Elections en Guinée : « L’objectif n’est pas la CENI, c’est de chasser Alpha Condé » selon Bah Oury

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_10_01Quelle stratégie devrait adopter l’opposition guinéenne pour que ses revendications soient satisfaites ? L’opposant Bah Oury, qui n’a pas manqué de dénoncer le manque de « pugnacité » de ses pairs de l’opposition, préconise une insurrection populaire pour demander le départ du président Alpha Condé. Dans cette interview exclusive accordée à notre rédaction, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, fait également des recommandations au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.


Africaguinee.com : Comment avez-vous accueilli l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante du calendrier des prochaines élections en Guinée ?

Bah Oury : Personnellement cette nouvelle ne m’a pas surpris, parce que je savais que depuis que Monsieur Alpha Condé s’est installé au pouvoir en 2010, il avait déjà mis en place une stratégie pour se faire réélire pour le second mandat. Si je dis se faire réélire c’est de se donner tous les moyens, y compris les moyens de la fraude, pour pouvoir reconduire un second mandat à la tête du pays. Donc la décision de la CENI est un aboutissement logique de ce processus qui a pris quatre années pour s’installer dans le paysage institutionnel du pays.


Que pensez-vous de la décision de l’opposition de boycotter sa participation au Parlement et à la CENI ?

Permettez-moi avant de répondre à la question de dire qu’Alpha Condé a réussi son coup d’Etat institutionnel, parce que les responsables de l’opposition n’ont pas été suffisamment vigilants pendant ces quatre années, pour s’attaquer à l’essentiel au lieu de s’intéresser à des aspects périphériques soit du processus électoral, soit concernant d’autres questions. Je veux dire que dès l’arrivée d’Alpha Condé, la stratégie était claire, il fallait dompter la CENI. Si vous vous souvenez il y a eu beaucoup d’atermoiements, des remises en cause d’Alhassane Condé (ancien ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ndlr), de l’indépendance de cette institution, des discussions, des tractations, des négociations pour aboutir à la proposition du CNT (Conseil national de la transition, institution qui faisait office de Parlement pendant la transition, Ndlr) de remettre en cause le fonctionnement judiciaire de la CENI ; le CNT a remis en cause la règle du consensus au profit de la règle de la majorité simple pour la délibération en Assemblée générale des commissaires. C’est-à-dire que  quiconque a la majorité emporte la décision et dans ce cadre Alpha Condé s’est donné tous les moyens pour avoir une majorité confortable. Les responsables de l’opposition n’ont pas été vigilants pour empêcher que Monsieur Bayo (ancien commissaire de la CENI, Ndlr) soit éliminé au profit d’un représentant de l’UPG de Jean Marie Doré, que Monsieur Kébé soit maintenu en lieu et place du candidat proposé par le barreau et l’arrivée de Bakary Fofana de la société civile et sa désignation comme candidat de cette société civile pour la CENI, n’a pas été aussi contestée par complaisance ou par aveuglement. En fin de compte la CENI a été littéralement phagocytée par Alpha Condé et juridiquement ficelée pour couronner l’ensemble de ce processus qui permet à Alpha Condé de dire que la CENI a décidé, alors qu’on sait pertinemment que la CENI c’est lui-même. En deuxième lieu, les délégations spéciales qui constituent à travers les élus locaux un dispositif essentiel pour l’organisation de toute élection majeure du pays ont été remplacées pour mettre en place des délégations spéciales en violation flagrante de la loi et du code des collectivités. Là aussi il y a eu quelques journées de protestation, par la suite on a laissé faire et quatre années après on se réveille pour dire que les délégations spéciales doivent partir. C’est une forme d’impunité que l’opposition a laissé faire parce que la loi a été piétinée par le pouvoir. Donc c’est pour vous dire que la stratégie mise par Alpha Condé pas à pas, étape par étape, a été plus ou moins validée par les responsables de l’opposition. Donc aujourd’hui la question est tout à fait pertinente, que faut-il faire tout en sachant que Alpha Condé va dire que la loi est de son côté ?


Selon vous donc la stratégie adoptée par l’opposition n’a aucune chance de porter fruit ?

Personnellement je ne cesserai jamais de dire qu’il faut s’attaquer à l’essentiel. L’essentiel ce n’est plus la CENI, ce ne sont plus les délégations spéciales, mais la gouvernance d’Alpha Condé lui-même qui est en jeu dans le cadre de l’organisation des institutions en Guinée et de la recherche de stabilité du pays tout entier. Le vrai problème c’est de s’organiser pour demander à la population guinéenne de tout faire pour abréger la gouvernance d’Alpha Condé en le faisant quitter le pouvoir par la rue, parce que c’est la souveraineté du peuple qui est en train d’être violée. Souveraineté du peuple cela veut dire le vote. Si le vote est vicié de bout en bout, le peuple a le droit de revendiquer sa souveraineté et selon notre constitution cette souveraineté peut s’exercer également par des manifestations et c’est tout à fait légitime et démocratique. C’est une obligation civique pour ne pas que le peuple s’enfonce dans une dictature sans rémission.


Pensez-vous que le scénario burkinabé est possible en Guinée ?

On n’a pas d’alternatives, celles reconnues par le biais des élections ont été complètement biaisées, donc le chemin est fermé de ce côté-là. La seule chose qui reste à part des aventures de tout ordre et qui est d’essence démocratique, c’est que le peuple guinéen revendique sa souveraineté et malheureusement il n’y a pas un autre chemin à part celui-ci parce que c’est Alpha Condé qui nous oblige à agir de cette façon.


Etes-vous confiant quant à un soutien de la communauté internationale dans une telle démarche ?

Que veut dire démocratique, lorsqu’un régime s’impose par la terreur, par l’assassinat, par une mauvaise gouvernance systématique en tout point de vue tant sur le plan économique que sanitaire, biaise le processus électoral pour s’imposer ? Le peuple guinéen comme tous les peuples du monde n’a pas de leçon à recevoir de quelqu’un et se trouve dans l’obligation de revendiquer une application entière et pleine de sa souveraineté à travers la contestation du régime en place. C’est une chose reconnue par toutes les chartes et déclarations universelles des droits de l’homme. La Guinée est signataire de ces actes et la communauté internationale est bien disposée dans la mesure où le peuple se soulève, revendique sa souveraineté et l’exercice plein et entier de la démocratie. Tous les peuples épris de paix et de démocratie ne pourront que s’aligner devant les choix souverains de la République de Guinée.


Pensez-vous que le scénario burkinabé est possible en Guinée dans ce contexte de division ?

Je suis tout à fait d’accord qu’Alpha Condé cultive l’ethnocentrisme pour utiliser les ethnies les unes contre les autres. Aujourd’hui après cinq années d’exercice du pouvoir, les Guinéens savent s’il a fait quelque chose pour telle région au détriment d’une autre, ou telle ethnie au détriment d’une autre. Mais il fait tout pour opposer les ethnies les unes aux autres. Une véritable alternative doit s’esquisser pour sensibiliser l’ensemble des jeunes du pays de toute confession et toute obédience politique de la nécessité de faire émerger un projet national et fédérateur de l’ensemble des revendications des Guinéens qui sont la satisfaction de la demande sociale, c’est-à-dire avoir de l’électricité, de l’eau, de l’emploi, le droit à la sécurité, à la santé. Ne plus être obligé de quitter son pays pour aller mourir dans les abords de Lampedusa, ne pas être emprisonné ou assassiné par des gens qui portent l’uniforme national. Tout cela ce sont des revendications qui peuvent unir le peuple de Guinée y compris les militants authentiques du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, parti au pouvoir, Ndlr) qui se trouvent aujourd’hui profondément trahis. Tout le peuple peut se donner la main par rapport à des revendications d’ordre national pour chasser Alpha Condé et sa clique, et ensuite mettre une transition qui nous permettra de repartir sur de nouvelles bases en tirant les leçons de notre passé récent.


Pourquoi selon vous l’objectif doit être le départ du président Alpha Condé ?

L’objectif est de faire partir Alpha Condé pour instaurer une transition qui permettra de remettre la Guinée sur les rails pour un bon déroulement des processus électoraux, pour permettre au peuple de Guinée en toute confiance, en toute sérénité et sécurité de se choisir des hommes et des femmes pour présider aux destinées de la Guinée. C’est la seule alternative réaliste qui pourra sauver la Guinée du chaos.


