Selection de vidéos
Partenaires
Tierno Monenembo: « Le régime d’Alpha Condé est en train de nous faire regretter Lansana Conté »
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 23 Avril 2013 00:02
L’auteur du Roi du Kahel, prix Renaudot 2008, présent lors de la manifestation du 18 février, parle du régime du Pr Alpha Condé qu’il qualifie dans des termes très crus. Tierno Monenembo estime que la Guinée est en train de vivre les moments les plus « terribles » de son histoire. Voici in extenso sa réaction à chaud qu’il nous a livrée.
« La situation actuelle de la Guinée, elle est catastrophique. Elle est dangereuse pour l’avenir, dangereuse pour la vie des Guinéens, dangereuse pour la Guinée elle-même ; puisqu’elle menace l’unité nationale, gravement. Et les scènes violentes et les scènes barbares qui sont observées ce matin (jeudi 18 mars NDLR) lors de ces manifestations sont écœurantes. Elles désespèrent, elles prouvent une fois de plus que nous n’avons pas progressé sur la voie de la démocratie, mais nous avons régressé. Et gravement régressé. J’ai l’impression que nous sommes en train de vivre les moments les plus terribles de notre histoire.
Le régime d’Alpha Condé est pire que ceux qui l’ont précédé. Il est en train de nous faire regretter Lansana Conté. C’est la seule chose qu’il a réussi à faire. Ce régime est terrible. Ce régime ne mérite pas de diriger la Guinée. Les Guinéens méritent autre chose. Les Guinéens méritent un gouvernement qui respecte la loi, qui respecte la constitution, qui respecte la vie humaine, qui respecte la chose la plus précieuse pour les Guinéens, l’unité nationale. Tout le monde sait que dans un pays où il n’y pas d’unité nationale, c’est la guerre civile. Le Rwanda est là , le Liberia est là , la Sierra Leone est là , la Côte d’Ivoire est là .
Les Guinéens ont tout fait depuis 1958, malgré tous les discours de haine qu’on a entendus dans les radios et les télévisions ici, les Guinéens ont tout fait pour vivre ensemble, en paix. J’espère que cela va continuer par la responsabilité du citoyen. Malheureusement on ne peut pas compter sur la responsabilité du gouvernement d’Alpha Condé. »
Propos recueillis par Diallo Boubacar Bagnan
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Peuple de KISSIDOUGOU et de GUECKEDOU, peuple de GUINEE je crois que nous pouvons saisir cette lutte ensemble car nous ne sommes pas aussi divisés que le laisse croire autre monde. Nous ne sommes pas aussi domptables que le pensent les politiciens.
Nous sommes au contraire un peuple qui appelle à la culture de valeurs citoyennes, morales et républicaines.
Nous sommes un peuple qui sait déjà que la politique est l’art de gerer la cité , donc pour nous , rien au monde gagner le pouvoir ne doit signifier assujetir ce peuple considéré minoritaire .
Nous sommes un peuple qui préserve la paix et construit d’avantage la patrie sans discrimination.
Si nos ainés ont fait leur temps et selon les contraintes , aujourd’hui nous sommes appelés à plus d’union et de solidarité. Nous sommes appelés à un sacrifice pour le rayonnement de KISSIA LE NA PILA.
Aujourd’hui nous sommes avertis de l’offensive politique et impériale que l’arc en ciel est entrain de forger sur le peuple au prix de ses députés.
Nous voulons donc tirer la sonnette d’alarme et les surveiller sans fermer les yeux pour la moindre occasion.
Nous croyons à la démocratie et nous croyons à la liberté d’un peuple dans le choix de ses dirigeants, donc nous trouverons impérialiste et illégale toute manipulation visant à imposer de quelque manière que ce soit , des leaders à un peuple bien n’étant pas leur consentement.
Nous ne pouvons en aucun cas accepter la manipulation de ces vieux affamés qui vont jusqu’à faire figurer leurs noms sur la liste des candidats pour la députation de l’arc en ciel.
KISSIA LE NA PILA par ma voix, invite donc tous les acteurs du pays kissi à prendre toutes les initiatives concrètes afin de démontrer leur détermination à lutter contre la trahison de la démocratie . Nous appelons également tous les démocrates de Guinée à se joindre à nous dans le combat en soutenant cet appel et leur actions dans les milieux où ils évoluent pour barrer la route à l’Arc en ciel à Gueckedou et à Kissidougou.
