Me Jean Baptiste Haba : « Dadis est au courant de l’attaque qui m’a visé et il est très inquiet »

Facebook Imprimer    

 

HABA_Jean_Baptiste_Jocamey_01Moins d’une semaine après l’assassinat de l’ancien ministre de la Jeunesse, Thierno Aliou Diaouné par des individus qui courent toujours, Me Jean Baptiste Jocamey Haba, avocat au Barreau de Guinée vient à son tour de faire l’objet d’une tentative d’assassinat, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février. La victime que nous avons rencontrée, retrace le film de cette attaque qui s’est déroulée dans la commune de Ratoma.

Le Démocrate : Vous avez été victime d’une attaque mercredi, dans la banlieue de Conakry, et votre voiture a été emportée par les agresseurs. Pouvez-vous revenir sur les faits ?

Me Jean Baptiste Haba : Je vous confirme que j’ai été effectivement attaqué hier nuit (ndlr : mercredi 11 février), entre 21h et 21h 30 par des inconnus, qui étaient lourdement armés, puisqu’ils possédaient bien des armes blanches mais également des armes de guerre. L’attaque a eu lieu en face du domicile de celui qui m’accompagnait, le Dr Malo. Il est le président fondateur de l’université qu’on appelle UDECOM à N’Zérékoré. Il vit au Canada et il est actuellement en Guinée, uniquement pour une tournée dans la sous-région ouest africaine. J’ai été attaqué au moment où je devais stationner. Dr Malo a préféré que je prenne une position de départ. C’est là que j’ai vu qu’un véhicule m’avait bloqué devant et un autre véhicule 4x4, justement rempli de ceux qui m’ont attaqué, est venu à toute allure et m’a également bloqué par derrière. J’ai eu juste le temps de m’arrêter et du coup, ce sont des coups de poing qui pleuvaient sur moi. J’ai entendu un premier coup de feu, je pensais que Dr Malo qu’on avait fait descendre et dépouillé de tous ses objets, avait été assassiné. Cela m’a donné une force, j’ai commencé aussi à me battre. Puisque je ne pouvais pas descendre du véhicule. On voulait m’assommer là, j’ai réussi à ôter ma ceinture de sécurité. J’ai réussi à ouvrir la portière, ce qui m’a d’ailleurs aidé, puisque c’est avec la porte que j’ai pu taper très fort les personnes qui m’ont attaqué avec tous les coups. J’ai eu la main gauche enflée, l’annulaire qui est notamment entorsé, le plat du pied qui a plusieurs plaies. Ça s’est passé vite, il y a eu deux ou trois coups de feu ; quand tout le monde a fui. Et en ce moment pour moi, Dr Malo était assassiné. Donc, moi-même je cherchais un abri. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé dans une cour d’à côté. C’est là que j’ai compris, que j’étais plutôt à côté de chez lui. Bien que connaissant déjà cette localité. Les gens m’ont raccompagné, j’ai plutôt retrouvé Dr Malo, qui pleurait, pensant que j’étais déjà mort. C’est Dieu qui nous a sauvés. Je rappelle tout simplement que personnellement, je suis déjà menacé depuis longtemps, depuis le mois de septembre 2014, j’étais déjà menacé de mort.


Peut-on connaître les raisons ?

Pour moi, pour le mois de septembre, c’était tout simplement lié au dossier du 28 septembre. Puisque je suis l’avocat du président Dadis Camara, qui à l’époque des faits était le président de la République de Guinée. J’avais fait plusieurs déclarations pendant ce temps-là, aussi bien au niveau de la presse privée nationale qu’au niveau de la presse internationale. J’avais fait plusieurs déclarations parce que j’avais reçu plusieurs menaces de mort. Les gens m’avaient fait comprendre qu’ils savaient où je dormais. Ils connaissaient le nombre de personnes qui sont chez moi. Ils savaient l’itinéraire que j’empruntais en sortant de chez moi. Ils savaient les heures auxquelles je quitte chez moi, les heures auxquelles je rentre chez moi. Ma peur m’avait poussé à rencontrer en ce moment-là, l’avocat général de l’époque Me Fernandez, qui est actuellement procureur général près la Cour de Kankan. Il m’a demandé de prendre cela au sérieux. Il m’avait conduit auprès du directeur national de la police judiciaire, Monsieur Morgan pour un entretien. L’entretien n’avait pas eu lieu effectivement, mais l’avocat général de l’époque avait suggéré de mettre à ma disposition des gardes du corps. Mais moi, je lui avais dit que ce n’était pas nécessaire et que je ne voudrais pas attirer l’attention sur moi. J’ai préféré rester comme cela. Maintenant, je ne sais pas, si ces faits sont liés. Ce que je sais par contre, cette attaque était préparée et j’ai été suivi. Et la façon dont ils sont venus vers moi, ce sont vraiment des professionnels et ils ne venaient pas pour le véhicule, qu’ils ont emporté, une RAV4 blanche immatriculée RC 2377 Z. Ils l’ont emportée avec tout son contenu : mes téléphones, ma robe noire, les dossiers d’ECONBANK Guinée, des numéraires. Je ne peux pas énumérer là où je suis maintenant. Je sais tout simplement que c’étaient des professionnels.