A vous entendre on a l’impression que vous mettez en doute le dynamisme de cette opposition, est-ce que c’est le cas ?

Bon la population de notre pays juge le bilan, si Alpha Condé a pu mettre quelque chose en place, c’est que l’opposition n’a pas été assez pugnace, elle n’a pas eu la bonne stratégie, malgré, en ce qui me concerne, les recommandations que je lui ai dites, les préventions et tout, de ce point de vue elle se trouve complètement coincée et donc le peuple demande une alternative réelle, réaliste et crédible. Ce qui est important ce n’est pas de dire j’avais raison ou pas. Lorsqu’on reconnait avoir fait des erreurs stratégiques, il faut savoir se retourner et reprendre la bonne direction. Cette direction c’est l’unité de l’ensemble des forces démocratiques éprises de paix et de sécurité qui doivent se donner la main. Lorsque je parle de l’ensemble de ces forces je ne mets pas de côté le RPG. Dans ce parti que je connais également, il y a des hommes et des femmes de valeur qui ne se retrouvent pas dans la gouvernance d’Alpha Condé. Ceux-là doivent avoir la force, le courage et la détermination nécessaire pour se démarquer du RPG, de cette dérive dictatoriale dans laquelle Alpha Condé est en train d’enfoncer toute la Guinée.


Quel devrait être le rôle du chef de file de l’opposition dans le combat auquel vous faites allusion ?

D’abord le contexte actuel devait amener Monsieur Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, à faire appel à l’ensemble des acteurs de la classe politique, aux acteurs de la société civile y compris les responsables syndicaux, pour engager un discussion concertée et large sur comment aborder la nouvelle phase politique guinéenne, en n’excluant aucune hypothèse y compris celle demandant le départ d’Alpha Condé. C’est sur cette base qu’une plate-forme nationale qui ira au-delà des partis, qui ne prendra en compte que l’intérêt national et l’intérêt de l’instauration d’une véritable démocratie et d’un processus cohérent en Guinée pourrait engager l’ensemble de la société guinéenne avant qu’il ne soit trop tard. Je ne manquerai pas de répercuter le même appel aux autres responsables politiques que sont Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Faya Millimouno, Bah Ibrahima Silah et tant d’autres, pour une réelle plate-forme large qui puisse permettre une mobilisation nationale de toute la Guinée contre Alpha Condé. C’est la seule alternative qui nous est offerte. Ne pas le faire c’est le risque de voir dans quelques mois le pays sombrer dans un chaos indescriptible comme la Côte d’Ivoire il y a quelques années ou la Centre-Afrique. Donc nous souhaitons que la Guinée évite ces tragédies avant qu’il ne soit trop tard.


Vous suggérez donc l’organisation d’états généraux de l’opposition elle-même ?

Bien entendu, et au-delà de l’opposition elle-même. Vous voyez aujourd’hui que ce n’est plus une question de l’opposition, c’est une question nationale. Il s’agit de la survie de la Guinée en tant qu’Etat et nation qui se pose. Il faut avoir une vision plus large pour mobiliser l’ensemble des citoyens du pays contre une gouvernance qui est dangereuse aussi bien pour ceux qui sont dans l’opposition que ceux de la mouvance présidentielle. Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas bon pour le pays et risque de coûter beaucoup plus cher dans le futur à ceux qui soutiennent le régime actuel, parce que toute la Guinée les considérera comme étant responsables de la destruction nationale. Il est temps qu’ils réagissent à la juste mesure pour arrêter cela. Et cet appel prend en compte aussi tous ceux qui sont dans le domaine de la sécurité, parce qu’ils sont aussi des citoyens à part entière. Ils ont le droit de dire ce qu’ils pensent de l’avenir de leur pays.


Souaré Mamadou Hassimiou

Source : Africaguinee.com


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #66 Guinean 24-03-2015 21:03

Le débat est ethnicisé donc il est impossible de deloger Alpha via les manifestations. Tout mouvement politico peulh sera contré avec force et determination par des partisans du Prac qui dans l'ensemble sont malinkés. Cet etat de fait reduit l'opposition au gouvernement a un tiraillement politico ethnique entre peulhs et malinkés. Les ethnies comme les sousous et forestiers pour rien au monde ne s'associeront a une telle entreprise pouvant engendrer la guerre dans leur pays.
Citer
 
 
+3 #65 boubacar doumba diallo 19-03-2015 00:01

Bonsoir Kawou Youssouf!
Merci pour cette réponse mesurée.Nous avons besoin de PAIX en Guinée.Les affrontements de type tribaux ne profiteront qu'aux marchands de canon et l'armée n'est pas la solution.Elle trop pourrie à mon sens.Nous avons besoin comme vous le dites d'élections libres, transparentes équitables et justes.Et alors que le meilleur gagne!
Dans le contexte actuel peut espérer de telles élections ?
En CI en 2010 ,il a fallu que les Nations Unies s'emmêlent.Mais en Guinée 2015,nous nous sommes pas dans un tel scénario.
Comme disent les malinkés :"Allah yan démè"!
Citer
 
 
-1 #64 Youssouf Bangoura 18-03-2015 23:49

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Youssouf Bangoura !
Bonjour Sokho! Vous affirmez:
"AC est solidement assis en Guinée, il n'est pas seul il a ses partisans et son ethnie qui ne reculeront devant rien". J'ajouterai même qu'il contrôle les forces armées,l'administration et l'OR:les piliers du pouvoir (le Coran l'atteste).
Vous avez peut être raison.Néanmoins je pense qu'il faut tempérer vos convictions et être un peu plus mesuré.Des régimes puissants ont passé.Je ne sous estime pas leur force et leur détermination dans la conquête et la conservation du pouvoir.Je sais aussi que certains extrémistes ne reculeront devant rien.
Je suis personnellement contre TOUS les "mouvements politico-ethniques en Guinée".Mais le RPG et l'Union Mandingue ne sont ils pas des mouvements politico-ethniques ?(Ils ne sont pas seuls d'ailleurs).Mais est ce une base suffisante pour la paix et la cohésion sociale en Guinée ? A mon avis si AC travaillait davantage à consolider l'unité nationale,il serait infiniment plus fort et tout le monde serait heureux d'avoir un président pour tous.
Mais bon ,vous semblez connaitre la Guinée mieux que tous la Guinée:alors je m'écrase.

Mon frère Doumba,
vous avez tout à fait raison, on aura en face deux camps engagés, avec envie d'en découdre, c'est cela le grand risque . Personnellement, je ne sortirai jamais dans la rue pour qui que ce soit mais je crains beaucoup l'affrontement entre les deux groupes politico-ethniques . C'est pourquoi, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut chasser AC de force .Obligeons AC à faire des élections libres, transparences et démocratiques, acceptables pour tous .S'il est battu, il ne pourrait ne pas s'en aller et ses partisans et son ethnie, ne pourraient rien faire . Mais, si on passe par la force, le chaos serait bien là et bonjour aux militaires .
Citer
 
 
-4 #63 Youssouf Bangoura 18-03-2015 23:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Même l'URSS est tombée, donc il ne faut jamais dire jamais. Et surtout il faut faire la différence entre les souhaits des uns et des autres, et la réalité. Il est vrai que vous êtes habitué à prendre les promesses d'AC pour argent comptant, de telle sorte que lorsqu'un opposant dit qu'il veut chasser AC, vous traduisez par il ne pourra pas. Puisque vous dites n'être pas impliqué politiquement, contentez vous de regarder et de compter les coups, sinon on va finir par croire que vous ne dites pas la vérité, mais que vous soutenez AC. Vous avez parfaitement le droit de le soutenir, mais dans ce cas ne parlez pas de neutralité. Moi je ne suis pas neutre et je le dis.

