Dalein veut « se mettre à l’offensive face à ce pouvoir »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_14_01« Je pense qu’il faut se mettre à l’offensive face à ce pouvoir parce que l’opinion nationale a eu suffisamment le temps de constater que les engagements qui ont été pris ne sont pas respectés. Â» Cellou Dalein Diallo qui rêve d’être le chef de file d’une opposition civilisée, s’insurge ainsi contre la volonté du gouvernement de « tripatouiller la Constitution Â». Surtout que « maintenant Alpha Condé est au pouvoir et veut tout décider Â». Dalein dit donc qu’il est actuellement en concertation avec les 18 autres partis opposés à la révision intégrale de la liste électorale afin de prendre le pouls et d’opter pour une démarche commune : le refus de toute révision entière.

Après tout, disait déjà Dalein, « Si Alpha Condé estime que le fichier n’est pas valable, alors qu’il renonce à ses fonctions. » Pour rappel, le gouvernement dit que 134 partis sur 143 agréés sont favorables à la révision. Cela, en dépit de la violation des articles 2 et 19 du code électoral ainsi que de l’article 132 de la Constitution. Et pour prouver sa sourde oreille, le gouvernement décide, nous dit-on, de débloquer quelque 20,5 millions USD pour les législatives.

En réalité, ceux qui ont bien écouté le fameux ‘’discours de Dixinn’’ d’Alpha Condé au soir de son élection, ne devraient point s’étonner des graves dérives actuelles. Ce seul extrait est plutôt édifiant : « Nous avons gagné la présidentielle, mais ce n’est pas fini. Il nous faudra gagner les législatives, gagner les communales, gagner les communautaires. Ceux qui nous menacent sont des fous ! (Ha !ha !ha !) Ils avaient tout l’argent de la Guinée, ils n’ont pas pu nous battre. Aujourd’hui, c’est nous qui prenons les décrets (Ha! ha! ha !). Aujourd’hui, c’est nous qui nommons les Préfets, c’est nous qui nommons les sous-préfets, c’est nous qui gouvernons la Guinée. S’ils disent qu’ils vont venir me battre, c’est ce qui signifie qu’ils sont fous. Laissez-les !»


L’oeil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 A.Diallo 02-07-2011 13:57

Voyez-vous,les Guineens,une foi que tu nous disent la verite,c´est la geurre.@Gandhi c´est toi seul qui le sait.Les plus avertis savent de ce que je, parle tampi pour toi.
Citer
 
 
+2 #12 Gandhi 01-07-2011 21:30

A Diallo, rentrez ça dans votre petite tête : quand bien même il n'y aurait qu'un seul parti opposé à AC et qui représenterait 51% des suffrages, il aurait la seule légitimité face à 5000 partis (dont des cabines téléphoniques) qui soutiendraient le gouvernement. Mais je ne suis pas sûr que vous compreniez ce que je dis.
Citer
 
 
+2 #11 Gandhi 01-07-2011 21:28

Lamine, vous sortez de l'hôpital psychiatrique ou quoi. Le fichier électoral a été réalisé entre 2008 et 2010 sous la présidence de Ben Sékou Sylla, membre de l'UFR. Je suis surpris que vous ayez accès au fichier électoral, puisque Alhassane Condé disait ne pas le posséder. Où avez donc vous vu ce que vous racontez ? Vous oubliez par ailleurs de préciser qu'AC n'a jamais contesté ce fichier, sauf une fois qu'il a été élu. Quelle malhonnêteté ! Si ce fichier est invalide, cela signifie donc qu'il est mal élu. Répondez à la seule question qui vaille : que dit la Constitution en matière de recensement ? Attention à votre réponse, si la Constitution n'est qu'un torchon, il n'y a plus de PRG dont les pouvoirs émanent de ce torchon.
Citer
 
 
0 #10 I.M. SOW 01-07-2011 17:00

Ces propos du Président Condé aux relents populistes et sectaires ne trompent pas grand-monde malheureusement. N'avait-il pas clamé ses références aux méthodes de son mentor AST? Toute la (bonne) question est de savoir si Cellou Dalein à l'image des autres leaders qui se sont déclarés opposés aux dérives anti-constitutionnelles du pouvoir, est enfin réellement prêt à "passer à l'offensive". Tout comme l'ambiguïté politique de certains cadres et leaders politiques avait fait le lit de la dictature sanglante d'AST, l'opposition républicaine actuelle devrait rapidement s'affirmer de manière (plus) dynamique et organisée, aux risques d'être irrémédiablement laminée et balayée du futur paysage politique que nous dessine l'Etat-RPG du Président Condé. Mais je préférerais me tromper après tout....
Citer
 
 
0 #9 DIOUM 01-07-2011 16:14

kourouma de quelle region est tu?haute guinee,foret ou du fouta dans ce cas on peut compremdre ta haine;car tu es le digne representant du roundeh
Citer
 
 
-1 #8 A,Diallo 01-07-2011 13:51

Oui Gandhi tu a raison 18 partis sur 143 partis,et il faut aussi noter que plus de 113 sont d´accore,ou soutien le gouvernement ici a Conakry.Pourquoi pas immediatement dire de ce qui sont pour le gouvernement?
Citer
 
