Barbarie: Quand des gendarmes se rendent justice

Facebook Imprimer    

 

Au moment oĂą se rĂ©unissaient au palais du peuple Ă  l'appel des dignitaires religieux, les membres des institutions rĂ©publicaines, du gouvernement et de la sociĂ©tĂ© civile pour cĂ©lĂ©brer ce 28 septembre 2011, dĂ©crĂ©tĂ© "journĂ©e nationale de pardon et de recueillement Ă  la mĂ©moire de toutes victimes", un groupe de gendarmes semait la terreur dans le quartier de Hamdalaye (Ratoma-Conakry) rĂ©putĂ© favorable Ă  l'opposition.

Selon des témoins, les hommes en uniformes arrivés à bord de plusieurs véhicules tout terrain ont pénétré dans le quartier jusque dans les maisons. Dans certaines concessions, ils ont renversé des marmites au feu. Dans les marchés, des tables ont été aussi renversées. D'autres sources rapportent que des femmes, des enfants et même des vieillards ont été battus. Certains habitants ont passé la journée terrés chez eux.

A l'origine de cette barbarie que les GuinĂ©ens pensaient rĂ©volue, des gendarmes interrogĂ©s par des journalistes ont affirmĂ© "qu'ils Ă©taient allĂ©s venger leurs collègues blessĂ©s lors des manifestations du 27 septembre. N'ayant pas trouvĂ© les jeunes auteurs de ces blessures sur place, il fallait faire payer le prix par leurs parents qui ont manquĂ© Ă  leur devoir de père de famille".


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #22 mick mack camara 01-10-2011 16:24

aMenofils, ok t'a raison. Je suis sans aucune défense face à ta dextérité. BraVo! Belle analyse et bonne déduction.
Citer
 
 
+1 #21 Amenofils 30-09-2011 18:30

Mick Mack, sur ce forum personne n'est supide mais realiste. je connais ton bord et sais pourquoi tu respectes AOT qui est peul, donc pourquoi tu respectes generalement les peuls. Tu es Haal poular comme beaucoup et il se peut que tu aies meme une mere peul. Mais tu es dans le genre Facinet Toure. Vous vous croyez autorisé a faire tout le mal du monde au peul sous pretexte que vous avez votre mere peul. Ici on defend des idées et au dela et en l'etat actuel des choses chacun defend sa communauté. Moi je veux que tu defendes la verité. je veux que tu sois equitable. personne n'aura interet a ce que tout le monde dans ce forum soit peul ou defendt les peuls. Mais l'equité est une vertu que Dieu n'a pas donné a tout le monde.
Citer
 
 
0 #20 mick mack camara 30-09-2011 11:28

Quant à Amenofils et new look, je fantasme devant votre naturelle stupidité.
Citer
 
 
-1 #19 mickmack Camara 30-09-2011 01:40

AOT, mon cher donneur de leçons, penses- tu vraiment que je suis sur ce forum pour te faire plaisir ou faire plaisir à quelqu’un d’autre ? Sur ce forum, je pense que tous les avis sont permis et je pense que le cas échéant, le webmaster me le ferait savoir. Etre sincère envers qui et par rapport à qui ou à quoi ? Il y a longtemps que j’ai donné mon avis sur cette marche, et gandhi le sait bien, j’ai dit clairement que je ne croyais pas trop aux possibilités de la marche et que les risques de tomber dans un piège étaient grands. Je pense avoir été sincère en le disant. J’ai aussi dit à gandhi notamment que les responsabilités seraient situées quel que soit les cas de figure. Tu t’ériges en donneur de leçons en me traitant de quelqu’un de pas sincère, tout simplement parce que je ne suis pas de ton avis. A maintes reprises je vous ai dit que je n’étais ni de l’ufdg, ni du Rpg, et je te renvoie à mes toutes premières interventions sur ce forum. Tu verras que je ne suis ni de ton bord, ni de ton parti. J’ai du respect pour toi, et tu ne sauras jamais d’où il vient ce respect. Ce qui est sûr, c’est que ce respect ne m’obligera pas à être toujours de ton avis. Je le dis et je le répète, les organisateurs de cette manif ont échoué. C’est mon avis, que ça te plaise ou non même si tu n’as rien à c ….
Citer
 
 
+1 #18 Gandhi 29-09-2011 21:05

Oui Mic Mac la loi sera appliquée dans toute sa dimension, et ceux qui la violent comprendront que l'expression :"faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais", a vécu. Mais évidemment, il faut savoir lire ce que je dis.
Alseny Camara, vous avez des oeillères, tellement vous êtes intoxiqué par la propagande du RPG. Vous ne savez pas compter, car c'est 1/2 et ça change tout, mais vous l'ignorez encore.
Citer
 
 
0 #17 sounoun diallo 29-09-2011 21:04

Le barbare ne connait ni Dieu ni droit de l'homme, les Peulhs cohabitent avec une espèce sauvage il faut prendre les armes pour faire le ménage.
Citer
 
 
0 #16 AOT Diallo 29-09-2011 18:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:
Citation en provenance du commentaire précédent de mick mack camara:
Tout compte fait, la loi sera appliquée dans toute sa dimension. Les fautifs seront poursuivis.