Vous avez fait savoir que votre collègue Dr Malo vous avait demandé de placer votre véhicule en position de départ. Est-ce à dire qu’il savait déjà que vous étiez suivi ?

Non, je ne crois pas, personne ne pouvait imaginer cela et c’est quelqu’un qui tient beaucoup à moi. Donc, il a estimé que comme c’était la nuit et que je devais retourner, il voudrait vraiment rester devant sa cour et quand il me voit partir, il est content. C’est pourquoi d’ailleurs il est resté avec moi pour tourner. Je me dis qu’à partir de ce moment-là, les gens qui me suivaient sûrement ont compris que, ce monsieur n’était peut-être pas prêt à me laisser. Pour eux, il fallait forcément passer à l’attaque, parce que si je prenais seulement l’allure, ils ne m’auraient pas retrouvé. Bien vrai, qu’il n’y avait pas de courant. Mais les gens étaient là, les gens passaient, il n’y avait pas forcement une crainte aussi énorme pouvant l’amener à penser qu’on serait peut-être victime d’une telle tentative d’assassinat. J’appelle cela tentative d’assassinat, parce que des gens qui viennent, qui se préparent et bondissent sur toi et t’empêchent de sortir du véhicule. Il voulait me tuer à bord du véhicule, d’ailleurs et c’était prémédité. Parce qu’ils m’ont suivi, c’était un guet-apens qu’ils avaient tout simplement monté.

 
A ce moment est-ce que les services de sécurité ou la population sont venus à votre secours ?

Oui, j’ai quand même contacté plusieurs commissaires la nuit et un certain nombre de chefs d’escadron. Et j’ai même contacté la BRB (Brigade de répression du banditisme) de Kipé. L’unité qui s’occupe spécialement de ce genre de crime. Cette unité est restée quand même en contact avec moi toute la nuit. Elle a même pris ma voix pour faire passer au niveau de leur radio de transmission. Je crois, ils doivent avoir un système pour les différents points de contrôle. Et ce matin (ndlr : jeudi 12 février), nous avons parlé. Je suis en train de préparer une plainte contre X, que je vais adresser au procureur de la République, pour tentative d’assassinat. Egalement préparer un courrier, que je vais adresser à mon bâtonnier. Qui est celui qui d’abord assure, pour moi, ma protection en République de Guinée. Pour le moment ce sont des démarches que j’ai menées. Aujourd’hui ou demain, je vais essayer de faire les examens cliniques. Parce que, j’ai quand même mes mains qui sont entorsées, les pieds me font mal.


Quel est l’état de santé de votre collègue Dr Malo ?

Il va bien, c’est paradoxal, et il n’a que des égratignures, quelqu’un qui reçoit des balles et il n’a que des égratignures, c’est vraiment paradoxal.


Comment expliquez-vous cela, c’est mystique ou quoi ?

Je ne peux vous le dire, il est le seul à pouvoir expliquer cela, pas moi. Pour moi, croyant que je suis, je dis que c’est un miracle de Dieu. Parce que, je ne devrais pas vivre maintenant, là, n’eût-été la seule volonté de Dieu. Parce que tout était téléguidé par ceux-là qui sont venus attenter à ma vie. Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de tentative d’assassinat. Mais ce sont d’autres personnes qui vous parleraient d’assassinat. Moi, je serai peut-être à la morgue. J’ai tout simplement peur maintenant, là où je suis assis, parce que je sais que ma sécurité n’est pas assurée.


Est-ce que votre client le président Dadis est au courant de ce qui vous est arrivé?

