« Après avoir été roulés dans la farine, nous disons au président Alpha Condé que nous avons compris son jeu »

Facebook Imprimer    

 

Les représentants de l’Union de la Basse Côte ont exprimé mardi leur déception du pouvoir du président Alpha Condé qu’ils accusent de trahison et de harcèlement des cadres issus de leur communauté.
SOUMAH_Sekhouna_01

Ils l’ont fait savoir mardi après la convocation au tribunal de première instance de Kaloum de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et président de l’Alliance des forces d’avenir de Guinée (AFAG), Baidy Aribot auquel ils ont apporté leur soutien, a constaté Conakryinfos.

La délégation de l’Union de la Basse Côte était conduite par El hadj Mohamed Camara, secrétaire permanent de cette association, qui était porteur d’un message de leur président, El hadj Sékhouna Soumah.

A sa sortie d’un entretien avec M. Aribot, El hadj Mohamed Camara, secrétaire permanent de l'Union de la Basse Côte s’est prêté aux questions de votre quotidien.


Conakryinfos : Bonjour El hadj !

El hadj Mohamed Camara : Bonjour mon fils.


Quelles sont les raisons de votre présence au domicile de M. Baidy Aribot ?

Nous sommes venus, au nom de notre président El hadj Sékhouna Soumah, apporter notre soutien indéfectible à M. Baidy Aribot qui est un membre actif de notre association. Notre président a dit que quiconque toucherait à un fils de notre association, toucherait toute la communauté ; parce qu’on commence à en avoir assez avec les harcèlements des membres de notre communauté. 

Titi Camara était membre du gouvernement ici. Avant et après la CAN, on a parlé de détournement de plusieurs milliards de nos francs, il a quitté la CAN et est rentré au pays, et il n’y a rien eu jusqu’à son limogeage. 

L’ex-président de la CENI, Lousény Camara, a brillé par la gabegie qu’il a faite à la tête de la CENI avec tous les morts qu’il y a eu. Au sujet de son départ, rien n’a été fait.

Pour nous montrer qu’il aime ses parents, le président Alpha Condé a nommé le même Lousény au poste de ministre pour se moquer de nous. Nous prenons acte de tout ce qu’il pose comme actes.
Mais, nous attendons le président Alpha Condé au tournant, parce que nos fils qui sont cadres dans l’administration publique constituent nos âmes. Désormais, quiconque les touche nous verra sur son chemin.

En Guinée, nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes de la Basse Côte qui contient la capitale Conakry où tous les Guinéens se retrouvent aujourd’hui.

Notre président El hadj Sékhouna Soumah nous a dit que nous sommes prêts à incendier Conakry pour que tout le monde retourne chez soi. C’est nous qui sommes les autochtones de Conakry ; à quiconque essaie de nous provoquer, nous allons montrer qu’il est étranger ici. 


Après l’avoir soutenu au second tour de la présidentielle, la Basse Côte est-elle toujours derrière le président Alpha Condé ?

Écoutez mon fils ! Le président Alpha Condé nous a trompés en nous mentant que sa mère est soussou de la Basse Côte pour nous aligner derrière lui. Ce qui n’est pas vrai, car sa mère est d’origine malienne. Lui-même, il est burkinabé d’origine, parce que c’est là-bas qu’il est allé construire chez son père. C’est pour toutes ces raisons qu’après son élection, il est allé fêter son anniversaire à Bamako chez ses grands-parents. 

Après nous avoir roulés dans la farine, nous disons au président Alpha Condé que nous avons compris son jeu, parce que « le chameau a vu sa silhouette dans l’eau ». C'est grâce à nous qu'il a remporté l'élection présidentielle de 2010. Désormais, nous n’allons jamais accepter qu’on traine un de nos fils dans la boue.

Dites au Président de faire son travail et de laisser nos enfants en paix. Car, avec sa gestion du pouvoir, le monde entier est en train de nous lâcher. Pour preuve, lors de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de notre pays à Boké, aucun chef d’Etat étranger n’a fait le déplacement pour venir assister à notre fête de souveraineté.

En tout cas, nous disons haut et fort au président Alpha Condé que la Basse Côte a compris son jeu, soit l’exploiter au profit de son ethnie qui occupe tous les postes juteux de l’administration publique. Désormais, la Basse Côte ne va jamais se laisser tromper pour des intérêts égoïstes ; ça c’est fini.