M. Camara, le silence est le meilleur moyen de ne pas se croire obligé de dire N'IMPORTE QUOI parfois. Permettez-moi ce petit conseil. Sinon, de quelle loi parlez-vous exactement? est-ce que des fautifs ont été poursuivis par la justice guinéenne ou ce qui s'en réclame depuis avril 2007 au moins? Non, vous nous avez habitués à des prises de position plus tranchés et réalistes que ce bref commentaire que je trouve méprisant pour les victimes. Mais, ce n'est là que mon point de vue.

Mic Masqué, voila un exemple parfait de ce que je qualifiais de l`élasticité de ta pensée dont (hélas) je doute de plus en plus de la sincérité...Mais je suis sur que n`en a rien à c...
Citer
 
 
-1 #15 boubacarmoneneyaya 29-09-2011 18:24

Je suis a Hamdallaye a Conakry. Des gendarmes et des policiers rentrent dans les maisons, frappent des personnes innocentes, arretent et sement une terreur indescriptible. Je suis presentement assis avec des personnes qui ont ete frappees parce que elles sont peules
Citer
 
 
+2 #14 Amenofils 29-09-2011 17:58

Alseyni Camara ou Mick Mack camara ! Decidement nous avons des problemes avec les Condé et les camara en Guinée. je ne saurait cité tous les condé et camara qui posent probleme en Guinée mais il y'en a deux que je connais: Alpha Conde et Louceyni Camara. A ceux là s'ajoute les deux Alseyni Cmara et Mick Mack camara. Changez un peu les gars. Vous ne l'emporterez pas au paradis. Vous tuerez des peuls et des sousous certes ainsi que des forestiers mais vous ne les mettrez pas en enfer dites ! Alors usez bien de votre tour mais n'en abusez pas autrement on ressucite Lansan Conté et on refait 1985. Je doutais du coup d'Etat de Diarra mais a vous voir aujourd'hui et a vous entendre, je suis convaincu que vous avez fait le coup a Lansana Conté. Mais on vous aura a l'usure, bande d'ethno
Citer
 
 
+2 #13 Balde 29-09-2011 17:50

Personne n'a méprisé personne. c'est nous les peuls qui nous nous méprisons. On en a marre avec les mensonges de nos dirigeants peuls qui nous mettent dans la rue pour leur humeur ou désire.
Citer
 
 
+2 #12 New Look 29-09-2011 17:24

@ mick mack camara,
vous ratez Ă  chaque fois l'occasion de la fermer.
Depuis que votre parent dadis a été crétinisé et couilloné par les angbansané avec Alpha Condé à leur tête, vous avez perdu la raison.
Tôt ou tard, la justice vaincra et on saura qui sont les vrais ethnos dans ce pays. En attendant, de temps en temps, faites un coucou à votre ancienne idole qui est en exil forcé alors que tous les autres qui l'entouraient sont soit ministres, soit honorés, soit promus...
Comme la majeur partie de vos parents de la forêt, vous vous trompez d'adversaire, vos ennemis sont les malinkés qui vous utiilsent comme leurs chiens pour aboyer et mordre les peuls...
Citer
 
 
-2 #11 mick mack camara 29-09-2011 16:30

La Vérité est que moi m/m je n'avais fondé aucun n'espoir quant aux possibilités de cette marche. Les dés étaient pipés, l'opposition, mal organisée, a bluffé jusqu'au dernier moment. C'est donc tout naturellment, que je n'éprouve aucune déception. La compassion, oui, j'en éprouve pour les victimes (mais rien que pour les victimes) Que l'opposition aille se faire voir chez les grecs ( comme on le dit souvent) Je comprend que des gens comme Ibrahima Mbemba, ou Amenofils, qui avaient fondé beaucoup d'espoir sur cette marche, soient deçus au point de s'en prendre à moi, mais de grace sachez d'ores et déjà que vous vous etes trompés de cible, d'adversaire ou d'énemi. L'adversaire, ce n'est pas moi, l'enemi non plus d'ailleurs.Donc, calmez vous. Je ne dirais pas "don't worry, be happy" car ce n'est pas possible que soyez "happy" mais je vous dirai "don't worry& don't cry, everything gona be all right".
Citer
 
 
+5 #10 sidibe 29-09-2011 16:28

Hamdallaye Bambeto Cosa est l'axe de la liberté.
Pour ceux qui parlent d'axe du mal, vous n'avez tout simplement rien compris ou bien vous avez la memoire courte.
Rappelez vous toutes les fois que c'est axe s'est remué la guinée a changé de dirigeant (president ou gouvernement).
Sachez que c'est pour très bientot incha Allah.
Vive l'axe de la liberté que certains comencent à appeler "HBC"
Citer
 
 
0 #9 mick mack camara 29-09-2011 16:18

Amenofils, rien qu'à voir la force avec laquelle tu t'en prends à moi, je sais que tu as passé ta journée du 27 au lit.Tu es en forme. Peux tu me dire où tu étais ce jour? Ne me dis surtout pas que tu vis en dehors de la Guinée.
Citer
 
 
0 #8 mick mack camara 29-09-2011 16:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima MBemba SOW:
Citation en provenance du commentaire précédent de mick mack camara:
Tout compte fait, la loi sera appliquée dans toute sa dimension. Les fautifs seront poursuivis.