Tout naturellement, nous avons parlé la nuit, il est inquiet comme moi. Il est vraiment inquiet comme moi.


Quelle disposition allez-vous prendre maintenant, afin d’éviter ce genre de situation ?

J’ai une seule force, moi, ma force, c’est la loi. Vous savez je suis un individu comme vous. Moi je n’ai pas d’arme, j’utilise la loi en posant plainte et quand je dépose une plainte, ça oblige les personnes qui ont la charge de pouvoir agir dans ce sens. C’est à eux d’ouvrir au moins des enquêtes, si nécessaire d’ouvrir une information et on verra ce qui s’en suivra. Mais moi, je n’ai pas d’arme, je ne peux que m’en tenir à la loi et au conseil qu’on va me donner. Dieu m’a déjà sauvé, ça veut dire que je vais encore vivre pendant longtemps. Ceux qui ont voulu ôter ma vie la nuit d’hier (ndlr : mercredi 11 février), ont tort. Ils ne le pourront pas, ils peuvent aller se préparer, ils ne pourront jamais. Dieu seul m’a donné la vie, Dieu seul peut ôter ma vie.


Propos recueillis
par Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #36 shams deen 25-02-2015 14:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Shams Deen,
Je me dois d,etre tres clair et franc avec vous. Vous etes un malfrat masque de mauvaise foi et nuisible pour la societe guineenne. Ceci est mon dernier mot.

Au plaisir donc.
Citer
 
 
+4 #35 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 25-02-2015 11:45

Shams Deen,
Je me dois d,etre tres clair et franc avec vous. Vous etes un malfrat masque de mauvaise foi et nuisible pour la societe guineenne. Ceci est mon dernier mot.
Citer
 
 
-2 #34 shams deen 25-02-2015 10:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Shams Deen,
Ou sont les reponses a mes questions. Moi j,ai horreur du verbiage inutile. Pourquoi doutez-vous que des gens se disent menaces. Voulez-vous juste entendre dire qu,on a tue untel ou une telle. Enfin de compte, je repete ce que j,ai deja dit : ou vous etes un des malfrats ou le ou l,un des commanditaires de ce crapuleux attentats ou alors vous etes de tres mauvaise foi.

Je pense que vous vous présenter comme un inquisiteur parce qu'un vulgaire inconnu se dit victime d'un délit et pour vous tous ceux qui exprime des doutes sont donc des 'malfras' .
Ssachez que l'incivilité dont vous faites preuve en dit long sur votre intellect miné par la haine et une frustration qui résulte de votre manque de sérénité.
Moi je suis libre d'exprimer des réserves sur tout ce qui se présente a moi,n'en déplaise aux éternels frustrés.
En attendant bien des esprits malins se plaisent a se voir menacer ,c'est mon point vu.
Nous ne sommes pas en Afrique du sud.
Citer
 
 
+5 #33 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 24-02-2015 22:36

Shams Deen,
Ou sont les reponses a mes questions. Moi j,ai horreur du verbiage inutile. Pourquoi doutez-vous que des gens se disent menaces. Voulez-vous juste entendre dire qu,on a tue untel ou une telle. Enfin de compte, je repete ce que j,ai deja dit : ou vous etes un des malfrats ou le ou l,un des commanditaires de ce crapuleux attentats ou alors vous etes de tres mauvaise foi.
Citer
 
 
-5 #32 shams deen 24-02-2015 10:03

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Heureux, celui qui se compare au pays qui a le plus de crimes au monde pour se satisfaire de l’insécurité dans son pays !

Je ne suis pas heureux de comptabiliser un seul crime mais par contre je me réjouis de savoir que mon pays n'est pas le pays qui enregistre le plus de crimes divers et est rarement cité dans le registre de pays violent.
L'essentiel ici est savoir oui ou non notre pays enregistre plus de crimes ou pas.
Oui la Guinée n'est pas l'Afrique du SUD, nous ne marchons pas en guinée avec les gardes civils partout comme à LEGOS.
Oui les maisons ne sont pas "BUNJKERISER" comme c'est le cas en Afrique du sud.
@ POKPA
Le doute est permis pour tout le monde, notre pays vit dans la rumeur ou des rumeurs installant ainsi un climat de stress permanent pour je ne sais quelle raison.
Certes la guinée n'est un pays propre tout comme d'ailleurs d'autres pays, mais le climat que tente d'installer les gens est un peu malsain et cela s'appelle PSYCHOSE.
Apres le meurtre de TAD, c’est dansa kourouma qui se présente tout bonnement que les voleurs sont parti chez lui et volé des choses, puis salmana qui se dit menacer, combien de guinéens sont victimes de vols tous les jours voir même de meurtres sur nos routes.
Citer
 