Conakryinfos.com


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #38 Diallo 26-11-2012 14:02

Il suffit de réfléchir un tout petit peu pour se rendre compte qu’Alpha Condé avait infiltré le pouvoir de Conté du sommet à la base l’empêchant de faire le minimum pour le guinéen Lambda. Ceux qui ont infiltrés le pouvoir ont bloqués le système c'est pourquoi nous sommes restés a cet état de pauvreté extrême. Aujourd’hui bon nombre de ces personnes qui étaient sous la solde d'Alpha Condé se retrouvent à ses cotés au palais sekoutoureya.
Avant l'arrivé d'Alpha au pouvoir il a été nuisible pour le peuple de Guinée (ayant infiltré le pouvoir, ayant envoyé une rébellion en Guinée «qui peut dire ou est passé Sékou Souapé l’un des bras armé d’Alpha Condé ? », incitation a l’ethnocentrisme). Aujourd’hui il est la et il continue à être nuisible (scandale financier, assassinat en tout genre et en tout lieu, promotion ethnique, profanation des tombes, exportation de préservatif a destination de la Mecque, mensonge d’état en tout genre).
Combien de guinéens le reconnaissent président (ils sont peu nombreux par rapport a la population guinéenne). Combien de guinéens reconnaissent la justice guinéenne j'estime que même les juges ne le reconnaissent et quiconque d’entre eux a qui ont demanderai de comparaitre aura la peur au ventre. Comment voulez vous qu'un citoyen même coupable d'un crime mineur accepte de répondre a l'appel de cette justice?
Ce pays est pourri et il faut le désinfecté.
C'est au peuple de se lever contre cette dictature tout en reléguant au calendre grec tous ces responsables : de partis politiques, de la société civile et du syndicat. Ils constituent le mal guinéen pourtant c’est eux qui devraient défendre le peuple au lieu de cela ils se servent du peuple au détriment du peuple.
Citer
 
 
+1 #37 Mory Sylla 26-11-2012 07:02

Bravo mr. Bangoura. Vous imposez le respect par vos contributions tres riches en sagacite' par ces temps dans notre grand pays.Je vous sens vacillant neamoins dans votre soutien au changement depuis peu et c'est votre plein droit.Je suis pour cela,car de la contradiction jaillit la verite'.Quand a ce mr. El hadj Camara(on ne sait jamais avec les "interviews" maintenant)on peut l'excuser ,car brulant de colère comme un volcan en éruption,il ne mesurera surement pas la portee' des propos incendiaires.On a autre chose a faire et ces propos ne meritent absolument aucun interet.Quand a ces coordinations regionales archaiques,feodales,moyenâgeuses,anachroniques et nebuleuses,elles disparaitront d'elles memes quand les Guineens en auront assez de leurs plaisanteries grotesques et ubuesques en ce 3ème millénaire.Wait and see!!!
Fraternellement!!!
Citer
 
 
0 #36 Sylla democrate 26-11-2012 06:37

Bangoura et Soumah, comme vous le dites, vous etes de veritables soussous. Si Alpha n'a jamais pris de l'argent frauduleusement en Guinee, qu'il emprisonne tous les autres. Que savez vous de cet article? J'espere simplement que tous les soussous ne soient pas comme vous "beaucoup trop intelligent". Wo yete soukhou
Citer
 
 
+2 #35 Gandhi 25-11-2012 20:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Barenka SOUMAH:
On aimerait toute fois que Gandhi nous dise comment acceder au contrat prive qui lierait Baidy Aribot a Mining Co, auquel apparemment lui il a eu acces.

J'ai lu cette information sur un site - je ne me rappelle plus si c'était Guinenews ou Africaguinée -, car ne connaissant pas Baidy Aribot, cette affaire ne m'intéresse pas plus que cela. Du reste ses avocats affirment (sur ces 2 sites) que cette affaire a déjà été évoquée en Guinée en 2011, et qu'elle a été jugée au civil.
Citation en provenance du commentaire précédent de Dansa:
Comment peut on reclamer la mise en place d'un Etat de droit sans accepter que tout le monde soit passible devant la loi quand il le faut?

Dansa, citez-moi le nom d'un démocrate ?
AC n'a pas été nommé pour faire le justicier, mais pour résoudre les problèmes quotidiens des Guinéens.
Tout le monde est pour la justice, je n'ai pas arrêté d'écrire contre l'opposition qui n'use pas assez de cette démarche, mais plutôt de marches pacifiques. Si la justice - et notamment au plus haut niveau (Cour Suprême) - est corrompue, on le saura définitivement, et personne ne devra mettre en avant le respect de la loi et de la justice. Ceci étant :
- quid des présumés - coupables - du 19 Juillet et toujours enfermés, et des présumés - innocents - toujours en liberté !!!
- quid du refus de la justice d'instruire l'affaire Zachariou Diallo ?
- quid des militaires toujours enfermés illégalement (après plus de 24 mois de préventive) pour l'affaire du 28 Septembre ?
- quid des nombreux meurtres dont on connait les coupables (taximan, motocycliste...) et pour lesquels il ne se passe rien ?
Citer
 
 
+1 #34 Dansa 25-11-2012 14:34

Je commence à croire maintenant que les guinéens toute tendance confondue n'ont jamais été des patriotes sinon personne ne doit s'opposer à la justice même quand on la fait pas confiance...A bat la construction d'un Etat de droit dans tous les cas ! ! !
Citer
 
