Les Donsokès de Conakry vus par un leader politique : « des milices pour donner la mort à l’aide des armes blanches »

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_01Le porte-parole du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, Faya Millimouno, voit d’un très mauvais Å“il la présence de ces Donzos à Conakry. Des Donzos bien différents « des personnes respectables, c’est-à-dire des chasseurs traditionnels. Â»

Selon ce leader politique de la NGR qui était récemment invité de nos confrères d’un site Internet, « Ces gens sont véritablement des milices dont le seul rôle est de donner la mort à l’aide d’armes blanches, de flèches et qui passent semer la terreur dans les quartiers de Conakry, surtout dans les quartiers favorables à l’opposition. Nous n’avons pas besoin de ‘’donzo’’ pour défendre notre pays. Beaucoup de personnes qui ont été blessées le mardi et même celles qu’on a vues à la morgue, ce sont des gens qui ont été tués par des armes blanches. Quand vous liez les deux faits, nous sommes en train de courir un grand risque aujourd’hui, parce qu’il s’agit d’une milice privée qu’on veut présenter comme des ‘’donzos’’ pour semer la terreur dans les fiefs de l’opposition. C’est un feu, et on ne doit pas jouer avec le feu, car ça risque de provoquer suffisamment la colère. Ces ‘’donzos’’ veulent que cette colère s’exprime mal. Et si cela se fait, ça peut devenir dangereux pour la liberté de tout un chacun. Â»

Ces Donzos-là ne sont pas comme ceux connu par la culture guinéenne. « Ces gens qui se présentent comme étant des ‘’donzos’’ sont des personnes qui parlent parfaitement français, parfois extrêmement bien l’anglais. Alors que les chasseurs traditionnels sont pour la plupart des analphabètes qui n’ont jamais été à l’école. Vous trouverez ces chasseurs traditionnels dans toutes les régions. Leur intérêt, c’est des gibiers en brousse», précise Faya Millimouno. Et de poursuivre : « Et ce qui est pathétique dans cette affaire, c’est que ce sont ces ‘’donzos’’ qui viennent devant les caméras de la télévision nationale (..), alors que nous avons une armée. Â»


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Mohamed SOW 03-10-2011 12:55

La Guinée n’a pas de chance. Elle a engendré des individus les plus tyranniques que le globe ait donnés à l’humanité et les a hissés au pouvoir. Actuellement, nous sommes en présence du plus farouche de ces tyrans. Alpha Condé est le plus que dangereux des prédateurs politiques du Continent. Il a engagé des tueurs pour semer la terreur et croyant ainsi confisquer les libertés en Guinée. Un président qui déclare dans un meeting qu'il a pris des mesures pour faire fuir les opposants qui sont à l'extérieur. Ils vont tous fuir de la Guinée. Voilè les déclaration d'un soit disant opposant historique. La Guinée n'aura pas de bonheur tant qu'il y aura un Alpha Condé.
Citer
 
 
-1 #9 DK.DIABY 02-10-2011 20:38

L'opposition guinéenne au lieu de se comporter comme des vrai opposants s'est specialisée dans le mensonge,la desinformation et dans l'intox.
Citer
 
 
0 #8 Donzo 02-10-2011 19:56

Mr Diaby qui n'aime pas qu'on accuse sans preuve (et il a raison) est ici l'accusateur d'une vidéo truquée. On attend donc la preuve de la manipulation. Imaginez-vous un seul instant qu'un membre de l'opposition pourrait filmer des gendarmes en train de frapper des manifestants pour le montrer à tous, et notamment à la communauté internationale ? Si vous réfléchissez deux minutes, vous comprendrez que c'est forcément un gendarme qui filme ses collègues. Sinon il faudra me démontrer votre logique.
Quant à la violence exercée par certains. Tout le monde sait que les malinkés et les forestiers sont actuellement les plus nombreux dans les forces de sécurité. Ils sont donc forcément comptables des exactions que ces derniers commettent. Mais sauf erreur de ma part, le général Baldé est le patron de la Fossepel, les mêmes qui ont violé des jeunes femmes à Labé. De même, les peuls étant les plus nombreux au sein de l'opposition, certains ont tendance à considérer que ce ne sont que les peuls qui s'opposent au régime d'AC. Comme je l'ai déjà dit, il y des gens bien partout et des gens mauvais dans toutes les ethnies. Certes les motivations des uns et des autres sont différentes, mais la violence n'est inscrite dans aucun gêne, mais n'est qu'affaire d'éducation et d'environnement.
Maintenant il faut rappeler que personne ne va rester passif face aux violences faites. Personne ne me convaincra que les visites à certains domiciles uniquement dans certains quartiers (Bambeto par exemple) ne sont pas ciblées.
Citer
 
 
+4 #7 Paul THEA 02-10-2011 13:19

Mr alhousseny, je pensais que vous aviez compris la leçon mais helas non; alors si vous voulez, crier sur tous les toits que les forestier ont la violence dans leur code génénique; si cela vous soulage. Pour moi ce débat est clos.
Citer
 
 
0 #6 D.K.DIABY 01-10-2011 19:10

Mr.Alhouseny jusqu'à présent vous vous ne savez pas qu'on peut facilement truquer une video.
Citer
 
 
+1 #5 alhousseny 01-10-2011 00:50

avant de réagir à mon premier commentaire, je conseille d'aller voir la vidéo dont je parle sur leguepard.net, en particulier à ceux qui ont vécu la manifestation douillettement installé devant leur ordinateur quelque part en occident. ça évitera à certains de croire que la manifestation a eu lieu dans la rue, en bas de leur immeuble. Cela est arrivé en Guinée, cela aurait pu être vous ou votre petit frère ou votre petite soeur si vous étiez en Guinée et que vous auriez répondu à l'appel de l'opposition. Que chacun essaie donc de s'imaginer à la place de ces jeunes avant de nous sortir leurs arguments puisés dans le manuel du parfait syndicaliste occidental.
Citer
 
