Selection de vidéos
Partenaires
Marche du 27 septembre: Où sont passées les promesses du gouvernement et celles de l'Etat-major général des armées
Heinan Goba Mardi, 27 Septembre 2011 15:27
Dans les quartiers de Conakry, favorables à l'opposition, les forces de l'ordre sont aux prises avec les jeunes militants manifestants. Aux mêmes endroits, la circulation est complètement paralysée. Tous les commerces sont fermés.
Par contre sur l'esplanade du stade du 28 septembre, lieu de ralliement des manifestants, la police et la gendarmerie ont pris position empêchant tout rassemblement. Un calme précaire y règne.
Des convois de policiers et de gendarmes sillonnent toutes les rues de la capitale. Au pont du 8 novembre, porte d'entrée de la ville de Conakry, le bataillon commando en attente de Samoroyah était positionné à bord de deux pickups.
En dépit de cet impressionnant déploiement des forces de défense et de sécurité, de nombreux jeunes se rassemblaient le long de la route de Donka et devant le domicile de Cellou Dalein sis à Dixinn port en attendant l'arrivée des leaders politiques qui devraient prendre la tête de la marche.
Dans un communiqué diffusé dans la nuit du 26 septembre sur les ondes des médias de service public, le gouvernement a cependant dit qu'il prend acte de la décision du Collectif d'organiser une marche pacifique en mettant seulement cette dernière en garde contre tout risque de débordement.
En fin de semaine dernière, le chef d'Etat-major général des armées aussi a instruit les différents chefs d'Etat-major terre, air et mer, de maintenir les militaires de leurs armées respectives dans les casernes et d'effectuer des contrôles physiques des effectifs placés sous leurs ordres.
Si l'on pouvait considérer ces deux décisions comme des camouflets pour le gouverneur de Conakry qui, pour sa part, a catégoriquement interdit la marche de l'opposition, il faut reconnaître que le mouvement des forces de l'ordre, ce matin, laisse entrevoir que ce soit le gouvernement ou le Général Kèlèfa Diallo, personne n'a pas agi en toute sincérité.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Encore une fois la réussite d'une manif ne se mesure pas au nombre de blessés et/ou de morts. A mon avis l'opposition va se retrouver en position de faiblesse dans ses discussions avec le gouvernement. Leur manif n'a pas connu le succès populaire escompté. La copie est à revoir et que l'on avance maitenant. BASTA YA!
Les différents communiqués ne font pas état de la présence de l'armée. On peut donc dire que la décision de maintenir l'armée dans les casernes ait été respectée à moins que ces militaires n'aient été habillés en tenue de policiers et gendarmes.
Après tout, tout est possible en guinée.
Quoiqu'il en soit essayez d'être objectif dans vos compte-rendus, il y va de votre crédibilité.