Je l'ai dit et j'ai répété plusieurs fois, je le soutenais parce qu'il a fait des choses que j'appréciais même si, il a des carences, je l'aurais encore choisi en 2015 . La seule chose que je ne lui pardonne pas, c'est de vouloir évacuer le minerai par le Libéria, un projet qui mettrait fin à coup sûr à mon grand rêve, c'est à dire voyager Conakry -N'zérékoré en train . Si d'ici les élections, ce projet échouait, je voterais encore pour lui cette année .
Citer
 
 
+5 #62 Gandhi 18-03-2015 16:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
AC n'est pas la Guinée mais AC est solidement assis en Guinée, il n'est pas seul il a ses partisans et son ethnie qui ne reculeront devant rien . Vous ne pouvez pas virer avec un claquement des doigts un président en Guinée . Ce n'est absolument pas possible, vous allez à faire avec d'autres qui sont plus motivés que vous .
J'aimerais vous voir en Guinée mêler avec d'autres guinéens différents de ceux avec qui, vous avez habitude de voir, de vivre ou de discuter pour comprendre comment fonctionne ce pays . Vous avez trop d'illusions, vous croyez possible ce qui est impossible en Guinée . Encore une fois, je vous parle en connaissance de cause, aucun mouvement politico-ethnique ne pourra chasser un président en Guinée, retenez le une fois pour toute .

Même l'URSS est tombée, donc il ne faut jamais dire jamais. Et surtout il faut faire la différence entre les souhaits des uns et des autres, et la réalité. Il est vrai que vous êtes habitué à prendre les promesses d'AC pour argent comptant, de telle sorte que lorsqu'un opposant dit qu'il veut chasser AC, vous traduisez par il ne pourra pas. Puisque vous dites n'être pas impliqué politiquement, contentez vous de regarder et de compter les coups, sinon on va finir par croire que vous ne dites pas la vérité, mais que vous soutenez AC. Vous avez parfaitement le droit de le soutenir, mais dans ce cas ne parlez pas de neutralité. Moi je ne suis pas neutre et je le dis.
Citer
 
 
+5 #61 boubacar doumba diallo 18-03-2015 16:51

@ Youssouf Bangoura !
Bonjour Sokho! Vous affirmez:
"AC est solidement assis en Guinée, il n'est pas seul il a ses partisans et son ethnie qui ne reculeront devant rien". J'ajouterai même qu'il contrôle les forces armées,l'administration et l'OR:les piliers du pouvoir (le Coran l'atteste).
Vous avez peut être raison.Néanmoins je pense qu'il faut tempérer vos convictions et être un peu plus mesuré.Des régimes puissants ont passé.Je ne sous estime pas leur force et leur détermination dans la conquête et la conservation du pouvoir.Je sais aussi que certains extrémistes ne reculeront devant rien.
Je suis personnellement contre TOUS les "mouvements politico-ethniques en Guinée".Mais le RPG et l'Union Mandingue ne sont ils pas des mouvements politico-ethniques ?(Ils ne sont pas seuls d'ailleurs).Mais est ce une base suffisante pour la paix et la cohésion sociale en Guinée ? A mon avis si AC travaillait davantage à consolider l'unité nationale,il serait infiniment plus fort et tout le monde serait heureux d'avoir un président pour tous.
Mais bon ,vous semblez connaitre la Guinée mieux que tous la Guinée:alors je m'écrase.
Citer
 
 
-5 #60 Youssouf Bangoura 18-03-2015 14:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Parce que vous imaginez qu'AC c'est la Guinée ? Quand on vire un PRG, on vire le titulaire du poste, celui qui n'est qu'un simple représentant de ses électeurs, et non un pays. Les hommes s'en vont, le pays reste. Donc évitez de faire croire comme AST, qu'il est la Guinée. Les hommes ne sont que des mortels, pas le pays qui lui est immortel.

AC n'est pas la Guinée mais AC est solidement assis en Guinée, il n'est pas seul il a ses partisans et son ethnie qui ne reculeront devant rien . Vous ne pouvez pas virer avec un claquement des doigts un président en Guinée . Ce n'est absolument pas possible, vous allez à faire avec d'autres qui sont plus motivés que vous .
J'aimerais vous voir en Guinée mêler avec d'autres guinéens différents de ceux avec qui, vous avez habitude de voir, de vivre ou de discuter pour comprendre comment fonctionne ce pays . Vous avez trop d'illusions, vous croyez possible ce qui est impossible en Guinée . Encore une fois, je vous parle en connaissance de cause, aucun mouvement politico-ethnique ne pourra chasser un président en Guinée, retenez le une fois pour toute .
Citer
 
 
+5 #59 Gandhi 18-03-2015 14:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
allez brûler la Guinée .

Parce que vous imaginez qu'AC c'est la Guinée ? Quand on vire un PRG, on vire le titulaire du poste, celui qui n'est qu'un simple représentant de ses électeurs, et non un pays. Les hommes s'en vont, le pays reste. Donc évitez de faire croire comme AST, qu'il est la Guinée. Les hommes ne sont que des mortels, pas le pays qui lui est immortel.
Citer
 
 
-4 #58 Youssouf Bangoura 18-03-2015 12:17

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
YOUSSOUF BANGOURA !
L' HOMME " GRANDIT " et cesse un jour , d'etre " UN ENFANT " !
Aussi , faites tres attention a ce que vous ecrivez sur le NET .( c'est indelebile ) .
Vous etes tres MENACANT ces derniers temps .
( " Heureusement que vous n'etes pas en GUinee " ," Venez en Guinee ..." !)
Vous savez , " Le vent tourne et La girouette avec " .
Pensez a SAM COOKE
" IT'S BEEN A LONG TIME COMING
BUT I KNOW A CHANGE GONA COME
OH YES IT WILL "
Qui vivra verra !

Mamadou Saliou Bah,
eh bien oui, l'homme grandit, ce n'est pas moi seulement qui doit faire " attention " sur le net, votre conseil est valable aussi pour vous -même et pour tout le monde . En plus, à ce que je sache, je n'écris rien que je sois incapable de répéter devant n'importe qui en Guinée .
Je n'ai jamais menacé qui que ce soit sur ce site, seulement, vous faites une très mauvaise lecture de mes commentaires . Retenez enfin que je ne suis l'adversaire de personne en Guinée, je ne fais même pas de la politique . Je ne connais aucun homme politique et aucun homme politique ne me connait .
S'il vous plait, ne me prenez pas pour Alpha Condé, c'est avec lui que vous avez à faire, pas à moi . Si vous décidez d'aller chasser AC de son palais mais, allez y, au lieu de faire tant de bruits .Faites vous plaisir, allez brûler la Guinée .
Citer
 
 
+2 #57 keitaM 18-03-2015 10:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Trop de bruits, AC vous attend, il ne rêve que vous . Nous allons rigoler nous autres lol .

LOL. Vous viendrez avec Nous à Sekoutoureya, obligé. Vous etes patriote, ça se sent. Sauf que des fois vous sous estimez la dictature. L'instrumentalisation de tout un peuple par un homme et pour un homme. AC est trop Mechant. En Guinée, une Signature ne vaut Rien. c'est la JUNGLE!!!! L'Heure est grave, mon cher Youssouf, levons nous maintenant.
Citer
 
 
+2 #56 mamadou saliou bah 18-03-2015 01:28

YOUSSOUF BANGOURA !
L' HOMME " GRANDIT " et cesse un jour , d'etre " UN ENFANT " !
Aussi , faites tres attention a ce que vous ecrivez sur le NET .( c'est indelebile ) .
Vous etes tres MENACANT ces derniers temps .
( " Heureusement que vous n'etes pas en GUinee " ," Venez en Guinee ..." !)
Vous savez , " Le vent tourne et La girouette avec " .
Pensez a SAM COOKE
" IT'S BEEN A LONG TIME COMING
BUT I KNOW A CHANGE GONA COME
OH YES IT WILL "
Qui vivra verra !
Citer
 
 
-3 #55 Youssouf Bangoura 18-03-2015 00:41

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Si AC est homme qu'il continue cette tentative de vole. On va aller prendre notre peitit dejeun à Sekoutereya. Ensuite on construira des Kabanos pour l'interner avec son clan. Par ailleurs tous ceux qui laissent les dictatures s'installer, n'auront plus de place en Guinee. A bon entendeur salut!

Trop de bruits, AC vous attend, il ne rêve que vous . Nous allons rigoler nous autres lol .
Citer
 
 
+4 #54 keitaM 17-03-2015 23:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Venez en Guinée, c'est ici que les choses se passent, prouvez nous que vous faites ce que vous dites . C'est avec impatience que j'attends pour vous voir en tête du cortège des manifestants se dirigeant vers la président pour mettre en lambeau l'occupant .

