Selection de vidéos
Partenaires
Macky Sall : "Je suis un Sénégalais de synthèse, un Pulaar de culture sérère"
Laurent Correau Mercredi, 28 Mars 2012 15:28
24 heures avant l'élection présidentielle au Sénégal, le candidat Macky Sall s'était confié au micro de nos confrères de RFI sur ses origines, son parcours académique avant de côtoyer Me Abdoulaye Wade.Â
Â
Laurent Correau (RFI) : Est-ce que vous pouvez nous parler de votre naissance, de vos origines ?
Macky Sall : Je suis né le 11 décembre 1961, un an après l’indépendance du Sénégal. D’un père Pulaar, Amadou Abdoul Woury Sall, venu du Fouta, qui s’est installé dans le Sine depuis 1948 comme immigré. Qui a travaillé comme ouvrier ensuite qui a fini sa carrière comme gardien au service de l’agriculture de Fatick. Et d’une mère également venue du Fouta. Donc je suis Pulaar à cent pour cent, mais né dans un milieu sérère. J’ai grandi, j’ai pris femme, une femme qui a reçu une partie Pulaar et une partie sérère par son père. Sa mère est peulh. J’ai grandi dans ce milieu traditionnel de Fatick et aussi un peu à Foudioungne dans le Sine Saloum où j’ai passé toutes mes études, d’abord primaires ensuite secondaires. Au lycée Gaston Berger j’ai eu mon baccalauréat, série C, série scientifique. Ensuite j’ai fait mes études entièrement à l’Université de Dakar, je suis un pur produit de l’école sénégalaise. Notamment, j’étais admis à l’Institut des Sciences de la Terre, qui est un Institut de formation d’ingénieurs géologues. A la suite de ça bien sûr j’ai complété ma carrière, ma formation à Paris à l’Institut français du pétrole à travers l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs de Rueil-Malmaison.
Vous avez l’habitude de dire que vous êtes un produit de synthèse ?
Oui, je suis un produit de synthèse puisque comme je vous l’ai dit d’origine et de naissance je suis Pulaar. De culture, je suis sérère et wolof à la fois. J’ai pu parler la langue Pulaar grâce à ma grand-mère, qui, elle, ne pouvait pas parler un mot de wolof, la langue la plus parlée au Sénégal. Donc, grâce à elle, étant né à Fatick, en milieu sérère, j’ai pu quand même parler ma langue maternelle. J’ai évolué donc dans ce milieu fatickois, foundiougnois, kaolackois, dans le milieu du Sine Saloum qui est un milieu à la fois wolof et sérère et même Niominka. Et aussi le milieu dakarois à la suite, puisque depuis ma période universitaire j’ai vécu à Dakar et donc c’est à la fois une culture wolof et sérère que je synthétise, de langues aussi que je parle. Donc ça fait de moi effectivement un Sénégalais de synthèse. J’allais dire un Sénégalais, début pulaar de culture sérère.
Alors, on vous décrit souvent comme un fils spirituel de Wade. Les FAL 2012 disent même que les électeurs devraient préférer l’original à la copie. Qu’est-ce-que vous répondez à cela ? Est-ce-que vous êtes différent d’Abdoulaye Wade ?
Je pense que je suis très différent d’Abdoulaye Wade, d’ailleurs tous les êtres sont différents. Les gens des FAL2012 lancent des slogans, on est en campagne, c’est normal. Mais ça n’a aucune emprise par rapport à la réalité des choses. Je pense que j’ai eu une rupture avec Wade qui découle de la perception que nous avons sur la manière de gouverner puisque, s’il avait le respect de la séparation des pouvoirs, nous n’aurions pas eu de problèmes.
« Les raisons de notre divorce »
Les raisons de notre embrouille c’est simplement parce que l’Assemblée nationale a convoqué son fils pour l’auditer. Donc, déjà , il y a une divergence fondamentale sur l’éthique de gestion et sur comment nous devons concevoir et respecter le bien public, ça c’est fondamentalement différent.
Ensuite nous avons une divergence fondamentale sur le faste. Aujourd’hui, le pouvoir en place, c’est un pouvoir qui fait beaucoup de gaspillages, beaucoup d’investissements qui n’ont aucune emprise avec la réalité ou d’utilité, en tout cas pour l’économie ou le développement de notre pays. Je suis pour une gouvernance plutôt sobre et efficace qui impacte le développement économique de notre pays et qui impacte également le développement social du Sénégal. Donc, ça va être très différent si moi je suis élu, vous verrez qu’il y aura une divergence fondamentale sur la manière dont l’Etat lui-même se comporte. On va réduire la voilure mais en renforçant l’efficacité et l’efficience. Donc tout sera fait sur la base de l’optimisation. Pour qu’avec peu de moyen on puisse faire beaucoup plus de choses.
« Si je suis élu, je vais consolider la démocratie »
En outre, nous sommes différents dans la promotion de la démocratie. Moi, je ne vais pas compromettre la constitution et c’est pourquoi j’ai décidé, si je suis élu, de ne faire qu’un mandat de cinq ans au lieu de sept. J’aurai été élu pour sept ans. Nous voulons aller dans une nouvelle République où les institutions seront restaurées et respectées. La question du nombre de mandats et la durée va être fixée définitivement. De façon à ne plus permettre à un président de revenir comme il le voudrait. Donc deux mandats de cinq, pas plus. Et cette disposition ne sera plus révisable. Et donc les assises avaient déjà endossé cette mesure. Je la mettrai en œuvre. C’est dire que je m’oriente vers la consolidation de notre démocratie, vers des institutions fortes et vers une démocratie irréprochable.
