Selection de vidéos
Partenaires
Dr Oussou Fofana : « C’est un sentiment de profonde indignation … »
Jeudi, 18 Avril 2013 23:08
GuineeActu a rencontré le docteur Fodé Oussou, vice-président de l’UFDG en charge des questions juridiques et sociales, pour recueillir sa réaction suite à l’annonce du décret du président Alpha Condé fixant la date du scrutin législatif au 30 juin, et son analyse de la situation qui en découle.
GuineeActu : M. Alpha Condé vient de signer le décret invitant le corps électoral au vote le 30 juin 2013 pour élire la nouvelle Assemblée nationale, à la veille de l’ouverture du dialogue. Quelle lecture faites-vous de cela ?
Oussou Fofana : Je voudrais avant tout, vous remercier à nouveau de m’offrir l’opportunité de m’exprimer sur le contexte sociopolitique de notre pays. C’est toujours un réel plaisir de répondre à votre sollicitation eu égard au noble et exaltant combat mené par votre précieux site d’informations.
C’est un sentiment de profonde indignation à la fois pour moi que pour tous ceux qui aspirent au dialogue, à la paix et à la cohésion sociale. C’est une insulte au peuple de Guinée et à la communauté internationale à travers les Nations Unies. Alpha Condé vient de montrer à la face du monde qu’il n’est pas capable d’honorer sa parole et ni son engagement.
C’est aussi un sentiment de fierté de voir l’opposition républicaine montrer à la fois la fermeté et le sens d’ouverture au dialogue constructif. L’acte du pouvoir est une déclaration de guerre à laquelle nous sommes tout à fait préparés à faire face jusqu’à l’aboutissement de nos légitimes revendications.
L’opposition croyait-elle à la volonté du Président d’engager un dialogue franc et constructif avec l’opposition républicaine ?
Nous n’avons jamais cru à la bonne foi du président Alpha Condé. Cependant, nous nous sommes imposé la ligne de conduite qui consiste à faire en sorte qu’il finisse par se laisser découvrir au grand jour. S’il était sincère, pourquoi a-t-il demandé au Secrétaire général des Nations Unies de designer un médiateur international pour faciliter le dialogue autour d’un certain nombre de points et attendre la veille pour sortir un décret de convocation des électeurs en violation des procédures prévues par la loi ?
C’est un mépris sans gène envers le peuple et la communauté internationale. A partir du moment où l’essentiel des préalables en dehors de la libération des jeunes détenus dans le cadre de la marche du 27 février était déjà réglé. Le dialogue n’a-t-il pas sa raison d’être à moins qu’elle se transforme en plaidoyer pour avaliser l’acte unilatéral du pouvoir central qui n’a aucun souci pour la paix et la stabilité. Nous sommes sereins et resterons ferme sur nos revendications. Nous invitons humblement le médiateur international à user de son talent pour convaincre le Président de mettre les questions de dialogue et de paix au cœur de son combat politique afin d’éviter l’escalade en Guinée dont les conséquences risquent fort d’embraser toute la sous-région ou de rendre difficile les efforts de paix dans cette partie en proie à des violences.
Est-ce que la communauté internationale n’est pas complice des actes du pouvoir ?
Il y a des attitudes de certains agents de la communauté internationale qui sont contraires aux valeurs et principes prônés par les institutions, qu’ils ont mandat de promouvoir. Nous ingérons réellement leurs motivations objectives. Ils sont en train de commettre l’irréparable erreur en voulant appuyer la tenue des élections truquées. Le peuple de Guinée n’acceptera pas la tenue d’une mascarade d’élections, quel que soit le prix à payer. Toute élection qui ne répond pas aux normes et standards internationaux dans un cadre d’accord politique global est à rejeter. Cela doit être clair et entendu par ceux qui veulent pousser le pays vers le holdup électoral.
Nous savons également qu’il existe au sein de la communauté internationale, des diplomates assermentés, épris de dialogue et de paix, qui œuvrent dans le sens de la création des conditions d’organisation des élections inclusives, libres, crédibles et transparentes. Nous saluons leurs attitudes responsables. Nous nous tenons prêts à faciliter leurs efforts de médiation.
Croyez-vous à la capacité du médiateur international d’aider le pays vers une sortie de crise honorable ?
Il est possible, si, et seulement si le médiateur obtient le soutien attendu de la part de la communauté internationale dans le sens d’éviter au pays de sombrer dans le chaos. Pour y arriver, le médiateur doit s’efforcer d’obtenir le retour à la case de départ, c'est-à -dire la situation avant le décret et le respect de tous les préalables. A partir de cet instant, les critères raisonnables de négociations doivent primer sur les positions et les perceptions afin de donner la chance à la raison de triompher en rapprochant les intérêts dans une logique gagnant-gagnant. C’est le peuple de Guinée qui sera victorieux et il n’y aura pas de perdant.
Le RPG Arc-en-ciel a organisé des meetings à Conakry et à l’intérieur du pays pour demander la tenue rapide des élections. Est-ce cette pression de la base qui a contraint le pouvoir à répondre favorablement à cette requête ?