Si AC est homme qu'il continue cette tentative de vole. On va aller prendre notre peitit dejeun à Sekoutereya. Ensuite on construira des Kabanos pour l'interner avec son clan. Par ailleurs tous ceux qui laissent les dictatures s'installer, n'auront plus de place en Guinee. A bon entendeur salut!
Citer
 
 
+3 #53 Gandhi 17-03-2015 22:53

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Gandhi je pense que les statistiques montrent:- que les tutsi sont minoritaires au Burundi (d’où le problème de base lorsque les belges ont mis en place un roi et une armée tutsi et le fait qu'ils sont au pouvoir actuellement) - et que les tutsi au contraire sont légèrement majoritaires au Rwanda (d’où la victoire du RPR et la présence de Kagame actuellement) A vérifier et confirmez...

Une rapide vérification sur wikipédia indiquent qu'au Rwanda et au Burundi les Hutus représentent 80 à 85% de la population.
Au Rwanda les Tutsis ont souvent gouverné, mais ont toujours été minoritaires. En revanche, je croyais qu'ils étaient majoritaires au Burundi.
Citer
 
 
+7 #52 Gandhi 17-03-2015 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Venez en Guinée, c'est ici que les choses se passent, prouvez nous que vous faites ce que vous dites . C'est avec impatience que j'attends pour vous voir en tête du cortège des manifestants se dirigeant vers la président pour mettre en lambeau l'occupant .

J'ai autre chose à faire que de courir après AC. Je me bat pour l'état de droit en Guinée, pas contre un incapable. Ceci étant le jour où je changerai d'avis, vous en serez le premier étonné, mais ce n'est pas ici que vous l'apprendrez.
Citer
 
 
+4 #51 Gandhi 17-03-2015 22:04

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Majoritaire ,majoritaires ....

Je n'ai pas utilisé ce terme, pourtant synonyme de plus nombreux, car j'imaginais bien que des tordus allaient comprendre +50%. Je ne suis donc pas surpris.
Citer
 
 
+1 #50 A.O.T. Diallo 17-03-2015 19:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les tutsis sont minoritaires au Rwanda (à peine 10% de la population) alors que les peuls sont les plus nombreux en Guinée. D'ailleurs Kagamé insulterait les peuls de Guinée s'il constatait cet état de fait, comparé à sa situation. Donc sortez cette métaphore de la tête des Guinéens, sinon cela finira par devenir réalité.

Gandhi je pense que les statistiques montrent:
- que les tutsi sont minoritaires au Burundi (d’où le problème de base lorsque les belges ont mis en place un roi et une armée tutsi et le fait qu'ils sont au pouvoir actuellement) - et que les tutsi au contraire sont légèrement majoritaires au Rwanda (d’où la victoire du RPR et la présence de Kagame actuellement)
A vérifier et confirmez...
Citer
 
 
-7 #49 Youssouf Bangoura 17-03-2015 12:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il vous dira qu'il faut ramper en attendant... des jours meilleurs, ce que les Guinéens formatés par AST étaient habitués à faire.

Venez en Guinée, c'est ici que les choses se passent, prouvez nous que vous faites ce que vous dites . C'est avec impatience que j'attends pour vous voir en tête du cortège des manifestants se dirigeant vers la président pour mettre en lambeau l'occupant .
Citer
 
 
-7 #48 Youssouf Bangoura 17-03-2015 12:56

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Youssouf,
Si AC viole la constitution et les accords signés pour empêcher des élections transparentes, sans reculer, que faut-il faire à votre avis????

KeitaM,
vous n'êtes pas sans savoir que depuis le début Alpha viole la constitution, au vu et au su de tout le monde, pourquoi vous ne l'avez pas chassé à cette époque ? pourquoi avez vous attendu jusqu'à maintenant à quelques mois seulement de la fin de son mandant pour demander à le chasser ? Vous savez, je vous encourage à sortir dans la rue pour demander son départ, on en reparlera après .
Citer
 
 
-6 #47 Youssouf Bangoura 17-03-2015 12:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon frere AOT,
Que tous ceux qui veulent descendre dans la rue pour chasser Alpha passent a l,acte et la suite on verra. En tout cas moi et tous ceux qui m,ecoutent, nous ne serons pas de la partie.
Bon courage !

Bien dit mon cher Patriote .
Qu'ils descendent dans la rue pour demander le départ d'un président élu et dont le mandat n'est pas encore fini . Le Brésil n'est pas la Guinée, la Guinée est unique en son genre, il y a des facteurs qui n'existent nulle part . Trop de paramètres à prendre en considération par exemple, quels sont ceux qui veulent le départ immédiat du président ? La réponse à cette question, nous édifiera .
Citer
 
 
-5 #46 shams deen 17-03-2015 09:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les tutsis sont minoritaires au Rwanda (à peine 10% de la population) alors que les peuls sont les plus nombreux en Guinée. D'ailleurs Kagamé insulterait les peuls de Guinée s'il constatait cet état de fait, comparé à sa situation. Donc sortez cette métaphore de la tête des Guinéens, sinon cela finira par devenir réalité.

Majoritaire ,majoritaires ....
Citer
 
 
+2 #45 Gandhi 17-03-2015 00:51

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
On a en tout cas l'impression que nous sommes dans un rapport tutsi/hutu.

Les tutsis sont minoritaires au Rwanda (à peine 10% de la population) alors que les peuls sont les plus nombreux en Guinée. D'ailleurs Kagamé insulterait les peuls de Guinée s'il constatait cet état de fait, comparé à sa situation. Donc sortez cette métaphore de la tête des Guinéens, sinon cela finira par devenir réalité.
Citer
 
 
+6 #44 Gandhi 17-03-2015 00:41

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Youssouf, Si AC viole la constitution et les accords signés pour empêcher des élections transparentes, sans reculer, que faut-il faire à votre avis????

Il vous dira qu'il faut ramper en attendant... des jours meilleurs, ce que les Guinéens formatés par AST étaient habitués à faire.
Citer
 
 
-6 #43 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 16-03-2015 23:48

Mon frere AOT,
Que tous ceux qui veulent descendre dans la rue pour chasser Alpha passent a l,acte et la suite on verra. En tout cas moi et tous ceux qui m,ecoutent, nous ne serons pas de la partie.
Bon courage !
Citer
 
 
+5 #42 A.O.T. Diallo 16-03-2015 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
KeitaM,
Demander des elections transparentes et demander le depart de Alpha font deux. Si pour le premier on est d,accord, par contre pour le deuxieme ce n,est pas possible et quiconque le fait en descendant dans la rue peut en etre poursuivi par la justice. C,est pourquoi Youssouf Bangoura fait la mise en garde Youssouf Bangoura. Voila !

@Lamah, et pourtant Dilma Roussef n'a poursuivi personne en justice ce mois-ci - c'est ça une république démocratique, pas démon-cratique.
Il ne faut jamais oublier que les forumistes connaissent et surveillent le monde entier, pas seulement la RTG...
Citer
 
 
-7 #41 shams deen 16-03-2015 20:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Shams deen,
tu as bien compris, ils pensent très souvent ( à tort surtout ), qu'ils sont les seuls sur le terrain . C'est pourquoi, à chaque fois que je lis sur ce site une menace de chasser Alpha, je ris pendant de longues minutes .Une méconnaissance totale de ce pays .Aucun mouvement politique ne pourra chasser un président en Guinée .

On a en tout cas l'impression que nous sommes dans un rapport tutsi/hutu.
Lorsque les meilleurs autoproclamés se retrouvent toujours doubler a la fin de la fin ,il est nécessaire pour ces gens de se poser de bonnes questions.
Je ne sais pas si ceux qui provoquent les troubles s'en tirent a bon compte dans ce monde.
Mais voyons ce qui va se passer ,personnellement je ne donne pas pas cher a Alpha dans un bras de fer.
Citer
 
 
+4 #40 keitaM 16-03-2015 18:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon cher patriote, merci pour ce coup de main . Mamadou Saliou bah et KeitaM, refusent de voir que la transparence des élections et chasser le président sont deux choses différentes

Youssouf,
Si AC viole la constitution et les accords signés pour empêcher des élections transparentes, sans reculer, que faut-il faire à votre avis????
Citer
 
 
-6 #39 Youssouf Bangoura 16-03-2015 17:08

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Youssouf Bangoura ,
Quel Est l'article de la CONSTITUTION GUINEENNE qui INTERDIT a un CITOYEN GUINEEN de DEMANDER LA DEMISSION d'un PRESIDENT en EXERCICE ? PUBLIQUEMENT ou en PRIVE !
Au dela , vous me " decevez " qque part .
En effet qd je me souviens de VOTRE POSITION sur CHARLIE HEBDO , je croyais en VOTRE CAPACITE de DEFENDRE N'IMPORTE QUELLE EXPRESSION au nom de LA LIBERTE D'EXPRESSIONS .
Je me suis trompe et suis decu !
Bof ..., c'est une attitude bien GUINEENNE .