Vive la démocratie
Vive les Jeunes
Vive les femmes
Vive KISSIA LE NA PILA pour que vive la paix.
Par exemple, une conférence nationale, à l'image de celle sudafricaine au lendemain de l'apartheid: vérité et réconciliation. On dit la vérité et on réconcilie, on construit le pays ensemble, n'est-ce-pas une solution. Au lieu d'organiser une élection sans intérêt, sinon de mépris. Un président ne doit pas être orgueilleux, il doit dépasser certaines choses pour l'intérêt de la nation. Evidemment, c'est quand on est animé de construction et non de destruction. Vraiment, je ne sais pas ce est dans la tête d'un guinéen, surtou un guinéen qui a passé plus de 40 ans en France, un pays civilisé. On est en droit de se demander d'où nous venons? En tous cas, tant que l'on ne dit pas à nos enfants ce qui s'est réellement passé pour qu'on se tolère, le pays restera dans cette misère, donc dans la merde.
Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient. Nous avons un certain nombre de cadavres dans notre placard et nous n'avancerons jamais sans faire le ménage.
Tous ces morts, disparus depuis 1958, la plupart sans sépulture... tant que nous ne nous pencherons pas sur ces cas, la malédiction divine se poursuivra.
Cette sorte d’amnésie collective nous perd et continuera à nous perdre tant que nous ne cherchons pas à soigner cette maladie.
Mais nous faisons tout pour effacer les traces des crimes commis (on peut prendre comme exemple le pont du 8 Novembre) mais ces crimes nous rattrapent et se reproduisent à nouveau.
Ainsi beaucoup de guinéens n’ont aucun scrupule à marcher sur des cadavres pour avoir le pouvoir, s’enrichir… Ce n’est pas pour rien que nous avons AC comme Presi aujourd’hui.
Enfin je pense que nous avons tous une part de responsabilité dans cette situation, et tant que nous poursuivrons cette fuite en avant, on se retrouvera toujours à la case départ, voir pire que la case départ.
Guinee actu, priere filtrer les commentaires de vos lecteurs.
En lisant ceux-ci,je vois la haine qui transpire,l'invective,l'exclusion et le pedantisme qui dominent. Sinon dans le fond le trait commun est simple a preciser : etre avec ou contre alpha conde ? that is the question . je ne suis pas d'accord avec tes idees c'est simples j'exprime le miennes tu n'es pas OK ? bon a la revoyure ! c'est tout !
Ensuite de grace respectons les morts car nous les rejoindrons indubitablement un jour ou l'autre. Alors pourquoi ne pas les laisser reposer avec leurs bienfaits et leurs peches ?
Etes-vous le Createur-Souverain pour savoir qui est ou ira au Paradis ou en Enfer ?
Des metaphores de Gandhi aux maledictions de Madina on ne comprend rien de rien !
Transmet ta doléance au maire du PRL (Pouvoir Révolutionnaire Local) de M’Balia Camara il transmettra a qui de droit…… Petit zouave la vas la bas…. Tu te crois à la foire aux imbéciles ici ? A la Radio mille collines (RTG) vous faites passer les âneries du prince du moment est-ce que tu as vu quelqu’un aller demander de censurer quoi que ce soit ! Alors rideaux…..
En lisant ceux-ci,je vois la haine qui transpire,l'invective,l'exclusion et le pedantisme qui dominent. Sinon dans le fond le trait commun est simple a preciser : etre avec ou contre alpha conde ? that is the question . je ne suis pas d'accord avec tes idees c'est simples j'exprime le miennes tu n'es pas OK ? bon a la revoyure ! c'est tout !
Ensuite de grace respectons les morts car nous les rejoindrons indubitablement un jour ou l'autre. Alors pourquoi ne pas les laisser reposer avec leurs bienfaits et leurs peches ?
Etes-vous le Createur-Souverain pour savoir qui est ou ira au Paradis ou en Enfer ?
Des metaphores de Gandhi aux maledictions de Madina on ne comprend rien de rien !
Si l'unité de caisse consiste à gérer seul les 700 millions de Rio Tinto, les 150 millions angolais, les 50 millions congolais, les 25 millions de Palladino, les 150 millions de la CIF, les 15 millions d'Areeba, et tout ce qu'on ne connait pas de Rusal ou d'ailleurs (toutes sommes non budgétées), on ne peut pas dire que ce soit une réussite.