Une question personnelle. Qui sont votre épouse et vos enfants et quelles places vous souhaitez leur donner dans la gestion des affaires publiques ?
Mon épouse est une charmante Sénégalaise que j’ai connue à Diourbel (région du centre du Sénégal, NDLR), pendant une de mes tournées d’exploration. Je lui ai dit d’ailleurs « je n’ai pas trouvé du pétrole mais je t’ai trouvée ! », je pouvais me consoler de cette découverte. Oui elle est sénégalaise, Marième Faye ! Je lui dis Marième Sall maintenant. Le Faye je l’ai mis entre parenthèses. Elle m’a donné trois enfants : deux garçons et une fille mais je crois qu’ils n’auront à jouer aucun rôle dans les affaires publiques, c’est la famille, c’est privé. Il ne faut pas que l’on confonde la famille et les affaires publiques.
On ne parlera pas de dévolution monarchique du pouvoir avec vous ?
Non je ne crois pas, car même si je fais dix ans, mon fils aura à peine 26, 27 ans et je crois qu’à 27 ans, constitutionnellement il ne peut pas prétendre à être président de la République car il faut avoir 35 ans pour pouvoir être candidat, donc ce risque n’existe pas chez moi. Dieu merci ! Je suis un jeune président si je suis élu. Non, non il n’y aura pas ce risque, pas du tout. Pour le reste, l’épouse du chef de l’Etat a le statut de première dame, mais vraiment pas plus, et ça n’a rien à voir. D’ailleurs vous ne l’avez même pas vue pendant la campagne, parfois elle vient mais elle est dans le public, elle refuse d’ailleurs de se montrer, elle reste invisible.
Propos recueillis par Laurent Correau
RFI
Source : Eureka, senegal.france24.com
Commentaires
Neamoins,ma preoccupation n'est pas qui sera President alors(il y'aura toujours un President)mais qui DOIT etre President.
Evidemment tous les agents nocifs au progres du pays seront exclus sans autre form de proces.
Je dirai meme mieux,pourquoi ne pas adopter une Constitution basee' sur la Constitution Mexicaine de 1917(toujours en d'actualite')qui prevoit seulement un mandat de 6 ans non renouvelable?
Je ne sais ce que certains voient dans un fauteuil presidentiel(au point de susciter la rupture de l'unite' nationale pour prendre le pouvoir)mais ma proposition aura au moins le merite de depassioner le debat sur le Kibanyi.
Si tout le monde est certain qu'un president ne fera qu'1 seul mandat de 6 ans,alors on comprendra qu'on n'a pas forcement besoin d'etre President de la Republique pour servir son pays.A cote' de cela il faudra creer un systeme de "check and balance"a l'Americaine pour eviter une concentration du pouvoir dans une seule institution de la Republique.
La rotation sera d'actualite'.Cela dit,ce n'est pas parce que tout le monde pourra pretendre au pouvoir que tout le monde pourra arriver au pouvoir.
Je souhaiterai un referendum pour exclure ad eternam les predateurs et autres agents nocifs au progres de la Guinee'(qui qu'ils soient)de la vie politique.Ils ne valent absiolument rien.
Quant à savoir qui piétine la constitution en Guinée, j'attends vos commentaires...
La difference entre un Mcky Sall et un Cellou Dalein est que Macky, s'est vivement opposé à Wade pour sa mauvaise gestion de l'Etat alors que Dalein s'est associé à Conté pour s'enrichir, une grande difference .
Deuxième difference, Macky l'a dit lui-même, il parle toutes les principales langues du Senegal, Dalein qui a fait plus de 35 ans à Conakry, ne prononce pas un seul mot en Soussou . Jugez-en, ce n'est pas une question de peulh, c'est une question de personne .
Tout à fait Youssouf. Même les plus belliqueux d'entre nous le reconnaissent.
Vous courrez vous cacher derriere des "normes"abstraites,mais je vous ai dit que la seule norme qui a prevalu lors des dernieres elections au Senegal a ete la norme du refus categorique de la devolution monarchique du pouvoir dans une Republique.Le President elu l'a si bien compris que le slogan lors du 2eme tour a ete "voter Wade,c'est elir Karim".Ca ete la seule arme qu'il fallait pour faire tomber le cavalier effrene' Wade en route pour un 3eme mandat.Et pourquoi pas un 4eme,ou un 5eme.Le vote au 2eme tour devait resoudre cette question ad vitam.
Je suis surpris que vous m'accusiez d'etre belliqueux,alors que c'est vous qui me traitez de tous les peches d'Israel,allant de l'ignorance grotesque a la mauvaise foi indecrottable.Je serai le 1er heureux que le Senegal soit une Nation car cela sera la preuve que ce pays aurait transcende' ses contradictions internes et externes.Et pourra servir d'exemple a d'autres pays Africains.La verite' est simple et aise'.
Mr.Gandhi,dans ce macrocosme de la vie humaine,rien n'est impossible.Y compris que vous et moi partagions le meme point de vue.Expliquer cela a mr.Fela.Quant au fait que la Guinee' est une veritable democratie naissante,la preuve se fait devant nous tous les jours.
