Alhassane Condé du MATAP : « L’État est le plus fort. Aucun leader politique ne pourra empêcher ce recensement. »

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01« Des leaders qui affirment aussi que s’il y a recensement c’est pour organiser des fraudes. Toutes ces affirmations sont des préjugés de la part de ces politiciens. Je vous dis que dans toute chose, l’État est le plus fort. Quiconque descendra dans la rue, il verra l’État devant lui. Et les gens qui vont descendre dans les rues seront conduits directement devant l’autorité compétente. Aucun leader politique ne pourra empêcher ce recensement. Parce qu’il y a déjà un État qui est là. Donc, c est l’avenir du pays qui est important. Si on n’a pas une Assemblée, rien ne peut marcher. Parce que sur des bases démocratiques, nous devrons tous accepter le recensement pour le développement de la nation et le bonheur de tous. »

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé a fait cette déclaration devant la presse nationale jeudi 30 juin à la Maison de la Presse à Moussoudougou. Avant d’ajouter devant les membres de son cabinet que « dans chaque étape de ce processus de recensement et les préparatifs des élections législatives, il y a toujours une concertation entre la CENI et le gouvernement. » Selon le ministre du MATAP, le Professeur Alpha Condé est déterminé à aller vite aux élections tant souhaitées par tous les Guinéens qui veulent le bonheur de la nation. « Et ces élections se passeront dans la transparence », tient à rassurer Alhassane Condé. Lequel a informé que « 6.000 jeunes seront recrutés pour la bonne préparation de cette élection. L’argent est prêt... C’est le gouvernement qui va financer. 2.000 kits viendront bientôt de l’Afrique du Sud. C’est un accord entre le Président Jacob Zuma et le Professeur Alpha Condé. »

C’est dire, de l’avis de ce ministre que « Tous les moyens sont en place pour la bonne marche de ces élections tant attendues. (…) Le gouvernement et le Président sont prêts à éviter toutes les fraudes pour ne pas que le pays soit dans une situation difficile. » Récemment, Cellou Dalein Diallo avait déclaré : « Je pense qu’il faut se mettre à l’offensive face à ce pouvoir parce que l’opinion nationale a eu suffisamment le temps de constater que les engagements qui ont été pris ne sont pas respectés. » Et son parti l’UFDG d’ajouter : « Il y a un risque d’y avoir une situation explosive. »


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #25 Gandhi 03-07-2011 19:34

Je l'ai écrit. Alhassane Condé n'a aucune légitimité pour inviter les partis à discuter au sujet des élections, c'est la seule CENI qui est habilitée à le faire. Sidya au nom des 18 partis qui ont refusé cette rencontre l'a rappelé à juste titre. Il y a des textes, appliquons-les, c'est aussi simple que ça. Encore une fois, il s'agit de la CENI en tant qu'institution, indépendamment des incompétents qui la composent.
Citer
 
 
0 #24 Pokpa Holomo Lamah 03-07-2011 15:27

Mr Gandhi, franchement votre proposition quant à associer toutes les parties prenantes à un nouveau recensement me satisfait à plus d'un titre. Mais cette solution soulève une autre interrogation. Le pouvoir ne va t-il pas dire qu'il a invité tous les partis à un cadre de concertation qui a abouti à cette solution et que les partis qui ont boudé ce cadre ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes ? Que diriez-vous ?
Citer
 
 
0 #23 kankalabe Diallo 03-07-2011 15:25

Je conseil solennellement a AC d'abandonné son projet de recenssement et negocier avec des opposan civil desarmer, et ne pas attendre de kalash nikov et lance roquet pour abandonné son projet.
Citer
 
 
0 #22 A.Diallo 03-07-2011 13:25

Bien vu @lamine,une democration,mais pas se recensser,incroyable mais vrai.Ce sont vos intellectuelles.
Citer
 