 
+1 #33 Dansa 25-11-2012 14:31

Comment peut on reclamer la mise en place d'un Etat de droit sans accepter que tout le monde soit passible devant la loi quand il le faut? cela est inacceptable, dès lors qu'un opposant est arrêté on crie au loup, c'est très grave même si ce n'est peut-être pas dans les règles de l'art, tout bon démocrate doit intimer à Abaidy de prouver son innocence, rien d'autre...Même cellou a soutenu l’intéressé sans savoir que la justice même corrompue, il faut y répondre...Au Sénégal, Karim est toujours auditionné, cela n'inspire aucun guinéen...Pauvre guinée condamnée au recul...
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Je crois que s’en prendre à ce monsieur, c’est croire qu’on peut baisser la température si on casse le thermomètre. Pourquoi le pays est-il tombé si bas ? Il faut plutôt aller chercher la racine du mal. N’oubliez pas le mot d’ordre qu’Alpha Condé a véhiculé lors de la campagne électorale de 2010, le «tout sauf un peul», le «tous contre un» ; n’oubliez pas que Facinet Touré (80 ans au moins) a renié aux peuls le pouvoir en guinée sans qu’il ne soit à ce jour inquiété, seul Faya Millimono avait protesté ; n’oubliez pas que toute l’Alpha gouvernance a un font ethnique, cela se voit dans son quotidien (qui peut le nier ?) ; d’ailleurs c’est de cela que parle Yombouno Faya ; n’oubliez pas que Alhassane Condé a dit que Cellou peut prendre ses militants pour aller en somalie ; n’oubliez pas que Sekou Resko avait dit qu’il disposait d’une quantité suffisante d’eau d’une rivière de Kindia (dont j’ai oublié le nom) qui serait «foulacide», selon la légende, pour en finir avec du peul (même International crisis group a rapporté le propos) ; n’oubliez pas qu’une chasse au facies a été organisé à Kouroussa et Siguiri sous l’impulsion de Sékouba Konaté et de Alpha Condé, accusant les peuls d’empoisonner les militants du RPG. La liste est longue, mais personne n’a jamais été inquiété, et n’oubliez pas que ce sont des précédents dangereux qui ne s’oublient pas.
Aujourd’hui, donc, tout le monde se sent dans la légitimité de tenir le propos qu’il veut. C’est en cela que personne n’osera toucher à un cheveu de cet El-Hadj Mohamed Camara. Le malheur des peuls (discrets comme le dit Yombouno Faya) est de ne pas avoir des leaderships de ce genre, voilà pourquoi, ils subissent trop d’abus du pouvoir en place. Sinon, Alpha n’a pas honte, il a peur. Il y a plusieurs années, le journal le Lynx faisait savoir à des RPGistes, venues prier de cesser d’appeler Alpha le «grimpeur», qu’ils ont plutôt été gentils. Ils auraient pu le nommer Alpha fugitif ou Alpha poltron.
Par ailleurs, même si Baidy Aribot a pris de l’argent, et alors ? Combien Alpha en a pris en deux ans ?
L’Alpha gouvernance est un échec, puisqu’il ne pourra plus agir contre personne (pardon il sait le faire contre les plantons), alors qu’il n’y a eu aucune action contre d’autres pour les mêmes fautes lourdes. Alors continuons à naviguer dans l’anarchie, comme à Doumbelane.
Citer
 
 
+2 #32 Abdoul.H 25-11-2012 13:06

Je crois que s’en prendre à ce monsieur, c’est croire qu’on peut baisser la température si on casse le thermomètre. Pourquoi le pays est-il tombé si bas ? Il faut plutôt aller chercher la racine du mal. N’oubliez pas le mot d’ordre qu’Alpha Condé a véhiculé lors de la campagne électorale de 2010, le «tout sauf un peul», le «tous contre un» ; n’oubliez pas que Facinet Touré (80 ans au moins) a renié aux peuls le pouvoir en guinée sans qu’il ne soit à ce jour inquiété, seul Faya Millimono avait protesté ; n’oubliez pas que toute l’Alpha gouvernance a un font ethnique, cela se voit dans son quotidien (qui peut le nier ?) ; d’ailleurs c’est de cela que parle Yombouno Faya ; n’oubliez pas que Alhassane Condé a dit que Cellou peut prendre ses militants pour aller en somalie ; n’oubliez pas que Sekou Resko avait dit qu’il disposait d’une quantité suffisante d’eau d’une rivière de Kindia (dont j’ai oublié le nom) qui serait «foulacide», selon la légende, pour en finir avec du peul (même International crisis group a rapporté le propos) ; n’oubliez pas qu’une chasse au facies a été organisé à Kouroussa et Siguiri sous l’impulsion de Sékouba Konaté et de Alpha Condé, accusant les peuls d’empoisonner les militants du RPG. La liste est longue, mais personne n’a jamais été inquiété, et n’oubliez pas que ce sont des précédents dangereux qui ne s’oublient pas.
Aujourd’hui, donc, tout le monde se sent dans la légitimité de tenir le propos qu’il veut. C’est en cela que personne n’osera toucher à un cheveu de cet El-Hadj Mohamed Camara. Le malheur des peuls (discrets comme le dit Yombouno Faya) est de ne pas avoir des leaderships de ce genre, voilà pourquoi, ils subissent trop d’abus du pouvoir en place. Sinon, Alpha n’a pas honte, il a peur. Il y a plusieurs années, le journal le Lynx faisait savoir à des RPGistes, venues prier de cesser d’appeler Alpha le «grimpeur», qu’ils ont plutôt été gentils. Ils auraient pu le nommer Alpha fugitif ou Alpha poltron.
Par ailleurs, même si Baidy Aribot a pris de l’argent, et alors ? Combien Alpha en a pris en deux ans ?
L’Alpha gouvernance est un échec, puisqu’il ne pourra plus agir contre personne (pardon il sait le faire contre les plantons), alors qu’il n’y a eu aucune action contre d’autres pour les mêmes fautes lourdes. Alors continuons à naviguer dans l’anarchie, comme à Doumbelane.
Citer
 