Non cela ne s'est pas passé comme cela, donc arrêtez de réécrire l'histoire. Nous la vivons ensemble et vous n'arriverez jamais à nous faire admettre votre point de vue. En revanche, même si vous ne l'acceptez pas publiquement pour des raisons d'opportunité, vous pouvez décortiquer les PV de la CENI, qui constituent la preuve de la réalité que vous occultez.
Ceci étant, je partage votre analyse des élections au Sénégal (tous contre un, et non votre digression ethnique, oubliant l'évocation par AC de ses oncles). 10 ans constitue le maximum possible pour un homme pour diriger un pays. Les demi-dieux n'existent pas sur terre, sauf dans l'imagination des réactionnaires.
Essayer alors de comparer ce qui n'est pas comparable releve simplement de la malhonnete'intellectuelle pure et simple.Kant ou Tocqueville ne peuvent pas guerrir une ame prise entre les tenailles de la malhonnete' et dont l'interpretation du concret repose sur le sable mouvant de l'abstration.
PS:A ce rigolo de Bah,si la rebellion Casamancaise n'occupe meme pas une case(si l'on doit croire car je dois assumer que votre jugement est posteriori,ayant etez personellement sur le theatre des operations militaires pour verifer de visu)alors expliquer nous pourquoi l'armee' Senegalaise eprouve tant de mal a mettre fin a cette rebellion qui demeure un obstacle au status de Nation?
Mr.Fela,mon ignorance est immense comme vous le soutenez si bien.Mais plus immense que l'immensite' de mon ignorance est l'immensite' et la profondeur de ma soif du savoir.J'esoere que vous comprendrez dialectiquement ces mots miens.
Les candidats de l'Alliance pour la Republique(qui a porte' Macky au pouvoir)ont conclus de reporter les voix sur le candidat le mieux place' au 2eme tour parmi eux bien avant les elections.Parmi ces candidats sur la ligne de depart se trouvaient les ex-PM de Wade,Moustapha Niasse,Macky Sall et Idrissa Seck,suivis de l'ancien ministre des Affaires Etrangeres du meme Wade,cheick Gadio,sans oublier Youssou Ndour(dont la candidature a ete recalee' a la derniere minute par le conseil constitutionel).Cette coalition disparate n'etait pas une manifestation de la "praxis"(pour parler comme vous)du peuple Senegalais,mais etait l'expression de la volonte' profonde d'une partie de ce meme peuple Senegalais d'empecher une devolution monarchique du pouvoir(une premiere dans l'histoire de ce pays) entre le president sortant et son super ministre de fils Karim Wade.C'est cela la cause essentielle de ce que vous considerez fallacieusement comme le "sursaut national"qui s'est traduit par l'election de mr.Sall.Il est evident que mr.Macky Sall n'est que l'heureux beneficiaire d'un concours de circonstances.Si Niasse ou Seck ou meme Ndour etait arrive' en 2eme position,nous aurions assiste' au meme scenario.Pour expliquer cela a travers le prisme de la politique tribale(malheureusement le seul moyen accessible a certains)nous dirons que la peur d'une communaute' X au Senegal de voir un candidat issu d'une communaute' Y au pouvoir etait moindre comparee' a la peur commune des deux communautes(X et Y)de voir s'etablir la jurisprudence d'une devolution monarchique du pouvoir entre Maitre Abdoulaye Wade et son fils(1/2)
la rébellion au sud du sénégal dont tu parle avec tant de délectation existe depuis plus de dix ans et elle ne contrôle même pas 1 village de casamance! alors je vois mal ou tu va chercher tes pronostics comme quoi elle peut remettre en cause l'unité de ce pays! par contre,il est plus que probable que si tes amis angbansalés poursuivent sur leur lancée actuelle, la guinée peut éclater du jour au lendemain.
Sylla
Finalement vous êtes tous devenus manding à ce qu'on voit. Jusqu'à la mort de Conté, ça n'avait pourtant pas l'air d'être le cas. Mais c'est vrai que les voies de la politique sont insondables.
Alhousseny,
Nous ne sommes pas devenus manding, nous sommes manding!! Comme je l'ai dit, le mandé ne se réduit pas à une ethnie; c'est une communauté qui compte plusieurs ethnies non forcément déterminable par le nom. ça vous pose problème??