Mamadou Saliou Bah,
vous croyez que sortir dans la rue et demander à chasser le président élu par la violence est démocratique ? Le Pays dans lequel vous vivez, les USA, avez vous vu un groupe appelant à utiliser la violence pour arriver à ses fins ? Non partout dans le monde, il est strictement interdit d'appeler à la violence .
Rentrez en Guinée pour battre campagne à ce que votre leader gagne le 21 Décembre 2015 .
Citer
 
 
-6 #38 Youssouf Bangoura 16-03-2015 16:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mamadou Saliou Bah,
Je me permets de repondre a la place de mon cher ami Youssouf Bangoura. A mon avis, aucune loi guineenne n,interdit a un citoyen de demander la demission du president de la republique. Par contre, appeler a chasser un president en exercice par la force est un acte repressible. C,est assimilable a une icitation a faire un coup d,Etat. Et de coup d,Etat, nous n,en voulons plus besoin chez nous. Voila !

Mon cher patriote, merci pour ce coup de main . Mamadou Saliou bah et KeitaM, refusent de voir que la transparence des élections et chasser le président sont deux choses différentes . Le mot chasser, a pour signification la violence, utiliser cette violence pour arriver à ses fins en Guinée, est impossible en tout point de vue .Alpha est là jusqu'à la fin de son mandat le 21 Décembre 2015 .
Citer
 
 
+4 #37 Ousmane Diallo 16-03-2015 14:45

Et le feuilleton recommence: le pouvoir fait ce qu'il veut, quand et comment il l'entend tandis que ses opposants bavardent dans les medias ... Jusqu'à quand ?
Citer
 
 
+4 #36 keitaM 16-03-2015 10:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
KeitaM,
Demander des elections transparentes et demander le depart de Alpha font deux. Si pour le premier on est d,accord, par contre pour le deuxieme ce n,est pas possible et quiconque le fait en descendant dans la rue peut en etre poursuivi par la justice. C,est pourquoi Youssouf Bangoura fait la mise en garde Youssouf Bangoura. Voila !

Meme au Bresil où les elections ne sont pas fondées sur des bases ethniques (donc plus transparentes), les gens osent demander le départ de D. Rousseff pour des affaires de corruption. Bref pour moi on doit tous se battre pour que la légitimité d'un président en Guinée passe maintenant par:
1- élections transparentes
2- le respect de la constitution et des accords signés par l'Eat. Si la signature de l'Etat ne vaut rien, on sera dans la JUNGLE. C'est pour ça on avait secoué CONTE. AC ne fera pas exception.
On ne doit plus laisser s'installer une dictature aveugle en Guinée.
Bien sûr votre inquiétude pour le respect de l'autorité de l'Etat est bien fondée. Mais ça passe en premier lieu pour les élections transparentes et le respect de la Constitution par les dirigeants.
Citer
 
 
-4 #35 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 16-03-2015 02:06

KeitaM,
Demander des elections transparentes et demander le depart de Alpha font deux. Si pour le premier on est d,accord, par contre pour le deuxieme ce n,est pas possible et quiconque le fait en descendant dans la rue peut en etre poursuivi par la justice. C,est pourquoi Youssouf Bangoura fait la mise en garde Youssouf Bangoura. Voila !
Citer
 
 
+1 #34 keitaM 15-03-2015 23:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Le moment d'élection n'est pas encore arrivé et vous demandez le départ du président Alpha Condé . Quiconque sort dans la rue avant 21 Décembre 2015 pour demander le départ du président, serait passible de poursuite judiciaire . Si vous voulez le chasser, vous êtes obligé d'attendre et voter pour votre leader, sinon, vous allez être confronté à un problème insurmontable pour vous . Vous allez en découdre avec ses partisans et dans ce cas, arriverait ce que vous avez voulu, c'est à dire le chaos .

Attendez Youssouf,
On voit AC vouloir voler et on ferme les yeux pour attendre le 21 Decembre 2015??? Apres vous dites que l'opposition est sans inspiration, docteur apres la mort, n'anticipe pas... Non cette fois on anticipe avec tous les Guineens aussi. On s’en fout de qui va Gagner les elections. Mais on accepte plus une election truquée en Guinee. A tout prix!!!! On vient juste demander des conditions permettant d'avoir des élections transparentes. C'est un devoir pour tous les intello guinéens, y compris vous. Dieu va nous aider car c'est une lutte noble, pour empêcher l'injustice.
Citer
 
 
-3 #33 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-03-2015 23:10

Gandhi,
On est donc en parfait accord qu,il faut chasser Alpha du pouvoir d,abord par les moyens legaux.
Citer
 
 
-5 #32 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-03-2015 23:07

Mamadou Saliou Bah,
Je me permets de repondre a la place de mon cher ami Youssouf Bangoura. A mon avis, aucune loi guineenne n,interdit a un citoyen de demander la demission du president de la republique. Par contre, appeler a chasser un president en exercice par la force est un acte repressible. C,est assimilable a une icitation a faire un coup d,Etat. Et de coup d,Etat, nous n,en voulons plus besoin chez nous. Voila !
Citer
 
 
-5 #31 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-03-2015 22:57

Mon cher Youssouf,
Si je suis parfaitement d,accord avec toi qu,on ne peut pas chasser pour le moment Alpha du pouvoir par la force, je ne suis par contre pas d,accord avec toi qu,aucun mouvement politique ne pourra chasser un president en Guinee. Qui connait l,avenir. On ne sait jamais. Conte a ete ebranle jusque dans sa ville natale. Donc tout est possible. C,est une question de temps et d,evolution des mentalite. En ce qui concerne Alpha, lorsqu,il ne sera plus dans le coeur de la majorite des guineens, on tournera forcement sa page, peut importe la forme. Mais pour le moment on est loin, tres loin de la. On pourrait meme dire que pour le moment, il a plus de sympatisants que d,adversaires.
Citer
 
 
+5 #30 mamadou saliou bah 15-03-2015 22:25

Youssouf Bangoura ,
Quel Est l'article de la CONSTITUTION GUINEENNE qui INTERDIT a un CITOYEN GUINEEN de DEMANDER LA DEMISSION d'un PRESIDENT en EXERCICE ? PUBLIQUEMENT ou en PRIVE !
Au dela , vous me " decevez " qque part .
En effet qd je me souviens de VOTRE POSITION sur CHARLIE HEBDO , je croyais en VOTRE CAPACITE de DEFENDRE N'IMPORTE QUELLE EXPRESSION au nom de LA LIBERTE D'EXPRESSIONS .
Je me suis trompe et suis decu !
Bof ..., c'est une attitude bien GUINEENNE .
Citer
 
 
-6 #29 Youssouf Bangoura 15-03-2015 22:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le caractère émotif des intervenants de l'autre bord est bien le reflet du même état d'âmes des champions de l'opposition.
Ce que je ne comprend pas est le fait que les adversaires d'Alpha pensent qu'ils sont seuls sur le tarrain.
Il y aura pleins d'attaques cardiaques lorsqu'on sera obliger de voir la réalité comme en 2010 .
A mois d'un acte de Dieu tout laisse a croire qu'alpha battra ses adversaires cette année .

Shams deen,
tu as bien compris, ils pensent très souvent ( à tort surtout ), qu'ils sont les seuls sur le terrain . C'est pourquoi, à chaque fois que je lis sur ce site une menace de chasser Alpha, je ris pendant de longues minutes .Une méconnaissance totale de ce pays .Aucun mouvement politique ne pourra chasser un président en Guinée .
Citer
 
 
-7 #28 Youssouf Bangoura 15-03-2015 21:54

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Et Si AC refuse d'organiser des elections libres??? c'est suite logique c''st tout. Par peur, les gens doivent laisser AC bouffer les voix du peuple???

