Selection de vidéos
Partenaires
Le cas de ces "Donsokès" qui intriguent…
L'oeil de GuineeActu Jeudi, 29 Septembre 2011 17:46
Habits fétiches meublés de cauris, d’amulettes, de miroirs, de fusils de chasse en main ou en bandoulière, le tout surmonté par des bonnets excentriques, insolites, une longue queue de bête faisant office de chasse-mouches. C’est l’image effarante et effrayante pour certains que renvoient les "Donzos", la nouvelle trouvaille du président guinéen pour mater surnaturellement et éliminer physiquement ses opposants irréductibles, fussent-ils politiques.
Cette communauté de chasseurs traditionnels détentrice de savoirs et de puissance occultes attirent actuellement l’attention du Guinéen de Conakry et environs. Tant elle intrigue et suscite d’interrogations. Jusque-là connus vers le Wassoulou, dans la zone de la Haute Guinée, ces chasseurs traditionnels infestent aujourd’hui la capitale. Lors du dernier regain de tensions politiques ils sont encore rentrés dans la danse de la répression sauvage de manifestants. Leur présence sur le terrain a provoqué une sorte d’Intifada dans les quartiers favorables à l’opposition, notamment à Hamdallaye, Bambéto, Cosa, Dar-Es-Salem, Koloma, où jets de pierres s’échangeaient contre gaz lacrymogènes. Mais ce qui est plus conspirant, c’est leur hostilité et leur irrévérence à l’encontre des partisans de l’opposition. Du moins, si l’on tient compte de témoignages concordants rapportés sur le Net ou par des personnes interposées, y compris des leaders politiques dont Mouctar Diallo des NFD et Faya Millimouno de la NGR.
Dans leur accoutrement allégorique, les Donsokès sont accusés par ailleurs d’être les principaux acteurs de blessures et meurtres sauvages enregistrés sur certains manifestants dont le seul tort est d’avoir eu soif de démocratie vraie. Ces Donsokès intriguent ici, déclenchent par là une tempête d’indignation, et provoquent de l’autre côté la peur et la méfiance. Entre autres armes d’un despote en devenir que constitue Alpha Condé, celui-là même qui entretient cette communauté insolite au dédain singulier. Selon des témoignages, un important contingent de Donsokès a été aperçu hier dans deux bus aux alentours de Coyah, sans trop de détails. Des bons quarts d’heures dans le Soumbouya, ces chasseurs traditionnels qu’entretient le président Condé ont été transportés par des voitures de l’Etat pour aller anéantir les opposants de l’axe Bambéto, Cosa, etc. Investis de la confiance d’Alpha Condé et piquant dans les platebandes de la sécurité présidentielle et des prérogatives du fameux général Toto Camara, ces Donsokès à la forte capacité de nuisance tentent de souffler tout sur leur passage afin de libérer le plancher pour leur mentor encore en quête de marques, après un an environ de gestion bancale du pays. Sûrs donc du soutien qu’apporte le pilote de l’avion Guinée, ces chasseurs traditionnels risquent de se muer en assassins multirécidivistes.
Qui ne se rappellent pas de cette communauté, au lendemain du supposé assaut sur la résidence privée d’Alpha Condé à Kipé ? Ils avaient été en effet parachutés à Sékhoutouréya, pour exorciser la nouvelle résidence forcée du président Condé. C’est pourquoi, à un moment donné, ces chasseurs ont été vus dans de nombreux carrefours de Conakry en train de faire leur show. Jusqu’où iront donc ces Donsokès qui intriguent plus qu’ils n’amusent ? Attendons de voir la suite. Reste qu’on craint autour d’Alpha Condé un sérieux panier de crabes qui menace de nuire au principal initiateur de cette nouvelle donne en matière de sécurité présidentielle.
L’œil de GuineeActu.com
![]()
Commentaires
L'AFFAIRE DE BOKASSA ME RAPEL SUR CE QUE ALPHA CONDE ENTREINDE DE FAIRE, IL TOUT APRIS DANS SON VILLAGE DE BURKINABE.IL TEMPS DE LE FAIRE SAUTER AVANT QU'IL SALISSE LA GUINEE.
