L'opposition demande des «garanties» en vue «d’élections législatives libres»

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_7_01Après l’interview sur RFI d’Alhassane Condé, le ministre guinéen de l’Administration territoriale déclarant que les élections législatives auront lieu au mois de mai, et ce, avec ou sans l’opposition, Sidya Touré lui répond au nom de cette opposition. Exprimant d’abord son étonnement pour le délai avancé, le président de l’Union des forces républicaines exige des garanties pour des élections libres et transparentes, mais exclut tout boycott.

Surpris et étonné d’entendre que des élections législatives auront lieu courant mai 2012 en Guinée, l’opposant Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines, n’en « croit pas ses oreilles » parce que pour lui, avant la tenue de ces élections, il y a bien des préalables.

« Nous sommes plutôt surpris d’entendre qu’une date a été fixée pour les élections. En Guinée, ce n’est pas du ressort du ministre de l’Administration du territoire de donner une telle date, mais de la Céni (Commission électorale nationale indépendante) de mettre en place un chronogramme qui devrait recenser les différentes étapes du processus électoral pour arriver à une date qui sera proposée au gouvernement.

Alors, si ce travail a été fait, apparemment nous n’en sommes pas informés. Nous avons un problème qui n’est pas résolu. C’était le problème de la recomposition de la Céni. Quand on nous dit que la Céni doit rester en l’état, il ne faut pas oublier qu’entre-temps, le ministre de l’Administration du territoire a déjà changé deux de ses commissaires Â».

Le syndrome ivoirien, avec des législatives boycottées par l’opposition, est-il envisageable en Guinée ? : Â« Non ! Nous n’envisageons pas un boycott ! affirme Sidya Touré. Il faut que ceux qui rêvent de cela, ils l’oublient. Nous allons être présents sur le terrain. Mais si nous n’obtenons aucune garantie qu’il y aura des élections libres, transparentes, acceptables par tous, il n’y aura pas d’élections législatives en Guinée Â», a-t-il conclu.


Source : RFI


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Tougnafoo 27-02-2012 10:23

Si c'etait le scenario inverse ( L'alliance des batisseurs au pouvoir avec un des leurs a la CENI),mon 6eme sens me pousse a deviner que le RPG aurait simplement commanditer l'assassinat du presi de cette institution, ou au pire faire exploser l'institution avec tous ses membres et materiels... C'est peut etre tres cynique de ma part mais voila....
Citer
 
 
+1 #5 frank 25-02-2012 15:14

d'ou sors ce kalifa camara avec des idées tordues et des conseils moribnds.Ki est américain? si ce monsieur est avide de pouvoir dis lui de serrer sa ceinture,il veut se faire humilier, il n'aura aucun poste dans le gouvernement actuel c'est quoi? se faire caméleon? on comprend qu'il ne comprend rien.
Citer
 
 
+4 #4 Bags 25-02-2012 10:56

En Afrique l'Opposition a tjrs eu tord meme si Elle a raison. Le Gouvernement se Donne tjrs raison car il est Juge.
L'Opposition Guineenne ne fait que demander le minimum. Malheureusement, la Loi de tuer ne s'applique que sur l'autre.
Qu'Allah aide la population et nous sauve de tous les politiciens et Politiques qui nous divisent et/ou nous font soufrire. Amen!
Citer
 
 
-7 #3 Karifa Camara 25-02-2012 04:06

Mr S.Touré pour l'amour de la patrie faites comme vient de faire le plus américain des leaders politiques en guinée.Car votre positionnement derrière Mr Mamadou cdd risque de compromettre votre carrière politique,ce que je vous dis ici est loin d'être un clivage politique mais plutôt un conseil à vous soumettre.Cependant,vous vous êtes fait avoir par certains cadres faisant office des postes importants au sein de l'UFR n'ont pas hésité de voter sous d'autres couleur politique,ces individus au comportement caméléon vous ont piégé juste pour prévoir des jours comme le vivons aujourd'hui,tant que ces personnage tournent au tour de vous l'UFR connaîtra de déboire.
Citer
 
 
-5 #2 Mickmack Camara 25-02-2012 03:21

Continuez a jouer au chat et a la souris.
Citer
 
 
+4 #1 Mujahid 25-02-2012 00:34

Ah cette opposition!!! kel garantie cherche t elle? j ai une garantie pour vous. Alpha va organiser les legislatives avec vous ou sans vous. Puis le RPG va remporter la majorite de l'assemble. Et vous resterz a continuer a faire comme toujours. D etre passif et attendre le gouvernment pour prendre des initiatives. Avec tout le respect, de jour en jour on comprend que vous etes l un des problemes de la Guinee, je veux dire cette opposition.
Citer