 
+4 #31 Mamadou S Diallo 25-11-2012 06:30

Je pense qu'il est tant de promouvoir l’idée d'une nation. Quand on on pense toujours en terme d'ethnie on ne peut évoluer.
Citer
 
 
-1 #30 Karifa Camara 25-11-2012 01:41

Je suis un inconditionnel du RPG dont Pr Alpha Condé,ainsi ça me fait peiner d'entendre quelqu'un de s'en prendre à lui.Mais quand Youssouf Bangoura lui lâche ses flèches, tous ceux qui perçoivent la situation politique comme moi sommes toujours abattus par la nature de la critique car il vient pas ici pour plaire à quelqu'un,mais plutôt guidé par sa volonté.Merci Mr Bangoura que Dieu vous épargne de l'esprit satanique.
Citer
 
 
+3 #29 Barenka SOUMAH 25-11-2012 00:48

Je suis de la Basse Cote et bien sur, comme Youssouf Bangoura, ce type ne parle pas pour moi. Rien qu'a cause de ce clown, j'espere que la procedure ira jusqu'au bout. Et j'espere que Baidy Aribot sera puni conformement a la loi s'il s'est rendu coupable de malversations financieres.
J'avais compris que le demeles de Baidy Aribot avec Mining Co. etaient en rapport avec leurs activites quand Baidy Aribot etait Directeur des Fonds Miniers. Mais si ce que dit Gandhi est vrai, a savoir qu'il s'agit de relations privees avec des clauses tres claires en ce qui concerne des eventuelles desaccords, alors qu'on arrete ce cirque.
On aimerait toute fois que Gandhi nous dise comment acceder au contrat prive qui lierait Baidy Aribot a Mining Co, auquel apparemment lui il a eu acces.
Mamadi BAREN SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
+7 #28 Patriote 25-11-2012 00:46

Bravo mon cher Youssouf Bangoura ! Ne laissons les extrémistes brûler notre pays. Brûlons-les en premier.
Citer
 
 
+3 #27 Gandhi 24-11-2012 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je dis non, AC, doit avoir le courage nécessaire de trainer à la justice tous ceux qui sans exception, en commençant par son entourage, ont volé l'argent public . Depuis quand un simple citoyen doit menacer un Etat . C'est le moment où jamais, il doit prouver à ces voleurs sans vergogne qui ont mis notre pays à genou, que les temps ont changé, aucun voleur ne doit être épargné

Sur le principe, nous sommes d'accord, sauf que les règles juridiques (pas celles d'AC) doivent être respectées. Qui ose nier que la convocation de Baidy Aribot n'est pas politique ?
Dans les relations privées entre Baidy Aribot et les anciens actionnaires de Mining, il est dit noir sur blanc que le tribunal compétent se trouve à Londres ou Paris (je ne sais plus exactement). Dès lors qu'ont à voir des juges guinéens dans cette affaire ?
Pourquoi les pseudo journalistes de la RTG ont été virés ?
Parce qu'en évoquant cette affaire dans un sens critique - par rapport à la vérité "officielle" d'AC -, cela mettait à plat les accusations gouvernementales.
Enfin ce n'est pas à AC de faire la justice. Il est même le dernier qualifié pour le faire.
Citer
 