 
+5 #31 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 23-02-2015 23:46

Shams Deen,
En quoi doutez-vous de la credibilite de ce type. Le connaissiez-vous avant. L,avez-vous revu dans sa voiture dont il donne le numero d,immatriculation. A l,instant ou nous sommes, savez-vous ou est cette voiture, une RAV 4 immatriculee RC 2377 Z. Avez-vous posez des questions a son compagnon dont il cite comme temoin. Etiez-vous ensemble le mercredi 11 fevrier entre 21 heures et 21 heures 30 minutes. Si vous voulez que je vous prenne vraiment au serieux, dites-moi exactement pourquoi doutez-vous malgre toutes les preuves fournies.
Citer
 
 
+3 #30 A.O.T. Diallo 23-02-2015 22:25

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
De toutes les façons ce genre d'atmosphère on en connait depuis.....

depuis...Satan Toure...
Citer
 
 
+3 #29 A.O.T. Diallo 23-02-2015 22:23

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ce que je sais actuellement, se déclarer menacer est dans l’air du temps, des députés se disent menacés, des commerçants, des gens de la société civile le font a tout va comme si le pays était vraiment en guerre ou dans je ne sais quoi. Nous ne sommes quand même pas l’AFRIQUE DU SUD..

Heureux, celui qui se compare au pays qui a le plus de crimes au monde pour se satisfaire de l’insécurité dans son pays !
Citer
 
 
-5 #28 shams deen 23-02-2015 17:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Doit-on comprendre que la sécurité est le bien le plus précieux en Guinée, et qu'on n'y meure que d'ébola ?
Prévention, répression même combat ?
Si des gens affabulent et se ridiculisent, où est votre problème ?

Mon point de vue sur cette affaire ou atmosphère de je suis menacé est un commerce malsain.
J'ai été en Afrique du sud et je sais c'est quoi l'insécurité dans une ville comme DURBAN, RICHARD BAY et JBRG.
Je dis bien que la GUINEE malgré tout est loin derrière les pays qui nous en tour en matière de insécurité.
De toutes les façons ce genre d'atmosphère on en connait depuis.....
Citer
 
 
+3 #27 Gandhi 23-02-2015 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Nous ne sommes quand même pas l’AFRIQUE DU SUD.

Doit-on comprendre que la sécurité est le bien le plus précieux en Guinée, et qu'on n'y meure que d'ébola ?
Prévention, répression même combat ?
Si des gens affabulent et se ridiculisent, où est votre problème ?
Citer
 
 
+4 #26 MAMADI dioubaté 23-02-2015 11:45

Je n'ai pas l'habitude de polémiquer avec des personnes qui font la culture de la dictature et qui n'ont cure de la vie humaine.
Monsieur King Koly je me bats pour le respect de la vie humaine dans mon pays,Dadis l'a violé en envoyant ses soudarts au stade du 28 Septembre pour violer des femmes et embrocher certaines dont la première petite fille de ma mère qui nous a laissé huit enfants voulez-vous que nous chantions les louanges d'un tel criminel?
Lorsque vous parlez du professeur c'est mal me connaître nous le ferons partir en 2015 pour récupérer notre pays soyez en sûr cela se fera.
Un conseil il faudrait jamais suivre un criminel fusse être votre frère de même père même mère.
Citer
 
 
-4 #25 shams deen 23-02-2015 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Shams Deen,
Le doute est permis dans toute chose. Mais dans ce cas de figure avec preuve a l,appui, il n,y avait pas place a douter. De deux choses l,une, soit vous soutenez l,acte ou alors vous etes de mauvaise foi. J,ai des raisons de penser que dans votre cas, il est plus plausible de dire que vous soutenez cet acte parce que vous-meme le prouvez en disant que ce genre de chose ne cree pas d,emoi chez vous.