Vous oubliez que le PPTE est le fruit de réformes entamées précédemment, et qu'AC n'a fait que bénéficier du travail précédent.
Autrement dit la Guinée est parti du self service public généralisé (corruption généralisé) au self service public personnalisé (corruption centralise au niveau d’Alfa et sa bande de rapaces) qu’Alfa et ses thuriféraires appellent sans vergogne unicité des caisses (Tout dans la caverne d’Ali Baba).
A ceux ci,meme si on les donne 10,000 ans sur terre,ils n'atteindront toujours pas la cheville du heros,qui avec ses compagnons intrepides,a libere' son peuple pour l'eternite' des mains du General Degaulle qui crachait du feu.Prenez de la hauteur mr.Badi et sachez que nous vous supportons a 200% dans cette affaire de Sekou Toure'. Tant pis pour ces revisionistes grabats et grincheux en mal d'inspiration salvatrice.L'histoire ne se souviendra meme pas que ces cacoglottes,podoclates et autres coprolithe humains.Ils amusent la galerie.
Celui que le Tout Puissant a beni,wallahi,personne ne peut maudire ca.Laissez le President Sekou Toure' reposer en paix apres d'immortels et glorieux services rendus a son brave peuple de Guinee'.
"LES TEMOIGNAGES SONT SUFFISANTS"
'DES HOMMAGES VIBRANTS LUI SONT RENDUS'
MERCI
CES TEMOIGNAGES DES CHEFS D ETAT CEUX DE SON COMPAGNON DE LUTTE LANSANA BEAVOGUI ET DE TANT D AUTRES SONT SUFFISANT.MIEUX, PRES DE 30 ANS APRES SA MORT, DES HOMMAGES VIBRANT LUI SONT RENDU A CHAQUE FOIS QUE L OCCASION S EST PRESENTEE.
COMME POUR CONCLURE QUE LES PROPOS REDUCTEURS N ENTACHENT EN RIEN LA GRANDEUR DE L HOMME. UN ECHEC CUISANT POUR CEUX QUI S S OBSTINENT A LE DIFFAMER ET QUI NE SE RENDENT PAS COMPTE QU ILS NE FONT QUE PRECHER DANS LE DESERT.
Évidemment qu'on ne peut pas être d'accord pour en avoir longuement discuté précédemment sans issue. Alors, au risque que la discussion devienne stérile, passons à autre chose. Vous gardez votre point de vue, je garde la mienne.
Gandhi,
Le PPTE ewt l'unicité des caisses.
Si l'unité de caisse consiste à gérer seul les 700 millions de Rio Tinto, les 150 millions angolais, les 50 millions congolais, les 25 millions de Palladino, les 150 millions de la CIF, les 15 millions d'Areeba, et tout ce qu'on ne connait pas de Rusal ou d'ailleurs (toutes sommes non budgétées), on ne peut pas dire que ce soit une réussite.
Vous oubliez que le PPTE est le fruit de réformes entamées précédemment, et qu'AC n'a fait que bénéficier du travail précédent.
Que le reste de la vie de Dadis et de Konaté soit une succession de tristesse et de calamités avant de finir pendus et mutilés pour rejoindre leurs ainés dans les gouffres eternelles de l'horreur et de la terreur.Amen!!!!
(...)Il faut reconnaître qu'il (AC) gère mal même si on peut lui créditer de quelques exploits isolés.
Et voila l'aveu à demi-mot de Patriote s'évertuant à faire croire tout le contraire...Nous respectons les avis , en democrates que nous sommes mais, faut juste qu'on soit clairs .Et qui l’eût Cru! Sic!!!
même si on peut lui créditer de quelques exploits isolés.
Lesquels ?
Tenez, Cissé Oumar et affidés se montrent pour ce qu'ils sont dans ce lien ci-dessous. Pour clore la réunion,le fils d'AST prend la parole et insulte notre intelligence.
http://www.youtube.com/watch?v=epXwpQBgmVY&feature=player_embedded
Pauvre bled
Bonjour à tous:
(...)
Conté était le DICTATEUR guinéen qui AIMAIT le plus la Guinée parmi ce qui ont "dirigé".
(...)
IB
Et qu'est-ce que donc Conté aurait fait de bien pour la Guinée comme il l'aimait?
