Passation de service à la RTG : Yamoussa Sidibé passe le témoin à Sékouba Savané

Facebook Imprimer    

 

altLe nouveau directeur général de la Radiotélévision Guinéenne (RTG), Sékouba Savané a pris fonction, le lundi 17 Juillet 2017 dans les locaux de la RTG. Cette cérémonie de prise de fonction a été présidée par le ministre d'État, conseiller personnel du Chef de l'État, Tibou Kamara. On notait aussi la présence de  Mme le chef de cabinet du ministère de la Communication et plusieurs autres personnalités du monde des médias.


Dès l'entame de son intervention, le directeur général sortant, Yamoussa Sidibé a tout d'abord rappelé les défis qu'il a relevés au cours de son mandat. « Lorsque je prenais fonction à la tête de la RTG, 3 défis importants parmi de nombreux autres s'affichaient instantanément à nous dont le premier concernait au niveau d'équipements techniques. Le constat était à tous les échelons de chaque service, les équipements ne répondaient pas aux exigences et au standing d'une radio ambitieuse et d'une télévision à la hauteur de la volonté de modernité d'une Guinée qui avance. Ce défi, dit-il, s'impose à mon esprit comme la cause du pacte permettant à la radio et à la télévision de s'arrimer aux dernières avancées technologiques, afin de s'aligner en bonne position dans la compétition internationale. Deuxièmement, nous avons observé entièrement, avec une forte préoccupation le manque cruel de formation promouvant la remise à niveau, la capitalisation de l'expérience professionnelle des agents à tous les niveaux des hiérarchies de la radio et de la télévision», a-t-il rappelé.


En 2013, poursuit Yamoussa Sidibé, n'existait qu'un seul journaliste Reporter d'Image « JRI », « mais aujourd'hui, une dizaine a été formée sur notre initiative dont 5 personnes selon les formateurs capables de travailler dans n'importe quelle rédaction dans les pays occidentaux (…) ».

Prenant la parole, Sékouba Savané, le directeur général entrant a annoncé la numérisation des équipements de la section de récupération au sein de la direction de la RTG. « La communication et l'information occupent une place importante dans le processus de bonne gouvernance dans lequel est engagé le gouvernement du Pr Alpha Condé. Des progrès sont en cours pour le renforcement des capacités technologiques et infra-structurelles de ce secteur, en particulier la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ce qui permettra, je l'espère bientôt la numérisation des équipements de la section réception et transmission de la RTG ainsi que la qualification des prestations de la radio et de la télévision qui seront ainsi déployées sur toute l'étendue du territoire», a-t-il précisé.


Selon lui, l'information est pour le gouvernement du Pr Alpha Condé une obligation et pour le citoyen un droit. « Il a droit à l'information pour être à même de participer en toute conscience au développement du pays. Elle permet de mesurer la vitalité de notre démocratie. C'est pourquoi, durant le temps que nous passerons à la tête de la RTG nous veillerons à ce que le citoyen ait droit à l'information juste et équilibrée. La RTG sera la vitrine officielle où le citoyen viendra s'abreuver d'informations vraies. Je m'y engage. Je vous exhorte à tous les travailleurs avec beaucoup de rigueur, d'abnégation et d'humilité pour la réussite de ce nouveau challenge », a-t-il déclaré.


Dans le même élan, le nouveau directeur de la RTG a aussi interpellé les travailleurs à la manifestation des compétences pour assurer le succès et relever les défis à venir, « je voudrais dans ce cadre, attirer l'attention des uns et des autres afin d'éviter d'engager une chasse aux sorcières de quelque manière que ce soit. Je ne le permettrais pas. Mais, je vous invite plutôt à faire place au travail, à l'action, à la manifestation des compétences pour assurer le succès et relever les défis à venir. C'est la combinaison de nos efforts qui nous conduira vers la voie de la réussite », a conclu Sékouba Savané.


Moussa Traoré

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #1 tag 24-07-2017 19:06

Quand on lit (ecoute) les journalistes guineens, on prend la pleine mesure de la mediocrite de l'elite guineenne. Juste effarant.
C'est la le noeud du probleme de la Guinee. Les gens biens laissent la gestion de la chose publique aux mains des plus mauvais.
Citer