Je doute de la crédibilité de ce que dit ce type .En quoi douter d'une chose peut être interpréter comme un soutient ou sympathie envers l'auteur d'un délit jusqu'à ce que l'on me traite des "noms" qui ne vous gênent pas, je me sens toujours malheureux quand je blesse une personne par la parole a plus forte raison physiquement.
De toutes les façons, je n'ai jamais eu de satisfaction et ne compte pas en avoir parce que x ou y a subit un malheur.
Ce que je sais actuellement, se déclarer menacer est dans l’air du temps, des députés se disent menacés, des commerçants, des gens de la société civile le font a tout va comme si le pays était vraiment en guerre ou dans je ne sais quoi. Nous ne sommes quand même pas l’AFRIQUE DU SUD.
Et dans ces conditions je suis en droit de prendre avec des pincettes les affirmations toutes faites.
Nous ne sommes pas dans un pays ou la culture de la dénonciation du voisinage ou d’éventuels témoins est une réalité.
Comment croire dans ce cas a tout le monde, même des gens de moindres importances se trouvent menacés.
Travaillons à stabiliser le pays dans l’intérêt de tous les fils du pays même s’il a pour nom shamas deen.
J'aime seulement la VERITE.
Citer
 
 
+2 #24 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 22-02-2015 18:44

Shams Deen,
Le doute est permis dans toute chose. Mais dans ce cas de figure avec preuve a l,appui, il n,y avait pas place a douter. De deux choses l,une, soit vous soutenez l,acte ou alors vous etes de mauvaise foi. J,ai des raisons de penser que dans votre cas, il est plus plausible de dire que vous soutenez cet acte parce que vous-meme le prouvez en disant que ce genre de chose ne cree pas d,emoi chez vous.
Citer
 
 
-3 #23 shams deen 22-02-2015 16:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Shams Deen,
Continuez de douter ou plus exactement de regretter d,avoir cette fois-ci echoue votre sale besogne. Quant a moi je continue de douter que vous soyiez l,un de ces malfrats ou le commenditaire de ce cette crapuleuse tentative d,assassinat. Une chose reste certaine, tot ou tard vous serez demasquez et mis hors d,etat de nuire, vous et vos complices parce que vous n,avez pas de place dans la cite.

Pokpa
Je suis comme tout citoyen libre de douter ou en tout cas celui qui ne vois rien de bien dans une tragédie même si l'intéressé s'appelle pokpa .
Ce qui peut provoquer un émoi chez n'est certainement pas ce genre de chose.
Il ne me viendra jamais a l'idée de penser un instant de vous traiter de malfras sachez seulement que je suis un homme libre avec tout ce cela signifie.
@Celloum
Je vous dis et répète que vous n'êtes pas un ennemi même si vous étés avocat de pokpa qui ignore que notre droit positif me reconnais le droit de douter .
Citer
 
 
+2 #22 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 22-02-2015 16:25

Shams Deen,
Continuez de douter ou plus exactement de regretter d,avoir cette fois-ci echoue votre sale besogne. Quant a moi je continue de douter que vous soyiez l,un de ces malfrats ou le commenditaire de ce cette crapuleuse tentative d,assassinat. Une chose reste certaine, tot ou tard vous serez demasquez et mis hors d,etat de nuire, vous et vos complices parce que vous n,avez pas de place dans la cite.
Citer
 
 
+1 #21 celloumbah 22-02-2015 12:19

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Celloum je ne sais pas si un jour vous m'aavez lu ici ou je de signais x ou y comme ennemi tout comme il est facile de vous lire ici ou vous appelé au KO parce que vous avez une frustration
Encore une fois dites a votre client que je doute moi et cela n'a strictement rien de honteux.
J'ai suffisamment d'attaches partout en guinée pour ne pas te voir en ennemi.

Vous parlez de quel "client" ?? si vous croyez que je suis client à cet avocat vous vous trompez (je ne le connais même pas), c'est déjà le K.O en guinée, c'est une mafia soutenue par quelques extrémistes qui est au pouvoir.
Citer
 
 
-2 #20 shams deen 22-02-2015 01:59

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Ou vous délurez peut être?? D'ailleurs je n'ai même pas compris ce que vous voulez me dire (mais je vous en veux pas on est samedi aujourd’hui lol ......). Vous parlez de client (de quel client vous faites allusion??), vous devez arrêter de faire la différence entre les guinéens ou de prendre les autres comme vos ennemis, à votre place j'aurais même honte d’écrire ce que j'ai lu sur votre commentaire,

