Manifestation au centre urbain de Boké : « Boké est la zone économique du pays, mais on a rien vu », selon un manifestant

Facebook Imprimer    

 

Boke_01Certains observateurs ont constaté les prémices dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 Septembre dernier. La journée du mardi, elle a été la marche forcée pour toute personne qui aimerait se déplacer d'un point A à un point B au centre ville de Boké. Les manifestants réclament toujours encore la desserte en électricité et en eau.


L'on se rappelle, il y a quelques semaines la population de Boké avait violemment manifesté en vandalisant certains engins roulants des sociétés minières qui exploitent les  carrières minières de cette localité.


La coupure d'électricité de deux semaines serait à l'origine de cette énième sortie dans les rues. Si les revendications restent les mêmes (eau et électricité), le mode de se faire entendre a changé. Pas vandalisme, ni de jet de pierre ou d'agression physique mais des barricades de certains axes routiers.

« Depuis la dernière manifestation, ils nous ont promis qu'ils enverraient les groupes électrogènes, pour servir la ville de Boké. Et qui devaient servir 24h sur 24h, ou qu'on aura au moins le courant de 18h à 7h. Mais jusqu'à présent, on a rien vu », nous a confié un des manifestant d'un quartier situé à la rentrée de la ville, Mamadou Sow.


Il a par la suite ajouté qu'il y a plus de deux semaines que la ville n'a  pas  été desservie en courant électrique : « donc, c'est ce qui nous a fait mobiliser. Nous avons barrés les routes, nous ne jetons pas de pierres, on n'agresse pas. Nous voulons simplement qu'ils règlent le problème de courant. Ce sont eux qui disent que Boké est la zone économique du pays, mais on a rien vu », a-t-il lâché.


A la question de savoir s'ils ont cherché à rencontrer les autorités de la place à cet effet. « Pour le moment non. On ne les a pas encore rencontrés. On a entendu que nos collègues du centre ville ont barrés la route à cause du courant, c'est pourquoi, nous aussi on a barrés. Nous sommes pour la même cause ».

Il conclut en indiquant que toutes les autorités de Boké savent qu'ils ont été coupé l'électricité : « donc nous sommes pour le groupe électrogène promis pour notre ville ».


Richard Tamone

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Koto Ma Saliou Diallo 22-09-2017 20:12

Les Manifestations dans la région de Boké n'est qu'une partie infime et visible de l'Iceberg en ce qui concerne l'exploitation de nos mines en Guinée par les Multinationales.
La revendication territoriale,l'environnement et l'emploi constituent les principaux enjeux pour les jeunes diplômés sans-emploi,et les futures générations.Car l'enjeu principal de l'eau et l'électricité en terme de revendications ne sont que primaires.
Ils (les jeunes de Boké en particulier) vont bientôt réclamer la politique de récompense minière,le plein emploi,les logements sociaux,bon état des lieux et des routes,accès facile à la Mer pour la pêche artisanale,etc.Enfin de compte,un développement durable économiquement parlant dans tous les domaines,sinon c'est très facile de bloquer l'évacuation des minerais de bauxite et autres ressources naturelles de la région.Même l'armée ne pourra rien faire contre la Pauvreté ou misère pour les arrêter.
Un effet multiplicateur risque fort bien de se reproduire dans d'autres grandes villes minières du pays:effets d'entraînement ou imitation.Car,le taux de chômage est aux environs de 70% chez les enfants diplômés.
Finalement,personne ne pourra les arrêter sur ce mouvement social de revendications particulières,parce qu'ils sont entrains de prendre conscience que l'aventure en mer n'est pas la solution pour aller en Occident et se faire renvoyer après pour toutes sortes de raisons.
Les futurs gouvernants doivent s'ajuster par conséquent...Sinon,on assistera à l'ingouvernable,peu importe celui qui va être à la tête du pays.
Citer
 
 
0 #1 AOT Diallo 21-09-2017 19:00

Penser que le problème de Boke est uniquement du a l'absence électricité et d'eau courante est vraiment d'une bêtise incommensurable.
- Ils pensent vraiment que 3 G.E. vont supprimer toute nouvelle crise ?
- Tant que le fond ne sera pas attaqué : le pillage des habitants par des sociétés minières qui empochent des milliards et passent tous les jours a parler sur le net et a la TV de "contenu local, réhabilitation d'une ecole, d'un centre de santé et quelques millions GNF donnés aux responsables voleurs.
- Ils veulent la paix pour longtemps - ils devront y mettre le prix, pas des sparadraps sur des frustrations justifiées.
- Quelqu'un pourrait-il expliquer cela au libanais et Emiratis qui gèrent les affaires fumeuses du PPAC a Boke ??
_ Imaginez par ex. Rio Tinto proposer cela aux mines qu'elle exploite aux Queensland et a Puilbara chez eux - mais nous nous sommes des couillons, pourquoi ne pas essayer...
Citer