Quand le Premier Ministre Saïd Fofana tente en vain d'emmener l'opposition à renoncer à sa marche

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_01"Puisqu'on refuse toujours de prendre en compte nos principales revendications, je peux vous dire que la marche reste maintenue" a déclaré (NGR), le porte-parole du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, lundi soir, à la sortie d'une rencontre à la Primature. Une rencontre qui a finalement été suspendue pour éviter que les participants en viennent aux poings.

A 24 heures du 27 septembre retenu par Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition pour lancer une marche afin d'obtenir entre autres l'annulation du calendrier établi par la CENI pour l'organisation des législatives et l'arrêt de toutes les opérations en cours, le Premier Ministre Saïd Fofana a convoqué toutes les composantes de la nation en vue d'aplanir les divergences.

Au cours de cette rencontre, les partis politiques qu'ils soient de la mouvance présidentielle ou de l'opposition, les institutions républicaines et la société civile, tout le monde s'est prononcé en faveur de l'ouverture d'un cadre de concertation entre tous les acteurs politiques de la nation sous l'égide de la société civile et des institutions républicaines. Le fameux cadre a même été défini sur place. Il alors a été demandé au Collectif de lever le mot d'ordre de marche.

Nonobstant son accord pour la mise en place de ce cadre de dialogue, Faya Millimouno a voulu porter à la connaissance du Premier Ministre qui a fait la demande de suspension de la marche, ce qui a été retenu à la base au cas où la question (suspension de la marche) arriverait à être posée. Les représentants de la mouvance présidentielle qui ne voulaient pas entendre cela, ont commencé à semer du trouble. Ce qui obligera le Premier Ministre à suspendre la rencontre et à inviter la délégation du Collectif à son bureau.


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 mick mack camara 27-09-2011 13:53

Je commence a etre sceptique quant aux possibilités réelles de cette marche. Il ne sert à rien à tirer sur la corde. Je pense d'ailleurs que sans le mouvement social et la société civile, cette marche est vouée quasiment à l'échec.
Citer
 
 
0 #1 Diakité 27-09-2011 13:17

le dialogue est l'arme des forts, mettons la balle à terre et privillegeons la concertation. trop de manifestations sans suite en Guinée.
Citer