Actes de désobéissance civile : l'opposition change de stratégie

Facebook Imprimer    

 

cellou ddAu sortir de sa réunion plénière du 6 Octobre 2018 qui s'était tenue au QG de l'UFDG à Hamdallaye CBG, l'opposition républicaine, a déclaré avoir constaté des avancées dans l'application de l'accord inter guinéen, notamment au niveau des préparatifs des élections locales. Par ailleurs Cellou Dalein et ses pairs ont annoncé la suspension momentanée de leurs manifestations, tout en indiquant par la même occasion la mise en place d'une délégation qui est chargée de rencontrer dans les prochains jours le ministre de la Justice, Me Cheick Sako, pour s'enquérir de l'état d'avancement des enquêtes sur les différentes tueries enregistrées lors de leurs manifestations.


Alhousseini Makanera qui a servi de porte-parole, pour la circonstance, a déclaré d'entrée que « l'opposition républicaine se réjouit de la puissante mobilisation du peuple de Guinée, tant à Conakry qu'à l'intérieur du pays, et félicite toute la population guinéenne, surtout celles qui ont répondu à son mot d'ordre de marche contre l'impunité et l'insécurité ». Ensuite le président du FND d'ajouter que l'opposition républicaine a constaté des avancées sur le plan du chronogramme électoral, notamment autour des points portants sur « la discussion et la validation du processus électoral, la discussion et la validation du chronogramme fixant la date des élections locales le 4 Février 2018, la mise à disposition de 91 milliards à la disposition de la CENI et l'engagement du président de la République à mettre à disposition le reliquat pour la bonne tenue des élections à la même date, c'est à dire le 4 Février 2018. A cela il faut ajouter le lancement effectif de l'appel d'offres pour l'audit du fichier électoral », a-t-il souligné.


Cependant Cellou Dalein et Cie disent constaté avec amertume qu'aucune avancée n'est visible sur d'autres points. Des points que le porte-parole a égrenés aussitôt. « Il n'y a aucune avancée par exemple sur l'installation de la Haute Cour de Justice, l'examen et l'adoption de la loi sur la CENI et surtout l'indemnisation des victimes, la recherche et l'arrestation des coupables des crimes pendant les manifestations. C'est pourquoi nous avons décidé d'envoyer au près du ministre de la Justice une mission à cet effet parce que l'opposition républicaine attache un prix à l'indemnisation et la lutte contre l'impunité », a fait savoir Alhousseini Makanera.


Par ailleurs, quant à la question de savoir si l'opposition mettait un terme à ses manifestations de rue, le chef de file Cellou a précisé que « non, l'opposition va se retrouver dans une semaine, après avoir évalué la volonté du gouvernement de mettre réellement un terme à l'impunité. Nous allons exiger la mise en place effective d'une commission d'enquête parce qu'il n'y en a jamais eu. Depuis 2013, on a rien vu, c'est pour ça que l'opposition va envoyer une mission auprès du ministre de la Justice pour évaluer effectivement son engagement à procéder aux investigations, afin d'identifier et de déférer devant les tribunaux les criminels parce que jusqu'à présent, c'est l'impunité totale qui a été accordée ».


Pour finir, il a lancé un appel aux populations en ces termes : « nous demandons à la population de rester mobilisée pour continuer les manifestations. Pour le moment il n'y a pas de nouvelle date. Nous reviendrons vers les populations aussi bien à Conakry que sur l'ensemble du pays. Nous allons faire en sorte que la prochaine manifestation soit suivie sur l'ensemble du territoire nationale, c'est à dire dans toutes les préfectures du pays », a prévenu Cellou Dalein Diallo.

Certains observateurs pensent que la suspension des manifestations de rue, et l'envoi d'une mission vers le département de la Justice constituent une nouveauté dans la stratégie déroulée jusque-là par l'opposition. Pourvu que cela soit payant.


Aissatou Bah

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer