Face à la lenteur dans le dépôt des candidatures : la Ceni entre le marteau et l'enclume

Facebook Imprimer    

 

salif kb ceniLa Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait donné jusqu'au 20 Décembre pour le dépôt des listes de candidatures, pour les communales prévues le 4 Février 2018. Mais d'après le site mosaiqueguinée, à date, seules 25 listes pour 20 circonscriptions, ont été reçues par l'institution chargée d'organiser les élections en Guinée. Ce qui met Me Salif Kébé et son équipe dans une situation inconfortable. Reste à savoir si elle va céder à la demande de report de la date de clôture du dépôt des listes, formulée par certains partis politiques.


A 24 heures de la clôture du dépôt des listes de candidatures aux élections communales, prévues en théorie le 4 Février 2018, seules 25 listes sur un millier potentiel, ont été réceptionnées sur le serveur central de la CENI. Pis, ces 25 listes ne concernent pour le moment que 20 circonscriptions électorales sur les 342 que compte le pays.


Il faut dire que ces listes, ont pour l'essentiel, été déposées par les 2 plus grands partis qui se disputent le paysage politique en Guinée, à savoir l'UFDG et le RPG. Il faut ajouter à ceux-ci, le GPT pour une circonscription à Faranah, 2 ou 3 petites formations politiques et quelques listes indépendantes.


A cette allure très lente, la CENI, pourrait être amenée à accorder un délai supplémentaire aux partis politiques et acteurs indépendants, désireux de présenter des listes de candidatures mais qui demeurent confrontés à des difficultés sur le terrain pour rassembler les documents nécessaires au dépôt des candidatures.


Une plénière pour examiner cette situation, était même programmée à cet effet jeudi dernier. A ce stade, 2 enseignements s'imposent :

1 - Les concernés à cette compétition électorale, semblent ne pas être ni préparés ni prêts pour aller à celle-ci ;

2 - En accordant une rallonge de temps plus importante, au-delà d'une semaine, la CENI risque d'être confrontée à de sérieuses contraintes de temps qui pourraient éventuellement déboucher sur un report de ces élections.

A suivre !


Demba

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #1 Africain 27-12-2017 10:46

Citation en provenance du commentaire précédent de L’auteur :
… Une plénière pour examiner cette situation, était même programmée à cet effet jeudi dernier. A ce stade, 2 enseignements s'imposent :
1 - Les concernés à cette compétition électorale, semblent ne pas être ni préparés ni prêts pour aller à celle-ci ;
…

Bien sûr M. DEMBA que les guéguerres internes concernant la composition des listes électorales au sein même des deux grandes formations et plus particulièrement au sein de la mouvance présidentielle n’ont absolument rien à voir avec cette "rallonge".
Dans tous les cas, M. Fofana Oussou de l’UFDG n’a pas raté le coche en demandant IRONIQUEMENT à la CENI d’aller plus loin dans cette démarche de" rallonge" en aidant son "concurrent" le RPG à constituer ses listes. Et vu ce que s’est passé à Kérouané et à Banankoro, il faut reconnaître qu’il a bien raison. Et ils ont été à l'UFDG sur ce plan très efficaces jusque-là.
Citer