Selection de vidéos
Galerie de vidéos
Partenaires
Point de presse de Sydia Touré
Oury Bah Vendredi, 24 Juin 2011 12:50
« Nous souhaitons avoir un débat ouvert avec le pouvoir pour qu’il y ait des élections législatives apaisées dans notre pays ». Ce propos est de Sidya Touré, président de l’Union des forces Républicaines (UFR), prononcé lors d’une conférence de presse qu’il a organisée ce matin à la maison de la presse. L’objectif est de faire le point sur la situation sociopolitique du pays. Le leader de l’UFR a commencé d’abord par expliquer son silence depuis le second tour de l’élection présidentielle.
« Je comptais observer la situation du pays avant de me prononcer sur quoi que ce soit. Et maintenant en tant que citoyen guinéen, je peux exprimer mes inquiétudes par rapport à la situation de notre pays. »
Pour lui, ses inquiétudes reposent sur trois principales préoccupations qui sont notamment les problèmes institutionnels, administratifs, économiques et financiers, pour lesquels selon lui, le peuple n’éprouve que frustrations.
« La politisation excessive de la population est source de tension qu’il faut éviter », a dit Sidya, qui poursuit, « L’Administration est de plus en plus caporalisée par le parti au pouvoir, chose que nous n’avons pas connue depuis le temps du général Lansana Conté ».
Il a aussi fustigé le retour de certains cadres de l’ancien régime qui sont dans certains cas ou d’autres, considérés comme des prédateurs des biens de l’Etat.
« Beaucoup de fonctionnaires contre lesquels nous nous sommes battus dans l’ancien régime avec à la tête le parti au pouvoir actuel y sont revenus pour narguer les Guinéens. »
Quant à la situation économique et financière, le leader de l’UFR estime qu’elle est vraiment dramatique.
Pour lui, « le budget 2011 qui vient d’être adopté ne correspond pas à la réalité, car il n’y figure en aucun cas les 700 millions de dollars que Rio Tinto et les 15 millions d’euros que la société Areeba ont versés à l’Etat ».
Parlant de la CENI, il note que l’idée de consacrer 100 millions de dollars pour la reprise totale du fichier électoral dans une situation économique de précarité extrême est très mauvaise. Donc la CENI reste et demeure une institution de la transition qui selon les textes de la constitution, doit organiser les législatives tout en précisant qu’aucun membre de cette CENI n’y peut suspendre un autre pour quelques raisons que ce soit. Faisant ainsi allusion au président intérimaire de la CENI, Lounceny Camara qui suspend Thierno Saïdou Bayo, chef du département communication et sensibilisation de l’institution.
Le président de l’UFR a terminé en sollicitant du gouvernement, un cadre de concertation, afin d’organiser des législatives transparentes, crédibles et acceptables.
Oury Bah
pour guineeactu.com et nrgui.com
Retour
Commentaires
0
#3
27-06-2011 18:00
Mory Diakite,que veux tu dire aussi ici,l´anscient interface est plus atractive que cette nouvelle.S vraiment c´est possible, il faut automatiquement changer encore si non,vos clients seront tous desertes.
0
#2
27-06-2011 12:36
Félicitations à Guinéeactu pour cette nouvelle interface. Les commentaires sont ils toujours possible?
0
#1
27-06-2011 12:26
J´avais toujour dis que Sidya Toure,est le vrai pour la Guinee.Tout les autres sont des bavards non seulement ils ne savent rien,mais aussi,une foi au pouvoir c´est seulement de voler l´economie du pays.Voyez vous c´est lui seul qui a le courage de s´ouvrir la bouche et parler qulque chose contre le pouvoir.Les Guineens,il nous faut faire beaucoup gaffe pour choisir quelcun a la tete de notre pays.