Celloum je ne sais pas si un jour vous m'aavez lu ici ou je de signais x ou y comme ennemi tout comme il est facile de vous lire ici ou vous appelé au KO parce que vous avez une frustration
Encore une fois dites a votre client que je doute moi et cela n'a strictement rien de honteux.
J'ai suffisamment d'attaches partout en guinée pour ne pas te voir en ennemi.
Citer
 
 
-2 #19 shams deen 22-02-2015 01:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Shams Deen,
La seule chose que j'attends de vous c'est votre identité et votre adresse complètes : ville, quartier, numéro de rue et de téléphone, code postal pour que je puisse demander au Procureur de la République une enquête judiciaire contre vous. Vous êtes allez trop loin au point de douter d'une tentative d'assassinat. Votre doute n'est pas pardonnable. C'est assimilable à une complicité active. C'est que vous en savez quelque chose. Alors, je ne retire aucun mot de mon commentaire précédent. Je n'attends plus que ce que je vous ai demandé.

Eh beh n'attend le votre pour connaitre celui qui veut l'envoyé en justice parce que je doute. Merde alors.
Citer
 
 
+2 #18 Pokpa Holomo Lamah 21-02-2015 22:54

Shams Deen,
La seule chose que j'attends de vous c'est votre identité et votre adresse complètes : ville, quartier, numéro de rue et de téléphone, code postal pour que je puisse demander au Procureur de la République une enquête judiciaire contre vous. Vous êtes allez trop loin au point de douter d'une tentative d'assassinat. Votre doute n'est pas pardonnable. C'est assimilable à une complicité active. C'est que vous en savez quelque chose. Alors, je ne retire aucun mot de mon commentaire précédent. Je n'attends plus que ce que je vous ai demandé.
Citer
 
 
+4 #17 celloumbah 21-02-2015 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Celloum je pense que vous avez un problème de vision ou de compréhension.
Alors mon cher il faut lire bien que Dadis est supposé responsable donc il est pour le moment présumé ou que sa responsabilité reste a établir.
Par ailleurs dit a ton client pokpa qu'il a suffisamment délirer ici pour qu'il soit traner devant les juridictions d'un pays normal.
C'est dans l'air du temps comme il se passe ailleurs pour se faireun peu de pub.

Ou vous délurez peut être?? D'ailleurs je n'ai même pas compris ce que vous voulez me dire (mais je vous en veux pas on est samedi aujourd’hui lol ......). Vous parlez de client (de quel client vous faites allusion??), vous devez arrêter de faire la différence entre les guinéens ou de prendre les autres comme vos ennemis, à votre place j'aurais même honte d’écrire ce que j'ai lu sur votre commentaire,
Citer
 
 
+5 #16 King Koly 21-02-2015 18:00

Malheureusement pour Me Haba et tant d'autres qui y espèrent, on est dans un pays ou il n'existe pas de LOI, ou si elle existe ne s'applique pas.Reglement sur reglement de compte.
Je SOUSCRIS donc aux TALIONS!
Citer
 
 
-4 #15 shams deen 21-02-2015 17:58

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Qu'est ce que vous voulez raconter? Vous parlez de victimisation, étant donné que le Monsieur (l'avocat ) a subit des violences et qu'ils ont même pris sa voiture, si c’était votre frère, cousin,tonton,.... auriez vous dit la même chose?? Qui vous a dit que DADIS est coupable ( quel tribunal a juger Dadis pour que vous affirmer qu'il est coupable)??? Il y a une différence entre responsable et coupable, c'est facile pour vous de s'attaquer aux personnes qui n'ont rien avoir avec malheurs de la guinée,

Celloum je pense que vous avez un problème de vision ou de compréhension.
Alors mon cher il faut lire bien que Dadis est supposé responsable donc il est pour le moment présumé ou que sa responsabilité reste a établir.
Par ailleurs dit a ton client pokpa qu'il a suffisamment délirer ici pour qu'il soit traner devant les juridictions d'un pays normal.
C'est dans l'air du temps comme il se passe ailleurs pour se faireun peu de pub.
Citer
 
 
-4 #14 shams deen 21-02-2015 17:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Shams Deen,
On ne peut pas etre cynique jusqu,au point de mettre en doute ce que raconte cet avocat. Il parle de tire de feu, de voiture volee avec numero d,immatriculation a l,appui et tout ca ne vous dit rien. A vrai dire et a vous ecouter, je parie que vous faites suremement partie des de ces malfrats ou de leurs complices qui ont failli tuer ce monsieur et son compagnon d,infortune. Heureusement pour vous, vous ecrivez sous anonymat, sinon je demanderais personnellement au Procureur de la Republique de mener une enquete judiciaire contre vous. Si vous doutez de ma determination, donnez votre vraie identite et vous verez la suite.