Le moment d'élection n'est pas encore arrivé et vous demandez le départ du président Alpha Condé . Quiconque sort dans la rue avant 21 Décembre 2015 pour demander le départ du président, serait passible de poursuite judiciaire . Si vous voulez le chasser, vous êtes obligé d'attendre et voter pour votre leader, sinon, vous allez être confronté à un problème insurmontable pour vous . Vous allez en découdre avec ses partisans et dans ce cas, arriverait ce que vous avez voulu, c'est à dire le chaos .
Citer
 
 
-6 #27 shams deen 15-03-2015 19:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
KeitaM,
libre à vous de faire partir Alpha Condé de la présidence, moi, je ne me prépare à rien, je ne sortirai dans la rue ni pour Alpha Condé ni pour qui que ce soit . Vous trouverez d'autres guinéens ( pas moi ) en face, qui vous diront trop c'est trop . Bonne chance à vous mr Keita .

Le caractère émotif des intervenants de l'autre bord est bien le reflet du même état d'âmes des champions de l'opposition.
Ce que je ne comprend pas est le fait que les adversaires d'Alpha pensent qu'ils sont seuls sur le tarrain.
Il y aura pleins d'attaques cardiaques lorsqu'on sera obliger de voir la réalité comme en 2010 .
A mois d'un acte de Dieu tout laisse a croire qu'alpha battra ses adversaires cette année .
Citer
 
 
+1 #26 keitaM 15-03-2015 18:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
KeitaM,
libre à vous de faire partir Alpha Condé de la présidence, moi, je ne me prépare à rien, je ne sortirai dans la rue ni pour Alpha Condé ni pour qui que ce soit . Vous trouverez d'autres guinéens ( pas moi ) en face, qui vous diront trop c'est trop . Bonne chance à vous mr Keita .

Et Si AC refuse d'organiser des elections libres??? c'est suite logique c''st tout. Par peur, les gens doivent laisser AC bouffer les voix du peuple???
Citer
 
 
+3 #25 Gandhi 15-03-2015 18:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Si vous pensez que c,etait possible, pourquoi Alpha est-il encore au pouvoir. Qu,avez-vous fait de concret pour le chasser du pouvoir. Pour ma part comme je l,ai toujours dit bien que ne le soutenant guere : Alpha ne s,en ira et ne doit s,en aller que par les urnes. Toute autre option ne peut etre que du vent.

Parce que l'opposition est composée de fonctionnaires et non de politiciens. Moi j'ai donné un avis personnel à l'époque sur le PRG qui avait tiré sur ses opposants et qui ne méritait donc plus d'occuper la fonction. Maintenant ce sont les ex-PM qui se battent pour des postes, pas moi.
A titre personnel je suis légaliste, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des états d'âme. Je reste persuadé qu'il faut chasser AC, d'abord par des moyens légaux.
Citer
 
 
-6 #24 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-03-2015 17:51

Bien dit mon cher Youssouf Bangoura, qu,ils sortent maintenant pour chasser Alpha du pouvoir au lieu de nous timpaniser.
Citer
 
 
-6 #23 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-03-2015 17:50

Gandhi,
Si vous pensez que c,etait possible, pourquoi Alpha est-il encore au pouvoir. Qu,avez-vous fait de concret pour le chasser du pouvoir. Pour ma part comme je l,ai toujours dit bien que ne le soutenant guere : Alpha ne s,en ira et ne doit s,en aller que par les urnes. Toute autre option ne peut etre que du vent.
Citer
 
 
-8 #22 Youssouf Bangoura 15-03-2015 16:20

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Oui aujord'hui je reconnais BANGOURA,
Selon vous, Alpha peut ne pas respecter la constitution, et ne pas respecter les Signatures engageant l'ETAT, bref construire un Etat Voyou, et aucun GUINEEN ne doit dire mot???
Prpeparez-vous , tout le monde fera la marche liberatrice, meme vous. La Guinee Avant tout.

KeitaM,
libre à vous de faire partir Alpha Condé de la présidence, moi, je ne me prépare à rien, je ne sortirai dans la rue ni pour Alpha Condé ni pour qui que ce soit . Vous trouverez d'autres guinéens ( pas moi ) en face, qui vous diront trop c'est trop . Bonne chance à vous mr Keita .
Citer
 
 
+7 #21 Gandhi 15-03-2015 16:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Tous ceux qui le pensaient par le passe (Gandhi par exemple) ont compris que ce n,est pas possible.

J'ai écrit qu'il fallait chasser AC du pouvoir lorsqu'il a fait tirer sur les 3 ex-PM en Août 2012, jamais je n'ai dit que ce n'était pas possible, et vous imaginez bien que je ne vais pas en dire plus ici.
Citer
 
 
+2 #20 celloumbah 15-03-2015 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Youssouf Bangoura,
Si Bah Oury dit que l,objectif c,est le depart de Alpha, il faut se demander comment. Si c,est par les urnes d,accord, mais il n,est pas fou pour dire par la force. Tous ceux qui le pensaient par le passe (Gandhi par exemple) ont compris que ce n,est pas possible.

Il est possible aussi qu'il parte par la force, c'est juste une question de volonté de la population,
Citer
 
 
-5 #19 Mamadou 15-03-2015 15:01

C'est officiel: l UFDG sera battue aux prochaines presidentielles. Mr Bah Oury confirme ce que bcp constatent depuis longtemps. Pr gerer un pays il faut des technocrates mais pr acceder au pouvoir il faut des ferus de politique politicienne et l UFDG commence a souffrir de l absence de Bah Oury. Je trouve que le bicephalisme est en train d avoir raison du plus gd parti d opposition. Bah Oury a tjrs mis CDD en garde contre les pieges poses par Alpha. Doit il s en prendre a son parti ou a ce dernier? Macky Sall Allassane Ouattara ou Faure Eyadema font la meme chose qu Alpha. Alassane vient de se tailler un president de cour constitutionnelle sur mesure. Il appartenait a l opposition d etre inflexible qd il le fallait. Un python n arrette pas d avaler un rat qd il ne reste que la queue. Qd au soulevement populaire, pr qu un President soit degage il faut que les Soussous de Kaloum soient de la partie. Sinon Bambeto peut marcher a y perdre ses semelles et rien ne changera. @Youssouf Bangoura sait mieux que ts comment fonctionne la Guinee. Meme le parti moyen de Sydia est en train de rafler la Foret au nez et a la barbe du poids lourd qu est l UFDG. Va t on blamer Alpha pr ca aussi?
Citer
 
 
-7 #18 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-03-2015 14:41

Youssouf Bangoura,
Si Bah Oury dit que l,objectif c,est le depart de Alpha, il faut se demander comment. Si c,est par les urnes d,accord, mais il n,est pas fou pour dire par la force. Tous ceux qui le pensaient par le passe (Gandhi par exemple) ont compris que ce n,est pas possible.
Citer
 
 
+3 #17 keitaM 15-03-2015 13:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Bah Oury, vivre hors de son son pays, n'est jamais facile surtout lorsqu'on est forcé de s'exiler, on comprend votre situation . Je ne vous trouve pas raisonnable lorsque vous dites " en excluant aucune hypothèse y compris celle demandant le départ d'Alpha " . Vous n'êtes pas sans savoir que le président Alpha condé est élu pour 5 ans, et, il n'aura 5 ans que le 21 Décembre de cette année 2015 . Quiconque demande le départ d'Alpha avant cette date, serait dans l'illégalité et passible d'une poursuite judiciaire pour tentative de soulèvement, vous devez bien le savoir . Heureusement que vous à l'étranger .