Ces creatures sont une humiliation pour la Guinée. S´il vous plait renvoyez ces creatures sauvages dans leur milieu de vie, elles nous couvrent de honte.
Bien vu que vous avez des pouvoirs surnaturels, mon peuple affamé et assoiffé se rejouie déjà d'avoir de l'eau potable, de l'electricité ainsi que manger à sa faim comme promi par vous lors de la campagne electorale...Mais il me semble un peu stupide de voir que vos pouvoirs s'errigeant plutôt en machine exterminatrice, qu'en force pour braver la misère tant vecu par mon peuple...Chez nous le ridicule ne tue pas, mais je vous prie d'assumer votre responsabilité...En relançant notre economie...Pensez plutot à mettre un plan d'hostérité sur place pour combattre la pauvrété, faire accéder à nos populations a l'emploie, soins de santé, la formation etc.. Je crois que c'est thèmes sont plus brûlants et crédibles aux yeux de nos populations aujourd'hui, qu'une histoire de Donzos, qui fera dormir ma grand-mère debout..
Merci! Alpha Bacar dépuis Grénoble.
L'on comprend aisement le mobile du Professeur Alpha etait uniquement centre a l'acces au pouvoir, a la magistrature supreme de la nation. Les actes qu'il pose n'honore pas le pays. Comment peut-il laisse les Donzo arme tue et blesse des citoyens. Nous aurions au moins compris et resigne a accepte si s'etaient l'armee ou la police ou la gendarmerie.
Pourquoi a t-on critique la milice formee par Dadis? Quelle difference fait on entre la milice de Dadis et les Donzo? C'est dommage de voir les democratiques et la communaute internationale se battre contre la milice et fermer les yeux sur les Donzo.
¨Pauvre pays Battons nous pour aller de l'avant
Allah nous donne des paraboles de la vulnerabilite de ces associateurs (dozos, magiciens, sorciers, feticheur, charlatants) par ceci. A la Sourate Annkabout ou l'araignee Allah Le Tres Haut dit: [29:41-43]
"Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée une maison. Or la maison la plus vulnerable est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient !
Allah connaît toute chose qu’ils invoquent en dehors de Lui. Et c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.
Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent."
Ils adorent les Djinns (diables ou genies) en echanges d'aide de la part de ces diables. Ils sacrifient a ces diables en immolant des boeux dans des carrefours ou des lieux secret alors que le sacrifice a Allah est destiner aux pauvres, au necessiteux. Voyez la difference? Ils peuvent meme sacrifier des etre humains car ils sont inspirer par les diables. Ils ont pour guide et protecteur Satan et ses allies donc ils ne sont point guider sauf dans le sentier de la perte et l'enfer. Ceux qui croient en Allah et sont sincere et ferme ce sont eux qui vaincront sans doute. C'est le camp d'Allah qui gagnera car Allah est Invincible et Omnipotent. Louanges a Allah Seigneur de l'Univers, Seigneur d'Abraham et de Moise. Point de divinite a part Lui, vers Lui est la destination finale.
Où est donc passé l’intégrité et l’esprit critique qui est si propre aux religieux.
Quelle fétiche peut être compare a la sourate Yassine du saint Coran.
Ou sont les religieux pour maudire ce cafre de président?
Dieu attend que vous l appeliez et lui demander de montrer sa puissance par rapports a des féticheurs émanant de Chetan.
Le reste n est ke du bla bla car la parole de Dieu se trouve dans le Coran et la bible.
Personne d entre eux ne pourra défier la plus courte sourate du Coran.
Les pharaons d Egypte avaient tente d intimider Moise avec leur pouvoir satanique, mais tous nous savons que la parole de Dieu avait été pus forte (Pour qui a vu le film des dix commandements s de Dieu ou a lu le saint coran)
Alpha qui mélange la religion de Dieu aux fétiches en tirera les conséquences, seulement nous prions les vieux du Fouta de ne faire aucune prière divine pour ce carnivore et même l empêcher de rentrer dans les mosquées et Eglise est un devoir devin. Que la sourate Lahab s applique a Alpha Conde .
Un seul orage qu Allah ferra envoyer va les engloutir tous .
Wassalam