 
+2 #7 New Look 01-07-2011 10:33

@ Kourouma et autres défenseurs aveuglés d'Alpha, sachez qu'il est un sale PD, cela veut dire qu'il a des relations avec un (des) hommes (s) qu'un homme devrait avoir avec une femme.
Nous connaissons les noms de ces mecs et s'il n'arrête pas, nous allons tout dévoiler avec des tracts et des banderoles.
Ce sera la paix, le respect de la constitution, la cohésion nationale ou alors Alpha et son clan ethno, francmaçonnique et pédé vont dégager dans la honte.
Citer
 
 
-4 #6 Lamine 01-07-2011 09:33

@ Gandhi, Konaté et Guinéen, ce fichier à été fait au temps du Gle Lansana CONTE, lorsque Ahmed Tidiane Souaré était Premier Ministre et Tibou Camara Ministre d’information (membre fondateur de Halpular c'est à dire tout les peulhs de l’Afrique qui ont la langue poular en commun) Avec l’argent voler aux contribuables guinéens et la contribution de certains opérateurs économiques, ils ont recenser des enfants de 12 à 14 ans et les peulhs d’autres pays africains sur la liste, mais le code électoral est très clair. Il faut avoir 18 ans ou plus et avoir la nationalité Guinéenne pour être recensée. Disons nous la vérité, vous vous s'accrocher a ce fichier, c'est parce les partis dont vous soutenez ont manipulé le fichier lors du premier tour. Je répondrais a CDD, si ce fichier qui à servi à l'élection PRG (AC) était bon, il n’y avait pas de raison qu’il se soit écoulé 4 mois pour organiser le 2e tour. Aujourd'hui vous parlez de manipulation c'est parce que vous être des professionnels de la manipulation. Si vous voyez ce qu'ils appellent fichier électoral, il y a tellement de doublons et mauvaise programmation informatique, par exemple si vous tapez Kindia ça vous sort Kinshasa, Nzérékoré vous donne Norvège. Et si nous reprenons le recensement, ils risquent de perdre ces enfants et ses soi-disant guinéens sur le nouveau fichier qui vous fait peur.
C'est pour ça que vous refuser le recensement. Le recensement fait partir d'une mission régalienne. Il faut savoir qu'avant le premier tour, il y avait l'impôt de capitation et les gens avaient peur. Aujourd'hui, l'impôt est supprimé, le gouvernement est crédible et les gens ne se déplaceront plus sur 30 km de distance pour se faire recenser. Ce sont les agents recenseurs qui iront vers eux. Avant le premier tour des présidentielles, il y avait cet obstacle là. Les gens avaient peur de se recenser et ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Soyons sérieux mes frères, une chose est certaine, nous voulons que tous les guinéens qui ont 18 ans et plus puissent se recensés et puissent voter.
En se recensant, ils ont non seulement leur carte d'électeur mais ils ont aussi leur carte nationale d'identité. Alors combien de guinéens ont aujourd'hui une carte d'identité? Vous n'êtes pas citoyens avec la carte d'électeur, vous êtes citoyens avec la carte d'identité nationale.
Amicalement a vous mes frères.
Citer
 
 
+4 #5 Guinéen 01-07-2011 01:25

kourouma, le site ne fait que rapporter ce que Alfa a dit publiquement et essai plutot d'analyser ce propos aulieu d'exposer ton ethnocentrisme. Je sais que tu es fanatique de Alfa mais reconnait les derives de notre Professeur dribleur national.
Citer
 
 
+3 #4 konate 01-07-2011 00:28

croyez moi on va chasser bientot le profane alifa con merde un PD menteur ethno il na ka foutre le kan merde
Citer
 
 
+4 #3 Gandhi 30-06-2011 22:44

18 partis ont signé un texte contre la reprise du recensement : c'est une réalité qu'on peut même retrouver sur ce site (http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=45&ID=6470). Maintenant si le MATD invente des chiffres pour conforter ses dires, c'est son problème. Alhassane Condé parle beaucoup, mais ne répond pas à la seule question qui vaille : que dit la Constitution en matière de recensement et de révision ?
Citer
 
 
-1 #2 Pokpa Holomo Lamah 30-06-2011 21:38

Que voulez-vous dire par révision intégrale ? À mon sens, qu'elle soit intégrale ou partielle, toute révision reste révision. Ce qui est complètement différent de reprise de recensement qui elle, ne se refère à aucun fichier précédent. Ensuite, 143 partis moins 134 partis ne donnent pas 18 partis. Pardon relisez vos textes avant de les afficher. J'attends vos éclaircissements. Merci !
Citer
 
 
-5 #1 kourouma 30-06-2011 17:57

Guineeactu, je vous lis souvent. J'avoue que vous rédigez de bon articles. Mais vous êtes très coloré dans un sens unique. Je souhaite tout simplement que vous faites tout pour éviter que votre site serve de dépotoir de haine qui n'arrangerai guère les choses en guinée.Wassalm
Citer