« Errements » de Jean-Marie Doré, gestion du secteur des GSM, du PAC et d’EDG : les vérités de Mohamed Lamine Kaba

Facebook Imprimer    

 

KABA_Mohamed_Lamine_01Mohamed Lamine Kaba, le leader du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL), ancien proche d’Alpha Condé, jette un pavé dans la marre des entreprises d’Etat, dont l’ARPT, le port autonome de Conakry, EDG, pour leur gestion « opaque Â», selon lui. Il profite de cet entretien aussi pour titiller la mouvance présidentielle et l’ancien Premier ministre Jean-Marie Doré…

L’indépendant : Vous multipliez de plus en plus vos sorties contre le pouvoir. Est-ce parce qu’il n’y a pas eu de médiation entre vous et Alpha Condé, que vous avez longtemps servi avant de claquer la porte ?

Mohamed Lamine Kaba : Ce n’est pas une question de médiation. C’est plutôt une question d’exigence. Et tant que ces exigences ne sont pas respectées, notre parti ne va pas coopérer avec lui. Vous savez, nous avons soutenu le professeur Alpha Condé avec un certain nombre de valeurs. Lorsque nous savons qu’il y a des personnes qui sont poursuivies pour avoir trempé dans de graves violations des droits humains, comme les massacres du 28 septembre, relevant des crimes contre l’humanité, qui travaillent avec Alpha Condé, nous ne pouvons pas accepter de coopérer avec lui. Pour autant que ces mêmes vautours, qui sont autour de lui, pillent notre économie.

Nous voyons les mêmes pratiques qui avaient prévalu sous le régime de Lansana Conté, continuer sous le régime d’Alpha Condé. Des pratiques que nous avons combattues sous le régime de Dadis, également. Si les vautours refont surface, donc pour nous, il n’est pas possible de coopérer avec lui, tant qu’il est associé à ceux dont les manifestants de 2007 avaient réclamé le départ pour cause de concussion.


Nous avons appris pourtant que des démarches ont été menées pour vous réconcilier avec le Président. Qu’en est-il ?

Vous savez, quand on aspire à être un homme d’Etat, il y a des confidentialités qu’il ne faut pas étaler. La réalité est que nous restons fermes sur notre position jusqu’à ce que nos exigences soient satisfaites. Nous avons adressé un mémorandum au professeur Alpha Condé.


En homme politique averti, les déclarations de Jean-Marie Doré, ancien Premier ministre qui attaque tout le monde, et qui dit détenir la clé de l’énigme liée à cette histoire d’eau empoisonnée, figure parmi vos observations. Vous réclamez là d’ailleurs justice, n’est-ce pas ?

Je pense que M. Jean-Marie Doré doit être présenté aujourd’hui devant les juges pour se justifier sur les propos qu’il a avancés concernant cette affaire d’eau empoisonnée. Lorsqu’on sait que cet affaire d’eau empoisonnée a opposé des Guinéens, je pense qu’il est nécessaire qu’il se prononce là-dessus, à partir du moment où il dit qu’il a des informations relative à cette affaire, qui malheureusement se trouve classée sous le sceau des secrets d’Etat. A cette allure, cela ne peut pas faciliter la réconciliation entre les Guinéens. Il faut que les responsabilités soient situées pour permettre aux Guinéens de se réconcilier. Et l’attitude de Jean-Marie Doré est très suspecte, en tant que Premier ministre au moment des faits. Il s’agit d’un personnage très confus, qu’il faudra trimballer en justice. Sans oublier ses sorties ratées à l’encontre de personnalités respectables. Chose qui n’est pas honorable pour un doyen de son âge.


Quel bilan faites-vous des 100 jours du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana ?

Il est globalement négatif. Je vais revenir sur l’affaire de la fièvre Ébola. L’État guinéen était déjà informé depuis le 09 janvier de la présence de cette maladie dans le sud du pays, notamment dans la zone forestière. Le gouvernement n’a pas daigné informer les populations, car il préparait l’arrivée du roi du Maroc, Mohamed VI. Donc ils ont gardé l’information jusqu’à ce que la maladie gagne du terrain. Pour faire des victimes parmi les populations. Nous avons connu cette maladie dans certains pays en Afrique, mais dans aucun pays, nous n’avons constaté sa propagation dans la capitale. C’est tout simplement parce qu’en Guinée, on a constaté que l’autorité a adopté un comportement irresponsable. Et nous ne pardonnerons jamais à l’autorité cette attitude.


Parmi vos griefs contre les autorités actuelles, vous abordez souvent la gestion du secteur des GSM. Quel est le diagnostic à ce niveau ?