J’espère seulement que vous n’avez pas de si grandes difficultés d’abstraction. Sans tomber dans la caricature : la Nation s’analyse comme « norme » ce qui est sensé être partagé par le grand nombre, soit des valeurs citoyennes décomplexées de toutes considérations ethniques, soit une conviction commune vécue en âme et conscience comme socle des règles qui gouvernent les hommes dans leurs rapport au quotidien ainsi qu’avec l’Etat voire les autres pays. La nation est la conviction commune de ce qui « parait normal » s’imposant de toute évidence à tous sans distinction, fondant la volonté du vouloir vivre ensemble dans la même communauté historique de destin, forgée par les aléas de la vie. La nation est le state suprême de l’ethnie qui s’efface pour faire place nette aux valeurs de la république. Pour ta culture générale, tu peux toujours te rapprocher d’un bon étudiant en droit, il te fera la démarcation entre la loi, la nation, le peuple et la démocratie : il te fera sans doute la lumière sur les querelles doctrinales entre l’école allemande et française du XIX siècle, qui te conduiront à l’ouvrage majeur de Tocqueville pour cerner au finish le concept. MR Sylla, tu n'a jamais vécu au Sénégal, je comprends l’immensité de ton ignorance, de ton dénuement intellectuel, si ce n'est une mauvaise foi invétérée que ton doigt crochu ne peut plus cacher. Même le Père Wade dans l’énergie du désespoir a voulu exploiter le filon de la haine interethnique mais c’était sans compter sur l’invulnérable civisme des sénégalais. Un sursaut civique national, ne peut que nous faire du bien à nous autres Guinéens en lieu et place de cette jalousie maladive de la réussite des autres. Je n’ai vraiment pas le temps. En une décennie, le Sénégal a commis deux alternances majeures sans effluves ethniques ni effusion de sang, sans minimiser les pertes humaines occasionnées par les élections. En se débarrassant de 40 ans d'un afrosocialisme puéril du Senghorisme, en 10 ans de l'omniprésidentialisme brouillon de la prédation libérale d’un Wade-gate. Il s’induit du peulh de synthèse, qu’il est le réceptacle de la diversité culturelle qui singularise le Sénégal de la sous région et demeure l’incarné dans toute la rigueur et ta dignité de sa fonction. Le tout ce n’est pas d’aimer le pourvoir et ses honneurs mais d’être capable de l’exercer dignement. Le miracle démocratique sénégalais n’est pas sans rappeler celui des athéniens ? Rires ? !!! Wassalam !!!
Mes arguments sont les suivants:1.Le Senegal,contrairement aux "contes et legendes" de Fela,n'est pas encore une Nation,mais est toujours un Etat(la difference est tres importante).Vous utilisez l'election de Macky Sall comme tramplin pour pietiner la Guinee',votre propre pays;
2.Si le Senegal(qui est en proie a une rebellion armee')est une Nation selon la logique de Fela,alors la Guinee' aussi est une Nation;
3.Les Senegalais n'ont pas eu peur du pouvoir de Macky simplement parce qu'ils savent qu'il n'est pas predateur(en tout cas jusqu'a present).
Maintenant mon cher Bah,je te demande de refuter ces arguments et me convaincre que les Guineens ont ete ethnocentriques en refusant de confier le destin de leur nation a un predateur.
Tant que les considerations ethniques seront de mise dans nos elections il sera pratiquement impossible pour un candidat peul de sortir vainqueur d'une election presidentielle l'opposant a un challengeur d'origine MANDE. A nos freres du fouta..l'ethnostrategie fera toujours de votre candidat le premier au premier tour de nos elections mais au deuxieme il sortira toujours comme second..donc perdant.
continue de rêver! on verra la suite.
Les interventions de certains me donne des maux de tetes, franchement, desYoussoufs,moreanais et consorts la raison du retard de la guinee c' est des idees ethno, merde, les gens meurt a forecariah de choleras,il y a manque de soins partout en guinee par la faute des dirigents egoistes que vous defendez par pur ethno thinking. Merde reveillez vous bon sang on est au 21 siecle. j' aimerai mieux un guerze president s' il a la probite morale et l' amour de son pays . on parle de peul, malinke ,diallonke ,putain avec ses idees la guinees va faire du surplace voir meme regresser meme dans 100 ans. reveillez vous et essayer de voir au dela de vos court nez. CHANGER LE CHANGEMENT
Tu fais rire.Dispute mes arguments avant de tourner les projecteurs vers ma modeste personne.
La contradiction mene a la verite'.Il ya des revisionistes qui marchent sur la dignite' de la Guinee' pour aller chanter les louanges de leur nouvelle patrie,le Senegal.
Laissez nous aussi apporter la contradiction a ceux qui jettent la democratie naissante Guineenne en pature a la mauvaise foi.Le Senegal est a des annees lumieres du statut de Nation.Il est encore-et il le restera encore longtemps-au stade d'Etat.Pas de Nation.Pas de censure.
Je serai heureux que le Senegal soit une nation,mais je suis desole' qu'il ne le soit pas.Voici la definition du mot Nation(qui vient du Latin "Natio" qui signifie naitre):"une nation est un groupe humain constituant une communaute' politique,etablie sur un territoire defini et personifiee' par une autorite' souveraine." Voyez vous il ya difference entre Nation et Peuple.Vous faites surement reference au dernier cite'(le brassage des ethnies pour en faire un Peuple)pour expliquer l'absence de tensions communautaristes visibles dans le maelstrom politique Senegalais.Le Senegal n'est non seulement pas une nation(car meme la Guinee' que vous vouez aux gemonies remplie les criteres de Nation selon la definition du mot)mais pire,Macky a travers cette interview inorpportune,vient de dechirer le semblant d'harmonie qui existait dans ce pays et l'a mise a l'abri des politiques tribales meutrieres de politiciens opportunistes(qui foisonent en Guinee',pour le malheur de ce pays.)
D'ailleurs a l'heure ou j'ecris ces lignes,le Senegal n'est pas une "communaute' politique etablie sur un territoire defini" car du jour au lendemain la rebellion Casamancaise peut changer les donnees.