Oui aujord'hui je reconnais BANGOURA,
Selon vous, Alpha peut ne pas respecter la constitution, et ne pas respecter les Signatures engageant l'ETAT, bref construire un Etat Voyou, et aucun GUINEEN ne doit dire mot???
Prpeparez-vous , tout le monde fera la marche liberatrice, meme vous. La Guinee Avant tout.
Citer
 
 
-7 #16 Youssouf Bangoura 15-03-2015 12:52

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Heureusement que vous etes a l'etranger " !
Youssouf Bangoura , vous me faites " froid dans le dos "!
SI Mr BAH OURY ETAIT EN GUINEE , QU'AURIEZ VOUS FAIT DE LUI ?
QUE DIEU NOUS PROTEGE !
Youssouf , vous me faites " PEUR " .
NB : Contre moi , vous ne pouvez rien , mais j'ai peur pour les plus faibles que moi en Guinee ( y'en a bcp )

Mamadou Saliou bah,
Youssouf bangoura, ne peut rien contre quiconque en Guinée, il ne dispose aucun pouvoir . La phrase " heureusement que vous êtes à l'étranger " a très mal été comprise par vous . Ce n'est pas Youssouf qui allait poursuivre Bah Oury si ce dernier était en Guinée mais, les autorités .Vous même, le savez très bien qu'on ne peut demander le départ d'un président dont le mandant n'est pas fini . Vous êtes trop réfractaire à la logique Mr bah .
Citer
 
 
+7 #15 Aliou Baldet 15-03-2015 12:46

Nous pouvons aller dans le sens de M.Bah Oury. En effet, je crois il est temps de REJETER systématiquement tous ceux qui violent le « contrat du vivre ensemble ». Alpha Condé est l’un d’eux. La CENI, le conseil constitutionnel….. Tous les organes Guinéens sont gérés par Alpha Condé. Mais, il faut reconnaître que le Guinéen « nouveau » voulu par le sanguinaire Sékou Touré est un Guinéen SOUMIS ! Il faut nommer les choses, la quasi-totalité de l’élite politique actuelle ont vécu dans un système de « béni-oui-oui ». Nous avons tous vu CDD, Sydia Touré, Lansana Kouyaté, Fall …tous ces anciens PM aux affaires avec Lansana Conté : la soumission totale. Les Guinéens aux affaires qui ont refusé de se soumettre lors du pouvoir du sanguinaire Sékou Touré ont tous fini au camp Boiro, fusillés, pendus ou tués par la diète (pas de repas jusqu’à ce que mort s’ensuive).
Actuellement, en Guinée, les seuls qui peuvent changer les choses sont les Guinéens. Quand je dis Guinéens, je pense notamment à ceux qui ont l’éducation et la formation, qui sont capables d’anticiper un futur positif pour que leurs enfants après des études à l’étranger ou sur place puissent avoir envie de travailler en Guinée pour enfin sortir ce pays de son trou moyenâgeux. Aujourd’hui je regardais une chaîne d’info, j’entends dire qu’il y a eu au Vanautu (un petit pays de 270.000 habitants) un cyclone et, que ce pays n’avait plus ni eau, ni électricité et, pour le reporter c’est un scandale et il faudrait que les pays riches se bougent pour aider ce patelin ! Et dire que nous en Guinée, nous sommes en « paix », avec près de 1500 rivières et fleuves, nous sommes le pays où les habitants prétendent avoir le plus de « Docteurs » ou « Professeurs » au m² et on est dans l’incapacité d’offrir le minimum vitale (se nourrir, se vêtir se loger) à nos familles ! C’est pourquoi, je partage l’approche d’Oury dans la mesure où, aucune élection avec Alpha Condé ne sera transparente. Et lorsqu’on viole un contrat (la constitution), et que les tribunaux sont aux ordres, alors il ne reste plus qu’un soulèvement pour que ça change.
Citer
 
 
+3 #14 keitaM 15-03-2015 00:18

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci pour votre franchise ci-dessus - vous êtes le premier satanique a le reconnaitre enfin...

Koto cette Franchise c'est exactement le model de AST, instrumentaliser tout le peuple pour sa défense personnelle. Apres ils se disent grand homme, audacieux. Tellement peureux qu'ils ne peuvent pas affronter tout seul leurs problèmes. Par contre c'est trop méchant, parce qu'ils (Guinean, AST) instrumentalisent les autres pauvres innocents pour se servir de bouclier. Ce qui est clair cette fois ci AC est directement responsable de tout feu qu'il va allumer en Guinée. Aucune communauté ne va lui défendre. Dieu mettra dans le cœur de tout le monde une haine contre lui et son clan mafieux. Et Dieu mettra de l'Amour entre les filles et fils de Guinée cherchent justice et bonheur pour ce peuple fatigué par ces dirigeants. La vérité va triompher.
Citer
 
 
+5 #13 mamadou saliou bah 15-03-2015 00:00

" Heureusement que vous etes a l'etranger " !
Youssouf Bangoura , vous me faites " froid dans le dos "!
SI Mr BAH OURY ETAIT EN GUINEE , QU'AURIEZ VOUS FAIT DE LUI ?
QUE DIEU NOUS PROTEGE !
Youssouf , vous me faites " PEUR " .
NB : Contre moi , vous ne pouvez rien , mais j'ai peur pour les plus faibles que moi en Guinee ( y'en a bcp )
Citer
 
 
+2 #12 A.O.T. Diallo 14-03-2015 23:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Toute contestation à caractère politique est considérée par nous autres comme une guéguerre entre pheuls et malinkés; chose qui perdure depuis l'avant élections de 2010.

Merci pour votre franchise ci-dessus - vous êtes le premier satanique a le reconnaitre enfin...
Citer
 
 
-7 #11 Youssouf Bangoura 14-03-2015 23:06

Bah Oury, vivre hors de son son pays, n'est jamais facile surtout lorsqu'on est forcé de s'exiler, on comprend votre situation . Je ne vous trouve pas raisonnable lorsque vous dites " en excluant aucune hypothèse y compris celle demandant le départ d'Alpha " . Vous n'êtes pas sans savoir que le président Alpha condé est élu pour 5 ans, et, il n'aura 5 ans que le 21 Décembre de cette année 2015 . Quiconque demande le départ d'Alpha avant cette date, serait dans l'illégalité et passible d'une poursuite judiciaire pour tentative de soulèvement, vous devez bien le savoir . Heureusement que vous à l'étranger .
Citer
 
 
+5 #10 celloumbah 14-03-2015 18:27

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Mr Bah Oury
Vos appels a linsurrection populaire pour chasser Mr Conde du pouvoir nest pas democratique et ceux la meme qui vous heberge et nourrissent ne partageront jamais vos points de vue.Mais votre vision est la votre et cest votre droit.Ce qui reste clair ce sera difficile lalternance mais IL NY AURA JAMAIS DE GUERRE CIVILE EN GUINEE.On y gagnera rien car nulle part il ny a que des leaders laches qui se cachent derriere leur ethnie ou region pour pousser des pions.Il est vrai que nous tirons le diable par la queue et tous les guineens partagent en commun et equitablement la misere,la pauvrete et linsecurite...mais vaut il le coup a appeler a la guerre civile???Les forces en guinee sont equilibrees et vous les hommes politiques le savez mieux que quiconque , vous ne reposez que sur la division ethnique pour vous trouver de la place au soleil..
Je suis desole de lire ces lignes guerrieres qui nont dautres objectifs que LA CONQUETE DU POUVOIR.Vous savez que nos hommes politiques ne se mettent daccord que pour depecer le pays,que pour piller nos deniers mais pour faire avancer la nation ,tout le monde est diviser chacun avec son ego,son ethnie sa region et ses rancoeurs.
Si vous faites comme Alpha le fait,vous ne pourrez jamais mobiliser les gens autour de vous.Vous etes trop violent Mr Bah dans votre langage.Vous netes pas nombreux en guinee a tenir ce langage guerrier et inutile.Un homme politique est celui qui rassemble au dela de sa famille politique,de son ethnie et de sa region.Je serai content de vous entendre vous battre pour fondre UFDG,UFR ,les autres parties de lopposition et les mecontents du RPZ(G) en un parti national que rien ne pourra arreter.Ce fut la force du PDG et du PUP...........mais ca dure pas aussi ,lhistoitre est la pour temoigner...yo sanakou

Ou vous avez lu des lignes qui parle de guerre?? Vous devez vous faire greffé votre cerveau, vous dites autres qu'ils ont la haine ou des rancunes, or c'est vous êtes haineux et dangereux pour la guinée,
Citer
 
 
+1 #9 Ibrahima Bah 14-03-2015 18:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Diallo:
Quel est le parti politique guinéen qui perdrait une élection présidentielle tout en ayant le soutien des acteurs/instutitions suivantes:
L'armée, la cour suprême, l'assemblée nationale, la CENI,un nombre considérable de députés, un électorat non négligeable, l'ensemble des ministres et sous-minitres de l'État, des ambassadeurs de grandes puissances, la RTG, sans oublier tous les moyens financiers et logistiques de l'État ?
La réponse me semble claire: aucun !