 
+10 #26 Youssouf Bangoura 24-11-2012 22:18

C'est l'interview la plus dangereuse que j'ai lue dans mon pays depuis que j y suis né, je suis Soussou de père et de mère . Cet Elhadj Mohamed Camara, ne parle qu'à son nom, il n'est nullement le représentant de la Basse- Côte, il doit être poursuivi pour l'incitation à la haine ethnique . J'ai horreur aujourd'hui, d'entendre les gens dire qu'Alpha Condé est Burkinabé, ils étaient où quand ce dernier a crée son parti en 1990 ? Quand il s'est présenté en 1993, 1998 et en 2010 comme candidat aux présidentielles ? Qu'on arrête de se foutre de nous, qu'il soit Burkinabé ou Japonais, on s'en fout . On s'en fout de Baidy Aribot, c'est un voleur comme tous les autres qui ont eu à gérer un bien public, il doit répondre de son vol, il n'est pas au dessus la loi . C'est très honteux de la part de cet Elhadj Mohamed Camara et d'Elhadj Sekouna, de menacer de détruire Conakry . Certes AC, est mauvais, très mauvais même, certes, il favorise les malinkés mais, cela suffit-il à protéger un voleur notoire comme Aribot ? Je dis non, AC, doit avoir le courage nécessaire de trainer à la justice tous ceux qui sans exception, en commençant par son entourage, ont volé l'argent public . Depuis quand un simple citoyen doit menacer un Etat . C'est le moment où jamais, il doit prouver à ces voleurs sans vergogne qui ont mis notre pays à genou, que les temps ont changé, aucun voleur ne doit être épargné . Il doit profiter de la sortie de cet Elhadj, pour dissoudre toutes ces maudites coordinations régionales, ces vieux crocodiles inutiles, qui ont passé tout leur temps à escroquer les différents pouvoirs en Guinée . Un mauvais Elhadj qui est allé à la mecque pour jouer . Basta .
Citer
 
 
+3 #25 Toola 24-11-2012 22:11

Je répète que le plus important c'est d'éviter la guerre civile dans ce pays, rien ne nous empêche, si l'on arrive pas à à nous entendre, si des communautés se sentent injustement mises l'eccart ou ciblées, si les politiciens font de l'ethnocentrisme un instrument d'accession et de maintien au pouvoir, si on constate que l'armée est un corps criminel et clanique, si ces derniers ne cachent même plus leur militantisme dans des coordinations ethniques, si la division ethnique qu'a aggravée Alpha reste sans précédent et que cette crise se perpétuera un autre demi-siècle dans tous les secteurs (institutionnels, sociaux, économiques)avant que ce pays entame un départ, si tout ceci est vraisemblable dis-je, alors autant reconsidérer dès maintenant cette réalité et la traduire politiquement en s'asseyant autour de la table pour repenser le projet Guinée. «La Guinée n'est pas incassable» (Kylé) et pour beaucoup moins que tout ce que le bled a connu, d'autres pays ont basculé dans le chaos.Le pouvoir use et abuse de la violence illégitime, en oubliant qu'en ce domaine nul n'a le monopole.
Citer
 
 
+4 #24 diallo boubacar doumba 24-11-2012 20:00

Sapristi! Qui est ce sacré Yombouno Faya ? On peut dire que lui au moins, il n'y va pas avec le dos de la cuiller !Sa position est limpide comme l'eau de roche.Son coeur a parlé je crois.
Citer
 
 
+4 #23 Camus 24-11-2012 19:41

Tous ceux qui mettent en doute la véracité de cet interview, voici un lien vers un autre site internet guinéen qui a publié le même interview.
http://www.conakryinfos.com/fichiers/livre-999.php?code=calb3488&langue=fr&type=rub4
Citer
 
 
+7 #22 I.B. 24-11-2012 17:07

Youmbouno:"La déchirure entre « Guinéens » est si profonde, que le seul mode de « cohabitation » possible est une République « Fédérale ». "
Je suis d'accord avec vous. L'idée commence à faire du chemin.
Bien à vous
P.S.: Par contre AVANT, on va déterrer les corps de nos aieüx qui sont sur les terres des autres pour que chacun les ramène chez SOI! Chacun saura qui a fait quoi.
Ca ça sera NON négotiable!
Bien à vous tous.
I.B.
Citer
 
 
+6 #21 Traore 24-11-2012 15:20

Le premier ministre est SOUSSOU,le ministre de l'economie est Soussou,le tout puissant ministre a la presidence est Soussou,c'est a dire 35% du gouvernement est Soussou.alors la question et les autres ethnies???.NB:Sous le regime criminel de tyran feu Conte les 79% du gouvernement est etait Soussou,et sans oublier la promotion des militaires Soussou dans l'armee.Pour etre veridique notre pays est devenu une Republique ethnique et la democratie est prise en otage par un clan ethnique.Baidy Aribot est qui???.
Citer
 
 
-7 #20 Dansa 24-11-2012 14:22

Je peux mettre ma main au feu en affirmant que ce sage n'a pas dit cette interview...Il finira par démentir, vous verrez !!! Censurez-moi encore
Citer
 
 
-5 #19 Fama Camara 24-11-2012 13:27

Bravo!! Mr Yombouno Faya de ce brillant commentaire seulement votre pseudo ne vous correspond pas.Prière de vous dévoiler car le pays est désormais en bonne voie de démocratisation à par de l'incitation de la haine comme on cherche à faire dire ce monsieur ici ce qu'il n'a pas dit.Par ailleurs, toutes sortes de critiques sont acceptées sous Alpha Koné.
Citer
 