C'est bien de venir en aide a vos "compatriotes ethniques" vivants au Senegal,mais il est mieux de le faire dans le cadre de l'objectivite' et de la verite'.Les Guineens n'ont aucun probleme avec un President Peul,pourvu qu'il ne soit pas predateur et defende l'interet de la nation et du Peuple.Macky s'est abstenu de voler,et les Senegalais l'ont recompense' par pour son origine ethnique,mais pour sa probite' morale.
Finalement vous êtes tous devenus manding à ce qu'on voit. Jusqu'à la mort de Conté, ça n'avait pourtant pas l'air d'être le cas. Mais c'est vrai que les voies de la politique sont insondables.
Y a pas à dire, tu es le roi de trolls. Comme des personnes d'horizons divers ont démontré la vacuité de ton propos et que tu n'a plus d'arguments à faire valoir, te voilà revenu à ton point de départ. Tu accuses les gens de ce que tu es: un ethno pur et simple. Hier j'ai lu cette réplique sur un blogue, un internaute demandant à un troll fini comme toi: "Tu es naturellement con ou tu prends des cours du soir?". Je pense que c'est une réplique qui t'irait à merveille. Tu me fais rire à la fin.
Y a pas à dire, tu es le roi de trolls. Comme des personnes d'horizons divers ont démontré la vacuité de ton propos et que tu n'a plus d'arguments à faire valoir, te voilà revenu à ton point de départ. Tu accuses les gens de ce que tu es: un ethno pur et simple. Hier j'ai lu cette réplique sur un blogue, un internaute demandant à un troll fini comme toi: "Tu es naturellement con ou tu prends des cours du soir?". Je pense que c'est une réplique qui t'irait à merveille.
Sachez que la plupart de ceux qui s'appellent "Moriyanais" de nos jours sont originaires du Mande, donc malinke de souche. Notez la racine "Mory" dans Moryanais, et pensez aux Maninka-Mory du "Bate Nafadji". Ils ont seulement adopte le "Sossokhui" comme langue par le trichement de leur proximite avec les populations autochctones de la mangrove, leurs cousins soussous (y compris certainement vos parents Bangoura du Wonkifond, de Mangueta et de Coyah). Donc Fode Mamoudou Toure (Premier Guineen titulaire d'une License de droit en France)et Sekou Toure etaient tous d'origine mandingue, peut etre meme des cousins distants. Avait raison celui qui au pays avait ennonce que "la guinee est une famille". Donc la victoire du PDG-RDA et de son candidat sur le candidat Fode Mamoudou Toure ne saurait se resume au simple fait que l'un a parle Soussou a Forecariah et que l'autre a choisi les services d'un interprete. Cette logique semble peu fiable.....
M. Thierno Mo signon - Si vous partez de ce principe, alors mieux vaut dire que les soussous sont tous mandingue (et c'est le cas!) Ne réduisez pas le "Mandé" à une ethnie. le Mandé est une communauté qui compte beaucoup d'ethnies non forcément déterminable par le nom. On y trouve: les soninké, sarakolé et diakhanké (plus proches, car tous issus des soninkés; les malinké, bambaras et dioulas (tous issus des premiers) et les djalonké et soussous (plus proches). Et c'est toutes ces ethnies qui composent le Mandé. Moi je suis manding mais soussou; de meme nom, sylla patronat (qu'on connait tous),est djakhanké. c'est juste un exemple, bien à vous!
C'est dommage que Youssouf Bangoura analyse tout sous l'angle ethnique même quand il parle du Sénégal. Mon cher Youssouf les critères de sélections ne sont pas les mêmes entre le Sénégal et la Guinée.
Je voudrai vous dire que ce qui est valable pour la Guinée ne l'est pas pour le Sénégal. Ce n'est pas parce qu'on parle telle ou telle autre langue qu'on peut gagner une Présidentielle au Sénégal. Wade ne parle qu'une langue locale il a pourtant gagné en 2000 et 2007. En 2012 nous ne voulions plus de lui pour des raisons objectives et Macky a gagné parce qu'on a pensé que c'était le plus apte mais pas parce qu'il parle 3 langues.
Étant Sénégalo-Guinéen, j’étais étonné de voir que mes potes Malinkés Guinéens n'étaient pas enthousiastes à l'idée de la victoire de Macky et pourtant mes amis Mandingues du Sénégal soutenaient sans réserve Macky.
La Guinée ne se développera que lorsqu'on aura des élections libres et transparentes et lorsque les gouvernants arrêterons d'attiser la haine ethnique pour masquer leurs incompétences.
Ceux de guinee son moulee a l'école du vampire Sekou. Donc la mentalité communautariste et exclusionniste imprimées en eux par le fama, c'est pour longtemps encore
Je voudrai vous dire que ce qui est valable pour la Guinée ne l'est pas pour le Sénégal. Ce n'est pas parce qu'on parle telle ou telle autre langue qu'on peut gagner une Présidentielle au Sénégal. Wade ne parle qu'une langue locale il a pourtant gagné en 2000 et 2007. En 2012 nous ne voulions plus de lui pour des raisons objectives et Macky a gagné parce qu'on a pensé que c'était le plus apte mais pas parce qu'il parle 3 langues.
Étant Sénégalo-Guinéen, j’étais étonné de voir que mes potes Malinkés Guinéens n'étaient pas enthousiastes à l'idée de la victoire de Macky et pourtant mes amis Mandingues du Sénégal soutenaient sans réserve Macky.
