question, en disant de toute façon il n'est pas mort en prison. C'est vraiment triste, c'est grave pour la République », a déploré Cellou Dalein Diallo. Il a dans la même foulée accusé les autorités judiciaires d'être responsables de la mort de son garde rapproché.

« Les autorités judiciaires sont responsables de la mort de M. Mamadou Saidou Bah. Ils ont refusé de l'assister, de lui donner le traitement approprié au moment où il fallait. Nous rendons monsieur le ministre de la Justice et messieurs les juges responsables de la mort de notre militant », a accusé Dalein, qui a annoncé que l'UFDG n'entend pas baisser les bras, dans cette affaire.

« Nos avocats vont continuer à demander la liberté provisoire pour tous les autres, mais surtout pour ceux qui sont malades, pour qu'ils puissent bénéficier des soins appropriés », a souligné le chef de file de l'opposition.

Il faut signaler que tous les députés du groupe parlementaire des «libéraux démocrates» devaient se rendre le mercredi au ministère de la Justice pour des explications autour du décès de ce garde rapproché de Dalein, et profiter de l'occasion pour exprimer leur indignation.


Amadou Sadjo Diallo
L'indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Mamadou Barry,Boston 21-05-2016 16:34

On comprend maintenant aisement pourqoui cette campagne de rapprochement avec certaines personnes de l'opposition ( Sydia , Ba O ...). Alpha ne sait faire que cela,manipuler,semer la discorde entre les gens pour regner.Il croit pouvoir aneantir l'elan de l'UFDG en complicite avec B.O et Sydia afin de pouvoir mettre en pratique la revision de la constitution sans inquietude . On se souvien encore des sorties de Sadakadji qui parlait de Alpha avec tout le mepri possible ou encore Badicko avec sa belle plume quand il denoncait la gestion calamiteuse de la gouvernance de A.,il le faisait meme mieux que CDD ou Faya M. C'est cela l'objectif de Alpha, rapprocher le maximum de Grandes Guelles pour appuyer son projet de revision de la Constitution.
Citer
 
 
+3 #2 Adradiallo 19-05-2016 00:30

Plus rien a attendre. AC ne peut etre plus clair quand a sa volonte de briguer un 3e mandat. En disant que c'est le peuple qui sait alors qu'il a une constitution deja qui l'exclu, il montre clairement que ce n'est pas la constitution qui compte pour lui.
Pourquoi vraiment a t il besoin d'organiser un referandum sur une question qui est deja repondue par le peuple a travers la constitution.
Il y a un veritable risque qu'il ne s'eternise au pouvoir pour 2 raisons:
1. l'absence de l'armee: dans une situation pareille, c'est generalement seulement qui peut imposer la volonte du peuple; exemple: Niger, Burkina, Tunisie, Egypte, L'armee a refuse de soutenir le president ou meme fait un coup d'etat.
2. Le defaut de la culture democratique: Une proportion de la population va soutenir un tel coup, une autre s'oppose sans rien faire comme on le voit souvent de l'arrivee d'AC au pouvoir. Ce qui affaiblirait la proportion qui eventuellement se soulevera.
Il est tres important depuis maintenant de condamner severement cette initiative de maniere general car actuellement et comme toujours il est en train d'amener le doigt voir si ca brule. L'intensite de la reaction lui permettra de decide s'il peut proceder.
Dans tous les cas, si ca ne marche pas, j'entrevois un plan B qui consiste a se faire succeder par son rejeton.
Ce type n'a aucune consideration pour le peuple. Tout lui permet de comprendre que direger un pays n'est pas son travail. Avec l'augmentation de la pauvrete evidente que la population sent reellement, AC pense qu'il lui faut un 3e mandat ou meme pourquoi pas un 4e?
Le K.O qu'il a inflige au peuple, lui rassure desormais qu'il peut faire tout ce qu'il veut. Aucun Guineen n'y peut rien. il ne doit rien a aucun! Il a gagne les elections seule et a du coup montre au peuple et surtout aux politiciens qu'ils ne sont pas son egal. Il refuse la transparence et la liberte de l'election et n'a laisse aucun lieu de recours, ni la police, ni la court constitutionnelle, ni la CEDEAO, ni l'UE, ni les USA (Obama avait lui meme affirme qu'il reconnait le resultat de la CENI). AC a passe tout son temps effort et ressource a engage des lobbys pour l'aide a passe de travers les regles.
Qu'est ce que l'pposition peut concretement faire, si AC organisait un referendum de la mem maniere que sa presidentielle 2015?
Citer
 
 
+4 #1 Celloumbah 18-05-2016 22:22

Plus de crainte, c'est déjà fait, maintenant il faut se lever dès maintenant et faire face, sans que ne soit pas trop tard,
Citer