Nous connaissons très bien dans ce pays, les méthodes communistes du président Alpha Condé. Au lieu d’investir les maigres ressources du pays pour créer de l’emploi ou offrir les services attendus par les populations, le pouvoir préfère préparer un affrontement dans le pays. Nous sommes prêts à répondre énergiquement contre les loubards du pouvoir et des forces de défense et de sécurité.
La rue pourra-t-elle faire plier le régime ou en venir à bout ?
Les manifestations de rue sont autorisées par la Constitution. Elles ne visent pas à affaiblir un système politique. Au contraire, elles constituent un moyen par excellence d’amener les dirigeants d’être à l’écoute de son peuple. Nous avons en mémoire les marches non autorisées du RPG.
Le printemps arabe devrait servir de leçon à nos dirigeants actuels. Nous croyons fermement à la capacité de l’opposition républicaine de faire aboutir le régime ou d’en venir à bout en cas d’absence de négociation.
Que dites-vous de la sortie récente du Dr Aliou ?
C’est un non-événement pour l’UFDG en général et moi en particulier. Notre cible est le pouvoir d’Alpha Condé. Nous n’allons pas nous laisser distraire par des gens qui rêvent de détruire le potentiel de l’UFDG. Parce que tout simplement, ils n’ont jamais eu l’opportunité d’être à la tête d’un parti qui puisse remplir plus qu’un salon. Ceux qui ont été à la tête des partis depuis le début de l’avènement du multipartisme et qui ont cédé leur place, doivent accepter de se mettre à leurs places.
Je prie de grâce à M. Aliou d’avoir du respect pour les gens de l’axe Hamdallaye, Bambeto, Cosa et Vanindara, etc. Car, c’est grâce à eux s’il peut aujourd’hui se sentir dans ce pays sans être contraint à l’exil à cause de son appartenance ethnique comme le souhaite le pouvoir actuel. Je suis fier de ces jeunes qui se battent pour les valeurs de démocratie, de justice, de progrès et de solidarité. J’invite le Dr Aliou de sortir de sont lit pour aller observer la bravoure de ces jeunes. Il aura du respect pour eux en ce moment.
Quel est votre mot de fin ?
Je vous remercie. Je demande au professeur Alpha Condé de tirer les leçons et de choisir de sortir par la grande porte. J’invite les militants de l’opposition républicaine à répondre à l’appel de nos leaders. Je lance un appel à la communauté internationale d’éviter de fermer les yeux sur la dérive du professeur Alpha Condé.
La rédaction de GuineeActu
![]()
Commentaires
qu'elle soit ouverte ou pas je ne vois pas de probleme :
Primo : si elle l'etait c'est son droit car si on anticipe sur des accidents du genre blesses par balles ou autres,il faut trouver des medicaments pour les premeiers soins :
Secundo : si elle ne l'etait pas, c'est son droit le plus absolu car c'est une officine privee qui meme apolitique se doit d'observer un mot d'ordre axe sur les risques de casse et autres desagrements en pareil cas;
Tertio : cette discussion est d'une saveur insipide,car il me semble qu'on se trompe de chats a fouetter;or ceux-ci sont loin de cette discussion pedante qui n'augure rien de bon.
Quarto : si ca continue, vous en viendrez aux mains. " jeux de mains , jeux de vilains " disait le refrain ;
Quinto : Dr Fode Oussou est sur la meme longueur d'onde que le reste alors pourquoi batailler ?
Mr Gandhi, je ne parle pas de prise illegale d'interet (ce qui constitue un delit) mais de conflit d'interet (qui renvoie a notion de moralite, d'ethique et d'impartialite).
Par ailleurs pourquoi voulez vous que je parle de Naite, le texte concerne Oussou Fofana. A moins que l'autre nom de Oussou Fofana soit Naite. Je ne vois pas le lien.
L'absence de moralité ne constitue pas une infraction que je sache. Elle n'est ni poursuivie pénalement, ni civilement.
Pourquoi parler de Naité ? Tout simplement parce qu'on a évoqué le problème et que vous n'avez pas réagi.
Tout le monde peut constater que vos attaques sont ciblées contre une partie de l'UFDG (ce qui est votre droit le plus strict), mais je voulais le rappeler. Voilà le lien, puisque vous semblez l'oublier.
Non il n'y a pas conflit d'intérêt, la vice-présidence d'un parti n'est pas rémunérée. Si la notion de conflit d'intérêt vous intéresse, montrez votre efficacité réelle en poursuivant Naïté, qui lui rentre dans ce cadre.
Mr Gandhi, je ne parle pas de prise illegale d'interet (ce qui constitue un delit) mais de conflit d'interet (qui renvoie a notion de moralite, d'ethique et d'impartialite).
Par ailleurs pourquoi voulez vous que je parle de Naite, le texte concerne Oussou Fofana. A moins que l'autre nom de Oussou Fofana soit Naite. Je ne vois pas le lien.
Maintenant qu'il est prouvé que la pharmacie de Fodé Oussou Fofana était ouverte le jour de la ville morte, qu'en dites-vous ?