La Guinée ne se développera que lorsqu'on aura des élections libres et transparentes et lorsque les gouvernants arrêterons d'attiser la haine ethnique pour masquer leurs incompétences.
Ramener alors l'election en Guinee' a l'incapacite' d'un candidat a parler un dialect ou non,c'est un faux diagnostique et un faux debat.
El Hadj Mansour Fadiga parle plusieurs langues,mais si on pouvait,en son temps,voter pour elir le secretaire general de la ligue Islamique,j'aurai toujours vote' contre lui pour cause de doute sur sa probite' morale comme l'illustrent ses innombrables acts obsequieux devant le General Conte' et sa femme qu'il traitait d'ailleurs de "mere de l'Islam".Les Mansour Fadiga abondent dans le champ politique Guineen.Il ya peu certains etaient PM du General Conte'.Ces Mansour Fadiga de la politique n'osaient jamais parler du changement devant le General,quand Alpha Conde' croupissait dans les prisons du meme General Conte' pour avoir ose' parler du changement.Nous voulons des leaders de la sorte(Dieu merci Alpha Conde' est president today).
Donc Cdd ou tout autre predateur,peu importe son ethnie ou le nombre de langues du terroir parle',nous n'en voulons pas a la tete de notre pays.Dans ce registre,l'argument de "l'experience"(obtenu en additionant le nombre d'annees passe' a dilapider les caisses de l'Etat)ne tient pas dans la mesure ou cet argument explique une partie du retard sur tous les plans today en Guinee'.
Alhousseny, je n'ai aucun probleme avec un peulh et aucun complexe aussi . je n'ai jamais envié à un guinéen, je ne suis ni le plus riche ni le plus pauvre, Dieu merci je mange à ma faim .
Farba Makha, je n'étais pas encore né mais mes grands parents y étaient, la concession du papa de Fode Mamadou ( Naby bakoro )est distante seulement de 50 métres à celle de mes grands parents, tout Moryah connait cette histoire .Je ne raconte que des faits reels .
alors pourquoi cette obsession peuhle?
À tous ceux qui reprochent à Cellou Dalein Diallo de ne pas parler soussou, malinké etc. j'aimerais poser la question : quand est-ce que Alpha Condé est allé vers des électeurs peuls (qui sont majoritaires dans certains quartiers de Conakry) et essayé de parler pular? Pourquoi c'est toujours le peul qui doit aller vers les autres et non le contraire? D'ailleurs Alpha Condé n'a pas mis le pied au Fouta alors que Cellou a silloné toute la Guinée.
A cela il faut ajouter une autre question: Ces adeptes de l'exclusionc peuvent-ils nous dire le nombre de fois qu'ils ont entendu Sekou Touré ou Lansana Conté s'adresser aux guineens an poular? Leur instinct de haine du peul leur fait perdre toute raison. Pour eux si le peul ne parle pas les autres langues, c'est pace qu'il est mauvais de nature, mais aucun mal si eux ne parle pas le poular. parler le poular.
Sachez que la plupart de ceux qui s'appellent "Moriyanais" de nos jours sont originaires du Mande, donc malinke de souche. Notez la racine "Mory" dans Moryanais, et pensez aux Maninka-Mory du "Bate Nafadji". Ils ont seulement adopte le "Sossokhui" comme langue par le trichement de leur proximite avec les populations autochctones de la mangrove, leurs cousins soussous (y compris certainement vos parents Bangoura du Wonkifond, de Mangueta et de Coyah). Donc Fode Mamoudou Toure (Premier Guineen titulaire d'une License de droit en France)et Sekou Toure etaient tous d'origine mandingue, peut etre meme des cousins distants. Avait raison celui qui au pays avait ennonce que "la guinee est une famille". Donc la victoire du PDG-RDA et de son candidat sur le candidat Fode Mamoudou Toure ne saurait se resume au simple fait que l'un a parle Soussou a Forecariah et que l'autre a choisi les services d'un interprete. Cette logique semble peu fiable.
Bien a vous.
Thierno.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alhousseny, quels sont les mensonges que je raconte ? On exige pas aux candidats de parler toutes les langues du pays, mais au moins quand on fait plus de 30 dans une région, on a l'obligation morale de parler la langue de ce lieu . Si Dalein n'avait pas fait toute sa vie à Conakry, on se serait pas posés cette question . Quand wade avait voulu faire elire son fils comme maire à la maire de Dakar, les dakarois avaient parlé le manque de maitrise de karim wade du Wolof . Si vous voulez savoir si oui ou non les autres ethnies peuvent majoritairement voter pour un peulh, montrez nous un qui a les mêmes qualités que Macky . Dalein ne s'est pas aidé, il a trop des lacunes qui n'encouragent pas les autres ethnies à lui rejoindre, c'est cela la verité .
Je vais te dire pourquoi en 1958 les Moriyannais avaient choisi Sekou Touré en defaveur de Fode Mamadou Touré pourtant digne fils de Moryah . Quand Fode Mamadou est arrivé à Moryah, il avait un interprète, il pensait ne pas pouvoir dire en Soussou le message qu'il voulait transmettre, grave erreur . Et quand Sekou Touré est arrivé après, il parlait le Sossokhou aux Soussous, les Moryannais se sont dits malgré qu'il soit malinké, que ce dernier est plus proche d'eux que leur fils, cousin et neveux ( fode Mamadou ) .