Pokpa
Un peu de respect,je ne me souvient pas d'avoir traité un d'entre nous de cynique ou malfras ,non monsieur qu'un vulgaire avocat se dit menacé devienne une autre preuve de harcèlement est uneffaçon de se donner une importance qui n'existe pas.
C'est dans l'air du temps selon moi,quant on est en mal de notoriété on peut s'en inventer pour que l'on braque les projecteurs sur soi .
Du haut de votre niveau d'instruction vous n'avez aucune gène de voir tout en ethnie est je crois une misère.
Enfin sachez que je suis de loin au dessus de tout ce qui peut vous éblouir .
Au webmaster de me publier comme ce pokpa a été publier .
Citer
 
 
+3 #13 King Koly 21-02-2015 17:26

Apres avoir planifie sa mort sans succes, on fait recours a celui de son avocat.Yako!
Quii veut noyer ce Poisson?
Au Sir Dioubate
On parlera de DADIS et pour toujours meme apres sa mort!
Surtout n'oubliez pas mettre un accent particulier sur cette donzocratie de la terreur d'un Prof ethno incompetent et haineux(avec le "NOUS"), qui ternit l'images de notre pays a travers des assassinats et agressions physiques a travers tout le pays.Au contraire, on s'enfonce!
Bien a vous et...tout autre escadron de la mort.
Citer
 
 
+7 #12 MAMADI dioubayé 21-02-2015 12:39

Cette agression sur un avocat est intolérable doit être comdamné fermement cependant je vous conjure maître de ne plus parler de Dadis.
J'ai perdu ma nièce au stade du 28 Septembre sous Dadis elle a laissé huit enfants et jusqu'à présent point de justice alors parler nous de votre agression et que Dadis la sache ou non le peuple de Guinée attend de lui une explication claire sur les crimes survenus sous son règne.
Bon retablissement!je vous jure que nous ne tolérons plus la culture nostalgique des dictatures dans notre pays en 2015 le peuple se mettra au travail débarrasé du professeur pour préparer l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants pour que l'histoire retienne quelque chose de nous c'est le sens de la vie si non la vie n'a pas de sens.
Citer
 
 
+6 #11 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 21-02-2015 12:05

Shams Deen,
On ne peut pas etre cynique jusqu,au point de mettre en doute ce que raconte cet avocat. Il parle de tire de feu, de voiture volee avec numero d,immatriculation a l,appui et tout ca ne vous dit rien. A vrai dire et a vous ecouter, je parie que vous faites suremement partie des de ces malfrats ou de leurs complices qui ont failli tuer ce monsieur et son compagnon d,infortune. Heureusement pour vous, vous ecrivez sous anonymat, sinon je demanderais personnellement au Procureur de la Republique de mener une enquete judiciaire contre vous. Si vous doutez de ma determination, donnez votre vraie identite et vous verez la suite.
Citer
 
 
+4 #10 celloumbah 20-02-2015 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est dans l'air du temps mon cher POKPA, Quant on a rien à faire ou en manque on peut se créer un évènement non.
Ce n’est pas une première. Il y a tellement d'avocats au pays que notre fameux avocat se croit aussi dans l'obligation de voir des menaces partout. Il se dit défenseur de DADIS ou est le problème?
Non, la victimisation ca suffit maintenant.
DADIS est supposé d'etre responsable des crimes commis au stade et d'autres qui sont accusés comme lui sont libres de leurs courses a cky;leurs avocats pareil pourquoi on s'en prendrai a un "avocat" qui peine a avoir des clients?

Qu'est ce que vous voulez raconter? Vous parlez de victimisation, étant donné que le Monsieur (l'avocat ) a subit des violences et qu'ils ont même pris sa voiture, si c’était votre frère, cousin,tonton,.... auriez vous dit la même chose?? Qui vous a dit que DADIS est coupable ( quel tribunal a juger Dadis pour que vous affirmer qu'il est coupable)??? Il y a une différence entre responsable et coupable, c'est facile pour vous de s'attaquer aux personnes qui n'ont rien avoir avec malheurs de la guinée,
Citer
 
 
-3 #9 shams deen 20-02-2015 14:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Shams Deen,
Voulez-vous dire que ce monsieur a menti ou quoi ?