 
0 #21 Gandhi 03-07-2011 12:26

Mr Lamah, la seule solution de contourner la constitution est une concertation entre toutes les parties concernées, celles qui comptent. Comme je l'ai dit, l'opposition n'acceptera un nouveau recensement que si elle y est associée de A à Z. Si on se réfère aux déclarations de Dixinn, on ne peut pas faire confiance à un gouvernement qui multiplie les déclarations contradictoires. Quant à la révision, elle est possible au dernier trimestre 2011, ce qui renverrait les élections à 2012. Mais lorsqu'Alhassane Condé dit que révision et recensement, c'est la même chose, il y a de quoi s'inquiéter. Le dialogue est la seule solution possible, encore faut-il qu'il soit partagé par tous. Alhassane Condé considère que 134/143 partis suffisent à obtenir un soutien, en oubliant que ceux-ci ne représentent pas grand chose. S'il nie la représentativité des partis politiques les plus importants, il ne faut pas qu'il s'attende à une absence de réaction. La balle est dans le camp du pouvoir, soit ils sont transparents, soit ils veulent passer en force.
Citer
 
 
0 #20 Gandhi 03-07-2011 12:12

Lamine, lisez la constituion, c'est tout ce que je vous demande. A moins de penser que ce document est un torchon, mais dans ce cas dites-le, je comprendrais alors qui vous êtes.
J'ai écrit par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, que l'opposition ne serait pas contre un nouveau recensement, dans la seule hypothèse où elle y est associée. Mais cela nécessiterait une concertation avec la CENI, la seule institution habilitée à organiser les élections. Le MATD n'est qu'un organe technique, je vous défie de me prouver le contraire. J'attends.
Citer
 
 
0 #19 kankalabe Diallo 03-07-2011 10:19

Biento une nouvelle republique va naitre en guinee incha allah.MAMADOU SALIOU KANKALABE DIALLO
Citer
 
 
-1 #18 Lamine 03-07-2011 08:54

@Gandhi, un citoyen guinéen, qui ne sait pas que la citoyenneté commence par la carte nationale d’identité, c’est dommage. Tu dis aux gens ne vous recensez pas, vous n’avez pas besoin de carte d’identité nationale. Quelle absurdité Mr Barry !
Citer
 
 
-1 #17 Lamine 03-07-2011 07:41

Mr Gandhi; Je suis vraiment étonné que vous soutenez que le ministère de l’administration du territoire ne doit se mêler des débats électoraux, « c’est mal connaitre le rôle du ministère de l‘administration du territoire » Ce n’est pas l’opposition qui dirige le pays. Ceux qui menacent de faire descendre les enfants dans la rue doivent le faire eux-mêmes. Malheureusement vous avez tous vos enfants à l’étranger, ce sont les enfants des autres que vous voulez livrent à la violence. C’est irresponsable, personnes ne peut empêcher l’État de faire le recensement comme prévus. Quelle lâcheté !
Citer
 
 
0 #16 Guinean 03-07-2011 02:33

Elle est tres simple ma proposition...car selon vos dires vous etes un expert en finance/juriste..donc un billet Paris-Conakry ne doit rien vous coutez...
Citer
 
 
0 #15 Pokpa Holomo Lamah 03-07-2011 00:53

Mr Gandhi, pourtant j'ai mis en garde tous ceux qui pouvaient venir me dire que la révision serait orientée contre une ethnie particulière. J'ai dit et je répète ici plus haut qu'ailleurs que tous les cas que j'ai cités étaient possibles et il revenait à la partie qui dénoncerait la pésence d'une quelconque impureté de le prouver par A + B. Puisque vous, vous estimez que ça serait contre Mamadou Diallo, dites-moi honnêtement quelle est la solution magique qui conviendrait à tous les guinéens sans qu'il n'y ai ni violation de la loi, ni affrontement, ni effusion de sang. De toutes les façons, sachez que si la révision est la voie constitutionnelle et qu'il faut la respecter, il ne saurait être question qu'elle soit partielle ou bâclée. J'attends votre proposition. Fraternellement !
Citer
 