Les Guinéens qui croyaient que l’élection d’un président civil pouvait mettre fin à l’impunité, à la malversation financière, ont été déçus. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la gestion calamiteuse du pouvoir en place, pour s’en apercevoir. Le pouvoir profite de l’ignorance quasi-totale des Guinéens pour piller l’économie du pays. Pour le cas de l’ARPT (Agence de régulation des postes et télécommunications), nous avons mené des investigations, et à ce niveau les choses ne sont pas du tout reluisantes. Vous savez, il s’agit d’un établissement public à caractère administratif. Il est doté d’une autonomie financière, dont le rôle est de réguler le marché des télécommunications. Donc l’ARPT gère non seulement les licences mais aussi les pénalités. Mais nous avons remarqué depuis l’arrivée de Moustafa Mamy Diaby au poste de directeur général de cette structure, qu’il y a une sorte de réseau qui est installé entre son département et la présidence de la république. Je précise que le secteur des télécommunications peut apporter une manne financière très importante.

Au niveau de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby a installé un réseau de fraudes sur les réseaux d’appels internationaux. Et pour que le système fonctionne normalement, il a suspendu le conseil d’administration et a fermé l’école des télécommunications de Kipé. Le même personnage a procédé à des licenciements massifs au sein de l’ARPT. Le plus grave dans tout ça, c’est que Moustapha Mamy Diaby a mis en place un appareil frauduleux qui s’appelle SIMBOX qui gère les appels de l’extérieur de la Guinée vers l’intérieur de la Guinée, et qui passe par des carriers en Espagne et à Miami en Floride. Ils ont installé un réseau frauduleux avec SIMBOX qui est un appareil qui peut prendre plus de 400 puces. De 2000 fg, ils convertissent l’appel à 450 fg, donc l’État perd complètement. C’est pourquoi les appels venus de l’extérieur, au lieu que le code de l’extérieur ne s’affiche sur l’écran, c’est plutôt un appel local qu’on voit. Ce n’est pas une erreur ni un problème technique, cela relève d’un système de fraude dont l’ARPT tire aujourd’hui grand profit. A l’avènement des nouvelles autorités du pays, il y avait 26 personnes qui travaillaient sur les appels frauduleux, à travers un logiciel. Il a démis 20 personnes et les 6 autres qui sont restées ne reçoivent plus de rapports techniques. C’est l’actuelle direction de l’ARPT qui a détruit la SOTELGUI. C’est le directeur de cette agence qui était le président du comité de gestion de la SOTELGUI, ce qui est anormal car en tant que régulateur, il doit être impartial et sans parti-pris. A partir du moment où il est arbitre et joueur sur le terrain, il devrait octroyer une subvention sur le carburant, pour faire tourner les sites. Comme il n’a pas fait cela, pour l’alimentation des principaux sites, finalement la société est tombée en faillite. Aujourd’hui nous nous retrouvons avec plus de 1600 travailleurs dans la rue et la SOTELGUI est endettée à plus de 1000 milliards de fg. Allez au trésor public, l’ARPT ne s’y trouve pas, le port autonome n’y est pas répertorié, de même que le patrimoine bâti public.

En ce qui concerne EDG, nous avons constaté qu’il y a eu trop de scandales à ce niveau également. Déjà les 100  mégawatts qui ont coûté au contribuable guinéen plus de 144 millions de dollars us, et il faut dire que la Guinée a totalement perdu dans cette affaire, parce que le contrat a été résilié. C’est un contrat qui a été traité avec une entreprise brésilienne qu’on appelle ASTERBRAS. ASTERBRAS a été contactée par le fils d’Alpha Condé, Mohamed Alpha Condé. Ce dernier est parti négocier ce marché avec ses amis en dehors des cadres de l’EDG et a envoyé des équipements, qui n’étaient pas aptes à servir sur le terrain. Le prix normal des 100  mégawatts était à 70 millions de dollars us, mais Ils ont fait une surfacturation à 144 millions de dollars us. Nos enquêtes nous ont permis de comprendre qu’il n’y a pas de compatibilité entre les réseaux EDG et les 100  mégawatts. Le réseau EDG a une fréquence de 50 hertz et ce qu’ils ont envoyé, a une fréquence de 60 hertz.

L’autre scandale qu’il faut dénoncer, c’est celui de MRS, qui est une entreprise, qui a eu le contrat de réparation des groupes de Tombo 5 et de Tombo 3. Les deux Tombo 5 et Tombo 3 avaient une capacité de production de 77  mégawatts. Au lieu de donner le marché à VARTILA, on l’a donné à MRS. Qui n’a pas pu faire le travail, et qui a sous-traité à 100% avec une autre société appelée DECO. Ce contrat devait s’effectuer au bout de 6 mois. Fort malheureusement, ils ont fait 2 ans sans aboutir à quoi que ce soit. Les 77  mégawatts qui représentaient la capacité de production de Tombo 5 et Tombo 3 ne peuvent produire aujourd’hui plus de 5 mégawatts. Et à ce niveau aussi la Guinée a perdu plus de 75 millions d’Euros.

Le 3e scandale est celui de la société UMS, qui concerne l’affaire de mazout. C’est la Compagnie des bauxites de Kindia qui ravitaillait le mazout. Elle pourvoyait une quantité pour EDG et ce fut ensuite le tour de Rusal d’approvisionner le mazout aux groupes d’EDG.