Le reste du post releve de la meconnaissance des subtilités de la langue française et de l'extrapolation.
Dans l'ordre normal des choses, le bien doit remplacer le mal. Ceci dit, chacun des dirigeants qui se sont succédés au pouvoir devraient mieux faire que leurs prédécesseurs. En terme très clair, on devrait progresser. Il est donc inadmissible que Alpha répète ou fasse pire que ces devanciers. Il faut reconnaître qu'il gère mal même si on peut lui créditer de quelques exploits isolés.
Ces soi-disants hommes de lettres tantôt victimes ont leurs pieds sur l'aiguille (VERITE) que nous cherchons concernant le vécu d'AST et son regime afin d'élucider ce passage controversé de notre recente histoire.Cépendant,ce genre de comportement de leur part nous emmène nous autres à ne pas compatir leur douleur même si cela pourrait se reveler un tort causé.Néanmoins,certains victimes du regime Révolutionnaire du Grand SYLI ont passé la majeur partis de leur vie en France,le pays colonisateur de notre pays et aussi la pièce maîtresse de l'imbroglio politique de cette période dont un groupe de guinéens animés de mauvaise foi qualifle de faux complot ce terme en vrai dire me brûle le coeur,si vraiment ces égarés avaient la bonne volonté de mettre les choses dans leur contexte afin de laver la mémoire de leurs proches auraient entamé les demarches auprès des autorités françaises pour qu'elles nous aident nous guinéens de savoir qui a fait quoi dans les quatre vintg dix pour cent des faux-vrais complots.Car au jour d'aujouird'hui la France et ses politiques n'en trouvent pas d'obstacles pour en faire la lumière.Mais sachant que ce genre de truc salie d'avantace ce dont nous appelons des traîtres tombés pendant qu'ils entretenaient des entreprises destructves contre les autorités compétentes de leur pays.Sur ce nous ne pouvons vous laisser de continuer à vous enduer comme vos parents dans la même erreur.Un thierno Sadou Diallo n'a pas de limite en FRance pour sortir des archives authentiques afin de mettre fin à cette polémique.
Pourquoi tourner autour du pot et ne pas dire que vous parlez d'Alpha Condé !!!
Meme Mobutu Sesse Seko du Zaire ou El Bechir du Soudan genocidaire ont des partisans.
Il y en a même qui vénèrent AST.
Conte aurait parait il ete mis devant le fait accompli.
Son entourage a l epoque n avait pas interet a ce que le jugement soit fait,car trop de secrets embarassants seraient devoiles sur le camp Boiro.
Si malgré toute la description que vous faites de Lansana Conte quelque GUINEEN qu' il soit arrive a le regreter , c' est que le pouvoir actuel est vraiment mauvais : Alpha CONDE est MAUVAIS !
NB , THIERNO Saidou a vécu La Colonisation ( il préparait ce que nous appellions CEP et BOURSE a l' INDEPENDANCE )
Il a vécu SEKOU TOURE et lui a échappe de justesse .
Je vous garantis qu' il n' a pas oublie et ne peut avoir " votre mémoire " ( apologie des " dignitaires " de l' ère AST ) , il n' est d' ailleurs pas seul !
A mon avis , il y a juste que vous ne comprenez pas " la délicatesse " de la langue Française . Monenein Bo dit : " il est entrain de nous faire regretter Lansana Conte " et non " je regrette Lansana Conte !
Enfin ...!
Lansana Conte' a ete une calamite' a tout point de vue pour la Guinee'.Il faudra a ce pays du temps pour redemarrer,apres s'etre retrouve' par la faute du General en corruption et predation Conte' et ses subalternes,au fin fonds du trou de la decheance.
Neamoins,certains ont tout le droit au monde de regretter,et meme de venerer Lansana Conte'. Meme Mobutu Sesse Seko du Zaire ou El Bechir du Soudan genocidaire ont des partisans.Ce n'est pas le General Lansana Conte' qui ferait l'exception.
Pour ceux qui disent regretter Conte',allez au bout de votre logique:il faut construire un temple a sa memoire ou vous irez vous recueillir,pour joindre l'acte a la parole.
Je ne sais pas ce que vous appelez par sélection, puisque j ai parle des exactions dans tous les camps, et de la démolition des habitations de kaporo de la marche pacifique de 2007 qui a ete sauvagement réprimée dans le sang. Les images sont la encore toutes fraiches.