 
+6 #18 Yombouno Faya 24-11-2012 11:39

Je pense qu’il faut arrêter de se voiler la face. Alpha Koné prétend être maninka acceptons le comme tel. Néanmoins, il faut reconnaître qu’en Guinée actuellement, il y a en place un régime ethno-fasciste qui fait exactement comme le sanguinaire Sékou Touré. Beaucoup de Guinéens se voilent la face en reprenant systématiquement les slogans creux du style « la guinée est une famille ». En fait nous savons que c’est archi-faux. Un Kissi est différents d’un Toma qui vit à Macenta à fortiori, la différence entre un Peulh (de nature discrète) et un maninka connu pour sa violence légendaire et sa jalousie innée. Nous connaissons les sousous qui torses la poitrine et, leur méchanceté à détruire les plantations des non sousous en Basse côte notamment à Débélé (Kindia). Et très souvent nous entendons dire que le régime ethno-fasciste représente les Guinéens. Je dis NON ! Ce régime personnellement, ne me représente point ; de plus, lorsqu’un dirigeant Guinéen crève ou se fait crever, je ne ressens aucun sentiment particulier (comme s’il s’agissait d’un étranger). Donc, pour ceux qui sont honnêtes avec eux-mêmes, nous savons tous (y compris les maninkas), qu’Alpha Koné a mené ce pays dans une impasse. En effet, au temps du régime ethno-fasciste Sékou Touré, il n’y avait que l’élite (politique, économique, militaire) qui comprenait le système ethno-fasciste qui s’est mis en place. Par contre, aujourd’hui, du petit « cireur » de Madina en passant par le paysan au grand professeur d’Université, tous les Guinéens savent que c’est un régime ethno-fasciste qui est en place avec pour voile Alpha Koné et ses Ministres maninkas. La déchirure entre « Guinéens » est si profonde, que le seul mode de « cohabitation » possible est une République « Fédérale ». Je suis persuadé que les élections législatives vont pousser les « Guinéens » vers la guerre civile et cette fois la séparation se fera non pas par la négociation (comme en ex-Tchécoslovaquie) mais, à la méthode « Bosniaque ». Il est temps, que les Hommes qui prétendent faire de la politique y réfléchissent. Si par malheur, il y a guerre civile, elle sera « sauvage » comme en Sierra-Léonne car, n’oublier pas ceux qui tirent les ficelles en Guinée sont constitué d’une part, de petits maninkas corrompus qui jouent contre la Guinée et donc leur ethnie et, d’autre part une équipe de Burkinabé dont l’apparence est Alpha Koné mais, le parrain est le Burkinabé Blaise Compaoré. Qui était le parrain des guerres civiles en Sierra-Léonne, au Libéria et en Côte d’Ivoire ???? Bien sur Balise Compaoré. Les élections législatives vont nous précipiter vers la guerre civile car, Alpha Koné et Blaise Compaoré ont déjà écrit les résultats : la victoire d’Alpha Koné.
Citer
 
 
+8 #17 Abidine Bayo 24-11-2012 10:27

Personellement, je trouve les propos de ce vieux proprement scandaleux, car ils ne sont pas de nature à apaiser le climat social déjà très tendu et si ce n’était un pays comme la Guinée, ils auraient pu lui valoir des poursuites judiciaires pour incitation à la haine intercommunautaire. Mais voilà, dans ce contexte de tensions et de clivages ethnisés à tout-va par les acteurs politiques, on a vite fait de tomber dans des excès et autres amalgames.
Le manque d’autorité crédible de l’Etat dans un climat de suspicions, n’est-il pas finalement la cause principale de tout ce remue-ménage, avec des soupçons d’accointances entre un exécutif de plus en plus décrié dans sa gestion sectaire du pouvoir et une justice aux ordres qui s’est plus d’une fois illustrée dans le traitement des affaires par la pratique du deux poids deux mesures. Quand l'Etat de droit se fait le même pour tous, ce sont les individus et la grandeur de leurs aspirations qui permettent la réalisation de tous (Condoleezza Rice)
Citer
 
 
+5 #16 madina 24-11-2012 09:45

Ce pays n'est pas en danger.C'est Alfa et sa clique qui met les malinkés en danger car par leur stupidité et leur cruauté,ils sont arrivés ä liguer toutes les parties de la Guinée contre les malinkés.Nos parents malinkés doivent urgemment mettre Alfa hors d'etat de nuire.Il y a justement beaucoup de burkinabés qui occupent des postes importants avec des noms de malinkés,c'est une evidence.
Ce digne fils de la basse cote qui s'exprime ici,a une cible claire et nette c'est Alfa Condè,et tout ce qu'il dit de lui est vrai.
Ceux qui pensent que cet article n'est pas réel se trompent.Les propos sont bien ceux de l'union de la Basse Cote et il y a un peu longtemps maintenant qu'ils sont tenus officiellement par nos parents de la Basse Cote.
Citer
 
 
-8 #15 Savant 24-11-2012 09:16

Citation en provenance du commentaire précédent de sylla democrate:
Savant si tu es si honnete que tu le pretends, commence a nous donner des explications claires sur ce que Alpha, ses parents en passant par toi ont vole a la Guinee. Je souhaite que cet article soit reel pour qu'enfin le reveil se passe comme Alpha le veut a la kalachnikov et on saura qui aura le drnier mot en Guinee.