Je vais mettre mon grain de sel:
Fode Oussou est :
- dirigeant d'une pharmacie
- président de l'ordre des pharmaciens
- vice président d'un parti politique
N'y a-t-il pas là matière à conflit d'intérêts?
Non il n'y a pas conflit d'intérêt, la vice-présidence d'un parti n'est pas rémunérée. Si la notion de conflit d'intérêt vous intéresse, montrez votre efficacité réelle en poursuivant Naïté, qui lui rentre dans ce cadre.
Fode Oussou est :
- dirigeant d'une pharmacie
- président de l'ordre des pharmaciens
- vice président d'un parti politique
N'y a-t-il pas là matière à conflit d'intérêts?
Réponse de Dr Oussou Fofana au journaliste de Guineenews sur l'ouverture de sa pharmacie.
http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=201342093148
Réponse peu convaincante, kotto : dans des cas comme celui-ci tu viens avec la liste des pharmacies de garde ce jour-la, au moins comme preuve de ta bonne foi...
http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=201342093148
1- La pharmacie de Fodé Oussou Fofana était ouverte. Lui-même le reconnaît.
2- J'ai dit si demain il avait une parcelle de pouvoir il pourrait faire la même chose que Naité. Il faut voir le conditionnel.
Quant à Naité, il ne faut pas confondre un chef d'entreprise en même temps haut fonctionnaire, ce qui est un scandale absolu interdit partout ailleurs (sauf dans notre république bananière) et l'obligera à rendre des comptes, et la position d'Oussou qui n'émarge pas à la fonction publique.
C'est désormais clair que la Pharmacie Étoile de Dr Fodé Oussou Fofana Vice-président de l'UFDG était bel et bien ouverte le 19 avril journée déclarée ville morte par l'opposition. Sur le site Web de Guineenews.org, l'intéressé confirme l'ouverture de sa pharmacie et essaie honteusement de se justifier par des arguments qui ne tiennent du tout pas la route. D'une part, il demande de dissocier ses activités professionnelles de ses activités politiques. Ce qui veut dire que si demain, il bénéficiait d'une parcelle de pouvoir, il fera exactement la même chose qu'on reproche aujourd'hui à Moustapha Naité. D'autre part, il avance des arguments d'ordre règlementaire. Ce qui est complètement ridicule. Sinon, sa pharmacie était-elle désignée comme pharmacie de garde ? A-t-il ouvert sa pharmacie lors de toutes les marches de l'opposition, lors des grèves générales et illimités de 2007 ? À vrai dire ce monsieur est malhonnête. Il fera mieux de passer aux aveux au lieu de s'enfoncer davantage.
adressait en aucun cas à toi vu que je parlais a Fela Barry.Garde ton sourire moqueur pour les novices.
Hey Fela, Que se passe-t-il avec notre frere Oury Balde, je ne vois plus ses commentaires depuis un temps. Honestly, I miss his comments on this website!
Il a démenagé dans les plantations de canne à sucre. Être étudiant indéfiniment c'est vraiment cailloux dhé... MDR ou Lol !
Le PPAC a tort d'avoir peur que les opposants envahissent l'A.N.: avec quelques bakchichs ici et la il aura autant d'abstentions qu'il voudra - comme dans la CENI actuelle...
Quand Alpha Conde avait dit que tout N’ko qui adhérerait au PUP est un battard. Est-ce digne d’un homme politique responsable ? Est-ce Alpha Conde n’a-t-il pas beneficie du soutien aveugle de tout le Manding ?
 En 1956, Sekou Toure n’avait-il pas opposé les Soussou aux Peulhs ?
 En 1958, Les soussous, les peulhs, les forestiers et les malinkes n’avaient-ils pas porte Sekou Toure au pouvoir avec l’appui de Saifoulaye et surtout de la Basse Cote ?
 De 1992 a nos jours, les Malinkes n’ont-ils pas soutenu Alpha Conde, les peulhs Ba Mamadou, Siradio et Cellou Dalein Diallo, les Forestiers Jean Marie Dore, Dadis Camara, Papa Koly et Teliano, les soussou, Lansana Conte, Sidiya Toure et maintenant Kassory Fofana ?
Cellou n’a-t-il pas fait 44 % au premier tour ? Est-ce les peulhs seulement qui ont vote pour lui ? C’est non et non. Je suis tout a fait d’accord avec Dr Oussou. Dites aux gens qui n’ont pas la baraka a l’image de Cellou Dalein de bien vouloir rester calme. C’est Dieu qui donne la popularité ainsi que le pouvoir.
''ils n’ont jamais eu l’opportunité d’être à la tête d’un parti qui puisse remplir plus qu’un salon'', je crois qu'en disant ça Fodé Oussou montre à quel point il ne vit pas sur terre. Si non tout le monde (excepté Oussou) sait que l'ensemble des peulhs a decidé de soutenir un seul peulh et cela est tombé sur Cellou et aujourd'hui Oussou veut nous faire croire qu'ils ont travaillés pour mobilisé. FAUX. s'ils ont travaillés, ils n'ont qu'à nos montrer les membres UFDG avec carte de membre d'autres ethnies qui ne soit pas peulh?????