Aussi vous affirmez gravement que les fusilles de Kindia etaient les membres du comite revolutionaires qui ont tue. au Camp Boiro comme si vous etiez présent. et meme si c etait le cas, ils n auraient pas du faire comme eux, en leur permettant de faire la lumière sur ce qui s est réellement passe dans cet etablissement pénitencier. Cette cacophonie a tous les niveaux sur notre histoire récente est due a la confusion creee et entretenue par Conte lui meme qui etait membre de ce comite Revolutionaire.
Pour preuve, il avait declare a la prise du pouvoir en 1984, que tous les Guineens étaient responsables de ce qui s sest passe en.
C est bien vous qui avez l esprit sélectif plutôt parceque vous commencez l histoire par la fin. Avant les condamnes de Boiro, il y a bien eu une agression barbare que j appelle boucherie qui a fait des centaines de morts. Il y a eu le largage de Mamadou Boiro que vous occultez comme si ces etres n avaient de sang dans es veines, ou comme s il y avait des victimes supérieures ou inférieurs.
C est bien vous qui avez un esprit nocif et sélectif.
Il faudrait changer la constitution pour donner un pouvoir conséquent au parlement c'est la seule solution pour nous sortir de
ce cycle de violence par des hommes en mal de virilité!
Il ne faudrait pas regretter Lansana Conté il faudrait se lever et demander le départ de Alpha Condé.
Bon séjour à Conakry car Bente m'a dit que tu t'y trouves.
A bientôt!
J AVOUE QUE VOUS AVEZ LA MEMOIRE VRAIMENT COURTE, QUAND VOUS PENSEZ REGRETTER CONTE LE PREDATEUR, QUI A NON SEULEMENT PILLE LE PAYS JUSQU AU DERNIER SOU, MAIS A TUE SANS SCRUPULE DES INNOCENTS.
VOUS SEMBLEZ OUBLIER :
-LA REPRESSION SANGLANTE DE JANVIER 2007 QUI A FAIT QUELQUES 200 VICTIMES?
- LA CASSE DE KAPORO RAIL
- LES EXACTIONS DANS LES CAMPS DE KINDIA OU LES DIGNITAIRES DU 1ER REGIME ONT ETE FUSILLES ET ENTERRES DANS DES FOSSES COMMUNES SANS JUGEMENT
- LES EXACTIONS DU CAMP ALPHA YAYA OU DIARRA TRAORE ET SES COMPAGNONS ONT SUBI LES PIRES DES ATROCITES AVANT DE SE RETROUVER DEVANT LE PELETON D EXECUTION
-LES EXACTIONS DANS LES PENITENCES DE KASSA ET DU CAMP MAKAMBO
SANS COMPTER TOUT LE DESHONNEUR DONT LA GUINEE EST VICTIME AUJOURD HUI SUR L ECHIQUIER NATIONAL ET INTERNATIONAL.
LA GUINEE OU LE GRAND BANDITISME A ATTEINT TOUTES LES PROPORTIONS, LA GUINEE QUI ETAIT DEVENUE LA PLAQUE TOURNANTE DE LA VENTE DE DROGUE
LA GUINEE QUI EST COMPTEE PARMI LES PAYS LES PLUS CORROMPUE DE LA PLANETE
VOUS AVEZ LA MEMOIRE VRAIMENT COURTE
Je souhaite corriger notre cher écrivain Thierno Monembo:
Conté était le DICTATEUR guinéen qui AIMAIT le plus la Guinée parmi ce qui ont "dirigé".
"J’ai l’impression que nous sommes en train de vivre les moments les plus terribles de notre histoire." Il n'y a pas eu plus TERRIBLE que Sékou Touré (50 000+ morts)
Ma conviction: La Guinée n'a pas encore eu sa PREMIERE REPUBLIQUE!
Bien à vous tous
IB
Sekou Touré fut le criminel inegalé qui a detruit ce que nous avons d'essentiel
Dadis et Sekouba ne sont que des delinquants
Alpha est un sans foi ni loi et sans racines Guinéennes.IL a pour mission de brader ce qui peut l'etre et fuir avec la complicité de voyous qui se melent de tout et qui se font passer pour la communauté internationale qui n'existe que dans le verbe.PAUVRE GUINEE