Cher frère,
Il Ya un bon Dieu
Citer
 
 
+3 #8 Ousmane Diallo 14-03-2015 17:53

Quel est le parti politique guinéen qui perdrait une élection présidentielle tout en ayant le soutien des acteurs/instutitions suivantes:
L'armée, la cour suprême, l'assemblée nationale, la CENI,un nombre considérable de députés, un électorat non négligeable, l'ensemble des ministres et sous-minitres de l'État, des ambassadeurs de grandes puissances, la RTG, sans oublier tous les moyens financiers et logistiques de l'État ?
La réponse me semble claire: aucun !
Citer
 
 
+6 #7 I. MB. Sow 14-03-2015 17:16

Tout finit bien par arriver un jour, dit-on: voilà enfin la prise de position courageuse, justement équilibrée et responsable que l'on attendait de ce vice-président co-fondateur de l'UFDG. Pourquoi lui et non un autre? Parce que Bah Oury est de tous politiques peuls, entre autres, le seul qui semble avoir bien compris les véritables codes de fonctionnement de la société guinéenne: rien donc de surprenant s'il agace tant dans les milieux de l'opposition que ceux des pouvoirs en place à Conakry, depuis l’ère Conté. Il est en tout cas le seul exilé politique que le pouvoir des Condé ne peut nier. Et cela ne doit rien au hasard dans ce pays où la doctrine la mieux partagée est celle du "Tout sauf un Peul". D’évidence, s'il fallait un déclic à la classe politique et à la société civile guinéenne pour se rendre à l'évidence du chaos social que la gouvernance d'AC réserve au pays, cet appel à un sursaut national de Bah Oury ne manquera pas de faire date. Il faut seulement espérer qu’il interpelle tous les patriotes guinéens épris de paix, de droit et de justice, avant qu’il ne soit trop tard(...)
Citer
 
 
+6 #6 King Koly 14-03-2015 17:12

« L’objectif n’est pas la CENI, c’est de chasser Alpha Condé »
En tout cas. Ce mec dAC n'ira pas a l'issue délections libre ou transparente.
Il mérite d'être chassé comme vous le dites bien Mr Bah.
Chapeau!
Citer
 
 
+6 #5 keitaM 14-03-2015 13:36

Vous devez eviter de prendre ces propos de Bah Oury de "Guerrier". AC est Arrongant et ne reculera devant rien sauf la Violence, malheureusement. Il a créée une tension de plus de 4 ans depuis qu'il est au pouvoir. Là il insulte tout guineen democrate, en forçant de se faire reelire. AC a juste peur que l'on voit sa faiblesse par les elections communales. Les accords du 3 Juillet sont clairs quant à l'engagement de son gouvernement d'indemniser ceux qui ont été pillé et pour les elections communales. Il ne respecte aucun engagement. Quelle va etre la solution selon vous??? Les elections? Alors qu'il organise les communales d'abord s'il aime les guineens; AC doit eviter de mettre ce pays sous tension uniquement pour ses interets egoistes et pour intimider. C'est AC qui fait semblant d'etre guerrier, pas Bah Oury. Les supporters de AC doivent savoir que dans ce Pays, on ne doit plus supporter pas une Personne, mais son projet pour le bonheur de tous.
Il a laissé Ebola se repandre partout en Guinee et en dehors du pays. Et il instrumentalise ça pour dire que Ebola l'a empêche de travailler. Il divise et Organise des Fêtes de CONDE, comme si on est avant le 18 eme siècle. AC pense que les Guinéens sont tous des Moutons et le resteront pour de bon.
Vraiment peu Importe le gagnant, mais le Devoir de tout Intello maintenant c'est d’exiger des élections transparentes sans tentions, à tout prix, pas négociable. Sans les élections transparentes en Guinée, on y vivra jamais en Paix. Plus la peine d'avoir peur d'une personne. cette fois ci ce n'est pas comme en 2010 où AC se cachait derrière les responsabilités d'autres personnes. CEtte fois ci ALPHA CONDE est Responsable Directe de Tout ce qui Arrive en GUINEE. Gare à l'Opposant qui aura peur d'Exiger des élections Normales.
Citer
 
 
+5 #4 Youssouf Soumah 14-03-2015 11:52

M.Bah Oury a parfaitement RAISON dans sa prise de position. En effet, je parie que beaucoup de Guinéens savent qu’Alpha Condé est en matière de gestion gouvernementale la NULLITE incarnée. Mais, sa seule chance c’est d’avoir une opposition qui le laisse faire. Oury a raison, la Guinée peut basculer dans la violence car, la quasi-totalité des Guinéens Soussous, forestiers et Peulhs ont été stigmatisés et pour nos frères Peulhs, ils ont été exclus. Pensez-vous que les Guinéens vont continuer à accepter d’être dans cette misère parce que des incapables maninkas accaparent tous les postes de responsabilités ? Au moins, si les maninkas qui étaient aux affaires avaient des capacités. Malheureusement, ils sont TOUS sans aucune exception la NULLITE absolue à l’image d’Alpha Condé. Ainsi, pour les Guinéens, il est préférable d’aller à la confrontation par TOUS les moyens, que cette confrontation dure 1 an ou 50 ans, mais, ceux qui vivront après, pourront vivre normalement et ceux qui mourront l’auront fait pour que leurs enfants ou petits-enfants ou arrières petits-enfants puissent vivre libre et, leurs enfants ne seront pas jugés pour ceux qu’ils sont (sousous, Peulhs, Forestiers…) mais pour ceux qu’ils feront. La milice pourra intervenir pour Alpha Condé mais, aujourd’hui en Guinée, chacun a sa kalachnikov et chaque Guinéen pourra se défendre.
Citer
 
 
-7 #3 mohamed diaby 14-03-2015 10:27

Mr Bah Oury
Vos appels a linsurrection populaire pour chasser Mr Conde du pouvoir nest pas democratique et ceux la meme qui vous heberge et nourrissent ne partageront jamais vos points de vue.Mais votre vision est la votre et cest votre droit.Ce qui reste clair ce sera difficile lalternance mais IL NY AURA JAMAIS DE GUERRE CIVILE EN GUINEE.On y gagnera rien car nulle part il ny a que des leaders laches qui se cachent derriere leur ethnie ou region pour pousser des pions.Il est vrai que nous tirons le diable par la queue et tous les guineens partagent en commun et equitablement la misere,la pauvrete et linsecurite...mais vaut il le coup a appeler a la guerre civile???Les forces en guinee sont equilibrees et vous les hommes politiques le savez mieux que quiconque , vous ne reposez que sur la division ethnique pour vous trouver de la place au soleil..
Je suis desole de lire ces lignes guerrieres qui nont dautres objectifs que LA CONQUETE DU POUVOIR.Vous savez que nos hommes politiques ne se mettent daccord que pour depecer le pays,que pour piller nos deniers mais pour faire avancer la nation ,tout le monde est diviser chacun avec son ego,son ethnie sa region et ses rancoeurs.
Si vous faites comme Alpha le fait,vous ne pourrez jamais mobiliser les gens autour de vous.Vous etes trop violent Mr Bah dans votre langage.Vous netes pas nombreux en guinee a tenir ce langage guerrier et inutile.Un homme politique est celui qui rassemble au dela de sa famille politique,de son ethnie et de sa region.Je serai content de vous entendre vous battre pour fondre UFDG,UFR ,les autres parties de lopposition et les mecontents du RPZ(G) en un parti national que rien ne pourra arreter.Ce fut la force du PDG et du PUP...........mais ca dure pas aussi ,lhistoitre est la pour temoigner...yo sanakou
Citer
 
 
-16 #2 KABA 14-03-2015 09:15

Merci monsieur BAH. Vous montrez encore une fois que vous ne comprenez rien à la réalité du pays. Mais le peuple ne pardonnera plus de pagailles aux couleurs égoïste.
Citer
 
 
-19 #1 Guinean 14-03-2015 02:45

Il parle trop lui sans vraiment rien dire. Qu'il rentre maintenant pour déclencher son intifada mort né. Vous avez ethnicisé le debat politique en guinée. Des mouvements de masse désethnicisés à la 2006 ou 2007 ne sont pas faisables à l'heure actuelle en guinée. Toute contestation à caractère politique est considérée par nous autres comme une guéguerre entre pheuls et malinkés; chose qui perdure depuis l'avant élections de 2010.
Citer