Finalement Papa Koly, ancien ministres de l’Energie, a arraché ce marché à Rusal pour le donner à UMS. Et quand le président de la République a compris la surfacturation de 30% dont Papa Koly s’était rendu coupable, il a fait croire que les responsables allaient être poursuivis. Mais jusqu’à présent rien n’a été fait dans ce sens. Et UMS était responsable avec le ministre de l’Energie de cette malversation financière. Finalement aujourd’hui Papa Koly est en train de bénéficier des marchés de l’Etat.

C’est pour vous dire que le président Alpha Condé n’est pas en train de corriger les difficultés de la Guinée, il est en train d’induire le peuple guinéen en erreur. Il faut rappeler que le président Alpha Condé a dit que le poisson pourrit par la tête. Nous constatons aujourd’hui que les difficultés de la Guinée c’est bien le président Alpha Condé qui en est à la base. Il faudra que les Guinéens se lèvent et se donnent la main pour qu’en 2015, pour qu’il ne puisse pas rempiler. Et qu’à sa place, nous ayons un dirigeant compétent et capable de gérer la situation guinéenne.


Que pensez-vous du mouvement « Tout sauf Alpha Â» initié par Baidy Aribot, député de l’UFR ?

Le mouvement « Tout sauf Alpha Â» est au-dessus de toute appartenance politique. C’est dire qu’il est ouvert non seulement aux partis politiques, aux associations de la société civile mais aussi au mouvement syndical. La démarche consiste à mettre en place une structure fiable pour barrer la route au président en 2015.


Pensez-vous que cela va aboutir ?

Ça va aboutir. Le plus important ce n’est pas que ce soit un mouvement subversif, c’est plutôt un mouvement citoyen. C’est comme le mouvement « y en a marre Â» au Sénégal. A 80 ans, il est dangereux de mettre un homme au pouvoir. Et ce sont des faits que nous n’accepterons plus.


Entretien réalisé par Mohamed et Saliou Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #8 Mc Dowell Balde 07-05-2014 15:01

Monsieur Kaba vous portez des accusations assez graves et de façon assez soutenue. J’ose espérer que vous avez des preuves de tout ce que vous avancez .Vous semblez si bien imprégnés de la fraude que c’est à croire que vous y étiez partie prenante.
Cela étant dit, les structures visées par vos déclarations (ARPT,EDG,...) se doivent de réagir pour se disculper et édifier le pauvre citoyen guinéen ou du moins intenter un procès contre votre personne pour diffamation. On a besoin de comprendre…
Citer
 
 
+5 #7 Sylla democrate 06-05-2014 22:02

Sydia est une solution pour nous sortir de notre pauvrete. Kaba a donne des exemples qui constituent 10% des conneries d'alpha. Mais, les guineens n'ayant pas de memoire, je vois mal comment ils vont accepter qu'on sanctionne ce filou et son fisl filoulou.
Citer
 
 
-3 #6 Sow Dollar 06-05-2014 17:26

Ce n'est pas avec Cellou en tout cas qu'il faut esperer une alternance en Guinée. Quel pays?
Citer
 
 
+8 #5 A Aziz BAH 05-05-2014 20:41

« C’est pour vous dire que le président Alpha Condé n’est pas en train de corriger les difficultés de la Guinée, il est en train d’induire le peuple guinéen en erreur. Il faut rappeler que le président Alpha Condé a dit que le poisson pourrit par la tête. Nous constatons aujourd’hui que les difficultés de la Guinée c’est bien le président Alpha Condé qui en est à la base. Il faudra que les Guinéens se lèvent et se donnent la main pour qu’en 2015, pour qu’il ne puisse pas rempiler. Et qu’à sa place, nous ayons un dirigeant compétent et capable de gérer la situation guinéenne. » Amin Ya Rabbi !
Citer
 
 
+7 #4 A.O.T. Diallo 05-05-2014 19:34

Un autre partisan qui a tout compris et reconnait avoir misé - a juste raison au départ - sur le mauvais cheval.
J'admire tous les guineens qui ont le courage, au vu des faits constatés, de reconnaitre surtout au delà de la fausse proximité régionale qu'ils s’étaient trompés en 2010.
Citer
 
 
+3 #3 shams deen 05-05-2014 19:27

Kaba n'a pas du tout calomnier ALPHA ,il raconte strictement la VERITE.
Une denonciation pareille pourra bien barrer la route a ALPHA en 2015,qui manque cruellement de vision et surtout il est trop secret pour quelqu'un qui se veut public.
Je doute fort de sa moralité
Citer
 
 
+9 #2 Diallo 05-05-2014 17:37

Voici un homme de principe et qui aime son pays. En tout j'admire le courage de ce Monsieur qui dénonce les dérives du régime en place sans passion.
Monsieur vous avez choisi le chemin le plus difficile mais le plus sure.
Continuez.
Citer
 
 
+6 #1 Abdoul.H 05-05-2014 08:06

Sur l'echec de Alpha, le diable, Mohamed Said Fofana a un tout autre avis (a lire sur africaguinee)
Citer