Chose promise, chose due : Faya Millimono aurait déposé sa plainte contre le Général Facinet Touré

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_01Faya Millimono aurait déposé ce lundi 27 juin, dans la matinée, devant le tribunal de Dixinn, sa plainte contre le Général Facinet Touré, le médiateur de la République, nous a confié un confrère. Aucune confirmation n'a été faite pour le moment par l'auteur de la plainte.

« Nous avons vu ce matin Faya Millimono au tribunal de Dixinn. Il serait parti pour déposer sa plainte contre Général Facinet Touré comme il l’avait promis Â» nous a confié notre source avec beaucoup de pessimisme quant l'aboutissement de cette action.Selon cette source, le Président de la République, Alpha Condé, vient d'offrir au très contesté médiateur de la République, un véhicule de service. Ce qui laisse entrevoir que ce dernier a agi en connivence avec lui (Alpha).

Pour rappel, il faut noter que le directeur de campagne de la NGR (Nouvelle Génération pour la République) d’Ibrahima Abé Sylla, l'un des 27 candidats à la présidentielle de 2010, a déclaré au cours d'un point de presse à Conakry, que « lui et certains de ses compatriotes soucieux du respect des lois du pays vont traduire en justice Facinet Touré qui a tenu des propos qui mettent en péril l'unité nationale et les fondements de la République. Â»

Facinet Touré avait demandé aux peuls, lors d'un point de presse, de s'abstenir de la conquête du pouvoir politique au motif qu'ils ont le pouvoir économique. Il a même précisé que c'est le seul gage pour la paix et la stabilité politique en Guinée. Mais il était revenu sur ces propos en affirmant que c'était de la boutade avant de s'excuser.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 KAMANO 29-06-2011 10:43

Mr. KASIDI, cela s’appelle le sens des responsabilités. Mr. Faya a dit tout haut ce que d'aucun pense tout bas et pour un politique , il a assumé sa part de labeur envers le peuple et l’opinion publique.Je lui tire tout bas mon chapeau.Il n y a pacte entre les Kissis et les Peulhs que d'amitié et de respect réciproque, ils sont par ailleurs cousins germains , tout aussi que celui qui existe entre les Kissis et les malinkés depuis le temps de Soundiata keita dont les princes émus de l’accueil de la population Kissi ont contribué à la création de la ville cosmopolite de Kissidougou anciennement Kénèma.Pour rappel , les Landoumas et Dyallonkés occupaient jadis avec les Kissis le territoire de la Moyenne Guinée, avec la ville de Faranah (mère à Farah) en Malinké comme frontière. L'ingratitude de A.S touré pour la population Kissi vient du fait qu'il y a effectué son école primaire et subi les humiliations que l'on sait de la part des instituteurs colons. Puisque cet épisode était un fait connu de tous , les kissis en ont subi les foudres du responsable suprême et ceci malgré ses tentatives de réparations du tord à travers le mariage consenti d'avec sa fille Aminata. nous avons été puni au même titre que l'ont été ceux qui étaient au courant de son manque de courage à travers le "NE ME DONNEZ PAS AU PEUPLE" du 22 novembre. Le peuple Kissi n'en tire que fierté de son sens de la loyauté dans l’amitié,de sa disciple dans le travail le tout agendé à une rigoureuse éducation porteuse et servir de tampon pour le salut de ce pays en proie aux velléités séparatistes de Guinée.et cela ce voit à travers Mr. Faya.
Citer
 
 
+2 #8 Gandhi 29-06-2011 09:46

Mr Sylla, je n'ai pas la prétention de sauver la Guinée, je ne suis pas un politicien, mais j'apporte ma contribution au débat, que vous soyez d'accord ou pas. Maintenant dire que le pays s'en sort, vous devez confondre avec la Nouvelle Guinée !!! Quant à Faya Millimono, je ne le connais pas, ce qui ne m'empêche pas de saluer son initiative. Peut-être êtes vous d'accord avec les propos de Facinet, ce qui expliquerait votre morgue contre Faya ?
Citer
 
 
-2 #7 SYLLA 29-06-2011 04:57

Mr Ghandi, pourquoi voyez vous derriere toute chose le mal. Vous avez interet a vous menager car j'ai l'impression defois que vous souffrez de voir le pays s'en sortir sans vous. Faya vous le connaisser qu'a travers le net. Moi, j'ai connu ce Monsieur qui est tres loin d'etre credible, qui a moins de competence car je sais ce qu'il etait a l'Universite sans compter qu'il croit se faire remarquer a tord par des actes peu louables. Vous ferez mieux de vous menager que de suivre des actes de dernier plan a sauvette.
Citer
 
 
+2 #6 Ibrahima MBemba Sow 28-06-2011 23:11

Cette plainte, quelque soit la suite que la justice guinéenne inféodée lui réservera, est symboliquement très significative pour les élites et la classe politique peuhles notamment. S'il se trouvait encore des naïfs pour penser que Alpha Condé n'approuvait pas les propos de Facinet Touré, ils en seront pour leurs frais. Un sincère MERCI à Faya Milimono qui par cet acte, renvoie toute la communauté incriminée à ses éternelles paradoxes, voire à nos profondes réalités socioculturelles.
Citer
 
 
+4 #5 Gandhi 28-06-2011 16:37

Kasidi, tout le monde - vous y compris - devrait condamner un tel acte, donc que ce soit lui ou un autre qui le conteste juridiquement, est tout à son honneur. On ne voit que des moutons en Guinée. Par ailleurs, ça s'appelle comment violer la constitution ? S'il n' y a pas de constitution, il n'y a pas de président élu.
Citer
 
 
+4 #4 Oury Diallo 28-06-2011 15:08

Il est bien de porter plainte, mais faut-il encore que notre justice soit credible. Ils bouffent tous dans la main du grimpeur, ils ne rendront jamais justice!!!
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 28-06-2011 08:59

Ce n'est pas parce que quelqu'un te demande de sauter par la fenêtre du 20ème étage (sans parachute) qu'il faut le faire. Chaque Guinéen a le droit de penser ce qu'il veut (y compris des idées ethnocentristes), mais dès lors qu'il l'exprime en public, a fortiori lorsqu'il est une autorité publique, il doit en assumer les conséquences. Bravo à Faya Millimono.
Citer
 
 
-8 #2 kasidi 28-06-2011 06:50

Meme si je condamne les propos du general Facine Toure, Faya Millimono n'est pas le mieux place pour condamner un tel act.
En effet, au cours de la campagne presidentielle passee, Faya a tenu des declarations aussi ethnocentiste: Il ya un contrat entre les peulhs et les Kissis, pendant la revolution ont faisait assoir les kissis sous le soleil etc... Rescenment il menace de faire partir un prsident democratiquement elu en la personne du prof Alpha conde. Cela s'appel incitation a la violence condamner par la loi guineenne. Faya est un opportuniste sans repere. Meme le president de son Parti NGR Mr Abe Sylla cherche a s'eloigner de la ligne de conduite de Faya qui cherche a exploiter la naivite des militants de UFDG.
Faya echouer en Guinee en meme temps que tout autres qui peuvent detourner la guinee de la realite.
Citer
 
 
+4 #1 toumba 27-06-2011 23:17

facinet na fait ke transmettre 1 message dalfa conde o peulhs c sa la verite il fo pa c poser 1000kestion pour sa .dailleur sil ne recompenser pas facinet sa aller me surprendre g vs assure .
Citer