Selection de vidéos
Partenaires
Bambéto-Hamdallaye-Cosa : jets de pierres contre gaz lacrymogènes
Mardi, 27 Septembre 2011 15:24
La zone de Bambéto-Cosa-Hamdallaye est présentement le théâtre d’un jeu de chat et de souris entre gendarmes, policiers et militants, proches du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition. On signale une présence massive d’opposants – empêchés par les hommes en uniforme – voulant rallier le stade du 28 septembre où rendez-vous est pris par Sidya Touré et ses pairs du Collectif.
Des gaz lacrymogènes sont jetés pour disperser les foules. Les marcheurs jettent des pierres pour répondre. Des militants de l’opposition brandissant des pancartes pas du tout tendres avec le pouvoir de Conakry ont été dispersés et chassés jusque dans les bas quartiers. Selon des sources concordantes, la route ‘’Le prince’’ est toujours bondée de monde.
Pendant ce temps, sur la Terrasse du stade, des camions de gendarmes et de policiers quadrillent. On ne note pas la trace de groupes de personnes, nous rapporte-t-on. D’après les échos qui nous sont parvenus de Labé, Fria, Tougué et Dalaba, la vie est paralysée : boutiques, marchés et magasins ont baissé leurs rideaux.
Correspondance spéciale de Conakry
Commentaires
En dehors de conakry et de labé, aucune autre ville n'a repondu à l'appel.
A labé la marche n'a duré que qelques heures ( elle a cessé à 13 heures) et à conakry, il y a eu des manifs qu'à quelques endroits. Donc, comme je le disais, les politiciens ne peuvent rien sans le mouvement social et les syndicats.