M. Camara, le silence est le meilleur moyen de ne pas se croire obligé de dire N'IMPORTE QUOI parfois. Permettez-moi ce petit conseil. Sinon, de quelle loi parlez-vous exactement? est-ce que des fautifs ont été poursuivis par la justice guinéenne ou ce qui s'en réclame depuis avril 2007 au moins? Non, vous nous avez habitués à des prises de position plus tranchés et réalistes que ce bref commentaire que je trouve méprisant pour les victimes. Mais, ce n'est là que mon point de vue.

Toutes mes excuses cher ami. Je vois que, les nerfs sont à fleur de peau aujourd'hui. On se comprendra peut etre un de ces jours. Si je vous ai blessé, PARDON! OK?
Citer
 
 
+1 #7 Ibrahima MBemba SOW 29-09-2011 15:48

Citation en provenance du commentaire précédent de mick mack camara:
Tout compte fait, la loi sera appliquée dans toute sa dimension. Les fautifs seront poursuivis.

M. Camara, le silence est le meilleur moyen de ne pas se croire obligé de dire N'IMPORTE QUOI parfois. Permettez-moi ce petit conseil. Sinon, de quelle loi parlez-vous exactement? est-ce que des fautifs ont été poursuivis par la justice guinéenne ou ce qui s'en réclame depuis avril 2007 au moins? Non, vous nous avez habitués à des prises de position plus tranchés et réalistes que ce bref commentaire que je trouve méprisant pour les victimes. Mais, ce n'est là que mon point de vue.
Citer
 
 
0 #6 Oumar M. Bah 29-09-2011 15:28

Citation en provenance du commentaire précédent de mick mack camara:
Tout compte fait, la loi sera appliquée dans toute sa dimension. Les fautifs seront poursuivis.

Mon cher Camara, d'où tirez vous cet optimisme ? Qui a été jusqu'à présent jugé en Guinée pour les nombreux crimes de sang qu'a connus notre pays ?
Citer
 
 
+2 #5 diountou-petoye 29-09-2011 15:15

celui qui ne se defend pas n'a pas le droit a la vie,53 ans de meprie et terreur toujours pas capable de se defendre devant les angbansanles il fait pitie d'etre peulh il est honte de se dire musulman [dimo] dans une condition pareille le premier droit d'un musulman est de defendre d'abord sa dignite bafoué
Citer
 
 
-1 #4 alseny camara 29-09-2011 15:13

Amenofils, ta guerre civile s'arretera sur l'axe du mal Hamdanlaye-Bambéto-Coza, les autres quartiers de Conakry sont paisibles et l'intérieur du pays a désapprouvé la manifestation du 27 septembre. Dans tous les cas, dans un combat de trois contre un (tactique militaire), la minorité est vite terrassée et mis à sac. A bon entendeur salut. Vive la République de Guinée, paisible et prospère pour tous ses fils et filles.
Citer
 
 
+5 #3 Amenofils 29-09-2011 15:13

Mick Mack qui porte bien son nom ! Les fautils sont le gouvernement et le president Alpha Conde qui ont tous refusé d'autoriser la marche comme si marcher pacifiquement est un drame. Alpha Conde n'avait qu'a laissé les gens manifesté et voir comment l'opposiotion est organisée et arrive a discipliner ses militants. Pourquoi marcher est un crime en Guinée. Les forces de l'ordre, les milices donzos et les militants du RPG qui ont attaqué les manifestant l'ont fait par ce qu'ils se disent que cela plairait a Alpha Conde. Ce pays ne connaitra jamais la paix
Citer
 
 
-2 #2 mick mack camara 29-09-2011 13:55

Tout compte fait, la loi sera appliquée dans toute sa dimension. Les fautifs seront poursuivis.
Citer
 
 
+6 #1 Amenofils 29-09-2011 13:55

Voilà ce, a quoi Alpha conde a exposé la Guinée. Il y'a uara une guerre civile dans ce pays. Que tout le monde se prepare. le pouvoir ne peut convenir a celui qui sait pas le meriter. Nous ne sommes plus au temps de sekou Touré ou on s'asseyait entre malinké pour decider qui parmi les Guinéens et notamment parmi les peuls, qui il fallait choisir pour etre enfermé a cause de la beauté de sa femme qu'il faut recuperer ou par ce que ce Guineen etait intelligent ou a plus de diplomes que sekou Touré. les temps ont changés et la Guinée a changé. ce pays sera ingouvernable avec cette allure. Moi j'ai foi au premier ministre mais j'avoue que la politique est dirigée a partir de palais sekhoutoureya. je ne sens mal a l'aise meme devant les cameras, car il en a marre de la situation mais helas Alpha wouyadouman Conde ne s'arrete plus. Mais il trouvera bientot chaussure a sa taille
Citer