Qui sont les parents de CONDE Alpha? CONDE Alpha a volé quoi?Ces parents (comme tu le dis Mr l'ethno) ont volé quoi?
La seule chose que je sais Sylla,Pr AC nous a épargné des dettes que vos leaders ont volé sur le dos de l'ETAT à des fins personnelles.Vous devez avoir pitié de ce pays maintenant,nous n'avons meme pas le minimum dans ce pays,le Président est obligé d'emprunter un avion étranger pour faire ses courses.Vos leaders ont profité de la maladie du GL Conté pour vendre tous les biens de la Guinée.Si c'est un burkinabé ou un malien,somalien...qui aiment la Guinée,je le préfère mille fois fois plus qu'un guinéen apatride aux commandes!!Au moment que le pays ne possède meme pas des moyens de déplacement,leur enfant est de se pmavaner dans les jets privées,ou voyager à l'étranger comme si je fais la route de Hamdallaye Cosa.Meme une université digne de nom la Guinée ne possède pas!Etant un bon guinéen nous devons tous avoir honte de nous!!!! Ethno!!
Citer
 
 
+2 #14 Tutankhamon 24-11-2012 08:27

Soubouhananlayi!!! "Notre président El hadj Sékhouna Soumah nous a dit que nous sommes prêts à incendier Conakry pour que tout le monde retourne chez soi. C’est nous qui sommes les autochtones de Conakry ; à quiconque essaie de nous provoquer, nous allons montrer qu’il est étranger ici".
Il faudrait que l'Etat ou un un leader politique ou encore un simple citoyen porte plainte contre ce monsieur pour incitation a la haine. Je trouve que nous sommes a deux pas du scenario rwandais.
Citer
 
 
-2 #13 Cherif 24-11-2012 07:47

N'importe quoi...ce gars dit que alpha est burkinabe et un peu plus loin il dit qu'il met les postes juteux au profit de son ethnie...je me demande bien de quelle ethnie il parle? "Mossi" peut être ...
Allez y incendier la capitale on verra bien qui va perdre...
Citer
 
 
0 #12 sylla democrate 24-11-2012 07:26

Savant si tu es si honnete que tu le pretends, commence a nous donner des explications claires sur ce que Alpha, ses parents en passant par toi ont vole a la Guinee. Je souhaite que cet article soit reel pour qu'enfin le reveil se passe comme Alpha le veut a la kalachnikov et on saura qui aura le drnier mot en Guinee.
Citer
 
 
+2 #11 Savant 24-11-2012 05:07

"En Guinée, nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes de la Basse Côte qui contient la capitale Conakry où tous les Guinéens se retrouvent aujourd’hui."
Mr Camara ATTENTION!!!! Toutes les régions ont mis leur grain de sel pour l'élection du Pr AC notammant la Basse Cote ( mais privé de toi et ton El hadj Sekhouna);Arrete de dire du n'importe quoi,tu te réclames de Basse cote ( à vérifier) mais Conakry est la capitale politique et économique de la République de Guinée donc ne sème pas la confusion.Mais je voulais juste de vous conseiller de vous rapprocher des historiens qui pourront mieux vous édifier sur l'origine des Camara donc tu n'es qu'un arriviste dans la basse cote, Conakry ne vous appartient point.Arretez de vous immiscer dans les affaires politiques,Baidy Aribot a affaire avec la justice pour un problème d'escroquerie.c'est une affaire civile et non politique;Sable Mining United qui réclame plus de 6 millions de dollars à l’ex Directeur du Fonds Minier qui n'est autre que Mr Aribot Baidy;Et laisser la justice faire son travail......Kamara Khamè
Citer
 
 
+5 #10 Mr BALDE KOURABA 24-11-2012 03:41

Merci, Mr CAMARA.ALPHA CONDE EST UN ETHNO.ILS EST VENU POUR VOLLER LES GUINEENS,LES BRAQUER LES UN COTRE LES AUTRES ET LE JOUR QU'IL AURA LES POCHES PLAINES, Il S'EN IRRA AU BOURKINA OU EN FRANCE. TOUS LES GUIN2ENS DOIVENT SE DONNER LES MAINS POUR CHASSER ALPHA CONDE AVANT QU'IL NE SOIT TROP-TARD SI NON LA GUINEE FINIRA PAR ETRE PARTAGEE.
Citer
 