 
0 #14 balde 03-07-2011 00:30

Guinean nous invite à descendre dans les rues de Conakry. Bravo le gars. Il faut prendre des lecons avec Charle Blégoudé de la Cote d'Ivoire. Il se sentait intouchable. Mais aujourd'hui il se demande ou mettre sa caboss. Appelez dont à la violence vous l'aurez bientot et à gogo.
Citer
 
 
+1 #13 Gandhi 02-07-2011 23:42

Mr Lamah, il n'y a pas de concertation possible avec le MATD qui n'est pas responsable des élections. Seule la CENI est habilitée à organiser les élections. Je pense que vous n'avez pas lu mon texte rappelant la législation. Rien n'est possible actuellement. La révision peut intervenir au dernier trimestre 2011, ce qui renverrait les législatives à 2012. C'est une possibilité, mais dans ce cas on n'annonce pas les élections pour Novembre 2011.
Rayer ceux qui sont morts ne pose pas de problème, car ils n'iront pas voter.
Rayer ceux qui ont moins de 18 ans suppose que la date de naissance affichée est réelle, sinon on fait comment ?
Rayer les doublons est ambigu, car supprimer 29 Mamadou Diallo au motif que le fichier électoral en comprendrait 30, poserait problème, n'est-ce pas ?
Rayer ceux qui ne sont pas Guinéens pose le plus sérieux problème, lorsqu'on se rappelle qu'Alhassane Condé lui-même a déclaré que les peuls n'étaient pas des Guinéens.
La concertation est possible (après la rue) puisque manifestement les dés sont jetés, tout a déjà été décidé. Curieusement l'opposition ne serait pas contre un recensement honnête, à partir du moment où elle assiste à toute la procédure de A à Z. Dès lors que c'est le MATD qui le réalise, ce n'est pas possible, lorsqu'on se rappelle les déclarations d'AC à Dixinn.
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 02-07-2011 23:31

Guinean je ne suis malheureusement pas à Conakry, mais en France. Là bas je suis disponible pour vous montrer ce qu'est un ennemi du changement. J'attends vos propositions.
Citer
 
 
+1 #11 Bangaly Traoré 02-07-2011 18:40

Mr condé notre cher pays ne sera plus comme avant,et aucune dictature ne sera possible en guinée.Donc attention le RPG n'est pas majoritaire en guinée,18% c'est à une petite partie de la haute-Guinée.
Citer
 
 
-1 #10 I.M. SOW 02-07-2011 14:40

Ce brave Monsieur grisé par la promotion ethnicopolitique ambiante se trompe complètement d'époque. L'intérêt de la nation, c'est que les législatives puissent se dérouler sans tripatouillage des listes électorales et plus aucune possibilité de fraudes massives comme ce fut le cas au second tour de la présidentielle de 2010. Si A. Condé et ce gouvernement étaient dignes de confiance en matière de déontologie électorale, ça se serait vu depuis 6 mois à travers les actes politiques posés. C'est comme si le voleur revendiquait le rôle de juge pour traiter d'une affaire qui le concerne. Une fois de plus, on veut traiter les guinéens par le plus détestable des mépris: les traiter pour moins mûrs qu'ils ne sont politiquement. Cellou Dalein, Sidya et les autres leaders des 18 partis doivent rester fermes sur leurs exigences de respect des textes de loi existantes qui fixent toutes les modalités d'organisation des législatives. L'opinion nationale et internationale les observe et jugera de leur patriotisme s'ils ne transigent (surtout) pas avec la préservation des acquis démocratiques arrachés au prix de la vie de plusieurs centaines de nos compatriotes. Tout le reste ne sera évidemment qu'une question de rapport de forces qu'il faudra judicieusement gérer dans la concertation et la franchise politique collégiale.
Citer
 