Farba Makha, je n'étais pas encore né mais mes grands parents y étaient, la concession du papa de Fode Mamadou ( Naby bakoro )est distante seulement de 50 métres à celle de mes grands parents, tout Moryah connait cette histoire .Je ne raconte que des faits reels .
Moreanais / almamy Bérété / Youssouf
Vous apportez la preuve que ce ne sont pas les peuhls qui ont des problèmes avec vous, mais vous qui avez des problèmes avec eux. C'est donc à vous de leur expliquer ce qu'ils vous ont fait. Notez qu'il y a une différence entre "les peuhls vous méprisent" et "vous avez un complexe vis-à -vis des peuhls". Dans le premier cas, ils peuvent faire quelque chose, mais dans le second c'est à vous de faire quelque chose. alors commencer par faire ce premier exercice de conscience.
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar M. Bah:
À tous ceux qui reprochent à Cellou Dalein Diallo de ne pas parler soussou, malinké etc. j'aimerais poser la question : quand est-ce que Alpha Condé est allé vers des électeurs peuls (qui sont majoritaires dans certains quartiers de Conakry) et essayé de parler pular? Pourquoi c'est toujours le peul qui doit aller vers les autres et non le contraire? D'ailleurs Alpha Condé n'a pas mis le pied au Fouta alors que Cellou a silloné toute la Guinée.
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Moreanais / almamy Bérété / Youssouf
Vous apportez la preuve que ce ne sont pas les peuhls qui ont des problèmes avec vous, mais vous qui avez des problèmes avec eux. C'est donc à vous de leur expliquer ce qu'ils vous ont fait. Notez qu'il y a une différence entre "les peuhls vous méprisent" et "vous avez un complexe vis-à -vis des peuhls". Dans le premier cas, ils peuvent faire quelque chose, mais dans le second c'est à vous de faire quelque chose. alors commencer par faire ce premier exercice de conscience.
Alhousseny, tu ne pourras rien pour celui qui dit ne pas voir le ciel
Macky sall a gagné effectivement parce qu'il ne s'est pas seulement montré peul, il quelques fois parler la langue des autres aide énormément en politique, la force de ce monsieur c'est son multilinguisme point barre, partout où il va il parle la langue de ce terroir, les gens ne peuvent que l'aimer. Cellou doit faire un effort en la matière pour gagner des cœurs adverses
Faux! Tout le monde est unanime que ce vote etait plutot contre Wade que pour Macky. Tout de même au Senegal, pay civilisé, il y a jamais eu encore l'ideologie de l'exclusion communautaire, revenez sur terre.
La difference entre un Mcky Sall et un Cellou Dalein est que Macky, s'est vivement opposé à Wade pour sa mauvaise gestion de l'Etat alors que Dalein s'est associé à Conté pour s'enrichir, une grande difference .
Deuxième difference, Macky l'a dit lui-même, il parle toutes les principales langues du Senegal, Dalein qui a fait plus de 35 ans à Conakry, ne prononce pas un seul mot en Soussou . Jugez-en, ce n'est pas une question de peulh, c'est une question de personne .
Vraiment YB je te comprends jamais. Toi même tu sais que tu dis des contreverités. Tous les fait ont montré que le probleme n'est pas un probleme de personne, mais un probleme de peul; le contraire de ce que tu dis. Facinet même, le tremplin de Condé l'a dit en conference de presse. Franchement, parfois, c'est mieux de ne pas reagir à vos reactions. C'est ici que des gens sont aller jusqu'à reprocher Cellou de porter son Pouto, symbole de son identité, tout cela montre à suffisance que nous sommes loin de vouloir vivre ensemble. Quelle intolerence! Macky Sall, l'homme du fouta toro, est tout de même devenu president au senegal, malgré votre volonté, c'est certain; LE SENEGAL N'EST PAS LA GUINEE de Sekou Touré ou de Alpha Condé, c'est un pays civilisé, au contraire, il l'a prouvé encore une fois.
Je vais te dire pourquoi en 1958 les Moriyannais avaient choisi Sekou Touré en defaveur de Fode Mamadou Touré pourtant digne fils de Moryah . Quand Fode Mamadou est arrivé à Moryah, il avait un interprète, il pensait ne pas pouvoir dire en Soussou le message qu'il voulait transmettre, grave erreur . Et quand Sekou Touré est arrivé après, il parlait le Sossokhou aux Soussous, les Moryannais se sont dits malgré qu'il soit malinké, que ce dernier est plus proche d'eux que leur fils, cousin et neveux ( fode Mamadou )
Quel âge avais tu en 1958? Etais tu présent où nous racontes tu ici un légende sur le Syli?
Vous apportez la preuve que ce ne sont pas les peuhls qui ont des problèmes avec vous, mais vous qui avez des problèmes avec eux. C'est donc à vous de leur expliquer ce qu'ils vous ont fait. Notez qu'il y a une différence entre "les peuhls vous méprisent" et "vous avez un complexe vis-à -vis des peuhls". Dans le premier cas, ils peuvent faire quelque chose, mais dans le second c'est à vous de faire quelque chose. alors commencer par faire ce premier exercice de conscience.
