Massacre du 28 Septembre 2009 : les révélations de l'ancien PM, Kabinet Komara

Facebook Imprimer    

 

KOMARA_Kabinet_2_01Le Premier ministre de la transition sous l'ère Dadis Camara, Kabinet Komara n'a jusque-là, jamais souhaité parler de la transition guinéenne. Le week-end dernier, en marge de la publication du livre du ministre Moustapha Koutoubou Sanoh, intitulé : « la transition, le CNDD et moi », il est sorti de son long silence en évoquant les moments forts que la nation guinéenne a vécus. Dans son récit, Komara a laissé entendre qu'il s'était fortement impliqué dans l'apaisement entre le chef de la junte d'alors, Moussa Dadis Camara et les opposants qui avaient bravé l'interdiction de la manifestation.


A en croire l'ancien PM de la transition, il avait demandé la contribution du président de la République d'alors du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, de s'impliquer dans le dénouement de la crise en Guinée. « J’ai lu d'un trait le passage concernant comment les frères Cellou avaient été séquestrés le 28 Septembre 2009 et libérés », introduit-t-il. Avant de poursuivre : « ce jour-là, c'était le jour le plus sombre de ma carrière. J'étais complètement désespéré. J'ai automatiquement téléphoné le président Wade. Je lui ai dit, les infos que j'ai, il était 16 heures, c'était extrêmement grave pour notre pays ». Même le ministre Koutoubou Sanoh n'avait pas connaissance de cette information, dira-t-il.


Avant de revenir sur sa conversation avec Me Wade, adulé par Dadis Camara : « Me Wade, m'a dit ce que je lui propose. Je lui ai promis de tout faire pour être devant le capitaine Dadis à 20h. Vous me donnez le nom de quelqu'un que je vais appeler. Dès que vous allez décrocher, je vais lui passer le téléphone ». C'est ce qu'on a fait, ajoute-t-il. « On s'était convenu de ce qu'il fallait lui dire : libérer tous les leaders politiques séquestrés à la clinique Pasteur ».

« Et quand le président Wade lui parlait, il disait au président Wade : oui, papa, oui papa au téléphone, je vais y penser », raconte M. Komara. Selon lui, il aurait par la suite demandé au chef de la junte, ce qu'ils se sont dit. « Dadis a répondu que le président Wade voudrait qu'il libère les leaders politiques. Il a promis de réfléchir et de trouver la meilleure forme. C'est après que j'ai appelé le frère Koutoubou pour lui dire de réunir rapidement les chefs religieux pour venir au camp Alpha Yaya Diallo ». C'est maintenant ou jamais pour les libérer, a-t-il conclu.


Richard Tamone

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #2 Gandhi 15-10-2017 14:31

Que veut-il prouver Kabinet Komara ?
Qu'on doit lui tresser des lauriers pour avoir... laissé faire un carnage ?
Citer
 
 
+7 #1 AOT Diallo 13-10-2017 18:38

Allons toun - on finira par savoir même l'heure exacte de l'ordre de mater la foule et le nom du 1e milicien qui a tiré au stade ce jour-la.
- C'est aussi ça, la "chance" de tout savoir quand ce sont des retardés alcooliques qui dirigent un pays et ses crimes contre l’humanité - impossible pour eux de cacher longtemps leurs forfaitures...
Citer