 
+8 #9 Toola 24-11-2012 03:05

1. C'est pourtant eux qui ont choisi selon leurs propres dires un étranger qui s'en fout du pays, après une reunion dont chacun connait la teneur grâce à Facinet.
2. Qu'une organisation ethnique menace de brûler tout Conakry si on continue de s'en prendre à ses fils et qui menace de chasser les allogènes n'est pas choquant pour qui est réaliste sur le tribalisme qui prévaut (a toujours prévalu). Lorsqu'on sait qu'en son sein milite avec ferveur des politiciens (idem pour les autre communautés) qui aspirent aux suffrages de toutes les autres communautés il y a lieu de questionner notre aveuglement sur le soi-disant pacte social guinéen.
Le plus important pour moi c'est que ce pays ne bascule pas dans la guerre civile. Beaucoup de feux sont au rouge! Quelques jours déjà, un site de la place publiait les inquiétudes de Sékouba Konaté sur les agissements d'individus dans l'entourage du président. Des intentions suffisamment criminelles pour qu'il donne leurs noms à la communauté internationale et qu'il les tienne responsable pour «tout ce qui arrivera».
Citer
 
 
+7 #8 diallo boubacar doumba 24-11-2012 02:56

Mon cher Abdoul ;bonjour!
Tu trouveras toujours des cinglés pour dire que la Guinée ou du moins qu'une partie leur appartient.Ils sont les autochtones et les autres des étrangers.Ils peuvent donc en qualités de propriétaires user et abuser du pays comme ils entendent, voire le brûler. Une nouvelle preuve que les Guinéens sont mal barrés.
Ce coup-ci c'est un Camara qui parle,point étonnantdu reste (LOL)On reparlera
Citer
 
 
+10 #7 AOT Diallo 24-11-2012 02:45

Dommage que tous ces cris soient purement ethniques car "un de leurs fils" a été touché. Au fait et si il avait effectivement escroqué des étrangers cette colère serait-elle aussi justifiée? Et pourquoi n'y avoir pas pensé lors de la purification ethnique de l'EDG ou de certains ministères qui ne touchait pas leurs fils, mais leurs cousins ou beaux-frères.
Au final cette interview me fait plus pitié que plaisir...
Citer
 
 
+12 #6 Abdoul.H 24-11-2012 02:39

«Notre président El hadj Sékhouna Soumah nous a dit que nous sommes prêts à incendier Conakry pour que tout le monde retourne chez soi. C’est nous qui sommes les autochtones de Conakry ; à quiconque essaie de nous provoquer, nous allons montrer qu’il est étranger ici.» Ce passage est la preuve que ce pays est en grand danger. Sauf coup de chance son avenir pourrait être sérieusement compromis.
Citer
 
 
+5 #5 Th.hamidou Barry USA 24-11-2012 02:05

Humm! "Grande geueule" et "c est du Woba-woba" Tiken Jah"."le Tigre n as pas besoin de montre sa Tigretitude"W.soyinka. N est-ce pas "l'Emotion a une couleure"....,sans doubt Elle est Guinéenne ....shame on you!
Citer
 
 
+5 #4 madina 24-11-2012 00:44

Le Directeur Executif du comité national de lutte contre le sida,M.Abbass Diakité,membre du RPG est toujours ä sa place alors que pas plus tard que la semaine dernière,un pickup venu de la primature était allé le chercher pour qu'il vienne s'expliquer sur un detournement de...12 millions de dollars.
Alors qu'on profite d'une affaire de 13 milliards de nos francs( qui ne font même pas 2 millions de dollars),pour liquider tous les cadres soussous qui occupaient des postes importants dans le secteur,ensuite faire assassiner la peule qui était l'intruse,c'est vraiment de la foutaise.
Alfa est un filou, fou, foufafou qui mordra jusqu'au sang le dos de tous ceux qui l'ont "bambanfriné".Vous l'avez bambanfariné,il vous "bambanfarinera",jusqu'ä la plage de la farine et lä il vous roulera dans la farine jusqu'ä ce que vous sachiez que c'est de la farine malienne,et de la farine burkinabé que vous avez bambanfariné.D'ailleurs pas plus tard que ce matin,il a destitué un autre fils de la basse cote,Fana Soumah qui était DG de la RTG.
Citer
 
 
+4 #3 Ibrahim 24-11-2012 00:02

Est il le divorce entre Alpha et La Basse Cote?
Citer
 
 
+9 #2 Barros Diallo 23-11-2012 21:45

Cette interview est certainement la plus audacieuse et la plus franche que j'ai lue de nos notables depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Pour être crédible il faut d'abord commencer par arrêter les voleurs de la présidence qui bradent nos ressources. À Kaloum on sait tout ce qui se passe à Sékoutouréya, même si le palais est gardé par des Burkinabés. Dans l'affaire des 13 Milliard Alpha Condé avait promis que des tètes allaient tomber : on a vu rouler celles de Mme Boiro, qui a tiré la sonnette d'alarme et d'un autre enfant innocent de Kaloum, Paul Temple Cole. Ceux qui ont négocié les contrats en question portent encore très bien leurs têtes. A kha Dan !!
Citer
 
 
+6 #1 diallo boubacar doumba 23-11-2012 21:21

"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps" (Abraham Lincoln)
Citer