 
+1 #4 alhousseny 01-10-2011 00:42

Je viens de voir une vidéo, sur leguepard.net, dans laquelle on voit une bande de barbares exercer une violence extrème à de jeunes manifestants. Evidemment, ils les menaçaient avec des armes, ce qui dissuade toute réplique. J'ai rarement vu une violence aussi gratuite et atroce. J'ai une fois dit ici qu'à voir la propension de ces gens à exercer la violence sur autrui, c'est difficile de ne pas penser que cela est inscrit dans leur code génétique, Paul Théa a crié à l'outrage, prétextant que cette caractéristique se retrouvait chez toutes les communautés guinéennes. Eh bien, non: montrez-moi, en Guinée, en dehors des gens de la Haute Guinée et de la foret, quelle communauté s'est livrée à une telle déferlante de violence. Des populations de ces régions, mais surtout de la Haute Guinée, se sont à plusieurs fois livrés en masse à des actes de violence extrême à l'égard d'autres groupes ethniques, les peuls en particulier, sans qu'il ne se soit trouvé une seule personne au sein de ces communautés pour simplement dénoncer. au contraire ils essaient toujours de trouver des justifications à ces actes. La dernière fois, ce sont des civils, sous l'impulsion de leurs "sages", qui se sont livrés à une chasse à l'homme à Siguiri et Kouroussa. Cette fois, ce sont des "donzos" qui semblent avoir conduit l'expédition meurtrière. Il faut le reconnaître: ces gens sont naturellement violents et il faut les prendre pour tels. Malheureusement, dès que quelqu'un le dit ici, il s'en trouvent toujours des bien pensants, particulièrement des peuls (ils se reconnaîtront), pour venir vous faire la morale et vous traiter d'extrémistes, confortant en cela les vrais meurtriers et leurs défenseurs dans l'idée qu'il est normal d'exercer une telle violence à des civils désarmés. Et à ces donneurs de leçon, je leur dis que si Khadafi, Ben ali, Mubarak sont partis, c'est parce que les manifestants de ces pays ont pris la mesure de ceux qu'ils avaient en face d'eux et les ont pris pour ce qu'ils étaient et ne se sont pas laissés embobinés par des sornettes valables dans des démocraties apaisées pour ce qui est de la gestion d'une manifestation. Si les libyens avaient écouté les leçons de morale que des gens douillettement installés en occident nous donnent ici, ils se seraient tous fait exterminés. Moi, à la vue de la vidéo que j'ai vue, je trouve que c'est criminelle d'entraîner des jeunes à une manifestation les mains vides. Dans la vie, il faut ce qu'il faut.
Citer
 
 
+2 #3 balawora 01-10-2011 00:40

Le moment est venu pour que l'armee prend sa responsabilite de regler cette situation car alpha veut prendre ces soient disant donzos mettre audessus de l'armee comme au temps de sekou avec sa milice qui avaient beaucoup de pouvoir que l'armee se sont ces jeunes qu'il a envoyer au bokina et en angola qui sont revenu et se faire comme des donzos alors que c'est une milice privee qui est entrainer pour tuer des civiles,avant que sa ne soit trop tard le peuple martyr de guinee avec l'aide de son armee doit regler ce probleme avant que le pays n'entre dans une phase deplorable car si alpha a des donzos le peuple trouvera ces jeunes qui vont defendre leurs familles si l'armee n'arrive pas a intervenir pour arretter tous ceux qui se reclement de donzo et les traduire devant la justice pour les crimes qu'ils ont commis le 27 sep.,l'armee de guinee le moment est venu pour defendre cette jeune democratie si non vous allez avoir un pays qui ne sera pas gouverner pour longtemps comme la somalie,la guinee et la communaute internationale vous regardent,sans votre couverture ces soient disant donzo ils vont rentrer immediatement au bokina,car les vrai donzos se trouvent chez eux dans leurs villages respectifs ils n'ont probleme avec personne et continuent leur tradition ou vous pouvez les rencontrez, des chasseurs se trouvent partout dans le monde qui n'ont rien a voir avec la politique et cela meme dans la siberie avec sa glace, il y a des qui ont d'ailleurs ce metier de chasser.L'armee guinnenne prener votre responsabilite immediatement car alpha ne negocie avec personne il a le pouvoir c'est ce qu'il avait besoin mais ne connais pas comment s'en servir,alors le pouvoir c'est vous mais pas alpha et ces donzos cette milice privee qui commence a vous salir.
Citer
 
 
+3 #2 nina 01-10-2011 00:11

Mon cher ami diountou,cette guerre dont vous parlez personne n'aura à gagner dans ça,on connait certainement le debut,mais la fin est totalement incertaine.La perte d'un être cher cree toujours un vide effroyable dont on ne pourra jamais combler et au nom de quelle liberté ou de quelle pseudo-democratie?alors à la guerre comme a`la guerre,tout le monde sombrera dans une vie d'apocalysme sanglant.
May God bless our country,AMEN!
Citer
 
 
+4 #1 diountou-petoye 30-09-2011 21:13

voilá un homme qui dit clairement le chose merci tu merite le respect de tout guineen qui aspire la paix mais vu le comportement des angbansanles seul un face a face pourra nous departager les angbansanles ont decider de declancher une guerre ils seront servu le moment venu
Citer