C'est dans l'air du temps mon cher POKPA, Quant on a rien à faire ou en manque on peut se créer un évènement non.
Ce n’est pas une première. Il y a tellement d'avocats au pays que notre fameux avocat se croit aussi dans l'obligation de voir des menaces partout. Il se dit défenseur de DADIS ou est le problème?
Non, la victimisation ca suffit maintenant.
DADIS est supposé d'etre responsable des crimes commis au stade et d'autres qui sont accusés comme lui sont libres de leurs courses a cky;leurs avocats pareil pourquoi on s'en prendrai a un "avocat" qui peine a avoir des clients?
Citer
 
 
+5 #8 Koto Saliou Fadi 19-02-2015 23:18

Mr Teliwel: Si la loi ne joue pas son rôle (justice pour tous). Il faut appliquer la loi de Talion (légitime ou auto défense).
Citer
 
 
+6 #7 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 19-02-2015 00:25

Shams Deen,
Voulez-vous dire que ce monsieur a menti ou quoi ?
Citer
 
 
+5 #6 Bah 18-02-2015 23:06

"L'avocat de Dadis n'a rien avoir avec ce qui s'est passé au stade du 28 septembre ( ceux qui ont des problèmes avec Dadis peuvent régler leurs problèmes avec lui),on ne peut que regretter ce qui lui est arrivé, ce Monsieur ne défend et n'a pas defendu que Dadis en guinée"
Qui a parlé du mal ou du bien de cet avocat?
Je pense que vaut mieux lire et comprendre avant de réagir?
Citer
 
 
+16 #5 amadudialamba 18-02-2015 21:01

A l'état actuel de l'évolution de ce sombre dossier (très timide), qui a intérêt a tuer ou a effrayer ce pauvre avocat ? Puisqu'il n'y a même pas eu inculpation, ni jugement a plus fortes raison acquittement ou condamnation. Qui sait même s'il y a enquête en cours ? Monsieur ''Jacques verges de Guinée'' ne doit pas designer hâtivement ses agresseurs, s'il n'a pas pu les identifier physiquement. Puisqu'ils peuvent provenir de partout. Surtout de ceux qui en savent beaucoup sur ce qui s'est réellement passé ce 28 septembre. En tout cas, ces derniers ont plus a cacher que ceux qui en veulent savoir. Les familles des victimes, elles, ne cherchent qu'a savoir qui sont les vrais commendataires, les auteurs étant en moitié connus.
Citer
 
 
+10 #4 celloumbah 18-02-2015 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
"Dadis est au courant de l'attaque qui m'a visé et il est très inquiet". Comme il est au courant du massacre au stade du 28 Sept, là aussi il est inquiet de son sort. Alors double inquiétude pour cet autre assassin.

L'avocat de Dadis n'a rien avoir avec ce qui s'est passé au stade du 28 septembre ( ceux qui ont des problèmes avec Dadis peuvent régler leurs problèmes avec lui),on ne peut que regretter ce qui lui est arrivé, ce Monsieur ne défend et n'a pas defendu que Dadis en guinée,
Citer
 
 
+12 #3 Teliwel 18-02-2015 18:10

Même s'il est l'avocat d'un criminel, il faut dire qu'il doit être protéger par les lois de la république. Je ne suis pas d'accords avec ceux qui pensent qu'il faut forcement abattre tous les criminels. Seul la loi doit leur confondre et leur sanction doit venir de là seulement.
Citer
 
 
-7 #2 shams deen 18-02-2015 16:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
"Dadis est au courant de l'attaque qui m'a visé et il est très inquiet". Comme il est au courant du massacre au stade du 28 Sept, là aussi il est inquiet de son sort. Alors double inquiétude pour cet autre assassin.

Bah
Il faut comprendre les gens, moi-même je suis menacé, hier un vent a soufflé fort à coté de ma maison.
Citer
 
 
+3 #1 Bah 18-02-2015 11:52

"Dadis est au courant de l'attaque qui m'a visé et il est très inquiet". Comme il est au courant du massacre au stade du 28 Sept, là aussi il est inquiet de son sort. Alors double inquiétude pour cet autre assassin.
Citer