Je t'ai déjà dit ce que je pensais des élections passées et donc tes explications, qui relèvent de l'ethnocentrisme, ne changent rien à l'affaire. Mais j'ai bien compris que chez vous, il n'était pas difficile d'avoir les gens dans sa poche puis que toutes vos décisions sont fondés sur des éléments subjectifs. Pour ton information, si Macky Sall est président c'est parce que les sénégalais en avaient marre de Wade et que ce dernier n'a pas voulu (ou pu) frauder aux élections, n'a pu voulu (ou pu) envoyer l'armée massacrée les militants de ses opposants contrairement à ce qui s'est passé en Guinée où des femmes ont même été violées. La différence entre les deux pays, elle est là et pas dans ton fantasme ethno.
Je vais te dire pourquoi en 1958 les Moriyannais avaient choisi Sekou Touré en defaveur de Fode Mamadou Touré pourtant digne fils de Moryah . Quand Fode Mamadou est arrivé à Moryah, il avait un interprète, il pensait ne pas pouvoir dire en Soussou le message qu'il voulait transmettre, grave erreur . Et quand Sekou Touré est arrivé après, il parlait le Sossokhou aux Soussous, les Moryannais se sont dits malgré qu'il soit malinké, que ce dernier est plus proche d'eux que leur fils, cousin et neveux ( fode Mamadou ) .
Quand vos parents et alpha condé se sont réunis pour que les premiers aident le second contre ses ennemis, entendez les peuhls, ce n'était pas de la faute de CDD ni des peuhls. Et quand la coordination mandingue est venu dire à la télé et à JMD et Sekouba que si les exigences de leur fils alpha condé n'était pas respectées, ils ne répondront de rien (entendez de la violence qui en découlerait), ce n'était pas la faute de CDD ni des peuhls. alors arretez de nous enfumer parce qu'on était là aussi et que vous n'avez rien à nous apprendre de ce qui s'est passé. De plus quand tu mets comme exigence le fait de parler la langue d'une région pour obtenir le vote de la région en question, expliques-moi que langue de la Guinée Forestière alpha condé parle-t-il comme il prétend avoir régulièrement gagné 3 régions sur 4 ? Je te dis tout ça pour encore une fois pour simplement te mettre devant tes contradictions parce que moi je sais que alpha condé doit sa position actuelle parce qu'une fraude massive a été organisée pour lui au second tour. Le vote ethnique n'y a absolument rien à voir (aucun vote ethnique ne lui aurait permis de passer de 18 à 52% entre les deux tours). Inutile de fatiguer à trouver d'autres explications farfelues. De toute façon, je m'en fous de cela maintenant parce que cette histoire est derrière nous. Mais je ne vais quand meme pas te laisser venir raconter des mensonges ici.
Autre chose Macky Sall n'est pas d'origine Guinéenne. Il est né à Fatick et ses parents viennent du Fouta Toro (Nord du Sénégal).
Youssouf Bangoura tu racontes des conneries apparemment tu connais pas la trajectoire de Macky car elle ressemble à celle de Cellou Dalein. Macky a milité au PDS de Wade depuis plus de 20 ans. Il a été successivement Président des cadres du PDS, ministre de l'énergie, ministre de l'intérieur, 1er ministre de Wade, son directeur de campagne en 2007 puis Président de l'assemblée nationale. C'est lorsque Macky a convoqué Karim Wade à l'assemblée pour qu'il s'explique de sa gestion de l'ANOCI que Wade et Macky se sont séparés en 2008 et que Macky à crée son parti. Ton deuxième mensonge s'est qu'il ne parle pas toutes les principales langues du sénégal mais 03 langues (Wolof qui est la langue la plus parlée, Sérére et Poular), il ne parle ni Diola, ni Mandingue.
Deuxième difference, Macky l'a dit lui-même, il parle toutes les principales langues du Senegal, Dalein qui a fait plus de 35 ans à Conakry, ne prononce pas un seul mot en Soussou . Jugez-en, ce n'est pas une question de peulh, c'est une question de personne .
N'allez pas vite en besogne. Macky SALL n'est pas d'origine guinéenne. Il est senegalais, originaire du Fouta Toro.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs Fouta. Le Fouta ne veut pas toujours dire Fouta Djallon.
Au Senegal, la region nord s'appelle le Fouta Toro.
Au Mali aussi, il y avait le Fouta Macina.
Mamadou Saliou Bah"]" Un BURKINABE " PRESIDENT de la GUINEE ! Quel brouhaha !
"Un GUINEEN " President du Senegal ! Quelle sérénité !
Grande Leçon ! Merci le Senegal et bénis soient les Sénégalais !
Tout d'adord je suis fier d'etre Guineenne de
d'origine Senegalais.
Ma question est la suivant,
Est-ce que tu veux dire
qu'un peule de culture peule n'est peut pas ou ne dois pas
etre un president? Je trouvr cette idee bizzare
Merci
" Un BURKINABE " PRESIDENT de la GUINEE ! Quel brouhaha !
"Un GUINEEN " President du Senegal ! Quelle sérénité !
Que veux tu dire au juste? Macki Sal est d'origine guinéen?
en ce qui est macky sall ,ce n´etait pas votre souhait mais ainsi en a decidé le peuple senegalais ,la guinee et le senegal c´est comme le mensonge et la verité.
"Un GUINEEN " President du Senegal ! Quelle sérénité !
Grande Leçon ! Merci le Senegal et bénis soient les Sénégalais !