 
0 #9 Pokpa Holomo Lamah 02-07-2011 14:15

Que dit le Ministre maintenant qu'on lui a remis le code du fichier électoral ? Pour moi, en me basant sur nos textes de lois, rien ne devrait se faire en dehors de ce fichier. Par contre, rien ne devrait non plus être exclu dans sa révision. Il faudrait le passer systématiquement au laser pour y enlever toutes les "impuretés" et ensuite le mettre à jour. Pour être terre à terre, il faudrait d'abord tester l'outil informatique pour juger de sa fiabilité. Ensuite, il faudrait rayer tous ceux qui sont morts, rayer tous ceux qui ont moins de 18 ans, rayer tous ceux qui ont été recensés plus d'une fois, rayer tous ceux qui ne sont pas guinéens, puis inscrire tous ceux qui ont atteint l'âge de voter et enfin inscrire tous ceux qui n'avaient pas été recensés. Tous les cas de figure que je viens de citer sont possibles. Il suffit de le prouver par A + B. Alors que tous ceux qui n'ont pas le niveau requis de comprendre un texte ou qui sont bornés, se fassent assister avant de faire une quelconque réaction. En particulier ceux-là qui voudraient dire que ce serait orienté contre un tel ou un tel. L'important et je dis bien l'important est que tout ce travail se fasse en concertation avec toutes les parties prenantes, c'est-à-dire Pouvoir et Opposition. Je mets aussi en garde ceux-là qui voudraient réagir par rapport à la notion de concertation. L'idéal aurait été que la CENI fasse le travail toute seule, comme c'est le cas dans les pays modernes, mais puisqu'elle tant décriée, la solution de rechange serait à mon avis, la concertation. Merci !
Citer
 
 
0 #8 Guinean 02-07-2011 13:17

Gandhi, j'espere vous voir en tete de peloton..Descendez dans nos rues s'il vous plait on verra comment vous allez franchir les limites des quartiers de l'axe bambeto, coza, hamdalaye...nous autres y seront egalement en masse dans ces carrefours strategiques menant aux bastions ufdgistes pour empecher l'avancee de ces ennemies du changement..
Citer
 
 
0 #7 Gandhi 02-07-2011 12:31

Oui Mr Sylla tout le monde sera ferme, car il y a des lignes jaunes à ne pas dépasser, mais manifestement vous ne comprenez rien à rien, ou alors vous aimez les manières fortes... alors vous allez être servi.
Citer
 
 
0 #6 barry 02-07-2011 12:31

Vous nous aviez dit que la CENI n'est pas LEGINTIME alors comment LEGITIMER la signature entre la CENI et le MATAD.
Citer
 
 
0 #5 barry 02-07-2011 11:24

RESPECTONS TOUS LA CONSTITUTION GUINEENNE, SINON LA GUERRE SERAI PARTIE POUR LA GUERRE CIVILE ET APRES VOUS SERIEZ RESPONSABLES.
Citer
 
 
0 #4 BAH 02-07-2011 10:55

Condé prend soins de tes paroles car nul n'était la descente dans la rue par la population tu ne sera pas ministre
Citer
 
 
-6 #3 SYLLA 02-07-2011 08:25

Soyez ferme Monsieur le Ministre dans l'interet de la Nation et surtout, renforcer le suivi rien que le suivi.
Citer
 
 
+4 #2 barry 01-07-2011 23:27

Le Gouvernement utilise la FORCE et non la LOI selon ALHASSANE CONDE. Surtout ne pas oublier que: MUBARACK, KHADAFI, BEN ALI, SAANA... ne sont pas du tout faibles. Dadis avait l'Etat avec lui mais la LOI lui a ratrape.
Mr le Ministre pensez vous tuez 5 millions de guineens juste pour refuser de respecter la LOI.
Citer
 
 
+3 #1 Guinéen 01-07-2011 22:54

Condékè demande à ton maitre Dadis(ta référence) les conséquences desatreuses de sa mauvaise intention; parceque j'ai l'impréssion que tu étais à la planète mars. En plus tu penses que Etat=gouvernement, alors vas y tir sur les gens. Tu trouvras le peuple de Guinée devant toi, celui du 22 janvier, du 28 septembre, le peuple martyr, car rien ne se passera comme avant. Alors prends une bonne dose d'igname, car konko yen na.
Citer